Bonjour à tous,
j'aimerais donner ma petite contribution concernant les semis d'ancolies et autres plantes vivaces, en général.
Un grand nombre d'ancolies ou autres vivaces, germent directement après le semis. Attention donc au semis d'automne, pour ces plantes, un semis printanier est préférable. Les semis d'automne sont adaptés pour les graines de vivaces qui nécessitent une exposition au froid pour pouvoir germer. C'est le cas pour quelques rares ancolies botaniques et un grand nombre de vivaces.
Je sème énormément de graines, généralement des espèces rares, difficiles à trouver dans le commerce (Arisaema, Paeonia, Podophyllum, Lilium, Helleborus, Trillium, Cyclamen, Polygonatum,... et j'en passe).
Ma technique de semis est très simple. je sème dans un pot de 14cm, que je mets dans un sachet plastique avec Zip, après un arrosage modéré . De cette façon, le terre reste humide et le semis ne nécessite plus de suivi d'arrosage. Le tout est stocké dans un hangar sans chauffage, à l’abri de le lumière, des grosses chaleurs et grands froids. Cette technique fonctionne très bien, le grande majorité des plantes germe après quelques mois, mais généralement une années, voire deux pour le Sanguinaria ou Paeonia.
Vous pouvez trouver des renseignements utiles, concernant les semis, sur le site de Jelitto
https://www.jelitto.com/haupt_en.html