plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Scilla litardieri

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
zephirine




Nombre de messages : 1828
Date d'inscription : 13/11/2007

Scilla litardieri Empty
MessageSujet: Scilla litardieri   Scilla litardieri Icon_minitimeMar 4 Juin 2013 - 9:52

Un petit cadeau que m'a fait une amie pleine de délicatesse...
La scille lui ressemble... Wink
Un joli bleu ciel, une forme conique marquée au sommet d'une tige d'une douzaine de cm , et un petit parfum doux de jacinthe....
Je n'en sais pas grand'chose! Avant de l'installer en pleine terre, j'aimerais en savoir un peu plus!
L'un d'entre vous la cultive-t-il? Quelles sont ses exigences? Se naturalise-t-elle? ( je n'ai qu'un unique bulbe...)
Merci d'avance de votre aide... sunny
Scilla litardieri Litard10
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Scilla litardieri Empty
MessageSujet: Re: Scilla litardieri   Scilla litardieri Icon_minitimeMar 4 Juin 2013 - 12:56

je la cultive sans problème à mi-ombre en terre normale. Oui elle produit des graines, mais comme je l'ai de semis, je ne sais pas pour un bulbe seul... Il faut aussi la mettre de façon à ce qu'elle ne soit pas envahie et puisse bien se voir...
Revenir en haut Aller en bas
zephirine




Nombre de messages : 1828
Date d'inscription : 13/11/2007

Scilla litardieri Empty
MessageSujet: Re: Scilla litardieri   Scilla litardieri Icon_minitimeMer 5 Juin 2013 - 6:52

Merci Bio!
Effectivement, elle a l'air tardive, pour une scille!
Est-ce toujours le cas? Difficile de tirer des conclusions d'après un bulbe unique, en 1ere année de floraison, et avec le temps très spécial de ce "printemps" 2013 (qui n'en fut pas vraiment un!)...
Du coup, si tu confirmes, la végétation alentour a déjà bien poussé quand elle fleurit, j'ai donc bien intérêt, comme tu le suggères, à lui choisir une place au premier plan, sinon on ne la verra jamais ! Laughing
Sais-tu si elle nécessite une plantation profonde, comme les scilles à deux feuilles, par exemple? (c'est pareil, difficile de conclure à partir d'un simple godet...)
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Scilla litardieri Empty
MessageSujet: Re: Scilla litardieri   Scilla litardieri Icon_minitimeMer 5 Juin 2013 - 7:45

en fait les bulbes ont la possibilité de s'enfoncer mais pas de remonter, donc la règle d'enterrer à 2 ou 3 fois la hauteur du bulbe permet de ne prendre aucun risque et le bulbe choisira sa profondeur...
Revenir en haut Aller en bas
zephirine




Nombre de messages : 1828
Date d'inscription : 13/11/2007

Scilla litardieri Empty
MessageSujet: Re: Scilla litardieri   Scilla litardieri Icon_minitimeVen 15 Mai 2015 - 10:14

Deux ans plus tard.... toujours aussi tardive, et la floraison est longue, pour une scille, je trouve!
Scilla litardieri Litard10

(le rendu de la couleur n'est pas excellent, je suis désolée : elle est nettement plus claire, la photo de 2013 est plus fidèle!)
Revenir en haut Aller en bas
vero

vero


Nombre de messages : 2511
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

Scilla litardieri Empty
MessageSujet: Re: Scilla litardieri   Scilla litardieri Icon_minitimeVen 15 Mai 2015 - 17:42

en 2 ans ton unique bulbe a prospéré !
je l' ai achetée cette automne, et c'est vrai qu'elle est si tardive que je la croyais perdue, mais la voici qui émerge d'un feuillage qui ne lui appartient pas! ce qui me charme c'est que sa tige est azurée également.. vraiment un joli bleu

Scilla litardieri Scilla12
Revenir en haut Aller en bas
Skaya
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 476
Localisation : charente maritme
Date d'inscription : 30/08/2011

Scilla litardieri Empty
MessageSujet: Re: Scilla litardieri   Scilla litardieri Icon_minitimeVen 15 Mai 2015 - 19:11

oui, c'est sympa.
c 'est quoi le feuillage.?
Revenir en haut Aller en bas
vero

vero


Nombre de messages : 2511
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

Scilla litardieri Empty
MessageSujet: Re: Scilla litardieri   Scilla litardieri Icon_minitimeSam 16 Mai 2015 - 7:30

le feuillage c'est Paeonia tenuifolia
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Scilla litardieri Empty
MessageSujet: Re: Scilla litardieri   Scilla litardieri Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Scilla litardieri
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Scilles 2015
» Scilla peruviana
» Scilla sibirica
» Scilla campanulata
» Scilla bifolia

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: Les plantes d'extérieur :: Les vivaces :: Les bulbes-
Sauter vers: