Ci-dessous une photo d’un semis ‘naturel’ d’Orchis et Ophrys’.
En mai dernier, après la récolte de mes graines d’Orchis et Ophrys, j’ai semé un mélange de graines (celles qui restent toujours collées dans les gousses, même quand on a l’impression qu’elles sont vides
)
Ce semis a été fait en serre, dans une terrine dans laquelle j’avais repiqué des prothalles de fougères 6 à 8 mois auparavant. Ce repiquage a mal tourné et j’ai quelque peu négligé l’arrosage. Le résultat a été la formation de crevasses, lorsque le terreau se rétracte par manque d’eau. C’est dans ces crevasses que la grande majorité dans plantules a poussées. J’en déduis donc que pour germer, les graines doivent passer sous la surface du terreau.
Un autre fait, est non des moindre, est la présence de CHAMPIGONS SYMBIOTIQUES.
Dans ce cas, la présence de plantes adultes symbiotiques est une explication plausible.
Je cultive mes plantes adultes dans cette même serre, et certaines d’entre elles, achetées chez Heinrich Beyrle (www.myorchids.de) sont issues de semis symbiotiques. Il est donc parfaitement possible que des spores des ces champignons ait atterri dans ma terrine.
Pour terminer, j’aimerais dire que des espèces comme les Dactylorhiza se ressèment très facilement de cette façon. Je retrouve très fréquemment des semis spontanés de Dactylorhiza parmi mes pots, dans ma pépinière. Mais toujours dans des pots qui ont 2 ou 3 ans, il faut que le terreau ait été ‘contaminé’ par champignons capables des germer les graines.