plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes

AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

Question sur les chenilles de piéride

4 participants
AuteurMessage
Biodiversité
Administrateur
Administrateur

Question sur les chenilles de piéride Empty
MessageSujet: Question sur les chenilles de piéride   Question sur les chenilles de piéride Icon_minitimeLun 22 Oct 2012 - 18:15

Ce matin, à ma grande surprise, j'ai trouvé plein de petites chenilles de piéride au revers d'une feuille de chou. Alors que quand j'étais gamin, les chous étaient truffés de trous, ça faisait des années que je n'avais pas vu une seule chenille dans le potager, malgré une gestion on ne peut plus écologique. Du coup, la question qui me tarode est : comment ces petites chenilles (environ 1 cm) vont passer l'hiver Question
Revenir en haut Aller en bas
Skaya
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Question sur les chenilles de piéride   Question sur les chenilles de piéride Icon_minitimeLun 22 Oct 2012 - 20:28

elles vont aller se protéger sous les écorse de bois, sous des pierres etc, enfin c'est ce que j'en pense mais je n'ai pas vérifié!
Karaba
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Question sur les chenilles de piéride   Question sur les chenilles de piéride Icon_minitimeLun 22 Oct 2012 - 21:06

La piéride du chou passe l'hiver sous forme de chrysalide. Passer l'hiver nécessite une diapause et des formes résistantes au froid, c'est donc très dépendant de chaque espèce. Pour que ces chenilles passent l'hiver, il leur est donc souhaitable d'arriver à finir de se développer avant les grosses gelées...
Pour tout savoir sur la piéride du chou (et sur d'autres insectes) : c'est ici
Biodiversité
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Question sur les chenilles de piéride   Question sur les chenilles de piéride Icon_minitimeLun 22 Oct 2012 - 22:09

merci ! Du coup, je peux essayer de les élever à l'intérieur et de mettre au froid les chrysalides...
Biodiversité
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Question sur les chenilles de piéride   Question sur les chenilles de piéride Icon_minitimeLun 5 Nov 2012 - 20:11

Voilà, j'ai mis une majorité des chenille dans un faunabox, et une fois au chaud, leur croissance est stupéfiante

Question sur les chenilles de piéride Dscn4710

Question sur les chenilles de piéride Dscn4711

Et une chenille d'une autre espèce (laquelle ?) s'est retrouvée avec les piérides :

Question sur les chenilles de piéride Dscn4713
wapiti67

wapiti67

MessageSujet: Re: Question sur les chenilles de piéride   Question sur les chenilles de piéride Icon_minitimeMar 6 Nov 2012 - 7:58

Nous les avons aussi au chou dans notre jardin
Biodiversité
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Question sur les chenilles de piéride   Question sur les chenilles de piéride Icon_minitimeLun 7 Jan 2013 - 21:12

Comme montré dans le lien, mes chenilles étaient aussi majoritairement parasitées ; certains parasites sont sortis de leur cocon jaune dès ce week end et sont tout à fait conformes à ceux du lien !

Question sur les chenilles de piéride Dscn4712
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Question sur les chenilles de piéride   Question sur les chenilles de piéride Icon_minitime

Question sur les chenilles de piéride
Page 1 sur 1