Allo ! Skaya
…….
Bonjour Amray,
J’espère que tu vas mieux que tes pélargos. Et pas de panique ! Tu devrais avoir l’habitude maintenant …..
Bon ! Premier conseil, si tu as l’occasion de retourner chez Issa, tu remontes les bretelles à la personne qui t’as vendu ces
Pelargonium botaniques. Elle aurait dû te dire que ce sont des plantes à dormance estivale. Ça veut dire pas d’eau pendant la dormance. Que dirais tu si quelqu’un venait te pincer le nez et te forcer à boire pendant ton sommeil.
Je n’ai pas d’expérience avec tous les
Pelargonium que tu cites, mais lorsqu’un
Pelargonium botanique perd ses feuilles après sa floraison, c’est tout à fait normal. (Il y a quelques cas qui contredisent cette affirmation, mais on ne va pas compliquer les choses).
A partir du moment où les feuilles sèchent puis tombent, plus d’arrosages. Régime sec !
Et puis, il va y avoir un moment où tu vas voir de nouvelles feuilles apparaitre. C’est seulement à ce moment-là qu’il faut reprendre les arrosages. Chez moi, ça démarre souvent au milieu de l’automne. C’est lié à notre climat qui est fort humide. Contre çà, à part construire une usine à gaz, il n’y a pas grand choses à faire.
Ces plantes sont gélives et ne poussent vraiment bien que si elles ont de la lumière et une certaine chaleur. Aux alentours de 5°C., tu n’obtiendras que peu de fleurs, et encore, et puis les racines, ou les tubercules, vont peut-être pourrir. Dans ma serre, au niveau des
Pelargonium, la température ne descend pas au-dessous d’une douzaine de degrés. C’est pas top, mais les pélargos semblent apprécier et fleurissent.
Maintenant, si tu as du mal avec ces
Pelargonium botaniques, laisse tomber. Achète des espèces qui fleurissent en été et rentre-les à la maison pour l’hiver dans une pièce bien éclairée dans laquelle il ne gèle pas.
Et dire que tout çà, c’est parce que la terre est ronde
…….