plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes

AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires

Partagez

Pelargonium mal en point

AuteurMessage
max62

Pelargonium mal en point Empty
MessageSujet: Pelargonium mal en point   Pelargonium mal en point Icon_minitimeMar 31 Juil 2012 - 23:22

Etant tres tres loin de mon jardin pour le moment, je n en recoit des nouvelles que par l intermediare de photos toutes les 2 semaines environs et justement cette semaine les nouvelles ne sont pas tres bonne pour certaine plante dont ce Pelargonium cotyledonis de 2 ans environs.
Je ne sais pas si cela est du a un changement du temps (coup de soleil?) ou a autre chose et souhaiterais votre aide.

Voici une photo du patient

Pelargonium mal en point Pelarg10
Revenir en haut Aller en bas
max62

MessageSujet: Re: Pelargonium mal en point   Pelargonium mal en point Icon_minitimeJeu 16 Aoû 2012 - 23:53

Pas d idee sur l origine de ce probleme Question
Skaya
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Pelargonium mal en point   Pelargonium mal en point Icon_minitimeVen 17 Aoû 2012 - 9:36

soit il a pris un coup de soleil direct alors qu'il se trouvait dans un endroit sans source de soleil....donc brulure.

soit il a pris un grand coup de sec au point de provoquer un flétrissement du feuillage et un grand coup d'arrosage après...mais trop tard.

le terreau dans lequel il se trouve à l'air trop compact...au vue de la photo.

la nécrose du feuillage est sèche ou humide?
max62

MessageSujet: Re: Pelargonium mal en point   Pelargonium mal en point Icon_minitimeVen 17 Aoû 2012 - 16:01

Il n a pas bouge, le temps par contre a bien change en effet le probleme est apparu apres la premiere semaine de "beau" temps de l ete dans le pas de calais, les deux mois precedent ayant vu s alterner pluie et temps couvert.

La necrose est semble t il seche, ce qui indiquerais bien un coup de soleil mais comme pour moi pelargonium = soleil, j ai eu un gros doute sur l eventualite de ce phenomene mais je dirais tant mieux si cela se confirme (cela pose moins de probleme qu une attaque fongique)

Quand au substrat, 3/4 terreaux (avec perlite), 1/4 sable et une poignee de terre du jardin en voici une vue rapprochee
Pelargonium mal en point 100_1011
Mais apres presque 2 mois de pluie cela ne m ettonnerais pas

Ce qui m a le plus surpris ca a ete la rapidite du processus, cette photo a ete faite 4/5 jours avant la precedente.
Pelargonium mal en point 100_0912
Skaya
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Pelargonium mal en point   Pelargonium mal en point Icon_minitimeVen 17 Aoû 2012 - 20:16

non, ce n"est pas lié à la météo...!

problème d'arrosage ou problème de terreau...?

trop sec trop d'eau ou terreau trop tassé...?

ou alors excès d'eau alors qu'il n'en avait pas besoin...?

si la nécrose est sèche, il a séché depuis, elle serait encore humide s'il était encore en excès d'eau.

laisse le tranquille, arrose uniquement quand il commence à sécher et tu verras son évolution.

dépotes le pour voir le système racinaire et fais nous une photo merci
Skaya
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Pelargonium mal en point   Pelargonium mal en point Icon_minitimeSam 18 Aoû 2012 - 8:09

ne s'est il pas pris un coup d'engrais non adapté?
max62

MessageSujet: Re: Pelargonium mal en point   Pelargonium mal en point Icon_minitimeDim 19 Aoû 2012 - 6:28

Il n as jamais recu aucun engrais, quand aux arrosages depuis mai tout depend de ce que le ciel veut bien lui donner (c est a dire tout les deux a trois jours de mai a mi juillet, une fois par semaine ou toute les deux semaines depuis) sinon c est une fois par mois en hiver et une a trois fois par semaine selon les temperatures de la serre le reste du temps.

Pour les photos je fais ca des que possible.

Skaya
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Pelargonium mal en point   Pelargonium mal en point Icon_minitimeDim 19 Aoû 2012 - 8:47

et une serre trop confinée, manque d'aération, d’où une plante trop tendre....?

donc dans ce cas, le moindre coup de soleil, élévation de température peut provoquer ce genre de problème physiologique sur la plante....
acantho

MessageSujet: Re: Pelargonium mal en point   Pelargonium mal en point Icon_minitimeVen 23 Nov 2012 - 23:21

Comment va-t-il aujourd’hui Question Ce pélargo Exclamation

Fort possible qu’il se soit pris un petit coup de chaud ou qu’il a eu une petite soif mal assouvie. Mais il est probable aussi qu’il n’attendait que cela …..piquer un petit roupillon. Parce que …, faut pas l’oublier, c’est un pélargonium botanique. Et comme la plupart de ses copains, il entre en dormance pendant la saison sèche.

Le fait que les feuilles des Pelargonium cotyledonis fanent et sèchent en été est un comportement normal. Maintenant, ce ne serait vraiment pas de bol qu’il soit malade pile poil pendant cette période. Laughing
max62

MessageSujet: Re: Pelargonium mal en point   Pelargonium mal en point Icon_minitimeSam 24 Nov 2012 - 5:17

Pour le moment tout semble aller pour le mieux, les feuilles necrosees sont presque toutes tombees et ont ete remplacees par de nouvelles de taille plus habituelle. Il a meme commence a se ramifie au niveau des anciennes feuilles. Je me suis probablement allarme un peu vite mais c est mon tout premier pelargo donc je n ai pas vraiment l habitude de ces plantes pour le moment.

Et comme rien ne vaut une bonne photo, le voici debut octobre avant d etre rentre dans la "serre" pour l hiver.

Pelargonium mal en point 100_1110
acantho

MessageSujet: Re: Pelargonium mal en point   Pelargonium mal en point Icon_minitimeSam 24 Nov 2012 - 9:38

En effet ! Il n’est pas mal. Very Happy Et t’inquiète pas, tu n’es pas le seul à flipper lorsqu’une plante que l’on ne connait pas trop perd son feuillage. J’ai beau me blinder, je ne m’y fait pas. Rolling Eyes

Pour en revenir à ce pélargo, je ne me souviens plus très bien, mais il me semble que cette dormance n’est pas systématique. Je crois que dans le passé, le feuillage d’au moins un de mes P. cotyledonis est resté bien vert sans interruption estivale.

En fait, c’est un comportement assez particulier avec cette dormance qui est assez courte. Peut être tient-il cela de ses ancêtres qui sont restés tant bien que mal sur le petit caillou perdu au milieu de l’Atlantique qu’on appelle Sainte-Hélène. Parce que …….une saison sèche là-bas ….. au milieu des embruns scratch ……

Maintenant, il ne lui reste plus qu’à fleurir et à faire des graines. Peut-être que cette dormance était un signe….. Very Happy
Biodiversité
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Pelargonium mal en point   Pelargonium mal en point Icon_minitimeLun 26 Nov 2012 - 20:31

Mais pourquoi ne m'avait-on pas dit qu'il venait de Ste Hélène le petiot ? Ca ne change rien, mais ça lui fait une originalité qui fai que je le regarde désormais différemment Very Happy
Skaya
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Pelargonium mal en point   Pelargonium mal en point Icon_minitimeMar 27 Nov 2012 - 9:02

ok, je n'avais pas fait la relation à l'espece..

c'est le même principe que pour le Pelargonium grandiflorum dit Geranium des Fleuriste qui lui aussi se met en dormance en été.
acantho

MessageSujet: Re: Pelargonium mal en point   Pelargonium mal en point Icon_minitimeMar 27 Nov 2012 - 23:58

On peut ajouter que ce Pelargonium est très menacé in situ et est probablement en voie de disparition. Sad
Il ne sera bientôt présent que dans certains jardins botaniques et chez quelques amateurs. Là au moins, il n’y a pas de chèvres...... Laughing

Et puis, les formes que nous montrons ne sont pas très représentatives des plantes dans leur milieu. Pelargonium cotyledonis possède un port bien plus prostré. En voici des formes qui sont cultivées au conservatoire des plantes à Brest.
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/9/9b/Pelargonium_cotyledonis_2012.jpg

À une fête des plantes locale, j’ai vu un P. cotyledonis cultivé en pot et complètement prostré, les branches étaient pratiquement collées sur le sol, un must. Ce Pelargonium était présenté par un amateur fan des cactées et autres plantes grasses. Very Happy
max62

MessageSujet: Re: Pelargonium mal en point   Pelargonium mal en point Icon_minitimeSam 1 Déc 2012 - 6:43

Encore mieux que celui de Brest (ceci etant un jugement purement personnel) il y a celui ci:

http://www.arkive.org/old-father-live-forever/pelargonium-cotyledonis/image-G102142.html

Est il possible d en avoir une forme similaire en pot, j en doute, mais on peut toujours esperer.
acantho

MessageSujet: Re: Pelargonium mal en point   Pelargonium mal en point Icon_minitimeDim 2 Déc 2012 - 18:05

Je partage tout à fait ton opinion. Very Happy Et je ne sais pas si l’on trouve les mêmes dans le commerce. Enfin, moi, je n’en ai jamais vu.
max62

MessageSujet: Re: Pelargonium mal en point   Pelargonium mal en point Icon_minitimeMar 2 Avr 2013 - 23:51

Et voici notre ancien patient en fleur,

Pelargonium mal en point Dscn0911
Pelargonium mal en point Dscn0912
Skaya
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Pelargonium mal en point   Pelargonium mal en point Icon_minitimeMer 3 Avr 2013 - 8:53

comment ça c'est passé cet fin d'hiver pour son feuillage?

max62

MessageSujet: Re: Pelargonium mal en point   Pelargonium mal en point Icon_minitimeMer 3 Avr 2013 - 20:08

Du fait du régime sec auquel je le soumets dès que les températures descendent sous la barre des 10°C il est de nouveau entré en repos et à perdu une partie des feuilles qu'il avait avant son hivernage. Les arrosages n'ayant repris tout doucement il n'y a qu'un mois et demis (pour faute d'hiver à rallonge) les nouvelles feuilles se font encore discrètes mais elles sont bien là et cette fois ci accompagnées de fleurs.
Skaya
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Pelargonium mal en point   Pelargonium mal en point Icon_minitimeMer 3 Avr 2013 - 20:58

ok, il n'y a plus qu'a l'alimenter convenablement pour qu'il développe son feuillage et sa mise à fleurs Smile .
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pelargonium mal en point   Pelargonium mal en point Icon_minitime

Pelargonium mal en point
Page 1 sur 1