DMD
Nombre de messages : 887 Localisation : hérault Date d'inscription : 29/10/2007
| Sujet: Talinum paniculatum Sam 11 Juin 2011 - 21:44 | |
| Le talinum paniculatum, surnommé joyaux d'Ophar ou bijoux d'Ophar, est une plante vivace succulente tubéreuse, qui est native des régions de l'Amérique centrale et du sud où elle pousse à profusion essaimant « à tout vent ».Les deux derniers noms lui seyent parfaitement compte tenu de la délicatesse et de la finesse de ses tiges très ramifiées portant ses petites fleurs roses étoilées avec étamines jaune d’or éclatant et calice à sépales pourpre qui se transforment, au fur et à mesure, en petits fruits, capsules sphériques très brillantes et colorées allant du jaune à l’orange, pour passer ensuite au rouge vermillon, puis au marron avant de devenir entièrement noires et luisantes.(on dirait une gerbe de fines tiges de cristal avec des fleurs et des fruits) Chacune d’elles contient une grande quantité de graines vraiment très minuscules et surtout loin d’atteindre le millimètre comme précisé sur certains sites internet. J’ai d’ailleurs et par curiosité naturelle « contrôlé » le diamètre de ces capsules qui varie entre deux et trois millimètres seulement pour une récolte de quinze à vingt graines par fruit. Nous avions cette plante depuis environ deux ans sans que j’en connaisse le nom et ce n’est que cette année, qu’après maintes recherches sur internet, j’ai réussi à en définir le nom. Rustique chez nous, peut-être pas : je dois la tester en terre, mais elle est facile en potée et possède une particularité, apparente notamment sur le bonsaï, (après avoir lu qu’elle avait un caudex, j’en ai fait un bonsaï qui se porte très bien et pour le découvrir, j'ai relevé toute la plantule d'un bon centimètre hors du substrat), elle relève ses feuilles quand elle a soif. Cette potée est sous serre froide pendant l’hiver et ses feuilles demeurent bien vertes. | |
|
laurent
| Sujet: Re: Talinum paniculatum Dim 12 Juin 2011 - 0:16 | |
| Je lis Portulacaceae, voire Talinacea... Sur un autre forum, elle est décrite comme adventice des cultures, légèrement envahissante. On en veut bien, des adventices comme ça! | |
|
DMD
Nombre de messages : 887 Localisation : hérault Date d'inscription : 29/10/2007
| Sujet: Talinum paniculatum Dim 26 Juin 2011 - 10:29 | |
| | |
|
Biodiversité Administrateur
Nombre de messages : 11090 Localisation : Près de Grenoble Date d'inscription : 23/01/2007
| Sujet: Re: Talinum paniculatum Lun 27 Juin 2011 - 20:07 | |
| j'en avais une petite mais qui n'a jamais réussi à se ressemer dans les pots des cactus, et qui a fini par rendre l'âme en hiver, pourtant gardée hors gel. | |
|
bambou
Nombre de messages : 50 Localisation : ILE de la REUNION Date d'inscription : 06/06/2012
| Sujet: Re: Talinum paniculatum Dim 24 Juin 2012 - 4:55 | |
| Je ne connaissais pas les fleurs sont délicates. | |
|
sanmas
Nombre de messages : 278 Localisation : béarn , 64 Date d'inscription : 16/01/2012
| Sujet: Re: Talinum paniculatum Mar 26 Juin 2012 - 10:25 | |
| | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Talinum paniculatum | |
| |
|