plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes

AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Des avis sur épipactis gigantea?

2 participants
AuteurMessage
goblin

goblin

Des avis sur épipactis gigantea? Empty
MessageSujet: Des avis sur épipactis gigantea?   Des avis sur épipactis gigantea? Icon_minitimeJeu 29 Déc 2011 - 23:28

Hello,
Je viens de voir des Epipactis gigantea en vente, apparemment elle figure parmis les orchidées de jardin les plus faciles.
Est ce que certains d'entre vous la cultive et peuvent m'en dire plus?

Merci de vos réponses
Cédric
Revenir en haut Aller en bas
cyp670

cyp670

MessageSujet: Re: Des avis sur épipactis gigantea?   Des avis sur épipactis gigantea? Icon_minitimeVen 30 Déc 2011 - 11:28

Je cultive Epipactis gigantea depuis environ 10 années. Cette espèce n'est pas spécialement délicate, malgré cela, ma touffe ne grossi pas. Je suppose que mes conditions de culture ne sont pas optimales. A titre de comparaison, Cypripedium 'Ulla Silkens' ou encore un hybride de Dactylorhiza foliosa sont bien plus vigoureux chez moi, qu'Epipactis gigantea.
http://www.monjardinenalsace.fr.st
goblin

goblin

MessageSujet: Re: Des avis sur épipactis gigantea?   Des avis sur épipactis gigantea? Icon_minitimeVen 30 Déc 2011 - 13:13

Ok,
tu les cultives dans quelles conditions?

j'ai lu qu'il fallait un substrat bien drainé et aéré, humide en été et exposition plutôt ensoleillé.
cyp670

cyp670

MessageSujet: Re: Des avis sur épipactis gigantea?   Des avis sur épipactis gigantea? Icon_minitimeVen 30 Déc 2011 - 19:26

Je cultive cette espèce sur les berges de mon bassin, ainsi qu'Epipactis palustris et Sabine (gigantea X palustris). Je suppose que gigantea manque de soleil.
Ci-dessous une photo de palustris et Sabine, prises en 2010.
En 2011, Sabine avait tout juste 2-3 pousses non florifères et palustris etait également moins florifère. Je suppose que l'hiver dernier en est la cause, malgré qu'il n'ai pas été spécialement rigoureux.

Des avis sur épipactis gigantea? Epipac10
Epipactis Sabine

Des avis sur épipactis gigantea? Epipac11
Epipactis palustris
http://www.monjardinenalsace.fr.st
goblin

goblin

MessageSujet: Re: Des avis sur épipactis gigantea?   Des avis sur épipactis gigantea? Icon_minitimeMer 7 Mar 2012 - 13:54

Hello,
j'ai planté deux beaux rhizomes d'Epipactis gigantea la semaine dernière, y'a plus qu'a attendre.
Voici une photo d'un des deux rhizomes pour vous faire patientez (environ 5MM de diamètre)
Des avis sur épipactis gigantea? 839726Epipactisgigantea
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Des avis sur épipactis gigantea?   Des avis sur épipactis gigantea? Icon_minitime

Des avis sur épipactis gigantea?
Page 1 sur 1