plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes

AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
Le deal à ne pas rater :
Amazon Music Unlimited – 3 mois gratuits
Voir le deal

Automne 2011 : le jardin témoin

+6
jean-luc16
Jacques16
acantho
papavert
Biodiversité
Pollen
10 participants
AuteurMessage
Pollen

Automne 2011 : le jardin témoin Empty
MessageSujet: Automne 2011 : le jardin témoin   Automne 2011 : le jardin témoin Icon_minitimeLun 5 Déc 2011 - 0:00

En faisant un tour au jardin cet après-midi dans un air doux, quelques évidences me sont apparues : un épais tapis de mousse au sol, des champignons qui jouent les prolongations, des lichens vigoureux, des feuilles qui tardent à tomber des arbres, des colonies de pucerons, des violettes en fleur Shocked ... Sans que cela soit totalement extraordinaire, ces constats me paraissent relativement inhabituels pour un 4 décembre.

La clémence de cet automne en est sans doute la cause.

Vous aussi avez probablement fait des constats du même genre dans vos coins de nature.

Aussi, je me disais que nous pourrions chacun consigner ici nos observations : nos jardins sont peut-être déjà les témoins d'une longue histoire climatique en marche...

Sans être à proprement parler une action de science participative -très en vogue actuellement- notre forum pourrait garder la mémoire de ces observations. L'avenir dira quelle valeur leur donner...

Alors je vous propose d'ouvrir l'oeil cyclops et de partager vos impressions du moment...
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Automne 2011 : le jardin témoin   Automne 2011 : le jardin témoin Icon_minitimeLun 5 Déc 2011 - 17:19

Ca me semble une excellente idée farao !
Ce que je remarque :
au niveau des floraisons, pas de grande nouveauté, puisque même si c'est variable année après année à quelques semaines près, il y a différentes espèces de Galanthus en fleur, et bien sûr Iris unguicularis.
Par contre, ce qui est vraiment très surprenant est l'absence de gelées ! Ca frise le zéro à Grenoble, et à Lille, il n'a pas du tout gelé !!!
papavert

MessageSujet: Re: Automne 2011 : le jardin témoin   Automne 2011 : le jardin témoin Icon_minitimeLun 5 Déc 2011 - 18:58

chez moi aussi les feuiles se demandent en quelle saison on est et esitent entre rester sur l'arbre ou rejoindre celles qui sont déjà par terre.
sinon j'ai des bulbes qui démarent:
les galanthus plicatus de bio
Automne 2011 : le jardin témoin Hiver_12
d'autres qui pour l'instant n'ont pas de nom
Automne 2011 : le jardin témoin Hiver_13
et des iris reticulata
Automne 2011 : le jardin témoin Hiver_14

les photos ont déjà quelques jours et ils sont plus avancés que ça aujourd'hui.
acantho

MessageSujet: Re: Automne 2011 : le jardin témoin   Automne 2011 : le jardin témoin Icon_minitimeLun 5 Déc 2011 - 20:34

On peut faire le même constat ici, en Lorraine. Mis à part quelques gelées blanches, le temps est relativement doux et humide. Fortement humide. Laughing
Chez les plantes alpines, j’avais encore des Xanthisma coloradoense, (l’ Aster du même nom), en fleurs la semaine dernière alors que d’habitude le début septembre signe l’arrêt de la floraison au plus tard. C’est finalement le fort taux d’humidité la semaine passée qui a eu raison de son entêtement à fleurir.
Toujours chez les alpines il y a bien quelques androsaces qui me font quelques fleurs mais ce qui m’inquiète un peu plus, ce sont mes saxifrages. pale Certaines ont commencé à fleurir et ont vite été « refroidies » par des gelées blanches. Il y a encore beaucoup qui ont des boutons floraux bien développés et ma crainte est de les voir détruits par les gelées qui vont bien finir par arriver. What a Face

Par contre, ce temps relativement doux est une aubaine pour mes semis. C’est que je n’ai pas pu repiquer beaucoup de plantules à partir de fin août début septembre comme j’ai l’habitude de le faire. Alors, depuis le début du mois de novembre, je suis reparti dans les transplantations et j’ai repiqué un nombre conséquent de plantules des Rocheuses, de Turquie….. bounce
Biodiversité
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Automne 2011 : le jardin témoin   Automne 2011 : le jardin témoin Icon_minitimeMar 6 Déc 2011 - 7:40

il est clair que ce temps prolonge d'autant la saison au jardin. Papavert, la plante non identifiée a de fortes chances d'appartenir au grand groupe des scilles : si elle vient de chez moi, c'est peut-être bien Hyacinthella italica... à confirmer par Bulbi Basketball
Jacques16

Jacques16

MessageSujet: Re: Automne 2011 : le jardin témoin   Automne 2011 : le jardin témoin Icon_minitimeMar 6 Déc 2011 - 8:57

Lorsque je vois ces "pousses" hors saison je suis trés inquiet:
1- il va falloir assurer le hors gel,
-2 que sera la pousse de printemps aprés le gel de celle là?

Sur les dernières photos il me semble reconnaître des caillous de la voirie, il n'y a que ça????
http://www.poteriedepuymoyen.fr
jean-luc16

jean-luc16

MessageSujet: Re: Automne 2011 : le jardin témoin   Automne 2011 : le jardin témoin Icon_minitimeMar 6 Déc 2011 - 9:29

Même constat ici aussi. Les bulbes sortent de terre, quelques bourgeons commencent à éclore ça et là ( lilas, forsithia arbre de judée .... ) les iris remontants sont toujours en fleurs et de nouvelles tiges florales apparaissent tous les jours .......
http://www.la-ferme-des-iris.com/
papavert

MessageSujet: Re: Automne 2011 : le jardin témoin   Automne 2011 : le jardin témoin Icon_minitimeMar 6 Déc 2011 - 13:13

Biodiversité a écrit:
Papavert, la plante non identifiée a de fortes chances d'appartenir au grand groupe des scilles : si elle vient de chez moi, c'est peut-être bien Hyacinthella italica... à confirmer par Bulbi Basketball
la plante est un galanthus dont l'espece n'est pas identifiée.si il fleurit je metrais d'autres photos.

Ces bulbes ne craignes pas le gel,j'avais déjà constaté des levée precosses (fin novembre) l'année derniere,mais il s'etait mis a faire froid et finalement tout est rentré dans l'ordre.
Jacques16

Jacques16

MessageSujet: Re: Automne 2011 : le jardin témoin   Automne 2011 : le jardin témoin Icon_minitimeMar 6 Déc 2011 - 14:49

En général les azalées japonaises cultivées en pot sont des SATSUKI.

Ce nom japonais se traduit par "cinquième lune" dans notre langue. Ce qui veut dire qu'elle fleurit pendant la cinquième lune, chez nous fin mai.

J'en ai une de complètement perturbée par le dernier printemps beaucoup trop chaud, depuis au moins six semaines elle fleurit sans discontinuer mais ce n'est pas la floraison entière de fin mai.
J'espérais un petit coup de froid pour calmer ce dysfonctionnement, il tarde à venir....

Automne 2011 : le jardin témoin Satsuk10
http://www.poteriedepuymoyen.fr
luma

MessageSujet: Re: Automne 2011 : le jardin témoin   Automne 2011 : le jardin témoin Icon_minitimeMer 7 Déc 2011 - 17:21

Ici(85) c'est scilla peruviana qui fleurit!
Gabs garden

Gabs garden

MessageSujet: Re: Automne 2011 : le jardin témoin   Automne 2011 : le jardin témoin Icon_minitimeMer 7 Déc 2011 - 20:47

Bonsoir ,
La Corrèze est comme ailleur dans la douceur , beaucoup d'humidité et donc de brouillard .
Comme Acantho pour les semis , mes semis d'iris pratiqués depuis septembre germent bien en plein air . Tous les groupes d'iris sont concernés .
Les narcisses pointent bien et les hermodactylus font 25cm de haut .
Pour les arbustes : un camelia en fleur mais avec beaucoup de boutons fermés , il en restera pour février .
Certains rhodo et azalées sont en fleurs chez mes parents .
Les nèfles commencent juste à etre mangeables et je vais attendre un peu pour cueillir les cynorrhodons de mes divers rosiers pour faire de la confiture .
Les helleborus niger sont sublime cette année .
@@@+++ Gabs
wimy59

wimy59

MessageSujet: Re: Automne 2011 : le jardin témoin   Automne 2011 : le jardin témoin Icon_minitimeMer 7 Déc 2011 - 21:43

ici dans le nord de la france c'est assez bizzare auusi !!!!!!!!!!!!!!!!

nous avons encore des nigels de Damas en fleurs , enfin qui ont fleurie bien tard ,

des petites capucines qui redemarre bounce
Marie

Marie

MessageSujet: Re: Automne 2011 : le jardin témoin   Automne 2011 : le jardin témoin Icon_minitimeMer 7 Déc 2011 - 23:22

En gironde à Bordeaux , j'ai un cognassier du Japon avec des fleurs alors qu'il est plein nord, des capucines qui redémarrent , des pieds d'alouettes en fleur alors que les Lilas n'ont toujours pas perdu leurs feuilles
Le temps est doux et humide
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Automne 2011 : le jardin témoin   Automne 2011 : le jardin témoin Icon_minitime

Automne 2011 : le jardin témoin
Page 1 sur 1