zephirine
| Sujet: Scilla litardieri Mar 4 Juin 2013 - 9:52 | |
| Un petit cadeau que m'a fait une amie pleine de délicatesse... La scille lui ressemble... Un joli bleu ciel, une forme conique marquée au sommet d'une tige d'une douzaine de cm , et un petit parfum doux de jacinthe.... Je n'en sais pas grand'chose! Avant de l'installer en pleine terre, j'aimerais en savoir un peu plus! L'un d'entre vous la cultive-t-il? Quelles sont ses exigences? Se naturalise-t-elle? ( je n'ai qu'un unique bulbe...) Merci d'avance de votre aide... | |
|
Biodiversité Administrateur
Nombre de messages : 11090 Localisation : Près de Grenoble Date d'inscription : 23/01/2007
| Sujet: Re: Scilla litardieri Mar 4 Juin 2013 - 12:56 | |
| je la cultive sans problème à mi-ombre en terre normale. Oui elle produit des graines, mais comme je l'ai de semis, je ne sais pas pour un bulbe seul... Il faut aussi la mettre de façon à ce qu'elle ne soit pas envahie et puisse bien se voir... | |
|
zephirine
| Sujet: Re: Scilla litardieri Mer 5 Juin 2013 - 6:52 | |
| Merci Bio! Effectivement, elle a l'air tardive, pour une scille! Est-ce toujours le cas? Difficile de tirer des conclusions d'après un bulbe unique, en 1ere année de floraison, et avec le temps très spécial de ce "printemps" 2013 (qui n'en fut pas vraiment un!)... Du coup, si tu confirmes, la végétation alentour a déjà bien poussé quand elle fleurit, j'ai donc bien intérêt, comme tu le suggères, à lui choisir une place au premier plan, sinon on ne la verra jamais ! Sais-tu si elle nécessite une plantation profonde, comme les scilles à deux feuilles, par exemple? (c'est pareil, difficile de conclure à partir d'un simple godet...) | |
|
Biodiversité Administrateur
Nombre de messages : 11090 Localisation : Près de Grenoble Date d'inscription : 23/01/2007
| Sujet: Re: Scilla litardieri Mer 5 Juin 2013 - 7:45 | |
| en fait les bulbes ont la possibilité de s'enfoncer mais pas de remonter, donc la règle d'enterrer à 2 ou 3 fois la hauteur du bulbe permet de ne prendre aucun risque et le bulbe choisira sa profondeur... | |
|
zephirine
| Sujet: Re: Scilla litardieri Ven 15 Mai 2015 - 10:14 | |
| Deux ans plus tard.... toujours aussi tardive, et la floraison est longue, pour une scille, je trouve! (le rendu de la couleur n'est pas excellent, je suis désolée : elle est nettement plus claire, la photo de 2013 est plus fidèle!) | |
|
vero
Nombre de messages : 2554 Age : 54 Localisation : Nord Pas de Calais Date d'inscription : 14/02/2013
| Sujet: Re: Scilla litardieri Ven 15 Mai 2015 - 17:42 | |
| en 2 ans ton unique bulbe a prospéré ! je l' ai achetée cette automne, et c'est vrai qu'elle est si tardive que je la croyais perdue, mais la voici qui émerge d'un feuillage qui ne lui appartient pas! ce qui me charme c'est que sa tige est azurée également.. vraiment un joli bleu | |
|
Skaya Modérateur
Nombre de messages : 476 Localisation : charente maritme Date d'inscription : 30/08/2011
| Sujet: Re: Scilla litardieri Ven 15 Mai 2015 - 19:11 | |
| oui, c'est sympa. c 'est quoi le feuillage.? | |
|
vero
Nombre de messages : 2554 Age : 54 Localisation : Nord Pas de Calais Date d'inscription : 14/02/2013
| Sujet: Re: Scilla litardieri Sam 16 Mai 2015 - 7:30 | |
| le feuillage c'est Paeonia tenuifolia | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Scilla litardieri | |
| |
|