| besoin de conseils pour réussir le semis d'ancolies | |
|
+5acantho rochefort sanmas jean-luc16 mickael 9 participants |
|
Auteur | Message |
---|
mickael
Nombre de messages : 25 Age : 42 Localisation : louviers (27400) Date d'inscription : 09/04/2012
| Sujet: besoin de conseils pour réussir le semis d'ancolies Ven 13 Avr 2012 - 19:37 | |
| Bonsoir à tous Quelqu'un pourrait il m'aider pour le semis d'ancolies ? Svp Période de semis , mode de semis ( pleine terre , abris ou autre ) ? Etc etc Merci d'avance à tous À bientôt Mickael | |
|
| |
jean-luc16
Nombre de messages : 62 Localisation : Charente Date d'inscription : 30/10/2011
| Sujet: Re: besoin de conseils pour réussir le semis d'ancolies Ven 13 Avr 2012 - 21:43 | |
| J'ai semé les miennes en début de semaine,en pot, dans un mélange 1/3 terreau 2/3 terre de mon jardin .ça me permet de les placer ensuite ou je veux dans le jardin, mais je pense qu'il est possible de les semer directement en pleine terre . | |
|
| |
mickael
Nombre de messages : 25 Age : 42 Localisation : louviers (27400) Date d'inscription : 09/04/2012
| Sujet: Re: besoin de conseils pour réussir le semis d'ancolies Sam 14 Avr 2012 - 10:31 | |
| Merci pour ces premiers conseils jean luc J'ai plusieurs variétés à semer : Aquilegia formosa " red " // oxysepala "purple" // caerulea "blue" // canadensis // vulgaris "pink" // vulgaris "black" Ont elles toutes les mêmes besoin quand au semis ? Merci à tous À bientôt Mickael | |
|
| |
sanmas
Nombre de messages : 278 Localisation : béarn , 64 Date d'inscription : 16/01/2012
| Sujet: Re: besoin de conseils pour réussir le semis d'ancolies Sam 14 Avr 2012 - 15:43 | |
| j'ai semé les miens en pleine terre au potager 1 re année,bouloté par les cagoles 2 eme année : | |
|
| |
rochefort
Nombre de messages : 216 Localisation : Rhône-Alpes Date d'inscription : 22/02/2012
| Sujet: Re: besoin de conseils pour réussir le semis d'ancolies Dim 15 Avr 2012 - 14:27 | |
| Ma seule expérience concerne Aquilegia vulgaris.
L'an dernier j'ai semé des graines fraîches, probablement en juin, dans une caissette à mi-ombre, avec de la terre ordinaire : résultat excellent.
J'ai semé en même temps, au même endroit, des graines du commerce : une seule a germé. Par contre je n'ai rien touché, et peut-être que cette année elles germeront, grâce à une éventuelle levée de dormance avec l'hiver.
Je m'apprête à faire un nouveau semis dans les jours qui viennent, dès que la terre sera un peu réchauffée.
| |
|
| |
sanmas
Nombre de messages : 278 Localisation : béarn , 64 Date d'inscription : 16/01/2012
| Sujet: Re: besoin de conseils pour réussir le semis d'ancolies Dim 15 Avr 2012 - 16:19 | |
| hum,on va avoir des photos alors!!!!!! il n'y a pas de post sur les ancolies non?? | |
|
| |
rochefort
Nombre de messages : 216 Localisation : Rhône-Alpes Date d'inscription : 22/02/2012
| Sujet: Re: besoin de conseils pour réussir le semis d'ancolies Dim 15 Avr 2012 - 19:33 | |
| Voilà, c'est fait, Mickaël vient de lancer le sujet... Il existe environ 80 espèces d'ancolies. Quelqu'un a-t-il déjà trouvé sur internet un site intéressant, qui va au-delà des quelques espèces les plus courantes ? | |
|
| |
sanmas
| Sujet: Re: besoin de conseils pour réussir le semis d'ancolies Lun 16 Avr 2012 - 9:30 | |
| heu....non................ | |
|
| |
acantho
Nombre de messages : 3855 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 11/03/2007
| Sujet: Re: besoin de conseils pour réussir le semis d'ancolies Lun 16 Avr 2012 - 9:54 | |
| Un site qui traite exclusivement les Aquilegia, en français ou en anglais, je ne connais pas non plus. mais on trouve pas mal d’informations sur les sites suivants ; Pour les chinoises …. http://www.efloras.org/florataxon.aspx?flora_id=2&taxon_id=102388 Pour les américaines …. http://www.efloras.org/florataxon.aspx?flora_id=1&taxon_id=102388 Pour quelques photos ….. http://calphotos.berkeley.edu/browse_imgs/plant_sci_44.html http://magnar.aspaker.no/liste.htm http://botany.csdl.tamu.edu/FLORA/imaxxran.htm http://www.asianflora.com/Ranunculaceae/liste_ranunculaceae.htm Et puis, il y a le bouquin de Robert Nold, « Columbines » | |
|
| |
acantho
Nombre de messages : 3855 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 11/03/2007
| Sujet: Re: besoin de conseils pour réussir le semis d'ancolies Lun 16 Avr 2012 - 13:01 | |
| Pour ce qui est des semis d’ Aquilegia, on peut consulter aussi le site de nos amis canadiens sur : http://www.onrockgarden.com/germination-guide/plants?title=&title_1=aquilegia Ils ont de très bon conseils. Et puis, comme je ne parle pas le béarnais, sanmas, c’est quoi …. des cagoles | |
|
| |
sanmas
| |
| |
rochefort
| Sujet: Re: besoin de conseils pour réussir le semis d'ancolies Lun 16 Avr 2012 - 17:36 | |
| - acantho a écrit:
- on trouve pas mal d’informations sur les sites suivants ;
Pour les chinoises …. http://www.efloras.org/florataxon.aspx?flora_id=2&taxon_id=102388 Pour les américaines …. http://www.efloras.org/florataxon.aspx?flora_id=1&taxon_id=102388
Pour les européennes ... faisons une pétition pour que eFloras.org s'intéresse à nous ... Une autre adresse : http://www.plantes-botanique.org/genre_aquilegia Ce site de botanique, en français, est une vraie mine d'informations. Juste un détail : il n'utilise pas la classification de l'Angiosperm Phylogeny Group, mais celle de Cronquist. Avec un peu d'habitude, on arrive quand même à jongler entre les deux ! | |
|
| |
mickael
| Sujet: Re: besoin de conseils pour réussir le semis d'ancolies Lun 16 Avr 2012 - 19:56 | |
| Bonsoir à tous Un énorme merci à vous de bien vouloir m'aider . Je vais potasser tous vos conseils et liens . J'ai plusieurs variétés d'ancolies ( vulgaris , caerulea etc etc ) et je posterais des photos dès la floraison afin d'avoir votre aide pour une éventuelle identification pour celles qui me sont inconnues . Si un sujet est maintenant ouvert alors Étants mes vivaces favorites ; merci énormément à tous . À bientôt | |
|
| |
Limagnais
| Sujet: Re: besoin de conseils pour réussir le semis d'ancolies Lun 16 Avr 2012 - 23:22 | |
| - rochefort a écrit:
Une autre adresse : http://www.plantes-botanique.org/genre_aquilegia Ce site de botanique, en français, est une vraie mine d'informations. Juste un détail : il n'utilise pas la classification de l'Angiosperm Phylogeny Group, mais celle de Cronquist. Avec un peu d'habitude, on arrive quand même à jongler entre les deux !
Pfiuuuu, pas facile d'utiliser ce site !! Pour tester, en tapant "primula" dans leur moteur de recherche, il ne trouve rien, ne propose pas "Primulaceae", ni "Primulales", bref, faut taper des mots hyper exactes, leur moteur interne est a revoir pour rendre plus accessibles aux passionnés non experts dont je suis. Sinon, pas mal d'infos interessantes sur les genres decrits.... | |
|
| |
acantho
| Sujet: Re: besoin de conseils pour réussir le semis d'ancolies Mar 17 Avr 2012 - 14:01 | |
| - sanmas a écrit:
-
D’accord ! Ici, et en ce moment, ils sont toujours planqués. C’est au moins ça de gagné avec ce froid qui perdure. C’est vrai qu’il n’est pas simple d’utilisation, le site « Plantes et botanique » Mais on s’y fait. En fleurs en ce moment, voici une Aquilegia canadensis ‘Nana’. Une vingtaine de cm de hauteur. Comme d’hab., c’est une plante cultivée sous abri, parce qu’à l’extérieur ….. ça caille, …. et canadiennes ou pas, ben elles ne sont pas chaudes pour montrer leurs fleurs. J’ai obtenu cette plante d’un semis de graines du SRGC en 2009. Pour en revenir aux semis ….. certaines graines d’ Aquilegia sont très récalcitrantes à l’idée de germer. Des capricieuses ….. J’ ai résolu en partie ce problème en les traitant aux GA3. Mais les semences d’ Aquilegia canadensis possèdent une particularité. Les graines fraîches ne germent pas. Semis de graines fraîches dans le sens où sitôt sorties de leur capsules à maturité, les graines sont semées, donc humidifiées. Paraît que si on le fait …. c’est foutu ! Et puis, si on a la bonne idée de conserver les graines dans un endroit sec et tempéré, ou de les laisser dans leur capsule, pratiquement toutes les dormances vont disparaître progressivement. Une dessiccation de plusieurs mois, entre 6 et 12, permettrait d’obtenir des taux de réussites compris entre 50 et 70%. Et puis tout doucement, leur pouvoir germinatif va diminuer, jusqu’à disparaître. Il est bien possible que d’autres ancolies possèdent, elles aussi, cette particularité. En conclusion, on peut semer les graines de cette ancolie de 3 façons. 1) semis de graines fraîches traitées au GA3. (pas loin de 90% de germinations en 1 mois) 2) semis de graines entre le milieu et la fin de l’automne, et laisser le semis subir (uniquement) les variations de températures hivernales. 3) Semis de graines stockées à température ambiante le printemps suivant leur récolte ou semis contrôlé de ces mêmes graines à une température plus ou moins constante aux alentours de 20°C. Un traitement au GA3 est encore possible et augmentera les taux de réussites. 4) La lumière n’aurait pas d’influence sur la germination. Sources ; les études de N. C. Deno et des années de galère un tout petit peu d’expérience. | |
|
| |
rochefort
| Sujet: Re: besoin de conseils pour réussir le semis d'ancolies Mer 18 Avr 2012 - 13:44 | |
| - Limagnais a écrit:
- rochefort a écrit:
Une autre adresse : http://www.plantes-botanique.org/genre_aquilegia Ce site de botanique, en français, est une vraie mine d'informations. Juste un détail : il n'utilise pas la classification de l'Angiosperm Phylogeny Group, mais celle de Cronquist. Avec un peu d'habitude, on arrive quand même à jongler entre les deux !
Pfiuuuu, pas facile d'utiliser ce site !! Pour tester, en tapant "primula" dans leur moteur de recherche, il ne trouve rien, ne propose pas "Primulaceae", ni "Primulales", bref, faut taper des mots hyper exactes, leur moteur interne est a revoir pour rendre plus accessibles aux passionnés non experts dont je suis. Sinon, pas mal d'infos interessantes sur les genres decrits.... Effectivement, leur moteur de recherche de marche pas... Je pense que tu as vu que sur la page d'accueil, dans le menu "Flore", il y a la rubrique "Index général" : on y va, et on coche l'initiale du genre que l'on souhaite regarder. C'est comme au collège avec les oscilloscopes, on ne comprend rien et il faut essayer tous les boutons ! Je suis allé voir "Cyclamen", genre dont tu parles actuellement avec entre autres Acantho, et patatras, il n'y est pas ! Acantho, merci pour tes conseils, ça me donne vraiment envie de me replonger dans les ancolies. Mickaël, si tu es débutant (et je le suis à peine moins...) ne te décourages pas ! Dès que tu auras ta première Aquilegia vulgaris, tu verras qu'elle se ressèmera d'elle-même dans tout le jardin sans aucune difficulté ! D'autre part il y a dans ta liste Aquilegia caerulea, je pense que tout devrait également bien se passer avec celle-ci. N'hésites-pas à suivre le conseil n°2 d'Acantho : si par hasard rien ne sort ce n'est pas perdu, les graines germeront peut-être l'année prochaine. | |
|
| |
acantho
| Sujet: Re: besoin de conseils pour réussir le semis d'ancolies Dim 22 Avr 2012 - 13:32 | |
| En semis traditionnel, je crois que la germination des graines d’ Aquilegia caerulea est lente. Et Rochefort a raison, un semis automnal est sans doute la meilleure des solutions. Toujours pour cette ancolie, il semblerait que la lumière favorise la germination de ses graines. Dans tous les cas, il ne faudra pas ou très peu recouvrir les graines de substrat. | |
|
| |
sanmas
| Sujet: Re: besoin de conseils pour réussir le semis d'ancolies Mer 2 Mai 2012 - 14:58 | |
| | |
|
| |
acantho
| Sujet: Re: besoin de conseils pour réussir le semis d'ancolies Mer 2 Mai 2012 - 22:34 | |
| Jolies fleurs! | |
|
| |
sanmas
| Sujet: Re: besoin de conseils pour réussir le semis d'ancolies Jeu 3 Mai 2012 - 19:12 | |
| | |
|
| |
mickael
| Sujet: Re: besoin de conseils pour réussir le semis d'ancolies Sam 18 Aoû 2012 - 7:13 | |
| Bonjour à tous Voilà, je reviens vers vous pour le semis des ancolies car en cherchant sur le net , j'ai lu qu'il était éventuellement possible de placer des semis d'ancolies au réfrigérateur pendant quelques temps afin de simuler une période hivernale ( nécessaire à la germination des graines ) Cette technique est elle efficace ? Fonctionne t'elle avec plusieurs variétés ?
Merci d'avance À bientôt Mickael | |
|
| |
rochefort
| Sujet: Re: besoin de conseils pour réussir le semis d'ancolies Sam 18 Aoû 2012 - 15:00 | |
| Je n'ai pas d'expérience particulière en ce domaine, mais il me semble que c'est une méthode de semis qui est effectivement préconisée. J'ignore si ça amène quelque chose par rapport à un semis effectué à l'automne et laissé dehors durant l'hiver. As-tu eu l'occasion de commencer quelques uns de tes semis ? De mon côté j'ai semé des Ancolies 'Black and White' en mai, et elles sont bien sorties. Mais elles sont faciles à réussir, et ce serait intéressant d'avoir ton expérience pour d'autres espèces peut-être plus délicates à faire.
| |
|
| |
mickael
| Sujet: Re: besoin de conseils pour réussir le semis d'ancolies Mar 21 Aoû 2012 - 20:25 | |
| Bonsoir à tous ( merci Rochefort pour vôtre réponse ) J'ai semé deux variétés de "vulgaris" mercredi 15 août en petits bacs plastique et les ai placé au réfrigérateur . Je n'ose pas encore essayé cette technique avec mes autres variétés car je ne possède que très peu de graines pour certaines .( courageux mais pas téméraire ) Je ne sais pas combien de temps ces graines doivent rester au froid , donc si quelqu'un pourrait m'apporter quelques conseils sur cette technique , je suis vraiment preneur . Merci à tous À bientôt Mickael | |
|
| |
mickael
| Sujet: Re: besoin de conseils pour réussir le semis d'ancolies Sam 25 Aoû 2012 - 10:27 | |
| Bonjour Les bacs sont restés au réfrigérateur jusqu'à hier soir , ils sont maintenant en extérieur . J'espère obtenir une éventuelle levée de semis . À bientôt pour des nouvelles ( bonnes ou mauvaises ? ) Mickael | |
|
| |
mickael
| Sujet: Re: besoin de conseils pour réussir le semis d'ancolies Jeu 30 Aoû 2012 - 18:41 | |
| Bonsoir à tous Une levée semble être apparue , mais quelqu'un pourrait il me donner son avis ? Ancolie or not ancolie ? Merci d'avance Mickael | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: besoin de conseils pour réussir le semis d'ancolies | |
| |
|
| |
| besoin de conseils pour réussir le semis d'ancolies | |
|