plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires

 

 Ficus Ginseng

Aller en bas 
+2
Skaya
carambar29
6 participants
AuteurMessage
carambar29




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 12/01/2012

Ficus Ginseng Empty
MessageSujet: Ficus Ginseng   Ficus Ginseng Icon_minitimeJeu 19 Jan 2012 - 20:22

Bonsoir,
j'ai un problème avec mon ficus ginseng: il perd beaucoup de feuilles et cela m'inquiète,
je ne lui met que très, très, très rarement de l'eau,
que dois-je faire????
je vous remercie d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Skaya
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 476
Localisation : charente maritme
Date d'inscription : 30/08/2011

Ficus Ginseng Empty
MessageSujet: Re: Ficus Ginseng   Ficus Ginseng Icon_minitimeJeu 19 Jan 2012 - 21:04

détail son environnement, c'est plus facile pour analyser un problème.
Revenir en haut Aller en bas
carambar29




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 12/01/2012

Ficus Ginseng Empty
MessageSujet: Re: Ficus Ginseng   Ficus Ginseng Icon_minitimeVen 20 Jan 2012 - 18:39

voici des photos si cela peut t'aider:

je le laisse plutot à l'ombre dans ma salle à manger.... il ne doit pas avoir très chaud (18°c max)
Revenir en haut Aller en bas
carambar29




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 12/01/2012

Ficus Ginseng Empty
MessageSujet: Re: Ficus Ginseng   Ficus Ginseng Icon_minitimeVen 20 Jan 2012 - 18:42

désolé pour la photo ça ne marche pas...
désolé
Revenir en haut Aller en bas
Skaya
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 476
Localisation : charente maritme
Date d'inscription : 30/08/2011

Ficus Ginseng Empty
MessageSujet: Re: Ficus Ginseng   Ficus Ginseng Icon_minitimeVen 20 Jan 2012 - 18:49

à cette époque, possibilité de le mettre en pleine luminosité.

il n'y en a déjà pas beaucoup en extérieur, il faut lui en faire profiter...

c'est certainement une des raisons avec en sus peut etre un manque d'eau, vu la température.
Revenir en haut Aller en bas
caligula




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 30/04/2012

Ficus Ginseng Empty
MessageSujet: Re: Ficus Ginseng   Ficus Ginseng Icon_minitimeLun 30 Avr 2012 - 20:54

Hello,

Dans la nature, un Ficus ne vit pas dans une maison ou un appartement ; les autres arbres (bonsai ou pas) non plus d'ailleurs.

Pour les espèces tropicales, il faut bien trouver un moyen de les faire "subsister" quand même... Alors évidemment on doit les mettre dans les conditions les moins défavorables pendant notre mauvaise saison.

Un Ficus demande :

- beaucoup (beaucoup, beaucoup) de luminosité. Lorsqu'on doit le rentrer en intérieur, il doit être collé à une fenêtre (collé ça signifie à moins de 5 cm des vitres, sans rideau/voilage).
- beaucoup d'humidité ambiante.
- en pot : pas trop d'humidité au pied, mais pas la sécheresse !

Dès que les températures (y compris nocturnes) ne passent plus au dessous de 10/12 °C, il doit être DEHORS. Pour le sortir, commencer par le mettre à l'ombre 8 jours, puis à la mi-ombre 8 jours, puis progressivement en plein soleil.

On n'arrose l'arbre que quand il y 1 ou 2 centimètres de substrat sec sur le dessus du pot. Mais alors, on arrose : l'eau doit couler généreusement par les trous du pot (évidemment on a éliminé l'inévitable et suicidaire soucoupe vendue avec le bonsai !). On évite l'eau calcaire, les différences de température entre l'eau d'arrosage et le substrat.
Mais l'arrosage risque de poser des problèmes car quand on achète un bonsai en jardinerie/grande surface, on fait en général une bien mauvaise affaire. Les arbres sont produits "industriellement" (souvent en Chine) et sont rempotés à la va vite peu avant leur exportation dans un substrat compact qui est détrempé pour qu'ils continuent à faire - provisoirement - bonne figure après le voyage ; lorsque ce substrat sèche, il devient très difficile d'arroser correctement.

Il faudra remporter le Ficus dans un substrat TRES drainant (fin mai/juin est la bonne période pour les Ficus). Lumière, arrosage réfléchi et humidité ambiante et il devrait s'en sortir. Un Ficus c'est costaud.

Cheers
Revenir en haut Aller en bas
PATAUJARDIN




Nombre de messages : 484
Localisation : Six fours les plages
Date d'inscription : 13/10/2018

Ficus Ginseng Empty
MessageSujet: Re: Ficus Ginseng   Ficus Ginseng Icon_minitimeMer 28 Nov 2018 - 13:45

Ficus Ginseng Img_2086
Ficus Ginseng Img_2087

e reviens sur ce post un peu ancien....j'ai récupéré un Bonzai ficus ginseng qui est dans un piteux état..que puis je faire ? merci
Revenir en haut Aller en bas
CamLolo




Nombre de messages : 5
Localisation : France
Date d'inscription : 02/06/2019

Ficus Ginseng Empty
MessageSujet: Le Ficus a besoin plus de luminosité que de l'eau   Ficus Ginseng Icon_minitimeLun 10 Juin 2019 - 18:37

caligula a écrit:
Hello,

Dans la nature, un Ficus ne vit pas dans une maison ou un appartement ; les autres arbres (bonsai ou pas) non plus d'ailleurs.

Pour les espèces tropicales, il faut bien trouver un moyen de les faire "subsister" quand même... Alors évidemment on doit les mettre dans les conditions les moins défavorables pendant notre mauvaise saison.

Un Ficus demande :

- beaucoup (beaucoup, beaucoup) de luminosité. Lorsqu'on doit le rentrer en intérieur, il doit être collé à une fenêtre (collé ça signifie à moins de 5 cm des vitres, sans rideau/voilage).
- beaucoup d'humidité ambiante.
- en pot : pas trop d'humidité au pied, mais pas la sécheresse !

Dès que les températures (y compris nocturnes) ne passent plus au dessous de 10/12 °C, il doit être DEHORS. Pour le sortir, commencer par le mettre à l'ombre 8 jours, puis à la mi-ombre 8 jours, puis progressivement en plein soleil.

On n'arrose l'arbre que quand il y 1 ou 2 centimètres de substrat sec sur le dessus du pot. Mais alors, on arrose : l'eau doit couler généreusement par les trous du pot (évidemment on a éliminé l'inévitable et suicidaire soucoupe vendue avec le bonsai !). On évite l'eau calcaire, les différences de température entre l'eau d'arrosage et le substrat.
Mais l'arrosage risque de poser des problèmes car quand on achète un bonsai en jardinerie/grande surface, on fait en général une bien mauvaise affaire. Les arbres sont produits "industriellement" (souvent en Chine) et sont rempotés à la va vite peu avant leur exportation dans un substrat compact qui est détrempé pour qu'ils continuent à faire - provisoirement - bonne figure après le voyage ; lorsque ce substrat sèche, il devient très difficile d'arroser correctement.

Il faudra remporter le Ficus dans un substrat TRES drainant (fin mai/juin est la bonne période pour les Ficus). Lumière, arrosage réfléchi et humidité ambiante et il devrait s'en sortir. Un Ficus c'est costaud.

Cheers
Tout à fait. le Ficus a besoin plus de luminosité que l'eau. c'est un arbre très costaud. L'idéal c'est de l'exposer dans un Verrenda. Le Ficus n'a pas besoin beaucoup d'eau. Vous pouvez l'arroser une fois par semaine. Une fois tous les deux jours, vous l'humidifiez avec un pulvérisateur. C'est suffisant. Car il fait sec chez nous. le Ficus est un arbre tropical.
Bonne chance
Revenir en haut Aller en bas
https://capannam.com/
PATAUJARDIN




Nombre de messages : 484
Localisation : Six fours les plages
Date d'inscription : 13/10/2018

Ficus Ginseng Empty
MessageSujet: Re: Ficus Ginseng   Ficus Ginseng Icon_minitimeLun 10 Juin 2019 - 19:28

Je suis en train d'essayer de le sauver avec tous ces conseils et d'autres..mais ce n'est pas gagné....Ces plantes à caudex c'est d'un compliqué pour savoir si elles ont soif ou pas...il est avec ses congénères. A suivre. merci à vous pour votre partage
Revenir en haut Aller en bas
CamLolo




Nombre de messages : 5
Localisation : France
Date d'inscription : 02/06/2019

Ficus Ginseng Empty
MessageSujet: Re: Ficus Ginseng   Ficus Ginseng Icon_minitimeMer 19 Juin 2019 - 20:26

C'est vrai, ce n'est pas facile du tout. Bonne chance pour la suite.
Revenir en haut Aller en bas
https://capannam.com/
PATAUJARDIN




Nombre de messages : 484
Localisation : Six fours les plages
Date d'inscription : 13/10/2018

Ficus Ginseng Empty
MessageSujet: Re: Ficus Ginseng   Ficus Ginseng Icon_minitimeJeu 20 Juin 2019 - 9:58

Il ne va pas très bien..mais je le laisse faire son chemin.....on verra bien..... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
PATAUJARDIN




Nombre de messages : 484
Localisation : Six fours les plages
Date d'inscription : 13/10/2018

Ficus Ginseng Empty
MessageSujet: Re: Ficus Ginseng   Ficus Ginseng Icon_minitimeDim 25 Aoû 2019 - 11:15

et bien le revoilà !!!! lol! Ficus Ginseng Img_2416
Revenir en haut Aller en bas
Jacques16

Jacques16


Nombre de messages : 381
Age : 76
Localisation : Charente
Date d'inscription : 08/11/2011

Ficus Ginseng Empty
MessageSujet: Re: Ficus Ginseng   Ficus Ginseng Icon_minitimeDim 25 Aoû 2019 - 11:31

Il évolue bien.
Le plus urgent serait de le rempoter dans un substrat beaucoup plus drainant, l'actuel n'est pas adapté.
Revenir en haut Aller en bas
PATAUJARDIN




Nombre de messages : 484
Localisation : Six fours les plages
Date d'inscription : 13/10/2018

Ficus Ginseng Empty
MessageSujet: Re: Ficus Ginseng   Ficus Ginseng Icon_minitimeDim 25 Aoû 2019 - 15:26

Merci..je ferai cela ce soir à la "fraîche" (on peut rêver !!!).... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ficus Ginseng Empty
MessageSujet: Re: Ficus Ginseng   Ficus Ginseng Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ficus Ginseng
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ficus Ginseng.
» Ficus Ginseng
» Feuilles Ficus Ginseng (taches)
» Quel est ce ficus ?
» nos bonsaïs et autres ficus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: Les plantes d'extérieur :: Bonsaï & kusamono-
Sauter vers: