plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Sempervivum ciliosum

Aller en bas 
+4
Karaba
max62
Skaya
rochefort
8 participants
AuteurMessage
rochefort




Nombre de messages : 216
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 22/02/2012

Sempervivum ciliosum Empty
MessageSujet: Sempervivum ciliosum   Sempervivum ciliosum Icon_minitimeSam 7 Avr 2012 - 18:22

Bonjour à tous,
J'ai un Sempervivum ciliosum var borisii dont certaines feuilles ont une drôle d'allure. Au début j'ai pensé que c'était l'apparition des hampes florales, mais ça ressemble plus à une maladie. Quelqu'un sait peut-être de quoi il s'agit ?

Sempervivum ciliosum Semper10

Sempervivum ciliosum Semper12
Revenir en haut Aller en bas
rochefort




Nombre de messages : 216
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 22/02/2012

Sempervivum ciliosum Empty
MessageSujet: Re: Sempervivum ciliosum   Sempervivum ciliosum Icon_minitimeSam 7 Avr 2012 - 19:31

Un peu de nomenclature pour les gens que ça intéresse : Razz

Je viens d'aller faire un tour sur le site SEMPERVIVOPHILIA (http://sempervivophilia.stalikez.info/).
Il indique que parmi les Sempervivum,
S.ciliosum = S.borisii = S.ciliosum var. borisii = S.borisii var. ciliosum !!!

Ces 4 noms désignent en fait la même plante, dont le nom valide est S.ciliosum Basketball

Revenir en haut Aller en bas
Skaya
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 476
Localisation : charente maritme
Date d'inscription : 30/08/2011

Sempervivum ciliosum Empty
MessageSujet: Re: Sempervivum ciliosum   Sempervivum ciliosum Icon_minitimeSam 7 Avr 2012 - 20:02

dans quelles conditions de vie annuelle sont ils.?
Revenir en haut Aller en bas
max62




Nombre de messages : 594
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 26/08/2011

Sempervivum ciliosum Empty
MessageSujet: Re: Sempervivum ciliosum   Sempervivum ciliosum Icon_minitimeSam 7 Avr 2012 - 23:39

Ca ressemble a la rouille
voila un lien que j'ai trouvé concernant cette maladie chez les sempervivum mais je ne peux pas être totalement affirmatif connaissant mal les maladie touchant ce genre de plantes.
http://stalikez.info/fsm/semp/site/patfg_fr.php
Revenir en haut Aller en bas
Karaba
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 1183
Localisation : 38
Date d'inscription : 08/01/2012

Sempervivum ciliosum Empty
MessageSujet: Re: Sempervivum ciliosum   Sempervivum ciliosum Icon_minitimeDim 8 Avr 2012 - 10:31

max62 a écrit:
Ca ressemble a la rouille
voila un lien que j'ai trouvé concernant cette maladie chez les sempervivum mais je ne peux pas être totalement affirmatif connaissant mal les maladie touchant ce genre de plantes.
http://stalikez.info/fsm/semp/site/patfg_fr.php
L'article que tu cites est assez éloquent et complet pour pouvoir affirmer que c'est bien la rouille de la Joubarbe (Endophyllum sempervivi) qui touche la Sempervivum ciliosum de Rochefort. C'est une maladie que l'on observe assez facilement en nature. On distingue bien les pustules orangées sur les feuilles de la joubarbe.
Revenir en haut Aller en bas
Skaya
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 476
Localisation : charente maritme
Date d'inscription : 30/08/2011

Sempervivum ciliosum Empty
MessageSujet: Re: Sempervivum ciliosum   Sempervivum ciliosum Icon_minitimeDim 8 Avr 2012 - 12:22

la rouille est provoquée par une atmosphère ambiante trop humide et un excès de froid.
Revenir en haut Aller en bas
rochefort




Nombre de messages : 216
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 22/02/2012

Sempervivum ciliosum Empty
MessageSujet: Re: Sempervivum ciliosum   Sempervivum ciliosum Icon_minitimeDim 8 Avr 2012 - 13:10

Merci à tous pour vos réponses. Il s'agit manifestement bien de la rouille de la joubarbe, avec des feuilles allongées aux pustules jaune-orangé.

Ce site http://stalikez.info/fsm/semp/site/index.php?lg=fr me semble décidément très intéressant, à conseiller aux amateurs de joubarbes.

Cette maladie ne semble donc pas grave, et je vais suivre les conseils donnés.

Marie-Laure, pour répondre à ta question, c'est une plante que j'ai achetée à l'automne à une foire aux plantes, que j'ai rempotée, et qui a passé l'hiver à l'extérieur, au sec sous une avancée de toit. Je ne l'ai arrosée que de façon très occasionnelle. Cela correspond bien à ce qui est décrit dans l'article, car ce champignon apprécie les conditions sèches.





Dernière édition par rochefort le Lun 9 Avr 2012 - 16:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Skaya
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 476
Localisation : charente maritme
Date d'inscription : 30/08/2011

Sempervivum ciliosum Empty
MessageSujet: Re: Sempervivum ciliosum   Sempervivum ciliosum Icon_minitimeLun 9 Avr 2012 - 8:32

rochefort a écrit:
Merci à tous pour vos réponses. Il s'agit manifestement bien de la rouille de la joubarbe, avec des feuilles allongées aux pustules jaune-orangé.

Ce site http://stalikez.info/fsm/semp/site/index.php?lg=fr me semble décidément très intéressant, à conseiller aux amateurs de joubarbes.

Cette maladie ne semble donc pas grave, et je vais suivre les conseils donnés.

Marie-Laure, pour répondre à ta question, c'est une plante que j'ai achetée à l'automne à une foire aux plantes, que j'ai rempotée, et qui a passé l'hiver à l'extérieur, au sec sous une avancée de toit. Je ne l'ai arrosée que de façon très occasionnelle. Cela correspond bien à ce qui est décrit dans l'article.





tu l'as arrosé en hiver?
Revenir en haut Aller en bas
rochefort




Nombre de messages : 216
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 22/02/2012

Sempervivum ciliosum Empty
MessageSujet: Re: Sempervivum ciliosum   Sempervivum ciliosum Icon_minitimeLun 9 Avr 2012 - 14:30

Les joubarbes sont des plantes très faciles à vivre, et se contentent de l'eau du ciel.
Je n'avais pas fait de recherche particulière concernant S.ciliosum. Mais avec son aspect fortement tomenteux, je me suis dit, "intuitivement", qu'il fallait mieux lui donner des conditions un peu plus sèches que pour les autres.
C'est pourquoi elle a passé l'hiver à l'abri de la pluie, avec néanmoins un ou deux légers arrosages, car à mon avis rien ne justifiait un régime sec absolu. santa

Revenir en haut Aller en bas
Skaya
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 476
Localisation : charente maritme
Date d'inscription : 30/08/2011

Sempervivum ciliosum Empty
MessageSujet: Re: Sempervivum ciliosum   Sempervivum ciliosum Icon_minitimeLun 9 Avr 2012 - 15:04

oui..sauf que c'est certainement tes petits coups d'arrosage qui ont provoqué la rouille. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Chromaphyo

Chromaphyo


Nombre de messages : 79
Localisation : Buizingen, Belgique
Date d'inscription : 25/07/2009

Sempervivum ciliosum Empty
MessageSujet: Re: Sempervivum ciliosum   Sempervivum ciliosum Icon_minitimeLun 9 Avr 2012 - 15:26

marie-laure a écrit:
oui..sauf que c'est certainement tes petits coups d'arrosage qui ont provoqué la rouille. Laughing
Pas du tout, c'est de l'Endophyllum sempervivi que l'on trouve également dans la nature sur certaines stations de Sempervivum
Tu dois absolument te débarrasser des rosettes infectées. Il est possible que cela survienne plusieurs années. A force de persévérance, tu arriveras à t'en défaire.

L'arrachage des rosette infectée est absolument nécessaire car la propagation peut se faire rapidement sur toute une collection Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chromaphyosemion.be
rochefort




Nombre de messages : 216
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 22/02/2012

Sempervivum ciliosum Empty
MessageSujet: Re: Sempervivum ciliosum   Sempervivum ciliosum Icon_minitimeLun 9 Avr 2012 - 16:27

OK, je vais arracher et brûler ce qui est atteint, et puis trouver un endroit pour séparer le pot des autres joubarbes.
Sur le site
http://stalikez.info/fsm/semp/site/patfg_fr.php
on indique que ce champignon ne s'attaque qu'aux Sempervivum et Jovibarba (et peut-être aux Echeveria, mais l'auteur est vraiment très sceptique)
Revenir en haut Aller en bas
sanmas

sanmas


Nombre de messages : 278
Localisation : béarn , 64
Date d'inscription : 16/01/2012

Sempervivum ciliosum Empty
MessageSujet: Re: Sempervivum ciliosum   Sempervivum ciliosum Icon_minitimeMar 10 Avr 2012 - 10:23

ha oui bizarre!!!
moi qui adore les semper!!je vais surveiller............................merci!!
Revenir en haut Aller en bas
acantho




Nombre de messages : 3843
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

Sempervivum ciliosum Empty
MessageSujet: Re: Sempervivum ciliosum   Sempervivum ciliosum Icon_minitimeLun 16 Avr 2012 - 9:30

Intéressant ! Je ne connaissais pas cette maladie. Shocked
Revenir en haut Aller en bas
jean-luc16

jean-luc16


Nombre de messages : 62
Localisation : Charente
Date d'inscription : 30/10/2011

Sempervivum ciliosum Empty
MessageSujet: Re: Sempervivum ciliosum   Sempervivum ciliosum Icon_minitimeLun 16 Avr 2012 - 9:43

Je ne connaissais pas non plus cette maladie, je n'ai jamais eu ce problème sur mes joubarbes .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-ferme-des-iris.com/
Contenu sponsorisé





Sempervivum ciliosum Empty
MessageSujet: Re: Sempervivum ciliosum   Sempervivum ciliosum Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sempervivum ciliosum
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» D'autres miniatures ....
» 2 Sempervivum
» Sempervivum
» Id Sempervivum
» saxifrage sempervivum

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: Les plantes d'extérieur :: Les vivaces :: Les plantes de rocaille-
Sauter vers: