plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes

AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
-48%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Pack Decouverte 2024 : lightstrip 3M + ampoules E27 X2 + ...
119 € 229 €
Voir le deal

la germination des graines.

5 participants
AuteurMessage
acantho

la germination des graines. Empty
MessageSujet: la germination des graines.   la germination des graines. Icon_minitimeSam 11 Déc 2010 - 20:44

J’ai déjà parlé de Norman C Deno sur ce forum. C’est mon maître à penser en ce qui concerne la germination des graines des plantes alpines. Il a écrit 3 livres sur la germination de ces graines et sur d’autres destinées pour la plupart à nos jardins de rocaille. Un travail de plusieurs années qui met en évidence les différentes dormances et les meilleurs moyens de les détruire. C’est lui aussi qui est à l’origine des traitements à l’acide gibbérellique pour ce type de semences. Very Happy

Cela fait bien longtemps que ces bouquins, que j’ai le bonheur de posséder, ne sont plus édités et il devient très difficile de les obtenir aujourd’hui.

La « USDA National Agriculture Library » a eu la riche idée de numériser les livres sous la forme de documents PDF et de permettre un accès gratuit sur leur site. bounce

Alors bien sûr, ce n’est pas du français dans le texte, mais ce n’est pas très compliqué pour comprendre les différentes techniques appliquées pour lever les dormances. Sur le premier bouquin, allez directement à la page 248 pour y voir les définitions des symboles et abréviations utilisés.

Bonne lecture et ……. bons semis. Wink

Seed germination, theory and practice.
http://ddr.nal.usda.gov/dspace/bitstream/10113/41278/1/CAT10633450.pdf

First supplement to the second edition of Seed germination theory and practice.
http://ddr.nal.usda.gov/dspace/bitstream/10113/41279/1/CAT30988245.pdf

Second supplement to Seed germination theory and practice.
http://ddr.nal.usda.gov/dspace/bitstream/10113/41277/1/CAT30988246.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: la germination des graines.   la germination des graines. Icon_minitimeLun 13 Déc 2010 - 18:57

voilà des liens dont nos lecteurs risquent d'abuser cheers
acantho

MessageSujet: Re: la germination des graines.   la germination des graines. Icon_minitimeMer 15 Déc 2010 - 11:09

Je l’espère aussi. Very Happy Mais je crois qu’il vaut mieux télécharger les documents sur son PC. Ce sont des PDF, et quelquefois, il faut un certain temps pour les ouvrir. Rolling Eyes

Par contre, il est dommage que N. C. Deno n’ait pas pu trouver les fonds nécessaires pour publier un ouvrage sur le stockage des graines. Une suite logique à son travail sur la germination.

Quelques mots sur ce sujet. Nous sommes tous convaincu que la conservation des graines influence grandement la germination. Mais dans quelle mesure ?
N. C. Deno a fait des découvertes pas banales en stockant 923 espèces sur une période de 5 à 15 ans, et en variant les méthodes de conservation.

Je vous livre un essai qui a été fait avec Campanula latifolia. Si dans son second supplément, il indiquait qu’il était envisageable d’obtenir 95% de germinations avec un semis à 21°C., (sans indiquer la manière dont été stockées les graines) ce pourcentage passe à 100% si les semences ont été conservées 3 mois au sec et à 21°C. Bon ! Rolling Eyes …. D’accord ! geek Là, on chipote un poil. Mais c’est la suite qui devient intéressante. Basketball

Dans ces mêmes conditions de conservation, les graines perdent leur viabilité au bout d’un an. Alors, c’est là qu’on se dit qu’il vaut mieux conserver ses graines au froid. Et c’est là aussi que je me dis que N. C. Deno est une sorte de génie.

Des graines stockées dans le réfrigérateur 2 ans ne germent plus qu’à hauteur de 30 à 35% si on les sème de suite. Ce pourcentage descend à 10% maximum si on les conserve au freezer.
La solution pour passer le taux de germination de nouveau à 100% ? C’est simple. Il suffit de laisser de côté ces graines 3 mois de plus à 21°C., au sec, et de les semer à la même température. La germination complète est assurée en 1 ou 2 semaines.

Et si c’était la même chose avec toutes les Asteraceae Question Wink
Biodiversité
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: la germination des graines.   la germination des graines. Icon_minitimeMer 15 Déc 2010 - 18:56

Ca rejoint la problématique plus globale des Banques de graines, notamment pour les plantes vivrières. J'ai lu à ce propos un truc intéressant sur une lentille blonde qui était disparue : un petit fils de paysan a retrouvé un paquet de graines oublié au fond d'un grenier, l'a confié à l'INRA qui finalement a pu relancer cette lignée Very Happy
laurent

MessageSujet: Re: la germination des graines.   la germination des graines. Icon_minitimeMer 15 Déc 2010 - 19:23

acantho a écrit:

Des graines stockées dans le réfrigérateur 2 ans ne germent plus qu’à hauteur de 30 à 35% si on les sème de suite. Ce pourcentage descend à 10% maximum si on les conserve au freezer.
La solution pour passer le taux de germination de nouveau à 100% ? C’est simple. Il suffit de laisser de côté ces graines 3 mois de plus à 21°C., au sec, et de les semer à la même température. La germination complète est assurée en 1 ou 2 semaines.

Super intéressant (même si je n'ai pas l'intention de stocker mes graines quinze ans)! cheers
moricais

moricais

MessageSujet: Re: la germination des graines.   la germination des graines. Icon_minitimeDim 26 Déc 2010 - 21:20

Super lien Chef semeur, je ne l'avais pas ......
http://gardenbreizh.org/photos/moricais/album-5714.html
BULBISSIME
King of bulbes
BULBISSIME

MessageSujet: Re: la germination des graines.   la germination des graines. Icon_minitimeJeu 6 Jan 2011 - 12:42

Trés intéressant Acantho,

merci beaucoup Very Happy

https://www.facebook.com/IrisOncocyclus
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: la germination des graines.   la germination des graines. Icon_minitime

la germination des graines.
Page 1 sur 1