plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes

AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

La difficile culture du Kalanchoe blossfeldiana ...

3 participants
AuteurMessage
Pollen

La difficile culture du Kalanchoe blossfeldiana ... Empty
MessageSujet: La difficile culture du Kalanchoe blossfeldiana ...   La difficile culture du Kalanchoe blossfeldiana ... Icon_minitimeSam 13 Nov 2010 - 2:07

Qui ne possède pas ou n'a pas possédé une fois dans sa vie ce Kalanchoe ? Voilà une plante populaire qui a su s'imposer par l'abondance de ses fleurs, la diversité de ses coloris, et sa facilité de culture. Facilité ? ... Peut-être pas autant qu'il y paraît pourtant, en tout cas, dans ma propre expérience No ...

Je ne connais rien à "l'industrie" de ce Kalanchoe mais je m'étonne toujours de voir chez les marchands des spécimen magnifiques que je n'arrive pas à conserver tels quels chez moi : feuillage très grand, bien vigoureux, multitude de grandes fleurs en groupes serrés bien détachées au dessus des feuilles.

N'y aurait-il pas derrière cet apparat une excessive utilisation d'engrais ? Ou alors, une ingénieuse méthode de culture que je gagnerais à connaître ?

En fait, je n'ai jamais bien saisi ce qui plaisait à cette plante : trop de soleil fait rougir et tomber son feuillage, trop d'ombre le fait stagner ; Au jardin l'été, elle attire tous les pucerons du quartier ; A l'intérieur, l'hiver, ses floraisons venant lorsque les jours raccourcissent, sont peu spectaculaires et noyées au milieu d'un feuillage plutôt étriqué. Et le bouturage de tige ou de feuille, pourtant facile, ne donne jamais de sujets très intéressants.

Je dois mal m'y prendre scratch ...

Réussissez-vous bien les vôtres ? Et dans ce cas, quels conseils pourriez-vous me donner pour me reconcilier avec eux ?

Dernière édition par Pollen le Sam 13 Nov 2010 - 19:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
gaia-project

MessageSujet: Re: La difficile culture du Kalanchoe blossfeldiana ...   La difficile culture du Kalanchoe blossfeldiana ... Icon_minitimeSam 13 Nov 2010 - 9:27

Les "marchands" aiment à faire croire que certaines plantes sont des plantes d'intérieur, cactus, succulentes...et savent ainsi qu'ils en vendront à un maximum de personnes, même celles qui n'ont pas de jardin.
Ton Kalanchoe ne doit pas aimé l'hivernage en intérieur. De plus c'est une plante qui tient plus de la plante tropicale que de la plante désertique, donc gourmande en engrais et en eau, à mi ombre.
Biodiversité
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: La difficile culture du Kalanchoe blossfeldiana ...   La difficile culture du Kalanchoe blossfeldiana ... Icon_minitimeLun 15 Nov 2010 - 19:07

j'avoue que je ne sais pas quel est le secret des pépiniéristes belges et hollandais pour ces plantes : compte tenu du marché potentiel, j'imagine que l'élevage doit ressembler à ce qu'il est pour les Phalaenopsis, où l'on est dans l'industrie scientifique, les plantes passant même individuellement des visites régulières pour vérifier si tout est ok...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La difficile culture du Kalanchoe blossfeldiana ...   La difficile culture du Kalanchoe blossfeldiana ... Icon_minitime

La difficile culture du Kalanchoe blossfeldiana ...
Page 1 sur 1