| Centaurea montana | |
|
|
Auteur | Message |
---|
sylvaine Modérateur
Nombre de messages : 6064 Age : 65 Localisation : SEVRES (92) Date d'inscription : 31/01/2007
| Sujet: Centaurea montana Jeu 26 Avr 2007 - 11:09 | |
| Il forme une touffe lache, étalée et drageonnante et fleurit de mai à juillet. Curieusement, alors que les Centaurées se plaisent en sol sec et au soleil, lui n'aime pas trop, et se ressème à mi-ombre. En plein soleil, il se couvre d'oïdium en été. | |
|
| |
Biodiversité Administrateur
Nombre de messages : 11090 Localisation : Près de Grenoble Date d'inscription : 23/01/2007
| Sujet: Re: Centaurea montana Jeu 26 Avr 2007 - 12:33 | |
| J'en ai à l'état naturel dans ma "prairie", je trouve que c'est vraiment une plante indispensable au jardin sauvage. Quand on se penche un instant sur les fleurs, comment ne pas être étonné de leur côté éthéré ? | |
|
| |
sylvaine Modérateur
Nombre de messages : 6064 Age : 65 Localisation : SEVRES (92) Date d'inscription : 31/01/2007
| Sujet: Re: Centaurea montana Jeu 26 Avr 2007 - 13:06 | |
| D'abord, un bouton de fleur un tantinet aguicheur, vétu de bas résille et ensuite, un air éthéré... Dans un massif que je referai à l'automne, je vais les marier avec des marguerites de printemps. Ca fera très "jardin de curé"! | |
|
| |
Biodiversité Administrateur
Nombre de messages : 11090 Localisation : Près de Grenoble Date d'inscription : 23/01/2007
| |
| |
sylvaine Modérateur
| Sujet: Re: Centaurea montana Ven 2 Mai 2008 - 16:31 | |
| Toujours fidèles au rendez-vous, mes bleuets! Je m'aperçois en relisant le post que l'an dernier, j'ai omis de parler de leur origine : Dans les années 30, une amie de ma grand-mère lui a donné trois pieds qu'elle avait prélevés dans son jardin de montagne, au dessus de Gap, où ils poussaient naturellement. Ce sont de vrais Centaurea montana, qui se sont remarquablement bien adaptés à notre jardin de plaine. _________________ | |
|
| |
LA SAUVAGINE
Nombre de messages : 279 Localisation : Flandre Date d'inscription : 20/02/2008
| Sujet: Re: Centaurea montana Sam 10 Mai 2008 - 22:56 | |
| J'en avais aussi ramené de montagne. Elle se plait tellement en plaine que j'en suis complètement envahi, et que je dois souvent en arracher car elles ne font pas bon ménage avec les petites alpines. Mais c'est éffectivement une plante magnifique. | |
|
| |
sylvaine Modérateur
| Sujet: Re: Centaurea montana Dim 11 Mai 2008 - 9:20 | |
| Ils ont la bonne idée de se semer dans les massifs à mi-ombre, au pied des arbres, là où peu de plantes acceptent de pousser. Bizarrement, la fétuque fait de même, et je les laisse. _________________ | |
|
| |
LA SAUVAGINE
Nombre de messages : 279 Localisation : Flandre Date d'inscription : 20/02/2008
| Sujet: Re: Centaurea montana Mer 14 Mai 2008 - 22:36 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Centaurea montana | |
| |
|