plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Hirondelles

Aller en bas 
+5
Patricia
Biodiversité
christophe34
naughtycat
sylvaine
9 participants
AuteurMessage
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine


Nombre de messages : 6064
Age : 64
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

Hirondelles Empty
MessageSujet: Hirondelles   Hirondelles Icon_minitimeJeu 26 Avr 2007 - 15:55

Depuis plusieurs semaines, les Fauvettes à tête noire, les petits Pouillots véloces , les Rougequeues, les Bouvreuils sont de retour dans le jardin et voisinent avec les Merles, Mésanges, Rouge-gorge, Accenteur mouchet et moineaux sédentaires.
Mais, dans le ciel bleu, si bleu, manquaient les longues ailes en faux, et les cris, secs, roulés, qui accompagnent toutes les journées d'été.
Aujourd'hui, les premières sont de retour . sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
naughtycat
Modérateur
Modérateur
naughtycat


Nombre de messages : 1279
Age : 49
Localisation : VAR
Date d'inscription : 29/01/2007

Hirondelles Empty
MessageSujet: Re: Hirondelles   Hirondelles Icon_minitimeJeu 26 Avr 2007 - 16:06

oh ben dis donc elles ont mis le temps à passer la loire! Shocked Elles sont chez moi depuis 2 bonnes semaines! cheers sunny
Revenir en haut Aller en bas
christophe34




Nombre de messages : 1514
Age : 58
Localisation : HERAULT
Date d'inscription : 06/02/2007

Hirondelles Empty
MessageSujet: Re: Hirondelles   Hirondelles Icon_minitimeJeu 26 Avr 2007 - 17:59

naughtycat a écrit:
oh ben dis donc elles ont mis le temps à passer la loire! Shocked Elles sont chez moi depuis 2 bonnes semaines! cheers sunny

chez moi c est pareil Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Hirondelles Empty
MessageSujet: Re: Hirondelles   Hirondelles Icon_minitimeVen 27 Avr 2007 - 13:31

Je mets le texte que j'avais posté sur TT, à propos de la destruction des nids :

Il n’y a pas que la pollution qui concoure à la diminution des populations d’hirondelles. En effet, la messagère du printemps n’est pas toujours la bienvenue lorsqu’elle fait son nid sur la façade d’une construction ou l’encoignure d’une porte, le dessous d’un balcon… A cause de leurs déjections sur les façades ou au sol, de nombreuses personnes détruisent leurs nids. Comme le relève la LPO (ligue de protection des oiseaux) dans un communiqué de presse appelant les personnes témoins de ces pratiques à prévenir les autorités (1), quelques fientes et nids d’oiseaux ne semblent plus supportables de nos jours.

Pourtant, la destruction de nids d’hirondelles est strictement interdite. Tout auteur d’une infraction est passible d’une amende de 9 000 euros et d’une peine d’emprisonnement de six mois. Mais, il est vrai que certaines administrations publiques (mairies, écoles, gares SNCF ou RATP, Office public d’aménagement et de construction), censées connaître et appliquer la loi, détruisent régulièrement des nids, en toute illégalité, apportant ainsi une forme de caution aux particuliers qui agissent de même.

Pascal Farcy

1- Lorsqu’une personne est témoin d'une destruction de nid(s) d'hirondelles, elle peut prévenir l’ONCFS (Office national de la chasse et de la faune sauvage), la police ou la gendarmerie nationale, seuls organismes assermentés à pouvoir agir. Dans les cas les plus graves, il peut également être utile de contacter la LPO pour qu'elle dépose plainte.
LPO : La Corderie Royale - BP 90263 - 17305 Rochefort cedex - Tél. (+33) 05.46.82.12.34) - e-mail : lpo@lpo.fr.
Revenir en haut Aller en bas
Patricia

Patricia


Nombre de messages : 60
Age : 52
Localisation : Valbonne
Date d'inscription : 28/03/2007

Hirondelles Empty
MessageSujet: Re: Hirondelles   Hirondelles Icon_minitimeJeu 10 Mai 2007 - 23:16

Alors à ce sujet, les hirondelles et les martinets.
L'année dernière, j'avais recupéré un martinet tombé du nid.
je l'ai nourri pendant le temps qu'il a fallu avant qu'il ne s'envole.
ca a du durer 1 mois un truc comme ça.

Si ça vous arrive, filez chez Decathlon, achetez des boites de vers de farine que l'on trouve au rayon pêche. ce sont des vers jaunes, un peu durs...beurk!
vous nourrissez votre oiseau avec ça, environ 5 a 6 par repas, normalement 10 par repas, mais le mien calait à 5 ou 6.
et ce autant de fois que vous le sentez tret à manger. Au prealable, il faut couper la tete du vers avec une paire de ciseaux.
un jour, il ne voudra plus manger, ca va durer 2 jours, il va s'affiner, muscler ses ailes avec des mouvements de haut en bas comme s'il faisait des pompes, et il va s'envoler...c'est aussi simple que ça.
Hirondelles 30_06_10
Revenir en haut Aller en bas
molumolu




Nombre de messages : 865
Age : 69
Localisation : var
Date d'inscription : 06/03/2007

Hirondelles Empty
MessageSujet: Re: Hirondelles   Hirondelles Icon_minitimeJeu 10 Mai 2007 - 23:26

Bravo Patricia pour la patience et la disponibilité ! cheers
J'imagine que de s'occuper d'un BB cela doit etre très prenant, et pour qu'en final il se sauve sans dire au revoir No
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Hirondelles Empty
MessageSujet: Re: Hirondelles   Hirondelles Icon_minitimeJeu 10 Mai 2007 - 23:26

Superbe photo cheers
Pourquoi couper la tête des vers de farine ? Pour les tuer ? Faciliter la digestion de l'oiseau ?
Revenir en haut Aller en bas
Patricia

Patricia


Nombre de messages : 60
Age : 52
Localisation : Valbonne
Date d'inscription : 28/03/2007

Hirondelles Empty
MessageSujet: Re: Hirondelles   Hirondelles Icon_minitimeJeu 10 Mai 2007 - 23:30

Je ne sais pas, c'est que elle est vraiment dure, je pense que l'oiseau n'a surtout besoin que du liquide qui est a l'interieur, c'est degueu mais c'ets comme ça.
ce conseil m'a été donné par une personne de la LPO (Ligue Protectrice des Oiseaux)
et apres, ça donne cette belle envergure:
Hirondelles 10052012
Hirondelles 10052013
sur cette photo, on pourrait croire qu'il a les yeux bleus, ce n'est pas le cas, c'est le reflet de la lampe au néon circulaire dans son oeil.
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Hirondelles Empty
MessageSujet: Re: Hirondelles   Hirondelles Icon_minitimeVen 11 Mai 2007 - 7:42

Je pense qu'il y a vraiment peu de personnes qui arrivent à faire ce que tu as fait là Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine


Nombre de messages : 6064
Age : 64
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

Hirondelles Empty
MessageSujet: Re: Hirondelles   Hirondelles Icon_minitimeVen 11 Mai 2007 - 8:58

C'est extraordinaire que tu ai réussi à le sauver!
Et la photo de l'oisillon sur la tortue est formidable !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
naughtycat
Modérateur
Modérateur
naughtycat


Nombre de messages : 1279
Age : 49
Localisation : VAR
Date d'inscription : 29/01/2007

Hirondelles Empty
MessageSujet: Re: Hirondelles   Hirondelles Icon_minitimeVen 11 Mai 2007 - 10:07

La vraiment chapeau !car ils sont vraiment connus pour être d'une extreme fragilité Sad Vraiment genial! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Patricia

Patricia


Nombre de messages : 60
Age : 52
Localisation : Valbonne
Date d'inscription : 28/03/2007

Hirondelles Empty
MessageSujet: Re: Hirondelles   Hirondelles Icon_minitimeDim 13 Mai 2007 - 1:31

ah bon?? il a été super avec moi aussi, bien mangé tout tout tout comme un grand.
un jour, ça faisait 2 jour qu'il ne mangeait quasi plus, il faisait ses muscles, et en sortant du travail, je l'ai vu se redresser brutalement, j'ai vite traversé la rue pour aller dans un endroit calme, et il s'est envolé! la trouille que j'ai eu! j'avais peru qu'il ne retombe en plein carrefour et se fasse zigouiller par une voiture.

je l'avais avec moi au travail, dans un nid improvisé, le soir je le ramenait à la maison, il dormait sur ma table de nuit dans son nid. Tous les jours, meme balade, maison , boulot. M'en fous, personne me dit rien, c'est moi le patron! Laughing

ça en fait des bestioles chez moi...
Revenir en haut Aller en bas
christophe34




Nombre de messages : 1514
Age : 58
Localisation : HERAULT
Date d'inscription : 06/02/2007

Hirondelles Empty
MessageSujet: Re: Hirondelles   Hirondelles Icon_minitimeDim 13 Mai 2007 - 7:21

quand j habitais a lyon je trouvais souvent des petits merles tombes du nid car a lyon des merles il y en a énormément je les récupérais les nourrissait et quel plaisir de les voir un jour reprendre leur envol c est tres gratifiant
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Hirondelles Empty
MessageSujet: Re: Hirondelles   Hirondelles Icon_minitimeLun 14 Mai 2007 - 11:21

Patricia a écrit:

je l'avais avec moi au travail, dans un nid improvisé, le soir je le ramenait à la maison, il dormait sur ma table de nuit dans son nid. Tous les jours, meme balade, maison , boulot. M'en fous, personne me dit rien, c'est moi le patron! Laughing

J'imagine pas l'un quelconque de mes patrons tolérer ça Laughing
Revenir en haut Aller en bas
ophrys




Nombre de messages : 439
Date d'inscription : 09/03/2007

Hirondelles Empty
MessageSujet: Hirondelles   Hirondelles Icon_minitimeSam 14 Juil 2007 - 17:55

Celles-ci ont eu la chance d'être élevées et nourries par leur maman cheers
Hirondelles Hiron-10


Hirondelles Hiron10
Revenir en haut Aller en bas
naughtycat
Modérateur
Modérateur
naughtycat


Nombre de messages : 1279
Age : 49
Localisation : VAR
Date d'inscription : 29/01/2007

Hirondelles Empty
MessageSujet: Re: Hirondelles   Hirondelles Icon_minitimeDim 15 Juil 2007 - 0:32

oh les petites affamées! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Hirondelles Empty
MessageSujet: Re: Hirondelles   Hirondelles Icon_minitimeLun 16 Juil 2007 - 10:29

se sont-elles lancées pour leur 1er vol ?
Revenir en haut Aller en bas
ophrys




Nombre de messages : 439
Date d'inscription : 09/03/2007

Hirondelles Empty
MessageSujet: Hirondelles   Hirondelles Icon_minitimeLun 16 Juil 2007 - 17:18

Pobablement, je n'ai pas trouvé de nid à proximité Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Doriane

Doriane


Nombre de messages : 29
Age : 54
Localisation : Pas de Calais (62)
Date d'inscription : 06/07/2007

Hirondelles Empty
MessageSujet: Re: Hirondelles   Hirondelles Icon_minitimeLun 16 Juil 2007 - 20:26

Ces photos sont magnifiques drunken bravo pour les sauvetages ainsi que pour les prises de vue flower
Revenir en haut Aller en bas
LA SAUVAGINE

LA SAUVAGINE


Nombre de messages : 279
Localisation : Flandre
Date d'inscription : 20/02/2008

Hirondelles Empty
MessageSujet: Re: Hirondelles   Hirondelles Icon_minitimeMar 8 Avr 2008 - 15:27

Malgré les grosses chutes de neige d'hier, dans le Nord, la première hirondelle est arrivée dans mon jardin de La Sauvagine, ce matin, 8 Avril.
Elle était très sereine et s'éffilait les rémiges sur le cable électrique.
Les retours les plus précoces enregistrés étaient le 30 Mars en 1993 et en 2001, les plus tardifs, enregistrés les 16,18 et 23 avril en 1990, 2003 et 1994.
L'année passée, dans le Nord, nous avions 25° à mi-avril.
C'étaient les informations de Monsieur Météo, ou de celui qui lit la météo dans les signes. Au fait Sylvaine, où en sont tes crapauds ? J'en ai encore déterré cette semaine dans mes béchages, que j'ai mis dans ma mare à tritons alpestres.
Revenir en haut Aller en bas
http://jardindelasauvagine.blogspot.com
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine


Nombre de messages : 6064
Age : 64
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

Hirondelles Empty
MessageSujet: Re: Hirondelles   Hirondelles Icon_minitimeMer 9 Avr 2008 - 9:18

C'est curieux qu'elles arrivent dans le nord avant de s'installer en Ile de France. Les nôtres ne sont jamais là avant fin avril/début mai.

Les crapauds ont quitté le bassin et arpentent les allées à la nuit tombée à la recherche d'insectes, de petites limaces... Braves bêtes!
Il a fait froid, le thermomètre a frisé les 0° degré, il a même neigé mais le bassin qui ne gèle qu'à -2° n'a pas gelé et quelques minuscules tétards commencent à se promener.

_________________
Hirondelles Chat0610
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
LA SAUVAGINE

LA SAUVAGINE


Nombre de messages : 279
Localisation : Flandre
Date d'inscription : 20/02/2008

Hirondelles Empty
MessageSujet: Re: Hirondelles   Hirondelles Icon_minitimeMer 9 Avr 2008 - 9:47

C'est curieux pour les hirondelles qu'elles soient plus précoces chez nous,
mais on n'en est pas encore aux nidifications. Je note toujours la première hirondelle, mais comme tout le monde le sait, une hirondelle ne fait pas le printemps.
Par contre mes crapauds sont beaucoup plus paresseux, et j'ai un hérisson qui sommeille toujours sous les feuilles. geek geek
Revenir en haut Aller en bas
http://jardindelasauvagine.blogspot.com
Contenu sponsorisé





Hirondelles Empty
MessageSujet: Re: Hirondelles   Hirondelles Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Hirondelles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pas d hirondelles
» Les gobes mouches gris et les hirondelles.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: La nature dans et en dehors du jardin :: Les grosses bêtes-
Sauter vers: