Et bien,
…. j’ai été, j’ai vu et j’ai bu ma dose de petit lait, et plutôt 2 fois qu’une car ce numéro est consacré aux plantes de l’ouest américain.
Mon attention, cette fois, a été attirée par 2 petiots.
Eriogonum gracilipes, et
Penstemon hallii. Je les ai déjà présentés sur le forum, mais je remet des photos du penstemon, car celle que j’avais postée à l’époque n’était pas terrible.
Mais si mon attention a été ainsi captée, c’est surtout parce que ce sont des plantes que j’ai largement diffusées dans nos foires aux plantules, ces dernières années. Même sans protections, elles ne sont d’aucune difficultés dans nos rocailles et je les conseille vivement. Il faut juste leur assurer un bon drainage.
J’ai programmé un nouveau semis de
Penstemon hallii et je pourrai bientôt en proposer. Par contre, mes
Eriogonum gracilipes, s’ils ne se plaignent pas trop de ma région, ne m’ont pas fait une seule graine. ….. Comme tous mes
Eriogonum d’ailleurs.
Cette année, j’ai été gratifié d’un nombre incroyable de floraisons de plusieurs dizaines de sujets d’espèces différentes et ….. pas une seule graine. Je n’ai pas fais de recherches particulières pour essayer d’en trouver la cause.
Cette année, j’ai apporté plusieurs
Eriogonum en fleurs à notre foire aux plantules. Il y avait entre autre
E. robustum et
E. ovalifolium qui sont partis comme des petits pains.
J’aimerai bien savoir si un ou une sajiste qui en aurait fait l’acquisition a obtenu une fructification.
Même question pour un amateur qui cultiverait des espèces de ce genre.