Je l’espère aussi.
Mais je crois qu’il vaut mieux télécharger les documents sur son PC. Ce sont des PDF, et quelquefois, il faut un certain temps pour les ouvrir.
Par contre, il est dommage que N. C. Deno n’ait pas pu trouver les fonds nécessaires pour publier un ouvrage sur le stockage des graines. Une suite logique à son travail sur la germination.
Quelques mots sur ce sujet. Nous sommes tous convaincu que la conservation des graines influence grandement la germination. Mais dans quelle mesure ?
N. C. Deno a fait des découvertes pas banales en stockant 923 espèces sur une période de 5 à 15 ans, et en variant les méthodes de conservation.
Je vous livre un essai qui a été fait avec
Campanula latifolia. Si dans son second supplément, il indiquait qu’il était envisageable d’obtenir 95% de germinations avec un semis à 21°C., (sans indiquer la manière dont été stockées les graines) ce pourcentage passe à 100% si les semences ont été conservées 3 mois au sec et à 21°C. Bon !
…. D’accord !
Là, on chipote un poil. Mais c’est la suite qui devient intéressante.
Dans ces mêmes conditions de conservation, les graines perdent leur viabilité au bout d’un an. Alors, c’est là qu’on se dit qu’il vaut mieux conserver ses graines au froid. Et c’est là aussi que je me dis que N. C. Deno est une sorte de génie.
Des graines stockées dans le réfrigérateur 2 ans ne germent plus qu’à hauteur de 30 à 35% si on les sème de suite. Ce pourcentage descend à 10% maximum si on les conserve au freezer.
La solution pour passer le taux de germination de nouveau à 100% ? C’est simple. Il suffit de laisser de côté ces graines 3 mois de plus à 21°C., au sec, et de les semer à la même température. La germination complète est assurée en 1 ou 2 semaines.
Et si c’était la même chose avec toutes les Asteraceae