plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Impatience Bec de Perroquet

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Shinmiss




Nombre de messages : 19
Age : 35
Localisation : 74 Haute Savoie
Date d'inscription : 07/02/2012

Impatience Bec de Perroquet Empty
MessageSujet: Impatience Bec de Perroquet   Impatience Bec de Perroquet Icon_minitimeMar 7 Fév 2012 - 8:49

Bonjour à tous,

Voila j'ai une impatience bec de perroquet (ou niam niamensis), elle était embêtée par des moucherons alors je l'ai pulvérisé avec de l'insecticide censé etre toute plantes mais je crois qu'elle n'a vraiment pas appréciée, toutes les feuilles sont devenues raplapla et noires, je les ai donc coupées.

Pensez vous que mon impatience peut survivre et refaire des feuilles? Ou sans feuilles est elle condamnée à mourir?

Merci de votre réponse

Bonne journée

Revenir en haut Aller en bas
sanmas

sanmas


Nombre de messages : 278
Localisation : béarn , 64
Date d'inscription : 16/01/2012

Impatience Bec de Perroquet Empty
MessageSujet: Re: Impatience Bec de Perroquet   Impatience Bec de Perroquet Icon_minitimeMar 7 Fév 2012 - 9:31

mince,c'est une plante sujette aux aleurodes, araignées rouges, et pucerons,

la prochaine fois essaye : Décoction de tanaisie

La décoction de tanaisie, (insecticide) permet de lutter efficacement contre le papillon noctuelle, les pucerons, la mouche de la carotte, la mouche de 1'asperge et 1'altise. Préparation : Durant 24 heures, faites tremper 400 grammes de feuilles, fleurs et tiges de tanaisie fraiche dans 10 litres d'eau. Faites bouillir pendant 15 minutes. Filtrez et laissez refroidir. Utilisation : La décoction de tanaisie s'utilise pure.

maintenant,il faut attendre pour voir si ta plante reprend......
Revenir en haut Aller en bas
Shinmiss




Nombre de messages : 19
Age : 35
Localisation : 74 Haute Savoie
Date d'inscription : 07/02/2012

Impatience Bec de Perroquet Empty
MessageSujet: Re: Impatience Bec de Perroquet   Impatience Bec de Perroquet Icon_minitimeMar 7 Fév 2012 - 11:07

Merci beaucoup pour le tuyau.

J'aurais du poster avant d'assassiner ma plante avec de l'insecticide... J'ai plus qu'à croiser les doigts pour qu'elle reparte!
Revenir en haut Aller en bas
sanmas

sanmas


Nombre de messages : 278
Localisation : béarn , 64
Date d'inscription : 16/01/2012

Impatience Bec de Perroquet Empty
MessageSujet: Re: Impatience Bec de Perroquet   Impatience Bec de Perroquet Icon_minitimeVen 10 Fév 2012 - 19:48

ça donne quoi ??elle pousse??
Revenir en haut Aller en bas
Shinmiss




Nombre de messages : 19
Age : 35
Localisation : 74 Haute Savoie
Date d'inscription : 07/02/2012

Impatience Bec de Perroquet Empty
MessageSujet: Re: Impatience Bec de Perroquet   Impatience Bec de Perroquet Icon_minitimeLun 13 Fév 2012 - 10:22

Oui je crois bien qu'elle va repartir, j'aperçois de jeunes pousses sur le tronc principal donc j'espère que ça va faire des ramifications et de nouvelles branches ^^
Revenir en haut Aller en bas
sanmas

sanmas


Nombre de messages : 278
Localisation : béarn , 64
Date d'inscription : 16/01/2012

Impatience Bec de Perroquet Empty
MessageSujet: Re: Impatience Bec de Perroquet   Impatience Bec de Perroquet Icon_minitimeLun 13 Fév 2012 - 11:43

ha cool!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Bip.

Bip.


Nombre de messages : 440
Localisation : Bretagne nord
Date d'inscription : 22/12/2015

Impatience Bec de Perroquet Empty
MessageSujet: Re: Impatience Bec de Perroquet   Impatience Bec de Perroquet Icon_minitimeVen 14 Oct 2016 - 18:03

Bonjour.


Issue d'une bouture du printemps, la mienne vient de commencer sa floraison. Impatience Bec de Perroquet Photo_20 La similitude avec le bec du volatile explique le pourquoi du surnom. Contrastée et originale, cette vivace est donnée pour être à longue floraison . Je verrai bien. Impatience Bec de Perroquet Photo_21
Revenir en haut Aller en bas
http://armorique-cactus-succulentes.com
vero

vero


Nombre de messages : 2505
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

Impatience Bec de Perroquet Empty
MessageSujet: Re: Impatience Bec de Perroquet   Impatience Bec de Perroquet Icon_minitimeVen 14 Oct 2016 - 20:57

très jolie, des couleurs très exotiques. j'ai trouvé son petit nom sur internet Impatiens niamniamensis
tu la conduis comme une plante d'appartement ?

la fleur est complexe, mais elle peut peut-être être fécondée avec un pinceau, en repérant le pollen et le stigmate. les impatiens sont pollinisées par des insectes spécifiques souvent, comme les orchidées.

çà peut être intéressant de la semer., c'est sans doute avec un résultat rapide. il y a juste qu'il faut récupérer les graines dans un fruit suffisamment mature, mais qui n'a pas encore explosé Smile
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Impatience Bec de Perroquet Empty
MessageSujet: Re: Impatience Bec de Perroquet   Impatience Bec de Perroquet Icon_minitimeSam 15 Oct 2016 - 0:28

la photo met joliment la plante en valeur !
Revenir en haut Aller en bas
Bip.

Bip.


Nombre de messages : 440
Localisation : Bretagne nord
Date d'inscription : 22/12/2015

Impatience Bec de Perroquet Empty
MessageSujet: Re: Impatience Bec de Perroquet   Impatience Bec de Perroquet Icon_minitimeSam 15 Oct 2016 - 10:24

vero a écrit:
...la fleur est complexe, mais elle peut peut-être être fécondée avec un pinceau, en repérant le pollen et le stigmate. les impatiens sont pollinisées par des insectes spécifiques souvent, comme les orchidées....
Ah. Je m'y intéresserai plus près dans les semaines à venir.
Je comptais récupérer les fameuses graines, en fait. Quelqu'un aurait-il une idée de leur taille, même approximative? Me figurais ,sottement, que je réussirai à mettre la main dessus, un peu à la façon d'une cueillette. Dépose sur du terreau et zou, "poussez cocottes" albino

Plante d'intérieur dans mon cas. Je l'ai sorti sur la fenêtre lorsqu'il n'y avait pas de vent cet été.
Revenir en haut Aller en bas
http://armorique-cactus-succulentes.com
vero

vero


Nombre de messages : 2505
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

Impatience Bec de Perroquet Empty
MessageSujet: Re: Impatience Bec de Perroquet   Impatience Bec de Perroquet Icon_minitimeSam 15 Oct 2016 - 14:23

pour le "poussez cocottes", je ne m'inquiète pas trop.
c'est la pollinisation qui devrait être moins facile. je te conseillerais presque de décortiquer une fleur (sacrilège !) pour observer comment çà se passe à l'intérieur.

et ensuite attraper les graines sauteuses. bref, si tu obtiens un beau fruit : il faudra le palper chaque jour en mettant les doigts plus le fruit dans un plastique, jusqu'à ce qu'il expulse les graines. Sans le plastique, elles sautent loin, loin...
Revenir en haut Aller en bas
Bip.

Bip.


Nombre de messages : 440
Localisation : Bretagne nord
Date d'inscription : 22/12/2015

Impatience Bec de Perroquet Empty
MessageSujet: Re: Impatience Bec de Perroquet   Impatience Bec de Perroquet Icon_minitimeSam 15 Oct 2016 - 18:19

"...expulse les graines"?  Ah bis : lui avais attribué mentalement  1 graine/ cosse. Épatant: j'en apprends tous les  jours ici. Smile
Je ferai comme mentionné , le palpé régulier. Vu l'état de floraison actuel, j'ai à patienter, au moins jusqu'à la Toussaint, tu crois? .
Revenir en haut Aller en bas
http://armorique-cactus-succulentes.com
Bip.

Bip.


Nombre de messages : 440
Localisation : Bretagne nord
Date d'inscription : 22/12/2015

Impatience Bec de Perroquet Empty
MessageSujet: Re: Impatience Bec de Perroquet   Impatience Bec de Perroquet Icon_minitimeMar 25 Oct 2016 - 13:41

Actuellement, les fleurs tombent +/- une par une. Lentement. Elles sont rapidement remplacées par leurs jumelles. A la même place. C'est curieux.
Par le moindre fruit ou cosse se présentant. Juste le renouvellement de la fleur bicolore au même endroit.
Revenir en haut Aller en bas
http://armorique-cactus-succulentes.com
vero

vero


Nombre de messages : 2505
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

Impatience Bec de Perroquet Empty
MessageSujet: Re: Impatience Bec de Perroquet   Impatience Bec de Perroquet Icon_minitimeVen 28 Oct 2016 - 18:42

si tu en as le courage, il faudrait décortiquer une fleur, pour comprendre où sont les grains de pollens et où se trouve le stigmate, et faire un pollinisation manuelle ensuite sur les fleurs restées sur la plante..
souvent le pollen n'est pas mature en même temps que les stigmates sur une même fleur.. bref faut bricoler jusqu'à ce que çà marche.
sinon, si elle fleurit en été et que tu la mets dehors, peut- être que les abeilles te feront le travail..
Revenir en haut Aller en bas
Bip.

Bip.


Nombre de messages : 440
Localisation : Bretagne nord
Date d'inscription : 22/12/2015

Impatience Bec de Perroquet Empty
MessageSujet: Re: Impatience Bec de Perroquet   Impatience Bec de Perroquet Icon_minitimeJeu 6 Avr 2017 - 11:15

Floraison du moment sur une pousse issue du pied photographié l'an passé. Impatience Bec de Perroquet Photo168
Revenir en haut Aller en bas
http://armorique-cactus-succulentes.com
Contenu sponsorisé





Impatience Bec de Perroquet Empty
MessageSujet: Re: Impatience Bec de Perroquet   Impatience Bec de Perroquet Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Impatience Bec de Perroquet
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: Les plantes exotiques :: Les autres plantes exotiques-
Sauter vers: