Qui ne possède pas ou n'a pas possédé une fois dans sa vie ce
Kalanchoe ? Voilà une plante populaire qui a su s'imposer par l'abondance de ses fleurs, la diversité de ses coloris, et sa facilité de culture. Facilité ? ... Peut-être pas autant qu'il y paraît pourtant, en tout cas, dans ma propre expérience
...
Je ne connais rien à "l'industrie" de ce
Kalanchoe mais je m'étonne toujours de voir chez les marchands des spécimen magnifiques que je n'arrive pas à conserver tels quels chez moi : feuillage très grand, bien vigoureux, multitude de grandes fleurs en groupes serrés bien détachées au dessus des feuilles.
N'y aurait-il pas derrière cet apparat une excessive utilisation d'engrais ? Ou alors, une ingénieuse méthode de culture que je gagnerais à connaître ?
En fait, je n'ai jamais bien saisi ce qui plaisait à cette plante : trop de soleil fait rougir et tomber son feuillage, trop d'ombre le fait stagner ; Au jardin l'été, elle attire tous les pucerons du quartier ; A l'intérieur, l'hiver, ses floraisons venant lorsque les jours raccourcissent, sont peu spectaculaires et noyées au milieu d'un feuillage plutôt étriqué. Et le bouturage de tige ou de feuille, pourtant facile, ne donne jamais de sujets très intéressants.
Je dois mal m'y prendre
...
Réussissez-vous bien les vôtres ? Et dans ce cas, quels conseils pourriez-vous me donner pour me reconcilier avec eux ?