plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Plantule in vitro de Cypripedium

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
cyp670

cyp670


Nombre de messages : 109
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 24/12/2010

Plantule in vitro de Cypripedium Empty
MessageSujet: Plantule in vitro de Cypripedium   Plantule in vitro de Cypripedium Icon_minitimeLun 15 Oct 2012 - 18:40

Bonjour à tous,

je viens de sortir toutes les plantules de Cypripedium des flacons. Mes semis ont été un franc succès et je me retrouve avec un grand nombre de plantules en excès.
Ci-dessous la liste:
- flavum X reginae (Ulla Silkens)
- kentuckiense x reginae 'Alba'
- Rascal X reginae

Je vend la plantule à 1,50€, avis aux amateurs. Un échange contre d'autres orchidées rustiques et également le bienvenu.
Vous pouvez me contacter à l'adresse email suivante: ewollen@orange.fr
Ces plantules nécessitent de séjourner au réfrigérateur vers 4°c, pendant un minimum de 3 mois
Ulla Silkens est le plus facile à cultiver, en temps que plantule et plante adulte. C'est le meilleur des hybride, idéal pour les débutants.
Ci- dessous une photo de 3 plantules de Rascal X reginae, histoire de donner un aperçu de la taille et la qualité des plantules.
Plantule in vitro de Cypripedium Copie_10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.monjardinenalsace.fr.st
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11081
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Plantule in vitro de Cypripedium Empty
MessageSujet: Re: Plantule in vitro de Cypripedium   Plantule in vitro de Cypripedium Icon_minitimeLun 15 Oct 2012 - 20:02

succès impressionnant Shocked ! A quand les botaniques ?
Revenir en haut Aller en bas
wapiti67

wapiti67


Nombre de messages : 35
Age : 56
Localisation : ( Alsace) Bas-Rhin
Date d'inscription : 02/10/2012

Plantule in vitro de Cypripedium Empty
MessageSujet: Re: Plantule in vitro de Cypripedium   Plantule in vitro de Cypripedium Icon_minitimeLun 15 Oct 2012 - 20:27

je ne connaissé pas du tout Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
cyp670

cyp670


Nombre de messages : 109
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 24/12/2010

Plantule in vitro de Cypripedium Empty
MessageSujet: Re: Plantule in vitro de Cypripedium   Plantule in vitro de Cypripedium Icon_minitimeMar 16 Oct 2012 - 17:08

Je fais également des semis de Cypripedium botaniques mais le manque de graines est un facteur restrictif.
De surcroit, les botaniques sont souvent, mais pas toujours, plus difficiles à faire germer que les hybrides.
Je préfère faire des hybrides car ils sont généralement plus faciles à cultiver dans les jardins. Ici, dans le Bas-Rhin, les pics de chaleur au printemps (31°c le 30/04/2012) sont très mal supportés par mes plantes. J'ai perdu beaucoup de plantes ces 2 dernières années, de surcroit des botaniques. J'essaye donc de faire des plantes qui tiennent chez moi.
Pour le moment, en botaniques, j'ai semé avec succès Cypripedium kentuckiense, flavum, reginae, reginae 'Alba'. Un récent semis de calceolus semble également prometeur.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.monjardinenalsace.fr.st
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11081
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Plantule in vitro de Cypripedium Empty
MessageSujet: Re: Plantule in vitro de Cypripedium   Plantule in vitro de Cypripedium Icon_minitimeMar 16 Oct 2012 - 18:19

Tiens nous au courant de tes succès !
Revenir en haut Aller en bas
ProfesseurD




Nombre de messages : 268
Date d'inscription : 11/04/2012

Plantule in vitro de Cypripedium Empty
MessageSujet: Re: Plantule in vitro de Cypripedium   Plantule in vitro de Cypripedium Icon_minitimeVen 19 Oct 2012 - 17:42

Bonjour Mister cyp670

En voyant ton Email je me suis dis que je te connaissais (échange mail en date du vendredi 9 septembre 2011 11:21 si tu retrouves ! ) .

Belle réussite, j'espère que tu vas nous mettre quelques autres photos de tes sorties in vitro et ce serait sympa d'avoir quelques photos de l'aventure in Vitro si tu as pris quelques clichés ?

Je n'ai pas produit moi même mes jeunes plants (Pas assez de temps pour cela) mais il sont aussi sorti d'in vitro mais il y a plus d'un an déjà.

J'ai donc 200 jeunes plants feuillés que je vais essayer de faire pousser avant d'avoir une superbe floraison dans deux ans environs si tous va bien.


Plantule in vitro de Cypripedium IMGP1463b

Tes semis ont quel âge (aprés semis) exactement ?

Je ne serais pas contre que tu puisses me mettre quelques plants de côté , un ou deux de chaque espèce ?

En échange je pourrai te fournir des graines j'ai une belle gousse de Cypripedium flavum actuellement dans le frigo.

Je pourrais déjà te l'envoyer contre quelques jeunes plants sorti d'in vitro.

L'année prochaine j'aurai des graines Cypripedium en masse .
J'aurai des Calecolus, Japonicum, Formosanum, Kentuchiense, Flavum, Henryi, Reginae, Pubescens , Parville, Reginae, Californicum, Tiberticum, Macranthos ...je crois que j'ai fini la liste (enfin je pense Smile) ...En échange de mes quelques plants réservés ...cela te tente ?


Trés bonne continuation et à bientôt.

Revenir en haut Aller en bas
cyp670

cyp670


Nombre de messages : 109
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 24/12/2010

Plantule in vitro de Cypripedium Empty
MessageSujet: Re: Plantule in vitro de Cypripedium   Plantule in vitro de Cypripedium Icon_minitimeVen 19 Oct 2012 - 20:08

Salut ProfesseurD,
j'ai bien retrouvé ton email.
Pour mes semis de Cypripedium, j'utilise dans la plupart des cas, des graines non matures.
Pour calceolus et reginae, c'est 50 jours après la fécondation, kentuckiense et macranthos aux alentours de 70 jours et formosanum vers 90 jours. Cyp. flavum germe relativement bien de graines matures et je dis pas non pour un échange contre des plantules in vitro.

Un semis in vitro prend généralement de 8 à 12 mois, de la graine à la plantule comme sur la photo. Mais parfois il arrive que la germination tarde (graines matures) et dans ce cas cela peut aller jusqu'à 24 mois.
Pour les photos, j'explique tout le processus sur le lien suivant:
http://gardenbreizh.org/photos/cyp670/album-20401.html
La seule différence est que depuis j'utilise des milieux prêt à l'emploi et que j'ai remplacé les petits pots bébé par des Microbox.


Revenir en haut Aller en bas
http://www.monjardinenalsace.fr.st
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11081
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Plantule in vitro de Cypripedium Empty
MessageSujet: Re: Plantule in vitro de Cypripedium   Plantule in vitro de Cypripedium Icon_minitimeLun 22 Oct 2012 - 18:10

Très intéressant cheers : continuez à enrichir notre forum cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Plantule in vitro de Cypripedium Empty
MessageSujet: Re: Plantule in vitro de Cypripedium   Plantule in vitro de Cypripedium Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Plantule in vitro de Cypripedium
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Plantule In-vitro de Cypripedium
» Cypripedium 2009
» Cypripedium montanum, graines pour in-vitro
» vente cypripedium
» d'autres cypripedium

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: Les plantes d'extérieur :: Les vivaces :: Pleione et autres orchidées (semi)rustiques-
Sauter vers: