Biodiversité Administrateur
Nombre de messages : 11090 Localisation : Près de Grenoble Date d'inscription : 23/01/2007
| Sujet: Question sur les chenilles de piéride Lun 22 Oct 2012 - 18:15 | |
| Ce matin, à ma grande surprise, j'ai trouvé plein de petites chenilles de piéride au revers d'une feuille de chou. Alors que quand j'étais gamin, les chous étaient truffés de trous, ça faisait des années que je n'avais pas vu une seule chenille dans le potager, malgré une gestion on ne peut plus écologique. Du coup, la question qui me tarode est : comment ces petites chenilles (environ 1 cm) vont passer l'hiver | |
|
Skaya Modérateur
Nombre de messages : 476 Localisation : charente maritme Date d'inscription : 30/08/2011
| Sujet: Re: Question sur les chenilles de piéride Lun 22 Oct 2012 - 20:28 | |
| elles vont aller se protéger sous les écorse de bois, sous des pierres etc, enfin c'est ce que j'en pense mais je n'ai pas vérifié! | |
|
Karaba Administrateur
Nombre de messages : 1193 Localisation : 38 Date d'inscription : 08/01/2012
| Sujet: Re: Question sur les chenilles de piéride Lun 22 Oct 2012 - 21:06 | |
| La piéride du chou passe l'hiver sous forme de chrysalide. Passer l'hiver nécessite une diapause et des formes résistantes au froid, c'est donc très dépendant de chaque espèce. Pour que ces chenilles passent l'hiver, il leur est donc souhaitable d'arriver à finir de se développer avant les grosses gelées... Pour tout savoir sur la piéride du chou (et sur d'autres insectes) : c'est ici | |
|
Nombre de messages : 11090 Localisation : Près de Grenoble Date d'inscription : 23/01/2007
| Sujet: Re: Question sur les chenilles de piéride Lun 22 Oct 2012 - 22:09 | |
| merci ! Du coup, je peux essayer de les élever à l'intérieur et de mettre au froid les chrysalides... | |
|
| |
wapiti67
Nombre de messages : 35 Age : 57 Localisation : ( Alsace) Bas-Rhin Date d'inscription : 02/10/2012
| Sujet: Re: Question sur les chenilles de piéride Mar 6 Nov 2012 - 7:58 | |
| Nous les avons aussi au chou dans notre jardin | |
|
| Sujet: Re: Question sur les chenilles de piéride Lun 7 Jan 2013 - 21:12 | |
| Comme montré dans le lien, mes chenilles étaient aussi majoritairement parasitées ; certains parasites sont sortis de leur cocon jaune dès ce week end et sont tout à fait conformes à ceux du lien ! | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Question sur les chenilles de piéride | |
| |
|