Nombre de messages : 1193 Localisation : 38 Date d'inscription : 08/01/2012
Sujet: Mes semis de Streptocarpus Jeu 15 Aoû 2013 - 23:40
Bonjour,
Cette rubrique étant presque morte depuis quelque temps, je vous propose des photos de mes quelques semis de Streptocarpus réalisés l'année dernière et cette année.
Je précise tout de suite que je ne suis en rien spécialiste de ce genre ni des gesnériacées en général. Je trouvais juste "marrantes" les espèces monophylles. Plus globalement, j'apprécie beaucoup les gesnériacées mais je n'ai pas trop de place à l'intérieur...
Il s'agit de graines d'espèces botaniques provenant d'Afrique du Sud (Silverhill seeds). Les espèces sont - Streptocarpus grandis : espèce monophyle (et donc monocarpique) ayant une feuille unique pouvant dépasser 50 cm de long, les fleurs sont assez variables, bleu mauve très claires (d'après les photos que j'ai pu voir sur le net) - Streptocarpus dunii, espèce également monophyle, ayant des fleurs rouges (à l'origine de la plupart des hybrides + ou - monophyle à fleur rouge). Contrairement à pas mal d'autres espèces, il supporterait le plein soleil. - Streptocarpus candidus, espèce à plusieurs feuilles, à fleurs bleu (?) clair mais dont l'intérêt serait qu'il soit odorant.
Les semis ont été faits en fin de printemps dans des barquettes de fruits avec un substrat dont je ne me souviens plus la compo mais avec pas mal de compost tamisé à 4 mm et du sable, le plus grossier au fond et plus fin vers la surface. J'ai terminé par un substrat tamisé à la passoire. Les graines sont semées en surface en les mélangeant au préalable avec un peu de substrat pour pouvoir les étaler plus régulièrement. Le tout est mis à tremper (arrosage par le bas et pulvérisation légère) et recouvert d'un film plastique troué avec un couteau et maintenu avec une ficelle (parce que le film n'adhère pas assez à la barquette, bricolage, bricolage...). Les barquettes sont maintenues à l'ombre
Cette année, après 2 mois, les feuilles de Streptocaprus dunii ont environ 1,5 cm mais je trouve le semis assez clairsemé. Je viens d'enlever le film :
Le semis de S. candidus est plus dense mais les feuilles plus petites
Avec une bonne année de plus (je les avais réalisé plus tôt dans l'année), Les plus grands S. grandis atteignent presque 30 cm Il est assez sensible à la sécheresse de l'air et restait jusque là sous un couvert (film plastique ou mini serre). Maintenant, ils me paraissent plus résistants mais restent à l'ombre. J'ai eu un peu de perte durant l'hiver mais pour un premier hivernage de ce genre de plante que je n'avais jamais cultivé, je trouve que je m'en suis plutôt bien sorti.
Voilà, maintenant, je n'ai plus qu'à attendre que cela grandisse en espérant réussir à en amener quelques uns à la floraison. Si vous êtes intéressés par tenter l'expérience, comme les dernières photos le montrent, j'ai encore une trentaine de S. grandis et pas la place pour en accueillir autant quand ils auront doubler ou tripler de taille. Les petits (feuilles de 5 à 10 cm) cherchent donc une place pour passer l'hiver au chaud...
danieldelebreil aime ce message
ccile
Nombre de messages : 3 Date d'inscription : 04/08/2013
Sujet: Re: Mes semis de Streptocarpus Sam 17 Aoû 2013 - 0:45
Waouh ! impressionnant cet élevage ! Toutes mes félicitations. Personnellement j avais tenté l 'adoption d un Streptocarpus grandis. mais il n'a pas résisté aux conditions d'hivernage que j avais a lui offrir. snif j 'ai pas bien compris où et a quelle température tu leurs as fait passer l'hiver ?
Biodiversité Administrateur
Nombre de messages : 11089 Localisation : Près de Grenoble Date d'inscription : 23/01/2007
Sujet: Re: Mes semis de Streptocarpus Sam 17 Aoû 2013 - 1:44
Impressionnante ta réussite ! J'aurais bien adopté une plante mais comme toi je déborde déjà de plantes à l'intérieur et on ne peut pas tout faire...
Karaba Administrateur
Nombre de messages : 1193 Localisation : 38 Date d'inscription : 08/01/2012
Sujet: Re: Mes semis de Streptocarpus Sam 17 Aoû 2013 - 15:48
Merci mais ça doit être la chance du débutant
Pour le seul hivernage que j'ai réalisé et pas trop mal réussi, les petits plants sont restés dans une mini serre pas loin d'un vélux (mais sans soleil direct) à température assez chaude (mais ce n'était pas voulu, je pense que l'on peut faire plus frais et sûrement un peu plus sec niveau substrat). Pour l'arrosage, je peux ni dire que j'ai laissé toujours humide, ni que j'ai laissé séché, cela s'est fait un peu au pif, évitant de trop laisser le substrat sécher mais en évitant que de l'eau reste dans le fond de la mini-serre. L'humidité de l'air me parait très importante (d'où la mini-serre) et des pulvérisations régulières sont très utiles. C'est par ce biais que je leur donne de l'engrais en diluant de l'engrais classique pour géranium à demi-concentration. Les petits plants (feuilles de 1 à 5 cm) sont vraiment très sensibles à l'humidité de l'air et l'année dernière il m'avait fallu les laisser en permanence en mini-serre ou sous film plastique ; cette année, ils sont bien plus tolérants et sont à l'air libre (même s'il bénéficie d'une pulvérisation régulière et restent à l'ombre). (En gros, cela me parait très similaire à la culture d'orchidées de maison type Phalaenopsis). Pour les 2 nouveaux venus, il va me falloir improviser de nouveau.
Si ccile veut réessayer Streptocarpus grandis à moindre frais, c'est le moment, j'ai des godets avec 4 petits plants ou des plants un peu plus grands. En plus, je ne suis pas sûr d'avoir la même réussite cet hiver...
ccile
Nombre de messages : 3 Date d'inscription : 04/08/2013
Sujet: Re: Mes semis de Streptocarpus Sam 17 Aoû 2013 - 17:52
débutant, débutant.... j'ai pas tellement l impression compte tenu de la précision de la technique décrite. Les phalaenopsis passent l hiver et refleurissent tous les ans chez moi. J y arrive sans problème. Par contre le streptocarpus m a paru etre une autre paire de manches !! le trinôme température/hygrométrie/lumière n était pas le bon, ca c'est sur.
C 'est avec plaisir que je retenterais le challenge, d'autant que depuis j'ai une veranda.
Je pars en vacances pour une semaine. Est-ce que je peux vous recontacter à ce sujet à mon retour ?
Skaya Modérateur
Nombre de messages : 476 Localisation : charente maritme Date d'inscription : 30/08/2011
Sujet: Re: Mes semis de Streptocarpus Dim 18 Aoû 2013 - 18:06
c'est le contraste de la photo ou c'est le feuillage qui est vert jaunâtre..voir bordé jaune? pour les caissettes de semis surtout sur la 2me, celle ou il y a le plus de jeunes plants.
quelle est la profondeur de terreau que tu mets pour le semis?
Karaba Administrateur
Nombre de messages : 1193 Localisation : 38 Date d'inscription : 08/01/2012
Sujet: Re: Mes semis de Streptocarpus Mar 20 Aoû 2013 - 23:36
C'est peut-être le petit coup de flash car les semis vont bien, rien de particulier à noter, sauf peut-être qu'étant toujours à l'ombre ils sont peut-être un poils palôt.
Pour le substrat, les récipients sont des barquettes de fruit hautes, il y a donc 5-7 cm de substrat et au moins 2 cm de libre en haut, je trouve que ça permet au substrat de se dessécher moins vite.
Pour ccile : sisi, débutant, dans le sens où je débute (j'avoue une première tentative il y a quelques années qui s'était soldé par un échec lamentable...). Bien décrire ne veut pas dire bien faire, j'ai eu de la chance que cela marche et maintenant, j'essaye de reproduire même si ce n'est peut-être pas la meilleure façon pour les cultiver. J'ai également lu un peu sur le web où il y a beaucoup de fans de gesnériacées tropicales. On y trouve des description bien plus poussées et professionnelles de la culture des différentes espèces (et comment hybrider, ce que l'on peut obtenir de ces hybridations...). Le semis a la difficulté de devoir trouver les conditions de levée et de devoir s'occuper de petites plantes fragiles et plus sensibles, l'avantage est que quand ces phases difficiles sont passées, on a parfois plein de matériel que l'on peut tester.
ccile
Nombre de messages : 3 Date d'inscription : 04/08/2013
Sujet: Re: Mes semis de Streptocarpus Lun 26 Aoû 2013 - 13:58
Coucou ! Me revoici de retour de vacances. Je suis prête a adopter un ou deux Streptocarpus. est ce toujours possible et si oui, comment procède t-on ?
Karaba Administrateur
Nombre de messages : 1193 Localisation : 38 Date d'inscription : 08/01/2012
Sujet: Re: Mes semis de Streptocarpus Lun 26 Aoû 2013 - 15:09
Pas de souci, voir la suite en mp
Karaba Administrateur
Nombre de messages : 1193 Localisation : 38 Date d'inscription : 08/01/2012
Sujet: Re: Mes semis de Streptocarpus Sam 12 Avr 2014 - 23:19
L'hiver a été plus dur cette fois-ci et j'ai eu de la perte chez les petits sujets. Pour les gros, pas trop de soucis et j'ai eu la surprise de les voir partir à fleur. Je ne pensais pas que cela arriverait si tôt car les feuilles ne sont pas si grandes (un peu pus de 20 cm) ce qui montre que mes conditions de cultures n'étaient pas top. Mais bon, pour un premier essai, je ne vais pas faire la fine bouche, je ferai mieux quand j'aurai une serre
Pour les autres streptocarpus (dunii et candidus), je suis passé proche de la cata totale et il ne me reste plus que de rares individus que je vais essayer de sauver...
max62
Nombre de messages : 634 Localisation : pas de calais Date d'inscription : 26/08/2011
Sujet: Re: Mes semis de Streptocarpus Dim 13 Avr 2014 - 16:03
Moi aussi je suis passé pas loin de la cata avec les grandis mais il y seulement quelques semaines. (Ils ont eu tendance à être beaucoup trop arrosé en mon absence et l'un des trois plants en est mort.) Par contre sur les deux restant pas de fleur à l'horizon.
J'espère que tu réussira tes autres streptocarpus.
Linn
Nombre de messages : 8 Date d'inscription : 16/11/2014
Sujet: Re: Mes semis de Streptocarpus Dim 16 Nov 2014 - 20:33
j'adore ce strep, voici une photo de floraison, il appartient à un ami chinois:
vero
Nombre de messages : 2554 Age : 54 Localisation : Nord Pas de Calais Date d'inscription : 14/02/2013
Sujet: Re: Mes semis de Streptocarpus Mar 18 Nov 2014 - 13:04
c'est quelle espèce le rouge? incroyable !
Karaba Administrateur
Nombre de messages : 1193 Localisation : 38 Date d'inscription : 08/01/2012
Sujet: Re: Mes semis de Streptocarpus Mar 18 Nov 2014 - 13:34
Il s'agit de Stretocarpus dunii (ou d'un hybride, ou d'une photo retouchée : la couleur me parait très rouge par rapport à ce que l'on trouve sur la toile pour cette espèce). C'est la seule espèce de Streptocarpus présentant la couleur rouge et est, pour cela, assez utilisée pour les hybridations. Elle présenterait également un degré de rusticité supérieur aux autres strepto (zone 9) et apprécierait également le soleil, ce qui devrait la rendre plus facile à cultiver. Malgré cela, j'ai lamentablement échoué dans sa culture, ayant réussi à en hiverner 3 qui n'ont pas passé l'année. Pour S. candidus, un survivant qui se porte pas mal (ouf!). Pour grandis, il me reste 2 pieds qui devraient fleurir l'année prochaine s'ils passent l'hiver et des milliers de graines de cette année qu'il me reste à semer (et éventuellement donner/échanger) .
Linn
Nombre de messages : 8 Date d'inscription : 16/11/2014
Sujet: Re: Mes semis de Streptocarpus Mar 18 Nov 2014 - 18:33
Karaba a écrit:
Il s'agit de Stretocarpus dunii (ou d'un hybride, ou d'une photo retouchée : la couleur me parait très rouge par rapport à ce que l'on trouve sur la toile pour cette espèce). C'est la seule espèce de Streptocarpus présentant la couleur rouge et est, pour cela, assez utilisée pour les hybridations. Elle présenterait également un degré de rusticité supérieur aux autres strepto (zone 9) et apprécierait également le soleil, ce qui devrait la rendre plus facile à cultiver. Malgré cela, j'ai lamentablement échoué dans sa culture, ayant réussi à en hiverner 3 qui n'ont pas passé l'année. Pour S. candidus, un survivant qui se porte pas mal (ouf!). Pour grandis, il me reste 2 pieds qui devraient fleurir l'année prochaine s'ils passent l'hiver et des milliers de graines de cette année qu'il me reste à semer (et éventuellement donner/échanger) .
est-ce que vous cultivez les variétés hybrides aussi? j'aurai des boutures de "Dale's Polar Lava" qui viennet em printemps, et quel'que d'autres variétés aussi, vous faites du troc?
je fait une cllection de saintpaulias collectionneurs aussi...
Karaba Administrateur
Nombre de messages : 1193 Localisation : 38 Date d'inscription : 08/01/2012
Sujet: Re: Mes semis de Streptocarpus Mar 18 Nov 2014 - 22:46
Linn a écrit:
est-ce que vous cultivez les variétés hybrides aussi? j'aurai des boutures de "Dale's Polar Lava" qui viennet em printemps, et quel'que d'autres variétés aussi, vous faites du troc? je fait une cllection de saintpaulias collectionneurs aussi...
Pas vraiment collectionneur de gesnériacées (je n'ai que 2 strepto à l'intérieur et Ramonda dehors...) et pas d'hybride mais c'est une famille que j'aime bien. Globalement, je fais plutôt dans le botanique, ou alors des plantes simples, assez proches de botaniques. Par contre, comme dis précédement, j'ai récolté beaucoup de graines de Streptocarpus grandis et peux en donner/échanger.
Linn
Nombre de messages : 8 Date d'inscription : 16/11/2014
Sujet: Re: Mes semis de Streptocarpus Mer 19 Nov 2014 - 9:39
Karaba a écrit:
Linn a écrit:
est-ce que vous cultivez les variétés hybrides aussi? j'aurai des boutures de "Dale's Polar Lava" qui viennet em printemps, et quel'que d'autres variétés aussi, vous faites du troc? je fait une cllection de saintpaulias collectionneurs aussi...
Pas vraiment collectionneur de gesnériacées (je n'ai que 2 strepto à l'intérieur et Ramonda dehors...) et pas d'hybride mais c'est une famille que j'aime bien. Globalement, je fais plutôt dans le botanique, ou alors des plantes simples, assez proches de botaniques. Par contre, comme dis précédement, j'ai récolté beaucoup de graines de Streptocarpus grandis et peux en donner/échanger.
ok, j'ai des micro sinnigias espèces
Sinningia. concinna Sinninigia. muscicola
et quelque sub-espèces:
Sinnigia white spirite Sinnigia Wood Nymph
columnea
Nombre de messages : 116 Age : 64 Date d'inscription : 05/06/2008
Sujet: Re: Mes semis de Streptocarpus Mar 16 Déc 2014 - 23:09
Le strepto dunnii est en vente chez Dibleys au pays de Galles Karaba , mais il est + orange que rouge . Et La feuille je crois qu'elle est + ronde si ma mémoire ne me fait pas défaut
malorie47
Nombre de messages : 1 Date d'inscription : 21/11/2014
Sujet: streptocarpus grandis and c° Mer 18 Fév 2015 - 14:40
Bonjour Karaba, je possède quelques streptocarpus de chez Dibleys mais tous n'ont pas encore fleuri. Je suis depuis un certain temps à la recherche d'un streptocarpus grandis et aimerais savoir si dans les trois variétés que tu as semées il t'en restait encore. Le sujet ne doit pas être d'actualité et je n'arrive pas à en trouver. Les graines, c'est bien mais en ajoutant les années une à une on finit par être impatient de pouvoir les voir fleurir plus rapidement ...que lorsqu'on est jeune.
peut-être au plaisir de te lire bientôt, bien sincèrement, Malorie47
Karaba Administrateur
Nombre de messages : 1193 Localisation : 38 Date d'inscription : 08/01/2012
Sujet: Re: Mes semis de Streptocarpus Mer 18 Fév 2015 - 14:56
Bonjour Malorie,
Désolé, je n'ai plus de Streptocarpus à échanger. - j'ai été incapable de faire pousser S. dunii au delà d'une feuille de 3 cm... Il n'a pas les même besoins que S. grandis et je n'ai pas réussi à le satisfaire. - je suis passé pas loin de faire pareil avec S. candidus mais il m'en reste un qui a l'air de passer l'hiver. Comme c'est un vivace, cela me donne l'espoir de le garder quelques temps. - je n'ai plus que 2 S. grandis de mes premiers semis et ils devraient fleurir cette année même s'ils en sont pas bien gros. Par contre, j'ai beaucoup de graines de l'année dernière et vais relancer des semis dès qu'il fera un peu plus chaud. Pour te rassurer, la croissance est rapide et la floraison est arrivée dès la troisième année alors que je ne suis vraiment pas un spécialiste et que mes conditions d'hivernage sont assez lamentables. Avec une serre, cela doit pouvoir fleurir dès la seconde année. De toute façon, il ne faut pas oublier que c'est un monocarpique (comme tous les Strepto botaniques à grande feuille unique), ça fleurit, ça meurt et il faut recommencer...