plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 International rock gardener n°11

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
fleurbleue




Nombre de messages : 504
Localisation : sud ouest lyon
Date d'inscription : 19/03/2009

International rock gardener n°11 Empty
MessageSujet: International rock gardener n°11   International rock gardener n°11 Icon_minitimeVen 26 Nov 2010 - 12:03

http://www.srgc.org.uk/logs/logdir/2010Nov251290722931IRG11_November2010.pdf
De quoi patienter... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesjardinsdesgrims.fr/
acantho




Nombre de messages : 3846
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

International rock gardener n°11 Empty
MessageSujet: Re: International rock gardener n°11   International rock gardener n°11 Icon_minitimeVen 26 Nov 2010 - 21:32

Merci fleurbleue. Je vais illico le dévorer. bounce
Revenir en haut Aller en bas
acantho




Nombre de messages : 3846
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

International rock gardener n°11 Empty
MessageSujet: Re: International rock gardener n°11   International rock gardener n°11 Icon_minitimeSam 27 Nov 2010 - 14:15

Et bien, Very Happy …. j’ai été, j’ai vu et j’ai bu ma dose de petit lait, et plutôt 2 fois qu’une car ce numéro est consacré aux plantes de l’ouest américain. bounce

Mon attention, cette fois, a été attirée par 2 petiots. Eriogonum gracilipes, et Penstemon hallii. Je les ai déjà présentés sur le forum, mais je remet des photos du penstemon, car celle que j’avais postée à l’époque n’était pas terrible.

International rock gardener n°11 Img_6315

International rock gardener n°11 Img_6317

Mais si mon attention a été ainsi captée, c’est surtout parce que ce sont des plantes que j’ai largement diffusées dans nos foires aux plantules, ces dernières années. Même sans protections, elles ne sont d’aucune difficultés dans nos rocailles et je les conseille vivement. Il faut juste leur assurer un bon drainage.

J’ai programmé un nouveau semis de Penstemon hallii et je pourrai bientôt en proposer. Par contre, mes Eriogonum gracilipes, s’ils ne se plaignent pas trop de ma région, ne m’ont pas fait une seule graine. ….. Comme tous mes Eriogonum d’ailleurs. pale

Cette année, j’ai été gratifié d’un nombre incroyable de floraisons de plusieurs dizaines de sujets d’espèces différentes et ….. pas une seule graine. Je n’ai pas fais de recherches particulières pour essayer d’en trouver la cause.

Cette année, j’ai apporté plusieurs Eriogonum en fleurs à notre foire aux plantules. Il y avait entre autre E. robustum et E. ovalifolium qui sont partis comme des petits pains. Wink
J’aimerai bien savoir si un ou une sajiste qui en aurait fait l’acquisition a obtenu une fructification.

Même question pour un amateur qui cultiverait des espèces de ce genre. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

International rock gardener n°11 Empty
MessageSujet: Re: International rock gardener n°11   International rock gardener n°11 Icon_minitimeLun 29 Nov 2010 - 18:13

c'est vrai qu'il est somptueux, tes photos sont merveilleuses I love you ! De mémoire (mais ça fait des années que je n'en ai plus cultivé) les Penstemon tenaient mal chez moi : calcaire ? sécheresse ?
En tout cas, ta rocaille semble somptueuse Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

International rock gardener n°11 Empty
MessageSujet: Re: International rock gardener n°11   International rock gardener n°11 Icon_minitimeLun 29 Nov 2010 - 18:19

je remets le lien, http://www.srgc.org.uk/logs/logdir/2010Nov261290804873IRG11_November2010.pdf je ne tombe pas sur le site en cliquant sur le 1er et je ne sais pas pourquoi...

Sinon, ouah, le bleu de Polemonium viscosum flower
Revenir en haut Aller en bas
fleurbleue




Nombre de messages : 504
Localisation : sud ouest lyon
Date d'inscription : 19/03/2009

International rock gardener n°11 Empty
MessageSujet: Re: International rock gardener n°11   International rock gardener n°11 Icon_minitimeLun 29 Nov 2010 - 19:17

Il y a un problème Bio, mais je ne sais pas pourquoi ; quand j'ai mis le lien j'ai bien vérifié qu'il fonctionnait, mais plus à présent scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesjardinsdesgrims.fr/
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

International rock gardener n°11 Empty
MessageSujet: Re: International rock gardener n°11   International rock gardener n°11 Icon_minitimeLun 29 Nov 2010 - 20:32

ce n'est pas grave, ne t'inquiète pas, il est possible qu'ils aient modifié la page depuis par ex. Wink
Revenir en haut Aller en bas
acantho




Nombre de messages : 3846
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

International rock gardener n°11 Empty
MessageSujet: Re: International rock gardener n°11   International rock gardener n°11 Icon_minitimeLun 29 Nov 2010 - 23:49

Rassures toi, fleurbleue, cela fonctionnait très bien vendredi. Le document a été effectivement réédité car les dates ont changé sur ce lien.
Biodiversité a écrit:
De mémoire (mais ça fait des années que je n'en ai plus cultivé) les Penstemon tenaient mal chez moi : calcaire ? sécheresse ?
Ils ont sans doute plus la trouille des sols trop acides que ceux à tendance calcaire.

La grande majorité des Penstemon se développent très bien sur des sols légèrement calcaires et en plein soleil. Comme d’hab., le sol doit être parfaitement drainé. S’ils sont relativement tolérants à la sécheresse, …. faut peut être pas exagérer. Wink
L’idéal serait de les planter dans une bonne couche de petit gravier de manière à bien dégager le collet et la partie supérieure des racines de la terre. Et puis, …. ce P. hallii doit être un des plus faciles à cultiver.
Biodiversité a écrit:
En tout cas, ta rocaille semble somptueuse Very Happy
L’avantage d’avoir un zoom. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





International rock gardener n°11 Empty
MessageSujet: Re: International rock gardener n°11   International rock gardener n°11 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
International rock gardener n°11
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» International rock gardener n° 2
» International rock gardener n° 3
» international rock gardener n° 4
» international rock gardener n° 5
» international rock gardener n°6

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: Forum Plantes-Passion, généralités :: Livres & Magazines-
Sauter vers: