plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Le Bonsaï est ma passion

Aller en bas 
+9
laurent
acantho
Pollen
jean-luc16
papavert
Biodiversité
Skaya
BULBISSIME
Jacques16
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Jacques16

Jacques16


Nombre de messages : 381
Age : 76
Localisation : Charente
Date d'inscription : 08/11/2011

Le Bonsaï est ma passion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Bonsaï est ma passion   Le Bonsaï est ma passion - Page 2 Icon_minitimeLun 30 Jan 2012 - 21:10

Qu'est-ce que ce rappel? Aurais-je oublié de répondre quelque part?

Les fils d'aluminium, non de fer, sont posés pour former les branches selon les règles attachées au style choisi.

L'arbre se développant, les branches poussent et les racines occupent tout le pot.
La ramure est taillée plusieurs fois par an.
Les racines sont taillées tous les trois ans lors d'un rempotage pour changer le substrat.

Si une azalée ne va pas bien c'est que le substrat n'est pas bien (granulométrie trop fine) ou que l'eau d'arrosage est trop basique (préférer l'eau de pluie)

En fait, je ne comprends toujours pas pourquoi ce message arrive là lorsque je pose une question.....
Revenir en haut Aller en bas
Jacques16

Jacques16


Nombre de messages : 381
Age : 76
Localisation : Charente
Date d'inscription : 08/11/2011

Le Bonsaï est ma passion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Bonsaï est ma passion   Le Bonsaï est ma passion - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Fév 2012 - 3:26

Du coup personne n'a répondu à ma question, je la repose:

SVP, j'ai besoin d'un petit renseignement.

J'ai récupéré cet automne, sur un pied de leontopodium alpinum (edelweiss), des graines; avec le secret espoir de les semer ce printemps.

Y a-t-il un protocole particulier?

Merci pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
goblin

goblin


Nombre de messages : 67
Age : 41
Localisation : Wimereux (62)
Date d'inscription : 09/12/2011

Le Bonsaï est ma passion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Bonsaï est ma passion   Le Bonsaï est ma passion - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Fév 2012 - 11:50

hello,
j'ai trouvé ça sur le net si ça t'aide:

Conseils de germination :
1.Semer sous chassis froid en pot
2.Conserver le substrat humide mais non détrempé
La germination intervient rapidement mais le plant peut mettre du temps à s'installer.
Revenir en haut Aller en bas
sanmas

sanmas


Nombre de messages : 278
Localisation : béarn , 64
Date d'inscription : 16/01/2012

Le Bonsaï est ma passion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Bonsaï est ma passion   Le Bonsaï est ma passion - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Fév 2012 - 18:28

j'ai essayé sans succes..............................mais je n'ai pas persévéré!!!!!!

super jolis tes bonsais!!!!!

et ton installation cheers ,adios les cagoles!!!!tres tres bonne idée!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
papavert




Nombre de messages : 188
Localisation : 92
Date d'inscription : 09/03/2011

Le Bonsaï est ma passion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Bonsaï est ma passion   Le Bonsaï est ma passion - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Fév 2012 - 20:38

j'ai semé des edelweiss ce printemps -fevrier mars- dans un substrat drainant, ça germe assez facilement.
Quand les plantules grandissent je les repiquent dans des pots ou directement en pleine terre. suite de l'épisode au printemps prochain...
Revenir en haut Aller en bas
Jacques16

Jacques16


Nombre de messages : 381
Age : 76
Localisation : Charente
Date d'inscription : 08/11/2011

Le Bonsaï est ma passion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Bonsaï est ma passion   Le Bonsaï est ma passion - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Fév 2012 - 21:12

Je vous remercie pour ces informations.
Aujourd'hui j'ai mis les graines dans une poche au fond du frigo avec les pleiones, j'ai lu ce conseil quelque part.
Je sèmerai en caissette début mars.
En croisant les doigts ça pourrait le faire, comme disent les charentais de souche.... Wink
Revenir en haut Aller en bas
sanmas

sanmas


Nombre de messages : 278
Localisation : béarn , 64
Date d'inscription : 16/01/2012

Le Bonsaï est ma passion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Bonsaï est ma passion   Le Bonsaï est ma passion - Page 2 Icon_minitimeJeu 2 Fév 2012 - 14:42

allez on croise,je suis curieuse de voir le résultat!!!!
Revenir en haut Aller en bas
dryas

dryas


Nombre de messages : 370
Age : 55
Localisation : haute savoie
Date d'inscription : 16/11/2008

Le Bonsaï est ma passion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Bonsaï est ma passion   Le Bonsaï est ma passion - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Fév 2012 - 11:21

pour les edelweiss rien de particulier pour le semis comme on pourrait le penser pour une plante alpine , le secret il suffit juste de semer au printemps (comme un oeillet d'inde par exemple) et surtout ne pas recouvrir les graine qui germe qu'a la lumière ( mettre une vitre sur le semis pour éviter une trop grande déperdition d'humidité bien ventiler quand la germination a eut lieu)
Revenir en haut Aller en bas
http://desorchideesdanslejardin.overblog.com/
sanmas

sanmas


Nombre de messages : 278
Localisation : béarn , 64
Date d'inscription : 16/01/2012

Le Bonsaï est ma passion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Bonsaï est ma passion   Le Bonsaï est ma passion - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Fév 2012 - 17:31

merci dryas!!je vais recommencer au printems et sans recouvrir les graines alors!!! drunken
Revenir en haut Aller en bas
acantho




Nombre de messages : 3840
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

Le Bonsaï est ma passion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Bonsaï est ma passion   Le Bonsaï est ma passion - Page 2 Icon_minitimeMer 7 Mar 2012 - 23:20

OK. C’est un peu tard, mais je n’avais pas repéré ce post. Laughing

Quelques infos en complément. Si c’est trop tard pour cette année, ce sera tout bon pour l’année prochaine.

J’ai déjà obtenu des germinations avec des semences de ce Leontopodium en les recouvrant légèrement de substrat. Au contraire d’autres espèces, celui-ci me semble assez tolérant à ce critère qu’est la lumière.
Mais ce que je voudrais surtout ajouter aux commentaires qui ont été faits, c’est que pour beaucoup d’ Asteraceae, (pour ne pas dire toutes) et sans qu’il me soit possible d’en préciser les effets avec rigueur, les graines de cette famille apprécient tout particulièrement une dessiccation aux environs de 20°C., d’une durée pouvant varier entre 3 et 6 mois. Je ne sais pas si les périodes sèches sont cumulables, mais c’est fort probable.
Ce n’est pas souvent évoqué et cela explique pourquoi les semis de cette famille donnent bien souvent de pauvres résultats avec un semis classique ou réalisé avec des graines fraîches. Il existe bien quelques travaux sur cette levée de dormance toute particulière, mais bien trop peu pour les plantes alpines.

En clair, conserver des semences de Leontopodium exclusivement en réfrigérateur risque de compromettre une bonne germination.
Revenir en haut Aller en bas
viveo223




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 08/03/2012

Le Bonsaï est ma passion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Bonsaï est ma passion   Le Bonsaï est ma passion - Page 2 Icon_minitimeJeu 8 Mar 2012 - 6:31

Bon à savoir, ça! Merci du conseil.

J'avais acheté une colle anti-baveux, mais si une technique simple peut fonctionner...
Revenir en haut Aller en bas
Jacques16

Jacques16


Nombre de messages : 381
Age : 76
Localisation : Charente
Date d'inscription : 08/11/2011

Le Bonsaï est ma passion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Bonsaï est ma passion   Le Bonsaï est ma passion - Page 2 Icon_minitimeVen 30 Mar 2012 - 12:56

Je ne résiste pas au plaisir de vous montrer mon semis d'Edelweiss.
Semis effectué au début de ce mois de mars, j'avais trés légèrement recouvert les graines.
Je n'ai pas encore de fleurs mais ça va venir..... Rolling Eyes

Le Bonsaï est ma passion - Page 2 Semise10

Puisque c'est le printemps j'en profite pour montrer quelques palmatum et leurs couleurs:

Un groupe d'acer deshojo,

Le Bonsaï est ma passion - Page 2 Groupe10

Un acer multitroncs,

Le Bonsaï est ma passion - Page 2 Palmat10

Un autre acer,

Le Bonsaï est ma passion - Page 2 Palmat11
Revenir en haut Aller en bas
sanmas

sanmas


Nombre de messages : 278
Localisation : béarn , 64
Date d'inscription : 16/01/2012

Le Bonsaï est ma passion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Bonsaï est ma passion   Le Bonsaï est ma passion - Page 2 Icon_minitimeVen 30 Mar 2012 - 16:20

superbes!!!
oh les edel!!!!j'y cours!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
acantho




Nombre de messages : 3840
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

Le Bonsaï est ma passion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Bonsaï est ma passion   Le Bonsaï est ma passion - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Avr 2012 - 11:37

Jacques16 a écrit:
Je ne résiste pas au plaisir de vous montrer mon semis d'Edelweiss.
Semis effectué au début de ce mois de mars, j'avais trés légèrement recouvert les graines.
Je n'ai pas encore de fleurs mais ça va venir..... Rolling Eyes

Bravo! cheers
Pour les fleurs ... t'as raison, ...y a plus qu'à attendre Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Bonsaï est ma passion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Bonsaï est ma passion   Le Bonsaï est ma passion - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Bonsaï est ma passion
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Sankaly Bonsai, vente en ligne de Bonsai, outils, engrais...
» Site dédié au bonsai: Parlons Bonsai
» Plantes-passion
» La passion des plantes, c'est aussi ca....
» Le p'tit journal de Plantes-Passion.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: Le Jardin, généralités :: Le jardin-
Sauter vers: