plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes

AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

Un hellébore sous influence

+3
Pollen
fleurs-et-plantes
zephirine
7 participants
AuteurMessage
zephirine

Un hellébore sous influence Empty
MessageSujet: Un hellébore sous influence   Un hellébore sous influence Icon_minitimeDim 6 Mar 2011 - 12:36

Déjà, vous avez remarqué ? J'ai dit "UN" hellébore ! (je me soigne! geek )
Bref, il faut que je vous raconte un truc extraordinaire...
Il y a deux ans, par un beau jour de printemps, notre ami et néanmoins administrateur Biodiversité soi-même, Roc'ailleux s'il en fut....notre ami Bio, donc, m'offrit deux tout petits godets d'où émergeaient deux minuscules plantounes, dûment nanties d'une non-moins minuscule étiquette...
Emplie de joie et de fierté, la zeph déchiffre à grand'peine, toutes lunettes ôtées....
Un hellébore sous influence 00510
D'un côté: "HELL atrorubens ex Slovénie."...(en tous cas, c'est ce que j'ai cru lire...)
Un hellébore sous influence 00610
De l'autre: "Collecté à Ladakh Range"
"Chic! Je ne la (oups, pardon) le connais pas, celui-là!!! Grand merci, Messire Bio, j'en prendrai grand soin, promis!"
Ce qui fut dit fut fait, bien sûr,et les trois minuscules (les deux hellébores + l'étiquette) furent dûment installés au bord de l'étang, mi-ombre, mi-soleil, avec quelques bouts de bois pour éviter de les désherber dans un de mes grands élans de ménage coutumiers...
Deux ans passèrent.
L'étiquette bougea certes un peu (elles ont toutes la bougeotte, chez moi, entre le gel, le vent et les merles...), mais les plantounes...guère. Minuscules elles étaient arrivées, minuscules elles étaient restées...3 cm de haut, au bas mot, pour l'une, disons 4 pour la seconde!
Mais bon, chez moi, tout est un peu long à s'installer, je ne me suis pas inquiétée...patience, compost et patience!
Aussi, jugez de mon énorme (pour le coup) surprise, il y a quelques jours, quand je me suis aperçue, en mettant le nez dans la plate-bande pour mitrailler la belle et grande...râââ... je n'y arriverai pas!...le beau et grand Helleborus odorus voisin, que l'une des plantounes, la plus petite, avait fait...une fleur!!!!
Oui, oui! Une fleur d'hellébore, à 3 cm au dessus du sol! Et la taille de la fleur, me direz-vous? Eh bien, en toute logique, 1,5 cm de diamètre!
Un hellébore sous influence Atroru11
Un modèle réduit d'hellébore!!!! Ca par exemple! affraid
Vite, vite mon grand livre...
Helleborus atrorubens...Plante compacte.
Bon, alors ce doit être normal...
Mais plus loin, ça se gâte: hauteur : 30 cm!
Vous le croyez, vous, qu'il peut y avoir une faute de frappe pareille dans un bouquin aussi sérieux?30 au lieu de 3? Pas possible!
Mais que fait la police??? (celle des bouquins)
J'en suis restée scandalisée et baba.
Un hellébore sous influence Atroru12

Depuis que la fleur est sortie, je me la surveille...va-t-elle grossir? Que nenni. La tige va-t-elle grandir? Pas davantage.
Elle est toujours là, toute ouverte! Un deuxième micro-bouton s'est même développé!
Et c'est ce matin, en faisant un petit tour sur le forum, que j'ai eu l'illumination!
Bon sang, mais c'est bien sûr!
C'est le bouquin qui doit avoir raison! Normal!
Le truc, c'est que ces deux petiotes, elles sont nées..Chez Bio...Chez un Roc'ailleux, donc!
Et quand elles ont vu ce qui poussait autour d'elles, et ce qui arrivait aux "grandes"...
Eh bien elles ont refait le coup d'Ellie-la-mammouth qui se prenait pour un opossum...en plus grave! lol!
Et voilà! Elles se sont prises pour des plantes de rocaille, et du coup, elles font tout leur possible pour NE PAS grandir!
Des fois qu'on les en chasse, du paradis-de-Bio, comprenez! C'est que là-bas, si on ne passe pas SOUS la toise des 5 cm, pfft..Dehors les "monstres" ! Bon, OK, j'exagère un petit peu, mais juste un petit peu, hein! queen
Traumatisées à vie. Même ici, malgré la présence de très nombreux "Monstres" et même de "Géants", rien à faire, elles sont conditionnées...
Un hellébore sous influence Atroru10
C'est terrible, ça!
Et que puis-je y faire?????
Un lavage de cerveau? Euh..c'est où le cerveau d'un hellébore????
Vous croyez qu'un lavage de racines, ça pourrait "le faire", à la place?
Connaissez-vous un bon psy pour hellébores???
Je vous en conjure, aidez-les à retrouver leur vraie nature! On ne peut pas les laisser comme ça!
Il FAUT faire quelque chose!!!
J'attends vos propositions, et promis, je ferai tout ce qu'il faut! lol! lol! lol!

Dernière édition par zephirine le Mer 9 Mar 2011 - 6:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
fleurs-et-plantes

fleurs-et-plantes

MessageSujet: toutes pitites   Un hellébore sous influence Icon_minitimeDim 6 Mar 2011 - 13:31

Déjà bravo pour ton roman ( lool ), tes hellébores sont vraiment minuscules, étant donné que je travail en pep et que j'en produis ( pas directement ) je peux te dire que les notres ( une fois bon pour la vente ) sont bien plus gros que ça, peut etre que ta varièté est une varièté atteinte du nanisme lool ^^

Pollen

MessageSujet: Re: Un hellébore sous influence   Un hellébore sous influence Icon_minitimeDim 6 Mar 2011 - 22:04

Et bien moi, ta miniature, je l'adore drunken Surtout ne change rien !
acantho

MessageSujet: Re: Un hellébore sous influence   Un hellébore sous influence Icon_minitimeDim 6 Mar 2011 - 23:29

zephirine a écrit:
C'est terrible, ça!
Ben non Exclamation

zephirine a écrit:
Et que puis-je y faire?????
Aaaaaah ! Mais rien du tout. Je les trouve superbes, tes petiots. Very Happy Va même falloir penser à les cloner. Wink

zephirine a écrit:
J'attends vos propositions, et promis, je ferai tout ce qu'il faut! lol! lol! lol!
Bon ! D’accord ! Et bien moi j’dirai, d’abord, débarrasse toi de l’étiquette. Twisted Evil C’est possible qu’elle te porte la poisse.

Parce que cette étiquette, figure toi que je la connais très bien. Vu que c’est moi qui l’ai faite ! A l’origine, elle accompagnait un Acantholimon lycopodioides que j’avais obtenu d’un semis de graines collectées à …. Ladakh Range, en Inde, et que j’avais donné à Bio. Cet Acantholimon n’a pas survécu dans sa rocaille et Bio a utilisé une moitié de cette étiquette pour identifier cet Helleborus.
Et si elle se met à raconter tout ce qu’elle a vu dans nos rocailles Shocked ….. l’étiquette Laughing ……et que le nanisme soit contagieux geek ….
zephirine

MessageSujet: Re: Un hellébore sous influence   Un hellébore sous influence Icon_minitimeLun 7 Mar 2011 - 6:04

Merci Fleurs-et-Plantes, je te crois d'autant plus volontiers que vu le nombre d'hellébores dans mon jardin, je n'ai aucun mal à voir la différence! Je viens même de recevoir quelques hellébores de chez Ashwood (réputées pour la pureté de leurs formes et leurs pétales bien arrondis). J'en ai même baptisé une 'Modigliani' (une de mes marottes, de leur donner des noms fantaisie pour les différencier et les localiser au jardin), à cause de la hauteur de son "cou", enfin..de sa tige! Alors cette petiote, à côté, fait vraiment figure de naine, oui!!!
Tiens, en voici une, des Ashwood, qui me fait furieusement penser à Paeonia emodi...avec quelques mois d'avance!
Un hellébore sous influence Ashwod10

Pollen, j'étais sûûûûre que cet "hellébore de rocaille" taperait dans l'œil de tous les rocailleux, ici, lol!! jocolor
Cher Acantho...trop drôle! Je me disais bien aussi, qu'un "Ladakh Range" en Slovénie, c'était pour le moins curieux!!! lol!
Et l'écriture, en plus, était visiblement différente. Voilà le mystère éclairci!
Et puis on apprend au passage que notre ami Bio, non content de recycler les étiquettes (c'est très bien!), les coupe en deux! Et dans le sens de la longueur encore! C'est pour assortir leur taille à celle de ses plantounes, j'imagine? Ou pour éviter que l'étiquette ne cache la plante!!! Wink
Tu as raison, je vais leur refaire une étiquette de taille normale (pour chez moi!), ça les aidera peut-être à décomplexer! Very Happy
Mais l'originale, je me la garde, elle a fait, sinon le tour du monde, du moins un parcours singulier, celle-là!
Tu imagines! Deux autographes en si peu d'espace!!!
En attendant, j'aimerais bien que l'ami Bio nous raconte à quoi ressemblaient les plantes dont ces pitchous sont issus! Et s'il a d'autres bébés issus du même semis, s'il ont aussi cette morphologie rocailleuse!!!!
Bonne journée à tous!
laurent

MessageSujet: Re: Un hellébore sous influence   Un hellébore sous influence Icon_minitimeLun 7 Mar 2011 - 10:05

Dis donc, elle est superbe, cette héllébore, Zeph (sans hostilité pour autant envers la miniature, je parle de la blanche aux lignes bien rondes). Avec son coeur noir, elle me fait même davantage penser à une P. rockii! Wink

Quelle jolie forme et quel pureté de ton. drunken
fleurs-et-plantes

fleurs-et-plantes

MessageSujet: lool   Un hellébore sous influence Icon_minitimeLun 7 Mar 2011 - 18:36

j'en ai quelques unes à la vente en ce moment lool ^^, et oui on ne se refait pas
acantho

MessageSujet: Re: Un hellébore sous influence   Un hellébore sous influence Icon_minitimeMar 8 Mar 2011 - 13:50

J’ai regardé ce que j’avais sur les hellébores dans mes bouquins, et plus spécialement sur cet Helleborus atrorubens ou H. dumetorum ssp atrorubens. study
Au final, je n’ai pas grand chose, mais en consultant ma « Flora Alpina », j’ai lu que les auteurs considèrent (à tord sans doute) qu’il n’y a pas de quoi fouetter un chat avec l’ atrorubens et l’inclue dans H. dumetorum. Sans distinctions, ils indiquent que cette plante peut mesurer 15 cm. de hauteur. Very Happy
Mais voici où je veux en venir. Il y est spécifié que cette espèce se rencontre sur des sols 100% calcaires ou 100% acides. Chose rare chez les hellébores, …. du moins, je le crois. scratch

Idea N’y aurait il pas quelque chose à gratter du coté du sol Question
Biodiversité
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Un hellébore sous influence   Un hellébore sous influence Icon_minitimeMar 8 Mar 2011 - 18:46

Laughing Acantho a tout raconté du mystère : effectivement je recycle, mais comme je manque cruellement d'étiquettes, a fortiori parce que je n'ai pas de fournisseur de "vraies & bonnes" étiquettes telles que je les aime, je n'hésite pas à couper en deux.
Pour le coup, il s'agit donc bien de Helleborus atrorubens ex Slovénie, que j'avais acheté chez V. Pilous du temps où j'avais confiance en lui.
Second point : la plante me semble conforme, car entre les hybridations et le fait que des graines se balladent, au bout d'un moment il est parfois difficile de savoir ce qu'on a en face de soi. Mais là, pour le coup, pas de doute à avoir sur la pureté de la plante.
3ème point : sans voir mesuré, la hauteur de 15 cm me semble conforme à la plante adulte. Je pense que la petite taille actuelle n'est due qu'au fait que la plante est jeune, et je pense que l'année prochaine, les fleurs seront plus grosses et portées plus hauts. Mais après tout, si par hasard c'est une vraie naine due au hasard de la génétique, ça serait tout bénèf Very Happy !
En tout cas merci beaucoup pour nous avoir raconté cette très intéressante histoire Zeph cheers
zephirine

MessageSujet: Re: Un hellébore sous influence   Un hellébore sous influence Icon_minitimeMer 9 Mar 2011 - 6:23

acantho a écrit:
Idea N’y aurait il pas quelque chose à gratter du coté du sol Question
Merci pour tes recherches Acantho! Le sol, ça a été ma première réaction. Il est compact et argileux, surtout à cet endroit, ce qui à quelques exceptions près, n'encourage guère les plantes à faire du gigantisme! Je crois que je vais tenter le coup, puisque j'en ai deux: déplacer l'une d'elles, et la replanter dans un coin plus léger du jardin...enfin, je me comprends...disons dans un coin moins compact, pour être juste. Very Happy
Biodiversité a écrit:
Je pense que la petite taille actuelle n'est due qu'au fait que la plante est jeune, et je pense que l'année prochaine, les fleurs seront plus grosses et portées plus hauts. Mais après tout, si par hasard c'est une vraie naine due au hasard de la génétique, ça serait tout bénèf Very Happy !
Eh bien, je vais surveiller ça de près, Bio! Et s'il s'avère que tu m'as offert "LE" Helleborus dumetorum ssp. nanissimus rocaillus du siècle, promis, je t'en ramène un de grand coeur, pour que tu le fasses trôner au milieu de ton petit peuple de razmokett! D'accord? A moins que tu n'aies gardé quelques uns de ses frères, déjà, parmi tous tes trésors?
Mille mercis encore pour ce beau cadeau intéressant et...amusant! Wink
Zeph
papavert

MessageSujet: Re: Un hellébore sous influence   Un hellébore sous influence Icon_minitimeMer 9 Mar 2011 - 20:44

Bonjour un vrai roman policier cette histoire!Et puis un helebore de trois centimetres Shocked j'adore!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Un hellébore sous influence   Un hellébore sous influence Icon_minitime

Un hellébore sous influence
Page 1 sur 1