plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes

AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Les hôtes de mon bassin

+3
Ezekiel
Biodiversité
sylvaine
7 participants
AuteurMessage
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine

Les hôtes de mon bassin Empty
MessageSujet: Les hôtes de mon bassin   Les hôtes de mon bassin Icon_minitimeMer 25 Avr 2007 - 21:28

Tout d'abord, le bassin :

Les hôtes de mon bassin Ab73b00cecee40e2171427103493

Les poissons, que j'ai pris en photos durant leur repas:

Les hôtes de mon bassin E48e3c8a163efda21ad5ffbb8661

Les hôtes de mon bassin 8e2ee3e4eacc2a127703f818d8f4

Alors que je photographiai, j'ai entendu une sorte de "plouf" et la grenouille, que nous avons prénommée Ranou, est sortie de l'eau tout près de moi

Les hôtes de mon bassin Ac114938306c6dda9e39ea7ce9b9

Et presque en même temps, un autre individu, moins sympathique, s'est posé sur une feuille de nénuphar pour boire

Les hôtes de mon bassin 69643fe3ca5c6aad63a87a554e9b

Un frelon à tête rouge, très gros, qui vient tous les jours depuis qu'il fait beau et sec.
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
Biodiversité
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Les hôtes de mon bassin   Les hôtes de mon bassin Icon_minitimeMer 25 Avr 2007 - 21:34

J'adore ce petit monde que recrée rapidement un bassin. J'adore aussi observer les escargots aquatiques, notamment les limnées qui tiennent chez moi, et les insectes.
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine

MessageSujet: Re: Les hôtes de mon bassin   Les hôtes de mon bassin Icon_minitimeJeu 26 Avr 2007 - 9:05

Et aussi, sur les bords, des tétards de crapauds rigolos (la photo n'est pas passée hier soir, je réessaye)

Les hôtes de mon bassin Hpim1018sh5
Ezekiel

Ezekiel

MessageSujet: Re: Les hôtes de mon bassin   Les hôtes de mon bassin Icon_minitimeJeu 26 Avr 2007 - 10:26

quelle chance tu as, Sylvaine.

Jusqu'à il y a peu j'avias 2 bassins dans le jardin (mais de plus petite taille que le tien), je n'en ai plus qu'un, et je n'ai jamais réussi à établir une population d'amphibiens...

J'ai essayé grenouille verte, crapaud commnun, rainette verte.
On dit qu'il ne faut pas introduire de spécimens déjà formé, car ils s'échappent, à la recherche de leur bassin de frai (ou ils sont nés). Le mieux est donc de les transporter "tétards".

Mais ça a capoté à terme. J'avais pourtout réussi à avoir des grenouille formée (et meme des rainette vertes!) mais disparues... décédés? mangés?

J'ai aussi eu la surprise en transplantant des plantes aquatiques choppées dans une mare municipale de voir, quelques mois plus tard, des bébés CARPES! des oeufs devaient se trouver dans les plantes.

A ce jour, j'en ai encore, mais vais surement devoir m'en séparer (ça devient énorme) et j'accuse les poissons fait fuir ou manger les amphibiens...

J'aurais tant aimé avoir des crapauds... enfin...
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine

MessageSujet: Re: Les hôtes de mon bassin   Les hôtes de mon bassin Icon_minitimeJeu 26 Avr 2007 - 10:58

Si tu veux des crapauds, je peux t'en donner, nous, nous sommes en surpopulation, et un an sur deux, à la saison des amours, nous en prenons une demi-douzaine que nous déposons sur les bords des étangs de Ville d'Avray.
Les grenouilles ne restent pas, sauf Ranou, le mâle que j'ai pris en photo qui reste dans le bassin depuis maintenant quatre ans.
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine

MessageSujet: Re: Les hôtes de mon bassin   Les hôtes de mon bassin Icon_minitimeJeu 26 Avr 2007 - 11:02

J'y pense! Il y a aussi des tétards, si tu préfères!
naughtycat
Modérateur
Modérateur
naughtycat

MessageSujet: Re: Les hôtes de mon bassin   Les hôtes de mon bassin Icon_minitimeJeu 26 Avr 2007 - 11:02

What a Face Pauvre EZ on sent ton desespoir!!

as tu quelq'un qui accepterait ces jolis gros poissons pour que tu retentes un repeuplement de Les hôtes de mon bassin Frogsaut????

as tu suffisament de végétaux pour que les tites Les hôtes de mon bassin Frogsaut1se cachent des prédateurs et se sentent bien???

c'est surprenant qu'elles ne restent pas car ici désq u'il y a la moindre trace d'eau(y compris piscine lol! ,j'ai fait la chasse aux crapauds dans la mienne,ils ne risquent rien je traite ma piscine à l'oxygene actif),on a des grenouilles et crapauds!

aller EZ,c'est bientôt ton anniversaire,on va t'offrir des petites Les hôtes de mon bassin Frog41
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine

MessageSujet: Re: Les hôtes de mon bassin   Les hôtes de mon bassin Icon_minitimeJeu 26 Avr 2007 - 11:13

Super, tes smileys, Naughtycat Laughing
C'est toi qui les crées ?
naughtycat
Modérateur
Modérateur
naughtycat

MessageSujet: Re: Les hôtes de mon bassin   Les hôtes de mon bassin Icon_minitimeJeu 26 Avr 2007 - 11:23

Very Happy non,non je les pique lol! geek Wink

oh oui sylvaine!!pour l'anniversaire de EZ,un joli paquet cadeau de tetarus!!!! What a Face Les hôtes de mon bassin Minifrog112
il sera Ra vi!!! lol! Les hôtes de mon bassin Minifrog19

aller hop à la chasse aux coquines qui se cachent!Les hôtes de mon bassin Minifrog13
Biodiversité
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Les hôtes de mon bassin   Les hôtes de mon bassin Icon_minitimeJeu 26 Avr 2007 - 12:31

J'adore aussi ta collection de smileys Naughty Laughing
Ezekiel

Ezekiel

MessageSujet: Re: Les hôtes de mon bassin   Les hôtes de mon bassin Icon_minitimeJeu 26 Avr 2007 - 12:33

MDRRR

C'est gentil.
Effectivement, je m'approche du quart de siècle... Embarassed

Néanmoins, disons que j'ai eu trop de désillusions pour avoir envie de retenter l'expérience. Pas tout de suite du moins... peut-etre quand je déménagerais... A voir. Surtout que les amphibiens français sont protégés. Quasi-tous ceux que j'ai introduit ne sont pas issus de "prélèvement sauvages" mais de souches en danger (une dans une jardinerie du Sud de la France, une autre dans un vieux lavoir asséché etc.)

Effectivement, plusieurs conditions doivent etre remplies pour que ces amphibiens s'installent chez nous: pas trop de prédateurs, et meme s'il y en a, une végétation luxuriante qqui leur permet de s'abriter.

Je connais meme quelqu'un qui est envahi de grenouilles vertes, alors que son bassin compte 6 tortues de Florides, mais qui survivent graces aux nombreuses élodées, sagittaires, preles etc.

Pour l'anecdote, l'an dernier, lors de ma visite du Jardin des Plantes à Paris, j'ai pu voir 2 grenouilles vertes adultes dans les petits bassins de plantes aquatiques... En plein centre de Paris!
Ezekiel

Ezekiel

MessageSujet: Re: Les hôtes de mon bassin   Les hôtes de mon bassin Icon_minitimeJeu 26 Avr 2007 - 12:34

Ceci dit j'ai toujours mes dendrobates pouir me consoler... Laughing
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine

MessageSujet: Re: Les hôtes de mon bassin   Les hôtes de mon bassin Icon_minitimeJeu 26 Avr 2007 - 13:11

Dans le bassin, il y a des larves de libellule... affraid les dents de la mer pour les tétards et les alevins
naughtycat
Modérateur
Modérateur
naughtycat

MessageSujet: Re: Les hôtes de mon bassin   Les hôtes de mon bassin Icon_minitimeJeu 26 Avr 2007 - 13:18

lol! tiens en voila un de plus pour te consoler de tes grenouilles,un ptit dendro pour toiLes hôtes de mon bassin Frog6

et pour les petites Les hôtes de mon bassin Libellulec'est si gracile et léger à l'âge adulte,mais c'est vrai que la larve est redoutable! petits têtards et mini Les hôtes de mon bassin MinifishLes hôtes de mon bassin Minifish1ne peuvent lui résister!redoutables comme tu dis sylvaine!
Biodiversité
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Les hôtes de mon bassin   Les hôtes de mon bassin Icon_minitimeVen 27 Avr 2007 - 10:38

Par contre, je pense que les tortues aquatiques croquent les larves de libellule What a Face
luisa

MessageSujet: Re: Les hôtes de mon bassin   Les hôtes de mon bassin Icon_minitimeMer 1 Aoû 2007 - 11:25

oh que c'est beau merveilleux ce bassin mon rêve d'en avoir un flower
pitcherina

MessageSujet: Re: Les hôtes de mon bassin   Les hôtes de mon bassin Icon_minitimeJeu 13 Sep 2007 - 0:08

c est quoi comme plante autour du vivier je trouve que sa donne bien je viens de refaire le mien aun autre endroit ou il y avait rien et faut que je trouve des trucs a y mettre autour
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine

MessageSujet: Re: Les hôtes de mon bassin   Les hôtes de mon bassin Icon_minitimeJeu 13 Sep 2007 - 8:41

Tu parles de quelle plante, Pitcherina ?
Arum

Arum

MessageSujet: Re: Les hôtes de mon bassin   Les hôtes de mon bassin Icon_minitimeJeu 13 Sep 2007 - 20:56

Il est magnifique ton bassin flower
http://macrops.forumactif.org/forum.htm
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine

MessageSujet: Re: Les hôtes de mon bassin   Les hôtes de mon bassin Icon_minitimeJeu 13 Sep 2007 - 21:05

Merci Very Happy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les hôtes de mon bassin   Les hôtes de mon bassin Icon_minitime

Les hôtes de mon bassin
Page 1 sur 1