plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes

AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

Quelques vivaces au jardin

4 participants
AuteurMessage
Karaba
Administrateur
Administrateur

Quelques vivaces au jardin Empty
MessageSujet: Quelques vivaces au jardin   Quelques vivaces au jardin Icon_minitimeLun 3 Juin 2013 - 23:25

Dianthus pungens : un semis issus de graines venant du château cathare de Peyrepertuse (ça lui donne encore plus de valeur  Smile
Quelques vivaces au jardin Dianthus_pungens

Linum narbonense, ici, il s'est bien marié avec l’Hélianthème des Apennins et le résultat est sympa Very Happy
Quelques vivaces au jardin Linum_narbonense

Dernière édition par Karaba le Mer 12 Juin 2013 - 23:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Karaba
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Fraxinelle   Quelques vivaces au jardin Icon_minitimeJeu 6 Juin 2013 - 22:48

La Fraxinelle (Dictamnus albus) s'installe petit à petit et commence à bien fleurir.
Quelques vivaces au jardin Dictamnus_albus
Karaba
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Pavot cornu   Quelques vivaces au jardin Icon_minitimeMer 12 Juin 2013 - 23:40

Pavot cornu (Glaucium flavum) : ce n'est pas vraiment une vivace car elle ne vit pas bien longtemps, pas une bisannuelle car elle n'est pas monocarpique, j'appelle cela une courte vivace. Elle se resème facilement et abondamment !
Quelques vivaces au jardin Glaucium_flavum
Biodiversité
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Quelques vivaces au jardin   Quelques vivaces au jardin Icon_minitimeJeu 13 Juin 2013 - 8:31

Cafait du bien aussi ces plantes qui se débrouillent seules au jardin.
vero

vero

MessageSujet: Re: Quelques vivaces au jardin   Quelques vivaces au jardin Icon_minitimeSam 19 Avr 2014 - 7:46

moi j'adore les plantes qui se débrouillent toute seule, j'en laisse toujours une partie se réensemencer naturellement pour obtenir le style 'informel', mais aussi parce que c'est moins de boulot Laughing 
quelques scènes printanières:

Quelques vivaces au jardin Ajuga_10
Ajuga reptans, nanifié par le plein soleil avec du Lysimachia nummularia doré. les feuilles verticales à droites sont un semis spontané d'asphodèle, déjà de quelques années, mais pas encore de taille à fleurir.

Quelques vivaces au jardin Leucoj10
un coin du jardin d'ombre, avec Leucojum et hosta, en arrière Erythronium est en fin de floraison

Quelques vivaces au jardin Knipho12
première floraison d'un semi âge de 5 ans de kniphofia sous châssis: issu d'un hybride, il n'y a plus qu'à espérer que la couleur me plaise..

Quelques vivaces au jardin Leucoj12
fidèles Paeonia tenuifolia et Cerinthes,j'ai pensé à Skaya, cette année, car avec l'hiver doux, les  cerinthes ont persisté et refleurissent,  ce sont donc bien des vivaces à vie brève. cheers les myosotis, une plante qui se débrouille toute seule sert de remplissage, le but étant qu'il n'y ai plus un espace de terre nue.

Quelques vivaces au jardin Anemon10
une petite dernière que je ne sais où classer: bulbeuse, plante de lieu humide, vivace? alors je la met au bout de ce post :Anemonella thalictroides, semi- double
vero

vero

MessageSujet: Ranunculus acris   Quelques vivaces au jardin Icon_minitimeJeu 8 Mai 2014 - 18:54

voici la petite trouvaille que j'ai faite en bordure de chemin: une renoncule âcre double !
ça ne doit pas être courant de la trouver dans la nature.

Quelques vivaces au jardin Renonc10
Biodiversité
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Quelques vivaces au jardin   Quelques vivaces au jardin Icon_minitimeLun 12 Mai 2014 - 20:54

Dans la nature, clairement non ! J'avais acheté la plante chez Floralux mais elle a fini par disparaître. Essaie de multiplier celle-la !
Skaya
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Quelques vivaces au jardin   Quelques vivaces au jardin Icon_minitimeMar 13 Mai 2014 - 6:24

Very Happy , oui ok pour les Cerinthe.... les Myosotis ne sont pas des vivaces mais des bisannuelles... Very Happy
vero

vero

MessageSujet: Re: Quelques vivaces au jardin   Quelques vivaces au jardin Icon_minitimeMar 13 Mai 2014 - 7:27

oui en fait, j'ai tendance à penser "annuelles" alors qu'elles sont bisannuelles, donc au final des annuelles je n'en ai pas tant que ça.. d'autant que certaines, faisant leur cycle en 1 saison  chez moi seront peut-être " bi" dans un climat plus doux..
vu qu'elles sont mal classées dans ma tête depuis des années, je risque de faire des erreurs  encore un moment.. Suspect 

j'espère que la renoncule âcre va se développer, mais pour l'instant, elle fleurit sans faire la moindre feuille nouvelle. C'est à-dire.. qu'autant je connais bien la renoncule rampante, dont la forme double n'est pas si simple à conserver d'ailleurs, autant la R. âcre n'est jamais apparue spontanément dans mon jardin. Je sais qu'elle ne stolonise pas, mais qu'elle doit seulement s'étoffer...j'ai donc l'espoir qu'elle soit plus fiable que la rampante.

Dernière édition par vero le Mer 14 Mai 2014 - 7:09, édité 1 fois
Skaya
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Quelques vivaces au jardin   Quelques vivaces au jardin Icon_minitimeMer 14 Mai 2014 - 6:08

la Renoncule c'est le comme le Muguet.
le système racinaire est une griffe.
c'est le groupe des bulbeuses.  Very Happy
vero

vero

MessageSujet: Veratrum nigrum   Quelques vivaces au jardin Icon_minitimeLun 21 Juil 2014 - 19:36

Veratrum nigrum voici une plante que j'ai acquise il y a 8 ans: un tout petit morceau dans un pot de 10 cm.
la belle s'est fait attendre mais cette année elle fleurit enfin !
les feuilles sont belles aussi en attendant, bien que sensibles aux gastéropodes
la hampe s'est développé durant plusieurs mois: elle s'allonge, s'allonge, s'allonge..jusqu'à 1m 80 pour sa première floraison.

Quelques vivaces au jardin Verast12

Quelques vivaces au jardin Verast11
Biodiversité
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Quelques vivaces au jardin   Quelques vivaces au jardin Icon_minitimeMer 23 Juil 2014 - 7:47

quelle couleur  I love you : merci Véro !
vero

vero

MessageSujet: renoncule double   Quelques vivaces au jardin Icon_minitimeMar 9 Sep 2014 - 19:07

finalement la petite renoncule double que j'ai ramassée sur un bas côté  ( en photo plus haut sur le post) est  une Ranunculus nemorosus : est-ce quelqu'un connait un peu son cycle de végétation ?
pour l'instant chez moi, elle a fait 2 cycle entiers feuilles + fleurs, chacun en 1 mois et demi,en disparaissant complètement entre -deux.
la première fois, je l'avais transplanté, la deuxième fois, c'était pendant mes vacances. tout était terminé quand je suis rentrée, mais les fleurs étaient nombreuses.
une petite pause de 2-3 semaines et là, on dirait qu'elle est repartie pour un tour..
je ne sais pas si c'est normal ou si quelque chose ne lui va pas...

Dernière édition par vero le Mer 14 Oct 2015 - 20:09, édité 1 fois
Skaya
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Quelques vivaces au jardin   Quelques vivaces au jardin Icon_minitimeMar 9 Sep 2014 - 19:22

laisses la, elle repart en végétation pour fleurir en tout début de printemps.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Quelques vivaces au jardin   Quelques vivaces au jardin Icon_minitime

Quelques vivaces au jardin
Page 1 sur 1