| Ariseama en fleur | |
|
+4dryas Biodiversité BULBISSIME cyp670 8 participants |
Auteur | Message |
---|
cyp670
Nombre de messages : 109 Localisation : Bas-Rhin Date d'inscription : 24/12/2010
| Sujet: Ariseama en fleur Sam 30 Mar 2013 - 6:55 | |
| Les Arisaema sont un genre que j'affectionne tout particulièrement. J'en cultive un grand nombre et lorsque je n'ai pas les 2 sexes pour une même espèce, je fais des hybridations. Si dessous Arisaema serratum X sikokianum en culture hors gel, d’où la précocité de la floraison | |
|
| |
BULBISSIME King of bulbes
Nombre de messages : 3324 Age : 59 Localisation : ISERE Date d'inscription : 01/01/2008
| Sujet: Re: Ariseama en fleur Sam 30 Mar 2013 - 12:17 | |
| Belle réussite ! Bravo ! e trouve genre fabuleux aussi mais pas le bon terrain pour les cultiver... _________________ "Ma racine est au fond des bois" E.GalléLa station météo du jardin : http://arrogest.com/meteo/Current_Vantage_Pro.htm Pages Facebook : https://www.facebook.com/IrisOncocyclus et https://www.facebook.com/BulbesCormesRhizomesetTubercules | |
|
| |
Biodiversité Administrateur
Nombre de messages : 11089 Localisation : Près de Grenoble Date d'inscription : 23/01/2007
| Sujet: Re: Ariseama en fleur Mar 2 Avr 2013 - 21:21 | |
| moi non plus, mais j'admire la couleur marron obtenue ! | |
|
| |
dryas
Nombre de messages : 370 Age : 55 Localisation : haute savoie Date d'inscription : 16/11/2008
| Sujet: Re: Ariseama en fleur Mer 3 Avr 2013 - 19:41 | |
| | |
|
| |
plantafou11
Nombre de messages : 209 Age : 65 Localisation : Aude /montagne noire Date d'inscription : 01/09/2018
| |
| |
vero
Nombre de messages : 2554 Age : 54 Localisation : Nord Pas de Calais Date d'inscription : 14/02/2013
| Sujet: Re: Ariseama en fleur Dim 19 Mai 2019 - 7:31 | |
| cool.. il n'a pas du tout la même teinte que les miens... ils démarrent ceux que je t'ai envoyé ( Normalement la variété liubaense) | |
|
| |
plantafou11
Nombre de messages : 209 Age : 65 Localisation : Aude /montagne noire Date d'inscription : 01/09/2018
| Sujet: Re: Ariseama en fleur Dim 19 Mai 2019 - 11:28 | |
| Entre les fantaisies de denominations, les variations variétales , les origines floues et les hybridations, sans oublier les mélanges d'étiquettes, on peut avoir du mal à s'y retrouver ☺ Dès que les autres fleurissent, je mets les images...
| |
|
| |
vero
Nombre de messages : 2554 Age : 54 Localisation : Nord Pas de Calais Date d'inscription : 14/02/2013
| Sujet: Re: Ariseama en fleur Dim 19 Mai 2019 - 13:04 | |
| sans compter les conditions de culture: cette année , 2 ciliatum c=var l ont fleurit dans la serre, et ils sont beaucoup plus palot que lorsqu'ils sont à l'extérieur. les fleurs sont petites que celles de l'année dernière. | |
|
| |
vero
| |
| |
plantafou11
| Sujet: Re: Ariseama en fleur Lun 20 Mai 2019 - 0:32 | |
| Pourquoi pas ? Un truc de ce genre est très possible avec cette famille... Je n'avais jamais vu cette espèce en tout cas, complètement dingue, et super photo ! | |
|
| |
phenix
Nombre de messages : 1000 Age : 73 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 16/10/2012
| Sujet: Re: Ariseama en fleur Lun 20 Mai 2019 - 11:43 | |
| J'ai le même en pot et effectivement le spadice est d'une longueur étonnante par contre la fleur est, elle, vraiment petite. Par ailleurs j'ai l'impression que les Arisaemas sont un peu en retard cette année, sans doute le manque de chaleur? | |
|
| |
plantafou11
| Sujet: Re: Ariseama en fleur Lun 20 Mai 2019 - 12:51 | |
| Surement. En fait ceux qui avaient démarré avant le coup de froid sont en feuille ou fleur, les autres ont à peine le bourgeon qui sort du bulbe... | |
|
| |
vero
| Sujet: Re: Ariseama en fleur Lun 20 Mai 2019 - 17:34 | |
| petit comment Phenix? la fleur de mon A intermedium (6 /7 cm) est plus grande et plsu épaisse que celles de mes Arisaema ciliatum var l. Mais ceux -ci font de petites fleurs et petites tiges cette année, je crois que leur période de feuillage ont été écourtée par la sécheresse l'an dernier.
ces derniers sont donc sortis. A flavum coimmence à peine.les jeunes (2e année) de A. ovale et A. amurense sont sortis depuis 3 semaines. les autres , nepenthes, fargesii, candissimum ne sont pas démarrés. Comme d'habitude, mon énième A. franchetianum est mort au bout d'un mois chez moi l'année dernière: je vais arrêter d'acheter cette espèce.
| |
|
| |
phenix
Nombre de messages : 1000 Age : 73 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 16/10/2012
| Sujet: Re: Ariseama en fleur Lun 20 Mai 2019 - 22:21 | |
| La fleur de mon A. intermedium a la même taille que la tienne (et vient du même fournisseur) mais c'est une petite fleur à côté des A. candidissimum, franchetianum, lichiangense par exemple. Chez moi ciliatum, ovale, serratum, nepenthoides et galeatum sortent tout juste; les autres ne pointent toujours pas leur nez. Tu les cultive en pots ou en pleine terre? Je crois que je vais planter les plus résistants notamment les japonnais en pleine terre et assez profondément, pour les autres je choisirais de grands pots de 5L.
| |
|
| |
vero
| Sujet: Re: Ariseama en fleur Mar 21 Mai 2019 - 7:29 | |
| en pot pour l'instant.. et trop petit je crois...
pour ciliatum, je trouve que la taille de la fleur dépend de la force du tubercule, ou de sa santé... nos tubercules achetés cet hiver ont été très perturbés. certains ont une végétation mal formée (j'espère que c'est pas un virus), d'autres ont du mal à démarrer... 3 ou 4 ne fleurissent pas malgré leur taille.
j'ai du mettre un petit ciliatum dans le jardin, mais j'ai oublié ou. et du flavum dans la rocaille, mais il n'est pas encore présent.
| |
|
| |
phenix
| Sujet: Re: Ariseama en fleur Mar 21 Mai 2019 - 10:14 | |
| En fait il faut planter les tubercules (les gros) à 15 ou 20cm de profondeur avec un bon drainage. J'ai vu hier que mon ciliatum est sorti en 1 journée et mesure déjà 10cm! Pour ceux cultivés en pots, il faut vraiment utiliser de grands pots de 25 à 30cm de diam. (pour les gros tubercules) puisque les racines se propagent du pourtour du tubercule et ont tendance à sortir du pot si celui-ci est trop petit en diamètre et pas assez profond. | |
|
| |
plantafou11
| Sujet: Re: Ariseama en fleur Mar 21 Mai 2019 - 23:36 | |
| je vais commencer cet année à en relâcher en pleine terre...je vais croiser les doigts. Ce n'est pas tant les hivers que je redoute ici (quoique...)mais les étés calcinants! @ | |
|
| |
vero
| Sujet: Re: Ariseama en fleur Mer 22 Mai 2019 - 6:39 | |
| mon Arisaema ciliatum var liubaense, 2 fois plus petit que l'année dernière. | |
|
| |
plantafou11
| Sujet: Re: Ariseama en fleur Mer 22 Mai 2019 - 9:31 | |
| mais très beau quand même. Ces plantes on un look fou... | |
|
| |
phenix
| Sujet: Re: Ariseama en fleur Mer 22 Mai 2019 - 10:21 | |
| Le mien est loin d'en être à ce stade même si je trouve qu'il pousse vite. Parmi ceux achetés cet hiver, les griffithii ainsi que la var. pradhanii n'ont pas fait de fleurs, seulement des feuilles et consanguineum qui mesure 1m20 a 2 tiges et présente un embryon de fleur qui ne s'ouvre pas, comme si elle était atrophiée. Ci-dessous un site intéressant: https://botu07.bio.uu.nl/Arisaema-L/ On y trouve des Arisaema de notre ami forumer Cyp670 (mais sous son nom)
| |
|
| |
vero
| Sujet: Re: Ariseama en fleur Ven 31 Mai 2019 - 12:19 | |
| Phenix , Mon Arisaema consangineum est comme le tien. la spathe ne s'est pas formée du tout, mais a produit un spadice arrondi recouvert de " boutons ronds", dont je soupçonne maintenant qu'ils pourraient tourner en fleurs cléistogames le tige florale s'incline et reste ferme, comme s'il y avait fécondation. à suivre... je n'aurais pas de graines d ' Arisaema ciliatum cette année, ce sont 2 fleurs mâles. voici Arisaema costatum, une terrible allure de cobra, un spadice qui se termine en fil de 40 cm, et une unique feuille absolument magnifique, et qui d'après une photo d'internet peut devenir bien plus imposante. | |
|
| |
phenix
| Sujet: Re: Ariseama en fleur Ven 31 Mai 2019 - 19:10 | |
| En ce qui concerne A. consanguineum, le mien est bien dans cette situation. Pourtant c'est une plante très imposante de maintenant 1m50 de haut avec 2 tiges grosses comme mon pouce mais pour la fleur c'est comme chez toi! A suivre.
A. costatum est un bel Arisaema mais je constate que tes plantes sont très en avance par rapport aux miennes. Le climat serait-il plus favorable dans ta région pourtant bien plus au nord que l'Essonne? Chez moi A. ciliatum qui pousse en pleine terre depuis plusieurs années n'a pas encore déployé ses feuilles et ceux qui sont en pots dans la serre ne mesurent que 12 ou 15cm! A. costatum n'est pas encore sorti comme A. concinnum ou candidissimum.
| |
|
| |
vero
| Sujet: Re: Ariseama en fleur Mar 25 Juin 2019 - 13:28 | |
| après 4 années de culture. je l'ai eu en bulbe gros comme un pois, voici la première floraiosn de mon Arisaema candissimum | |
|
| |
max62
Nombre de messages : 634 Localisation : pas de calais Date d'inscription : 26/08/2011
| Sujet: Re: Ariseama en fleur Mar 25 Juin 2019 - 17:06 | |
| Ca fait envie. Pour le moment seul mon flavum est de taille à fleurir et quelle fleur, 2cm à tout casser . Il est tellement discret que je rate souvent la floraison. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ariseama en fleur | |
| |
|
| |
| Ariseama en fleur | |
|