plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 L'époque des amours pour les couleuvres d'Esculape.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
molumolu




Nombre de messages : 865
Age : 69
Localisation : var
Date d'inscription : 06/03/2007

L'époque des amours pour les couleuvres d'Esculape. Empty
MessageSujet: L'époque des amours pour les couleuvres d'Esculape.   L'époque des amours pour les couleuvres d'Esculape. Icon_minitimeJeu 10 Mai 2007 - 21:41

Je les ai surpris ce soir, vers 19 h .
L'une avec l'extrèmité de la queue fine, et l'autre épaisse. Je suppose que je les ai déranger dans leurs ébats...
Le temps d'aller prendre l'apn, ils s'étaient séparés pour aller chacun de leur coté.



L'époque des amours pour les couleuvres d'Esculape. 110


L'époque des amours pour les couleuvres d'Esculape. 210


L'époque des amours pour les couleuvres d'Esculape. 310


L'époque des amours pour les couleuvres d'Esculape. 410



L'époque des amours pour les couleuvres d'Esculape. 510



L'époque des amours pour les couleuvres d'Esculape. 610
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

L'époque des amours pour les couleuvres d'Esculape. Empty
MessageSujet: Re: L'époque des amours pour les couleuvres d'Esculape.   L'époque des amours pour les couleuvres d'Esculape. Icon_minitimeJeu 10 Mai 2007 - 22:46

Quelle superbe rencontre I love you . J'apprécie énormément de voir des gens respecter ces animaux fascinants... et inoffensifs !!!
Revenir en haut Aller en bas
molumolu




Nombre de messages : 865
Age : 69
Localisation : var
Date d'inscription : 06/03/2007

L'époque des amours pour les couleuvres d'Esculape. Empty
MessageSujet: Re: L'époque des amours pour les couleuvres d'Esculape.   L'époque des amours pour les couleuvres d'Esculape. Icon_minitimeJeu 10 Mai 2007 - 23:01

lol! La ptite bête ne mangera pas la grosse ! lol!
Plus sérieusement, j'ai toujours aprécié les serpents couleuvres comme vipères, je trouve leur façon de se déplacer facinante.
C'est la première fois que je rencontrais l'Esculape, elle n'est pas très colorée mais très agile.
Revenir en haut Aller en bas
mama mia




Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 31/01/2007

L'époque des amours pour les couleuvres d'Esculape. Empty
MessageSujet: Re: L'époque des amours pour les couleuvres d'Esculape.   L'époque des amours pour les couleuvres d'Esculape. Icon_minitimeVen 11 Mai 2007 - 7:55

Magnifique! I love you On rencontre aussi la couleuvre d'Esculape en Suisse mais seulement dans la partie rattachée à l'Italie, notre Tessin... j'ai pu aussi apperçevoir l'année passée avant son hibernation une belle et grosse femelle:

L'époque des amours pour les couleuvres d'Esculape. Tessin1006026smallug1

L'époque des amours pour les couleuvres d'Esculape. Tessin1006027smallsd4
Revenir en haut Aller en bas
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine


Nombre de messages : 6064
Age : 64
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

L'époque des amours pour les couleuvres d'Esculape. Empty
MessageSujet: Re: L'époque des amours pour les couleuvres d'Esculape.   L'époque des amours pour les couleuvres d'Esculape. Icon_minitimeVen 11 Mai 2007 - 8:51

cheers C'est super d'avoir réussi à les prendre en photo !
Les couleuvres sont des animaux inoffensifs pour nous et utiles, et il est dommage que beaucoup de gens se trompent et les tuent en les prenant pour des vipères.
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
mama mia




Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 31/01/2007

L'époque des amours pour les couleuvres d'Esculape. Empty
MessageSujet: Re: L'époque des amours pour les couleuvres d'Esculape.   L'époque des amours pour les couleuvres d'Esculape. Icon_minitimeVen 11 Mai 2007 - 10:51

Eh oui... et même tuer les vipères c'est ridicule, car elles contribuent également à la régulation des rongeurs et bien qu'on alimente le mythe des vipères hyper agressives ce sont plutôt des animaux discrets et qui préfèrent la fuite souvent à l'attaque. Wink
Revenir en haut Aller en bas
molumolu




Nombre de messages : 865
Age : 69
Localisation : var
Date d'inscription : 06/03/2007

L'époque des amours pour les couleuvres d'Esculape. Empty
MessageSujet: Re: L'époque des amours pour les couleuvres d'Esculape.   L'époque des amours pour les couleuvres d'Esculape. Icon_minitimeVen 11 Mai 2007 - 10:54

Le fait que ce soit des vipères ne justifie en rien le fait de les tuer...
Les vipères mordent pour se défendre, elles ne sont pas hargneuses, et ont plus envis de se sauver quand elles nous rencontrent...

mama mia , à quoi reconnait-on une femelle d'un male ?
Là j'ai vu les deux, mais je ne sais pas qui est qui ...
Revenir en haut Aller en bas
mama mia




Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 31/01/2007

L'époque des amours pour les couleuvres d'Esculape. Empty
MessageSujet: Re: L'époque des amours pour les couleuvres d'Esculape.   L'époque des amours pour les couleuvres d'Esculape. Icon_minitimeVen 11 Mai 2007 - 11:26

Certains pensent pouvoir différencier par la taille: grosse longue: femelle, petit: mâle. Si c'est un critère qui marche souvent pour les couleuvres, là les mâles sont plus longs que les femelles généralement. Tu as eu la chance de les observer lors de l'accouplement, ça aide: le mâle saisit souvent la nuque de la femelle avec sa gueule et si tu es fin observateur tu peux voir les organes copulateur de ce monsieur Laughing (les fameux hémipénis) encore dehors après l'accouplement... Sinon en dehors de la période de repro il faut tâter la région cloaquale, si il y a un renflement marqué c'est un mâle mais parfois, surtout chez les juvéniles c'est pas fastoche. On peut alors tâter l'intérieur de cloaque mais c'est le genre de manipulations stressantes et peu ragoutantes que j'évite... surtout que les couleuvres aiment bien laisser un petit message odorant en cas de stress... pas forcément chanel N°5... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
molumolu




Nombre de messages : 865
Age : 69
Localisation : var
Date d'inscription : 06/03/2007

L'époque des amours pour les couleuvres d'Esculape. Empty
MessageSujet: Re: L'époque des amours pour les couleuvres d'Esculape.   L'époque des amours pour les couleuvres d'Esculape. Icon_minitimeVen 11 Mai 2007 - 11:49

la seule diffèrence que j'ai remarqué, c'est la diffèrence de forme de la queue..
Ils etaient proches l'un de l'autre, mais pas l'un sur l'autre ... geek
Et tater les serpents j'aime pas trop . Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Ucorsu

Ucorsu


Nombre de messages : 198
Date d'inscription : 25/01/2007

L'époque des amours pour les couleuvres d'Esculape. Empty
MessageSujet: Re: L'époque des amours pour les couleuvres d'Esculape.   L'époque des amours pour les couleuvres d'Esculape. Icon_minitimeVen 11 Mai 2007 - 15:35

molumolu a écrit:
...Les vipères mordent pour se défendre, elles ne sont pas hargneuses, et ont plus envis de se sauver quand elles nous rencontrent...

... ...

Détrompe toi, elles nous ressemblent sur certains côtés Wink (Il ne leur faut pas forcément une bonne raison pour mordre Razz )
En montagne, j'ai croisé de ces "petites bestioles" qui étaient très agressives No Les journées chaudes et orageuses y sont peut-être pour beaucoup Rolling Eyes
Ceci dit, volontairement, je n'en ai jamais tué .... Wink elles ont une très grande place dans l'écosystème Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'époque des amours pour les couleuvres d'Esculape. Empty
MessageSujet: Re: L'époque des amours pour les couleuvres d'Esculape.   L'époque des amours pour les couleuvres d'Esculape. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'époque des amours pour les couleuvres d'Esculape.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Amours crapaudines
» débuts des amours chéloniennes
» pour offrir
» SOS Fuchsia
» Pour le plaisir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: La nature dans et en dehors du jardin :: Les grosses bêtes-
Sauter vers: