plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 DES CONSEILS S.V.P. pour CAMBRIA et ONCIDIUM

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
tibidabo




Nombre de messages : 7
Age : 66
Localisation : Région Lyonnaise
Date d'inscription : 16/09/2007

DES CONSEILS S.V.P. pour CAMBRIA et ONCIDIUM Empty
MessageSujet: DES CONSEILS S.V.P. pour CAMBRIA et ONCIDIUM   DES CONSEILS S.V.P. pour CAMBRIA et ONCIDIUM Icon_minitimeVen 14 Jan 2011 - 20:20

Bonjour,
Ravie de m'en être super bien sortie avec 4 orchidées phalaénopsis (la tige une fois défleurie ne s'est pas désséchée mais s'est remplie de repousses) je viens de faire l'acquisition d'une orchidée Cambria rouge et d'une orchidée Oncidium jaune.
Il semble que ces variétés aient besoin de moins d'humidité mais encore.....J'ai vraiment besoin de conseils....Faut-il par exemple les vaporiser? En ce qui concerne l'exposition et l'eau douce je pense que c'est pareil mais j'ai tellement peur de faire des bêtises que j'attends avec impatience des réponses.
Je vous en remercie d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
laurent




Nombre de messages : 326
Date d'inscription : 27/10/2010

DES CONSEILS S.V.P. pour CAMBRIA et ONCIDIUM Empty
MessageSujet: Re: DES CONSEILS S.V.P. pour CAMBRIA et ONCIDIUM   DES CONSEILS S.V.P. pour CAMBRIA et ONCIDIUM Icon_minitimeDim 16 Jan 2011 - 20:25

Bonjour et bienvenue, tibidabo.

Alors, premier conseil, ne pas avoir peur de faire des bêtises et se "sur"occuper des orchidées, celles qu'on trouve dans le commerce de grande distribution sont des plantes qui survivent mieux si elles sont un peu négligées que si on les chouchoutte trop (enfin, je parle surtout de l'arrosage)

Si ce sont celles auxquelles je pense (photos en bas du message), il faut te dire qu'au contraire des phalaenopsis (pas d'accent sur les noms latins), elles ne refleurissent pas aléatoirement, mais à une saison déterminée (tout comme la pousse de nouveaux pseudobulbes apparaît à une saison déterminée).

Tout dépend de où tu habites, mais chez moi (en Belgique), elles sont contre une fenêtre orientée plein ouest, dans une pièce chauffée (mais avec qq degrés de différence entre le jour et la nuit, causés par le simple vitrage - on verra l'an prochain lorsqu'ils seront changés si elles refleuriront aussi facilement). Je n'arrose que lorsque le substrat est sec (deux fois moins souvent que les autres plantes d'intérieurs, en moyenne). J'ai la chance d'avoir une citerne, donc c'est de l'eau de pluie à chaque fois, mais pour l'arrosage, elles n'ont aucun traitement de faveur: c'est le même engrais (du super concentré) que les autres plantes à fleur. Je leur en donne peut-être un peu moins souvent, mais je ne respecte toutefois pas les conseils de divisier par 2 ou par 10 les quantités. Plutôt que tremper le pot pour lessiver les engrais, deux fois par an, elles passent à la douche pour les dépoussiérer, et le substrat est lessivé par la même occasion.

Tout n'est peut-être pas à suivre dans ce que j'indique, je ne suis peut-être pas tout à fait orthodoxe pour leur culture, mais mon expérience a jusqu'à présent porté ses fruits. Je dois juste reconnaître que ça réussit mieux à l'Oncidium (l'an dernier, il avait fait deux hampes, et j'ai divisé la plante en deux, dont j'ai donné une partie), qu'au Cambria (je l'ai depuis plus longtemps, je dirais 7 ans, et sa hampe florale est de plus en plus courte).

Juste une chose, j'ai très peur du rempotage, donc je pèche de ce côté (la Vuylstekeara n'a jamais été changée de pot, ce qui explique peut-être qu'elle soit moins volontaire (.) Autre chose pour la Vuylstekeara : elle me fait parfois des feuilles en accordéon, signe de culture pas tout à fait optimale (stress hydrique, je pense, donc je devrais peut-être être plus rigoureux dans mes arrosages lors de sa période de croissance).

DES CONSEILS S.V.P. pour CAMBRIA et ONCIDIUM Oncidiumoctobre

DES CONSEILS S.V.P. pour CAMBRIA et ONCIDIUM Vuylstekearaoctobre

Revenir en haut Aller en bas
laurent




Nombre de messages : 326
Date d'inscription : 27/10/2010

DES CONSEILS S.V.P. pour CAMBRIA et ONCIDIUM Empty
MessageSujet: Re: DES CONSEILS S.V.P. pour CAMBRIA et ONCIDIUM   DES CONSEILS S.V.P. pour CAMBRIA et ONCIDIUM Icon_minitimeDim 16 Jan 2011 - 20:31

Voici les photos de 2009 (Oncidium à deux tiges).

J'oubliais: chez moi, l'Oncidium fleurit de la fin septembre à la fin octobre, tandis que la Vuylstekeara fleurit plutôt en début novembre. Bizarrement, cette année, elle m'a fait une seconde hampe, avec un seul bouton, lorsque l'autre a été défleurie, ce qui fait qu'elle a une fleurette encore en ce moment.

DES CONSEILS S.V.P. pour CAMBRIA et ONCIDIUM Oncidium

DES CONSEILS S.V.P. pour CAMBRIA et ONCIDIUM Cambria

Le bonheur avec les orchidées, c'est que sans beaucoup d'entretien, il y a moyen d'étaler les floraisons pour en avoir tout l'hiver. Chez moi, depuis qq années, j'ai aussi un Cattleya (qui les suit), puis une Beallara (en fleur depuis un mois et qui se poursuivra encore une quinzaine de jours), et enfin un Epicattleya (quoi que cette année, il n'ait pas l'air de se presser)...

Bonne culture! Smile
Revenir en haut Aller en bas
tibidabo




Nombre de messages : 7
Age : 66
Localisation : Région Lyonnaise
Date d'inscription : 16/09/2007

DES CONSEILS S.V.P. pour CAMBRIA et ONCIDIUM Empty
MessageSujet: Re: DES CONSEILS S.V.P. pour CAMBRIA et ONCIDIUM   DES CONSEILS S.V.P. pour CAMBRIA et ONCIDIUM Icon_minitimeDim 16 Jan 2011 - 22:13

MERCI pour tes conseils Laurent (je commençais à désespérer) et vraiment bravo. Tes orchidées sont magnifiques.
Moi, j'adore les plantes mais je suis plutôt fleur des champs et je n'ai attrapé le virus des orchidées que depuis peu. En fait, j'adore récupérer les plantes "délaissées" et ma première orchidée a été un phalaenopsis (t'as vu pas d'accents..) qui avait fleurit de puis longtemps qui avait des feuilles complétement ramollies et que ma soeur voulait jeter.
Je l'ai bien requinquée avec des pulvérisations journalières d'eau de pluie (moi aussi, j'ai une cuve) une immersion par semaine pendant 2 heures avec un peu d'engrais spécial orchidée puis un bon égouttage....et beaucoup d'amour. Les feuilles ont bien repris leur rigidité et elle m'a fait 2 autres petites feuilles. Puis, en septembre pr mon anniversaire ma fille m'a offer un superbe phalaenopsis avec 4 tiges. Il a encore 11 fleurs et c'est celui-là qui présente un tas de petites pousses sur ses tiges. On dirait de nouvelles petites hampes florales. Pourrait-il y avoir un keiki au milieu? on m'a donné aussi un phalaenopsis tout ramollo avec un keiki qui a 3 feuilles et 2 racines qui a bien récupéré.
Et enfin, pour Noêl, on m'a offert une cambria et une oncidium c'est pour celles -ci que je demandais des conseils. Ce qui m'ennuie c'est que leur pot n'est pas transparent alors question sécheresse, çà va être difficile à évaluer.
Sinon, côté exposition, mes orchidées sont derrière une fenêtre exposée à l'est. Chez nous, à Lyon, on a des doubles vitrages mais on arrête la chaudière la nuit et du coup il y a une petite baisse de température la nuit et comme elles sont dans la cuisine, il y a souvent de la vapeur d'eau ce qu'elles semblent apprécier.
J'ai oublié j'ai aussi une phalaenopsis blanche 2 branches qui vient juste de perdre ses fleurs, mais alors elle rien du tout, je pense que la tige va se déssécher contrairement à l'autre.
Voilà, sinon j'ai des agrumes dans mon sous-sol, un oranger, deux citronniers, un grenadier nain, un olivier (dehors) et toute une kyrielle d'autres plantes vertes sans compter mes cactus.
Revenir en haut Aller en bas
laurent




Nombre de messages : 326
Date d'inscription : 27/10/2010

DES CONSEILS S.V.P. pour CAMBRIA et ONCIDIUM Empty
MessageSujet: Re: DES CONSEILS S.V.P. pour CAMBRIA et ONCIDIUM   DES CONSEILS S.V.P. pour CAMBRIA et ONCIDIUM Icon_minitimeLun 17 Jan 2011 - 10:33

Tu es plus attentionnée que moi! Rolling Eyes

J'aime aussi les plantes délaissées (du moins si le revendeur fait un bon prix dessus Laughing ). C'est comme ça que j'ai eu pour pas cher les deux Cattleya et l'épicattleya dont je parlais. la couleur des fleurs fut même une surpris, vu que je les ai achetées défleuries! Wink

En fait, je ne sais pas du tout si ton Cambria (pour info, [url=une petite explication sur la dénomination Cambria]http://lalam.pagesperso-orange.fr/culture/culture-odontoglossum.htm[/url]) et si l'Oncidium nécessitent une baisse des températures à l'automne: je te donnais juste mon expérience personnelle.

Pour les Phalae, il paraît que certaines variétés sont plus promptes à faire des keikis que d'autres. Certaines rebranchent facilement, et d'autres moins. Pour ce que j'en ai l'expérience, autant j'ai une plante qui me fait une branche de 6-7 fleurs à la fois, autant j'ai longtemps eu (et je regrette vivement de l'avoir perdue) une belle blanche qui, de 2 branches lorsqu'on me l'a offerte, a non seulement fait de nouvelles branches sur les anciennes (plusieurs années de suite), mais a émis de nouvelles branches depuis la base, de sorte que je me suis retrouvée avec 3, 4 puis 5 branches simultanément fleuries.

Pour la présence d'eau, il y a aussi la couleur des écorces (pas celles du dessus, mais juste en dessous) et le poids du pot. Je ne sais pas si les pots transparents conviennent à toutes les orchidées.

En tout cas, je vois que tu as la main verte! alien
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





DES CONSEILS S.V.P. pour CAMBRIA et ONCIDIUM Empty
MessageSujet: Re: DES CONSEILS S.V.P. pour CAMBRIA et ONCIDIUM   DES CONSEILS S.V.P. pour CAMBRIA et ONCIDIUM Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
DES CONSEILS S.V.P. pour CAMBRIA et ONCIDIUM
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conseils pour mon Pachira!!!
» CONSEILS POUR UNE HAIE !!!!
» conseils de boutures pour un débutant!!!
» Besoin de conseils et d’aide pour un cactus cierge
» besoin de conseils pour réussir le semis d'ancolies

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: Les plantes exotiques :: Les orchidées tropicales-
Sauter vers: