Déjà, vous avez remarqué ? J'ai dit "UN" hellébore ! (je me soigne!
)
Bref, il faut que je vous raconte un truc extraordinaire...
Il y a deux ans, par un beau jour de printemps, notre ami et néanmoins administrateur Biodiversité soi-même, Roc'ailleux s'il en fut....notre ami Bio, donc, m'offrit deux tout petits godets d'où émergeaient deux minuscules plantounes, dûment nanties d'une non-moins minuscule étiquette...
Emplie de joie et de fierté, la zeph déchiffre à grand'peine, toutes lunettes ôtées....
D'un côté: "HELL atrorubens ex Slovénie."...(en tous cas, c'est ce que j'ai cru lire...)
De l'autre: "Collecté à Ladakh Range"
"Chic! Je ne la (oups, pardon)
le connais pas, celui-là!!! Grand merci, Messire Bio, j'en prendrai grand soin, promis!"
Ce qui fut dit fut fait, bien sûr,et les trois minuscules (les deux hellébores + l'étiquette) furent dûment installés au bord de l'étang, mi-ombre, mi-soleil, avec quelques bouts de bois pour éviter de les désherber dans un de mes grands élans de ménage coutumiers...
Deux ans passèrent.
L'étiquette bougea certes un peu (elles ont toutes la bougeotte, chez moi, entre le gel, le vent et les merles...), mais les plantounes...guère. Minuscules elles étaient arrivées, minuscules elles étaient restées...3 cm de haut, au bas mot, pour l'une, disons 4 pour la seconde!
Mais bon, chez moi, tout est un peu long à s'installer, je ne me suis pas inquiétée...patience, compost et patience!
Aussi, jugez de mon énorme (pour le coup) surprise, il y a quelques jours, quand je me suis aperçue, en mettant le nez dans la plate-bande pour mitrailler la belle et grande...râââ... je n'y arriverai pas!...le beau et grand Helleborus odorus voisin, que l'une des plantounes, la plus petite, avait fait...une fleur!!!!
Oui, oui! Une fleur d'hellébore, à 3 cm au dessus du sol! Et la taille de la fleur, me direz-vous? Eh bien, en toute logique, 1,5 cm de diamètre!
Un modèle réduit d'hellébore!!!! Ca par exemple!
Vite, vite mon grand livre...
Helleborus atrorubens...Plante compacte.
Bon, alors ce doit être normal...
Mais plus loin, ça se gâte: hauteur : 30 cm!
Vous le croyez, vous, qu'il peut y avoir une faute de frappe pareille dans un bouquin aussi sérieux?30 au lieu de 3? Pas possible!
Mais que fait la police??? (celle des bouquins)
J'en suis restée scandalisée et baba.
Depuis que la fleur est sortie, je me la surveille...va-t-elle grossir? Que nenni. La tige va-t-elle grandir? Pas davantage.
Elle est toujours là, toute ouverte! Un deuxième micro-bouton s'est même développé!
Et c'est ce matin, en faisant un petit tour sur le forum, que j'ai eu l'illumination!
Bon sang, mais c'est bien sûr!
C'est le bouquin qui doit avoir raison! Normal!
Le truc, c'est que ces deux petiotes, elles sont nées..Chez Bio...Chez un Roc'ailleux, donc!
Et quand elles ont vu ce qui poussait autour d'elles, et ce qui arrivait aux "grandes"...
Eh bien elles ont refait le coup d'Ellie-la-mammouth qui se prenait pour un opossum...en plus grave!
Et voilà! Elles se sont prises pour des plantes de rocaille, et du coup, elles font tout leur possible pour NE PAS grandir!
Des fois qu'on les en chasse, du paradis-de-Bio, comprenez! C'est que là-bas, si on ne passe pas SOUS la toise des 5 cm, pfft..Dehors les "monstres" ! Bon, OK, j'exagère un petit peu, mais juste un petit peu, hein!
Traumatisées à vie. Même ici, malgré la présence de très nombreux "Monstres" et même de "Géants", rien à faire, elles sont conditionnées...
C'est terrible, ça!
Et que puis-je y faire?????
Un lavage de cerveau? Euh..c'est où le cerveau d'un hellébore????
Vous croyez qu'un lavage de racines, ça pourrait "le faire", à la place?
Connaissez-vous un bon psy pour hellébores???
Je vous en conjure, aidez-les à retrouver leur vraie nature! On ne peut pas les laisser comme ça!
Il FAUT faire quelque chose!!!
J'attends vos propositions, et promis, je ferai tout ce qu'il faut!