| Les hôtes de mon bassin | |
|
+3Ezekiel Biodiversité sylvaine 7 participants |
Auteur | Message |
---|
sylvaine Modérateur
Nombre de messages : 6064 Age : 65 Localisation : SEVRES (92) Date d'inscription : 31/01/2007
| Sujet: Les hôtes de mon bassin Mer 25 Avr 2007 - 21:28 | |
| Tout d'abord, le bassin : Les poissons, que j'ai pris en photos durant leur repas: Alors que je photographiai, j'ai entendu une sorte de "plouf" et la grenouille, que nous avons prénommée Ranou, est sortie de l'eau tout près de moi Et presque en même temps, un autre individu, moins sympathique, s'est posé sur une feuille de nénuphar pour boire Un frelon à tête rouge, très gros, qui vient tous les jours depuis qu'il fait beau et sec. | |
|
| |
Biodiversité Administrateur
Nombre de messages : 11090 Localisation : Près de Grenoble Date d'inscription : 23/01/2007
| Sujet: Re: Les hôtes de mon bassin Mer 25 Avr 2007 - 21:34 | |
| J'adore ce petit monde que recrée rapidement un bassin. J'adore aussi observer les escargots aquatiques, notamment les limnées qui tiennent chez moi, et les insectes. | |
|
| |
sylvaine Modérateur
Nombre de messages : 6064 Age : 65 Localisation : SEVRES (92) Date d'inscription : 31/01/2007
| Sujet: Re: Les hôtes de mon bassin Jeu 26 Avr 2007 - 9:05 | |
| Et aussi, sur les bords, des tétards de crapauds rigolos (la photo n'est pas passée hier soir, je réessaye) | |
|
| |
Ezekiel
| Sujet: Re: Les hôtes de mon bassin Jeu 26 Avr 2007 - 10:26 | |
| quelle chance tu as, Sylvaine.
Jusqu'à il y a peu j'avias 2 bassins dans le jardin (mais de plus petite taille que le tien), je n'en ai plus qu'un, et je n'ai jamais réussi à établir une population d'amphibiens...
J'ai essayé grenouille verte, crapaud commnun, rainette verte. On dit qu'il ne faut pas introduire de spécimens déjà formé, car ils s'échappent, à la recherche de leur bassin de frai (ou ils sont nés). Le mieux est donc de les transporter "tétards".
Mais ça a capoté à terme. J'avais pourtout réussi à avoir des grenouille formée (et meme des rainette vertes!) mais disparues... décédés? mangés?
J'ai aussi eu la surprise en transplantant des plantes aquatiques choppées dans une mare municipale de voir, quelques mois plus tard, des bébés CARPES! des oeufs devaient se trouver dans les plantes.
A ce jour, j'en ai encore, mais vais surement devoir m'en séparer (ça devient énorme) et j'accuse les poissons fait fuir ou manger les amphibiens...
J'aurais tant aimé avoir des crapauds... enfin... | |
|
| |
sylvaine Modérateur
| Sujet: Re: Les hôtes de mon bassin Jeu 26 Avr 2007 - 10:58 | |
| Si tu veux des crapauds, je peux t'en donner, nous, nous sommes en surpopulation, et un an sur deux, à la saison des amours, nous en prenons une demi-douzaine que nous déposons sur les bords des étangs de Ville d'Avray. Les grenouilles ne restent pas, sauf Ranou, le mâle que j'ai pris en photo qui reste dans le bassin depuis maintenant quatre ans. | |
|
| |
sylvaine Modérateur
| Sujet: Re: Les hôtes de mon bassin Jeu 26 Avr 2007 - 11:02 | |
| J'y pense! Il y a aussi des tétards, si tu préfères! | |
|
| |
naughtycat Modérateur
Nombre de messages : 1279 Age : 50 Localisation : VAR Date d'inscription : 29/01/2007
| Sujet: Re: Les hôtes de mon bassin Jeu 26 Avr 2007 - 11:02 | |
| Pauvre EZ on sent ton desespoir!! as tu quelq'un qui accepterait ces jolis gros poissons pour que tu retentes un repeuplement de ???? as tu suffisament de végétaux pour que les tites se cachent des prédateurs et se sentent bien??? c'est surprenant qu'elles ne restent pas car ici désq u'il y a la moindre trace d'eau(y compris piscine ,j'ai fait la chasse aux crapauds dans la mienne,ils ne risquent rien je traite ma piscine à l'oxygene actif),on a des grenouilles et crapauds! aller EZ,c'est bientôt ton anniversaire,on va t'offrir des petites | |
|
| |
sylvaine Modérateur
| Sujet: Re: Les hôtes de mon bassin Jeu 26 Avr 2007 - 11:13 | |
| Super, tes smileys, Naughtycat C'est toi qui les crées ? | |
|
| |
naughtycat Modérateur
Nombre de messages : 1279 Age : 50 Localisation : VAR Date d'inscription : 29/01/2007
| Sujet: Re: Les hôtes de mon bassin Jeu 26 Avr 2007 - 11:23 | |
| | |
|
| |
Nombre de messages : 11090 Localisation : Près de Grenoble Date d'inscription : 23/01/2007
| Sujet: Re: Les hôtes de mon bassin Jeu 26 Avr 2007 - 12:31 | |
| J'adore aussi ta collection de smileys Naughty | |
|
| |
Ezekiel
| Sujet: Re: Les hôtes de mon bassin Jeu 26 Avr 2007 - 12:33 | |
| MDRRR C'est gentil. Effectivement, je m'approche du quart de siècle... Néanmoins, disons que j'ai eu trop de désillusions pour avoir envie de retenter l'expérience. Pas tout de suite du moins... peut-etre quand je déménagerais... A voir. Surtout que les amphibiens français sont protégés. Quasi-tous ceux que j'ai introduit ne sont pas issus de "prélèvement sauvages" mais de souches en danger (une dans une jardinerie du Sud de la France, une autre dans un vieux lavoir asséché etc.) Effectivement, plusieurs conditions doivent etre remplies pour que ces amphibiens s'installent chez nous: pas trop de prédateurs, et meme s'il y en a, une végétation luxuriante qqui leur permet de s'abriter. Je connais meme quelqu'un qui est envahi de grenouilles vertes, alors que son bassin compte 6 tortues de Florides, mais qui survivent graces aux nombreuses élodées, sagittaires, preles etc. Pour l'anecdote, l'an dernier, lors de ma visite du Jardin des Plantes à Paris, j'ai pu voir 2 grenouilles vertes adultes dans les petits bassins de plantes aquatiques... En plein centre de Paris! | |
|
| |
Ezekiel
| Sujet: Re: Les hôtes de mon bassin Jeu 26 Avr 2007 - 12:34 | |
| Ceci dit j'ai toujours mes dendrobates pouir me consoler... | |
|
| |
sylvaine Modérateur
| Sujet: Re: Les hôtes de mon bassin Jeu 26 Avr 2007 - 13:11 | |
| Dans le bassin, il y a des larves de libellule... les dents de la mer pour les tétards et les alevins | |
|
| |
naughtycat Modérateur
| Sujet: Re: Les hôtes de mon bassin Jeu 26 Avr 2007 - 13:18 | |
| tiens en voila un de plus pour te consoler de tes grenouilles,un ptit dendro pour toi et pour les petites c'est si gracile et léger à l'âge adulte,mais c'est vrai que la larve est redoutable! petits têtards et mini ne peuvent lui résister!redoutables comme tu dis sylvaine! | |
|
| |
| Sujet: Re: Les hôtes de mon bassin Ven 27 Avr 2007 - 10:38 | |
| Par contre, je pense que les tortues aquatiques croquent les larves de libellule | |
|
| |
luisa
| Sujet: Re: Les hôtes de mon bassin Mer 1 Aoû 2007 - 11:25 | |
| oh que c'est beau merveilleux ce bassin mon rêve d'en avoir un | |
|
| |
pitcherina
| Sujet: Re: Les hôtes de mon bassin Jeu 13 Sep 2007 - 0:08 | |
| c est quoi comme plante autour du vivier je trouve que sa donne bien je viens de refaire le mien aun autre endroit ou il y avait rien et faut que je trouve des trucs a y mettre autour | |
|
| |
sylvaine Modérateur
| Sujet: Re: Les hôtes de mon bassin Jeu 13 Sep 2007 - 8:41 | |
| Tu parles de quelle plante, Pitcherina ? | |
|
| |
Arum
Nombre de messages : 496 Age : 49 Localisation : Bernay, Normandie Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Re: Les hôtes de mon bassin Jeu 13 Sep 2007 - 20:56 | |
| Il est magnifique ton bassin | |
|
| |
sylvaine Modérateur
| Sujet: Re: Les hôtes de mon bassin Jeu 13 Sep 2007 - 21:05 | |
| Merci | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les hôtes de mon bassin | |
| |
|
| |
| Les hôtes de mon bassin | |
|