plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes

AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

Une curiosité végétale….

3 participants
AuteurMessage
acantho

Une curiosité végétale…. Empty
MessageSujet: Une curiosité végétale….   Une curiosité végétale…. Icon_minitimeMer 20 Juin 2012 - 9:52

Oui ! Il est bizarre ce Pelargonium. C’est qu’il faut s’attendre à tout avec la section Hoarea. Laughing

Il s’appelle Pelargonium leipoldtii et a été nommé ainsi en l’honneur du poète disparu. Ce Pelargonium est assez répandu sur la façade Ouest de la Province du Cap, en Afrique du Sud, de la région de Touwsrivier dans le Petit Karoo au Sud jusqu’aux alentours de Springbok dans le Nord. (ça fait pas loin de 500 km.)
Il pousse au sec, aussi bien dans des sols sablonneux qu’argileux, souvent parmi une végétation de succulentes et généralement bien planqué à l’abri de massifs de petits arbustes. Un timide Exclamation Ou alors il a honte. pale

C’est une espèce à 2 pétales, …. 2 tous petits pétales. Very Happy

Une curiosité végétale…. Img_9012

Une curiosité végétale…. Img_9013

Une curiosité végétale…. Img_9014

Il paraît qu’un insecte lui est inféodé scratch ….. j’aimerai bien le connaître, celui là.

Je n’ai pas eu le temps de prendre une photo de son feuillage, mais il ressemble comme deux gouttes d’eau à celui de P. parvipetalum que j’avais déjà présenté il y a quelques temps, mais en vert.

Une curiosité végétale…. Img_9913

En fleurs, ce Pelargonium n’excède pas une trentaine de cm. de hauteur. Comme beaucoup de ses copains de la section Hoarea, il fleurit après que les feuilles soient fanées. Et je le concède Shocked ….. ça fait bizarre.

Une curiosité végétale…. Img_9015

Bon ! Il n’a que deux ans, ….. il a donc le temps de se bonifier. bounce

Revenir en haut Aller en bas
sanmas

sanmas

MessageSujet: Re: Une curiosité végétale….   Une curiosité végétale…. Icon_minitimeJeu 21 Juin 2012 - 8:53

ha oui,ça fait bizarre mais il est bien joli quand meme!!!!

merci acantho
rochefort

MessageSujet: Re: Une curiosité végétale….   Une curiosité végétale…. Icon_minitimeJeu 21 Juin 2012 - 11:09

Voilà un Pelargonium en effet bien discret.
En me promenant sur le forum, ça fait plusieurs fois que je tombe sur cette section Hoarea. Est-ce qu'elle contient des plantes "mythiques" pour les amateurs de ce genre ?

acantho

MessageSujet: Re: Une curiosité végétale….   Une curiosité végétale…. Icon_minitimeVen 22 Juin 2012 - 13:41

Ben ! Que tu tombes sur ces Pelargonium sur le forum, avec Bulbi et moi qui les collectionnons, et avec un peu moins de 80 espèces ….. les présentations ne sont pas finies. Very Happy
Quant à savoir s’il y a des plantes mythiques scratch ….. je ne sais pas. Ça m’étonnerai, mais je suis loin d’avoir épluché toute la littérature sur cette section..

Ces espèces géophytes ont quand même quelques handicaps pour être plus attractives qu’elles ne le sont. (Hormis pour les collectionneurs) Pratiquement pas parfumées, floraisons hivernale, feuillage qui fane souvent pendant ou avant la floraison, repos végétatif (total) en été, et en plus, beaucoup sont de petite taille ….. sans oublier que pour bien les admirer dans l’hémisphère Nord, il faut une serre chauffée et bien souvent un éclairage artificiel pale ……
D’ailleurs, je me demande si certains n’utilisent pas des assécheurs d’air tant l’humidité est importante en ce moment. Wink

Tout cela est lié au fait que ces plantes poussent dans des lieux très inhospitaliers. Et beaucoup de personnes s’accordent pour dire que toutes les espèces pouvant être rattachées à cette section ne sont sans doute pas encore découvertes.
rochefort

MessageSujet: Re: Une curiosité végétale….   Une curiosité végétale…. Icon_minitimeDim 24 Juin 2012 - 0:40

Merci pour toutes ces précisions.
A défaut de les cultiver, ça incite à continuer à vous lire dans les différents sujets abordés.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Une curiosité végétale….   Une curiosité végétale…. Icon_minitime

Une curiosité végétale….
Page 1 sur 1