plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 S.O.S. pour hibernation Cycas

Aller en bas 
+3
wimy59
fleurbleue
tibidabo
7 participants
AuteurMessage
tibidabo




Nombre de messages : 7
Age : 66
Localisation : Région Lyonnaise
Date d'inscription : 16/09/2007

S.O.S. pour hibernation Cycas Empty
MessageSujet: S.O.S. pour hibernation Cycas   S.O.S. pour hibernation Cycas Icon_minitimeDim 7 Nov 2010 - 20:49

Bonjour,
mon beau palmier Cycas qui m'a fait 4 nouvelles feuilles cet été quand il était en plein soleil sur ma terrasse ne va plus trés bien depuis que je l'ai rentré à cause du froid. Les 4 feuilles extérieures sont en train de jaunir. Dois je le mettre au frais au sous-sol avec mes autres cactées? Merci pour vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
fleurbleue




Nombre de messages : 504
Localisation : sud ouest lyon
Date d'inscription : 19/03/2009

S.O.S. pour hibernation Cycas Empty
MessageSujet: Re: S.O.S. pour hibernation Cycas   S.O.S. pour hibernation Cycas Icon_minitimeMer 24 Nov 2010 - 10:53

Je rentre chaque hiver, depuis un certain nombre d'années, mon Cycas dans ma salle à manger et j'ai rarement vu les feuilles jaunir avant la fin de l'hiver Rolling Eyes ; je les coupe au printemps quand je le remets à l'extérieur. Cette année il m'a offert 17 nouvelles feuilles ! j'avais semé des annuelles à son pied et je pense que l'engrais complet qui leur était destiné y est pour quelque chose Laughing


Dernière édition par fleurbleue le Sam 4 Déc 2010 - 20:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesjardinsdesgrims.fr/
wimy59

wimy59


Nombre de messages : 66
Localisation : nord
Date d'inscription : 27/05/2008

S.O.S. pour hibernation Cycas Empty
MessageSujet: Re: S.O.S. pour hibernation Cycas   S.O.S. pour hibernation Cycas Icon_minitimeMer 24 Nov 2010 - 11:54

donc tu garde ton cyca au chaud , l'hiver ?
Revenir en haut Aller en bas
fleurbleue




Nombre de messages : 504
Localisation : sud ouest lyon
Date d'inscription : 19/03/2009

S.O.S. pour hibernation Cycas Empty
MessageSujet: Re: S.O.S. pour hibernation Cycas   S.O.S. pour hibernation Cycas Icon_minitimeMer 24 Nov 2010 - 13:01

Oui Wimy, la salle à manger est la pièce la plus chaude de la maison puisqu'il y a en plus la cheminée qui fonctionne en fin de journée Laughing Et il subit ce régime depuis au moins 10 ans ; il m'a même fait un rejet car je viens de constater une jeune feuille qui sort à côté du pied mère bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesjardinsdesgrims.fr/
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

S.O.S. pour hibernation Cycas Empty
MessageSujet: Re: S.O.S. pour hibernation Cycas   S.O.S. pour hibernation Cycas Icon_minitimeMer 24 Nov 2010 - 15:53

et comment l'arroses-tu dans ces conditions ?
Revenir en haut Aller en bas
fleurbleue




Nombre de messages : 504
Localisation : sud ouest lyon
Date d'inscription : 19/03/2009

S.O.S. pour hibernation Cycas Empty
MessageSujet: Re: S.O.S. pour hibernation Cycas   S.O.S. pour hibernation Cycas Icon_minitimeMer 24 Nov 2010 - 16:02

Assez régulièrement Bio, il cohabite, entre autres, avec un énorme Hibiscus que je ne peux plus sortir vu son encombrement et qui nécessite régulièrement (deux à trois fois par semaine) un arrosage ; j'évite seulement que le substrat du Cyca soit trempé ou que l'eau reste dans la soucoupe Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesjardinsdesgrims.fr/
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

S.O.S. pour hibernation Cycas Empty
MessageSujet: Re: S.O.S. pour hibernation Cycas   S.O.S. pour hibernation Cycas Icon_minitimeMer 24 Nov 2010 - 16:46

ce qui sigifie en retour qu'il ne faut pas adopter un "régime cactus" pour ces plantes et ne rien leur donner à boire en hiver, ou très peu comme aux succulentes type Haworthia...
Revenir en haut Aller en bas
laurent




Nombre de messages : 326
Date d'inscription : 27/10/2010

S.O.S. pour hibernation Cycas Empty
MessageSujet: Re: S.O.S. pour hibernation Cycas   S.O.S. pour hibernation Cycas Icon_minitimeSam 4 Déc 2010 - 19:35

Bonjour,

Attention qu'il ne s'agit pas d'un palmier. A la limite, il est plus proche des fougères.

Deux petites sous-questions. Le mien est à l'intérieur toute l'année. Lorsque je l'ai acheté l'an dernier, il m'a fait trois nouvelles feuilles, mais qui se sont révélées géantes par rapport aux autres: en connaissez-vous la cause? Au début, je lui ai mis de l'engrais, mais j'ai réduit suite à cette poussée non contrôlée. Par ailleurs, pas une seule nouvelle feuille depuis (donc rien depuis plus d'un an). Là aussi, une hypothèse: il est à deux mètres d'une fenêtre. Est-ce la raison possible? A moins qu'il ait besoin d'une alternance de saison plus marquée?

PS: sans vouloir jouer l'enquiquineur, un administrateur ne peut pas corriger le titre, il pique les yeux? Rolling Eyes

Cordialement Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
acantho




Nombre de messages : 3847
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

S.O.S. pour hibernation Cycas Empty
MessageSujet: Re: S.O.S. pour hibernation Cycas   S.O.S. pour hibernation Cycas Icon_minitimeDim 5 Déc 2010 - 11:46

Pour ton Cycas, je n’ai pas de réponse. On va attendre qu’un forumeur possédant des connaissances sur ce genre passe par là. Basketball

Pour le titre qui « pique les yeux », Laughing même si nous n’intervenons plus trop sur l’écriture des noms de plantes, je crois aussi qu’il serait bon de le corriger. Sans doute lundi Question Wink
Revenir en haut Aller en bas
BULBISSIME
King of bulbes
BULBISSIME


Nombre de messages : 3324
Age : 58
Localisation : ISERE
Date d'inscription : 01/01/2008

S.O.S. pour hibernation Cycas Empty
MessageSujet: Re: S.O.S. pour hibernation Cycas   S.O.S. pour hibernation Cycas Icon_minitimeDim 5 Déc 2010 - 21:25

Bon et comme ça, il pique un peu moins les yeux ?? jocolor geek
Concernant la culture des Cycas, on ne peut pas tout à fait généraliser.
Il en existe en effet de nombreuses espèces originaires de nombreuses régions du monde.

je cultive pour ma part C. revoluta, le plus cultivé en france, qui résiste à de faibles gelées; je le laisse dehors en pot jusqu'à -5°C sans autre dommage que des feuilles brûlées si le froid dure trop. S'il fait plus froid, je les hiverne au sec total et au frais ( juste hors gel ) dans le noir d'un cabanon de jardin.

J'ai également C. panzihuaensis, originaire du Sichuan, en chine, où il pousse à plus de 1000 m et supporte de fortes gelées. Je l'ai testé, toujours en pot à -10°C, et la plante est toujours bien vivante, seules les feuilles ont souffert; par comparaison, C. revoluta dans les mêmes condition est mort.... Je pense maintenant en planter un des mes deux exemplaires en pleine terre, dans un sol assez drainant et vous tiendrai au courant.

Enfin, une autre magnifique espèce, C. sinensis, pousse au Vietnam et en Thaïlande, dans des forêts aux saisons marquées, et plus particulièrement une longue période sèche. Je cultive celui ci dehors en été mais le rentre dés les premiers froids, et le tient au chaud et à la lumière, même traitement que Adenium, c'est à dire au sec total pendant environ 5 mois. A noter qu'il est toxique et censé perdre ses feuilles pendant sa période de repos ce qui ne m'est encore jamais arrivé en 3 ans de culture....

Voilà le récit de ma petite expérience du genre, j'espère qu'elle pourra vous aider.

_________________
S.O.S. pour hibernation Cycas Galle_11 "Ma racine est au fond des bois" E.Gallé
La station météo du jardin : http://arrogest.com/meteo/Current_Vantage_Pro.htm
Pages Facebook : https://www.facebook.com/IrisOncocyclus et https://www.facebook.com/BulbesCormesRhizomesetTubercules
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/IrisOncocyclus
laurent




Nombre de messages : 326
Date d'inscription : 27/10/2010

S.O.S. pour hibernation Cycas Empty
MessageSujet: Re: S.O.S. pour hibernation Cycas   S.O.S. pour hibernation Cycas Icon_minitimeLun 6 Déc 2010 - 18:26

Bon, promis, je le ferai plus. Laughing (mais vraiment, j'ai eu du mal, Cicca... cicadelle? ;-)) Et puis la confusion avec un palmier - même si ça se comprend - ça m'attriste. Les dragonniers aussi, tout le monde les prend pour des palmiers. Sad

Pas d'idée, pour ces feuilles géantes, et puis plus rien?

Tu cultives Adenium? Un de ces hybrides sophistiqués asiatiques, ou une des jolies formes "sauvages"?
Revenir en haut Aller en bas
BULBISSIME
King of bulbes
BULBISSIME


Nombre de messages : 3324
Age : 58
Localisation : ISERE
Date d'inscription : 01/01/2008

S.O.S. pour hibernation Cycas Empty
MessageSujet: Re: S.O.S. pour hibernation Cycas   S.O.S. pour hibernation Cycas Icon_minitimeLun 6 Déc 2010 - 19:01

J'ai pratiquement arrêté les Adenium par manque de place dans une serre que je chauffe de moins en moins en hiver, ce que ce genre apprécie peu !

je ne conserve qu'une grosse plante dans la maison en hiver et un bébé A. socotranum pour le fun.

Concernant la croissance des Cycas, en culture 'maison', estime toi heureux si tu obtiens 1 couronne par an, la plupart du temps c'est une tous les 2 ans, à moins d'habiter le sud et de gaver les plantes à l'engrais.
Si c'est le cas, tu peux avoir de trés gdes feuilles une année, puis petites l'année suivante parce que moins d'engrais.
Il y a aussi quelques variations selon les clones.

_________________
S.O.S. pour hibernation Cycas Galle_11 "Ma racine est au fond des bois" E.Gallé
La station météo du jardin : http://arrogest.com/meteo/Current_Vantage_Pro.htm
Pages Facebook : https://www.facebook.com/IrisOncocyclus et https://www.facebook.com/BulbesCormesRhizomesetTubercules
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/IrisOncocyclus
fleurbleue




Nombre de messages : 504
Localisation : sud ouest lyon
Date d'inscription : 19/03/2009

S.O.S. pour hibernation Cycas Empty
MessageSujet: Re: S.O.S. pour hibernation Cycas   S.O.S. pour hibernation Cycas Icon_minitimeLun 6 Déc 2010 - 23:08

Eh bien moi Bulbi, je constate une croissance constante sur mon Cycas (genre entre fougère et palmier en fait) avec une nouvelle couronne d'une dizaine (plus ou moins grande et jusqu'à 17 cette année) de feuilles chaque année, pour un sujet rempoté régulièrement (ts les 3 ans environ) dans un bon terreau et un contenant un peu plus grand et cultivé de MAI à OCTOBRE en extérieur au soleil (après une quinzaine à mi-ombre pour ne pas brûler le feuillage) bien arrosé régulièrement et un peu boosté avec une petite poignée d'engrais complet en début de saison. Dès que les températures inférieures à 5° sont annoncées, il rentre partager notre vie en intérieur et ce depuis plus de 10 ans tongue Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesjardinsdesgrims.fr/
laurent




Nombre de messages : 326
Date d'inscription : 27/10/2010

S.O.S. pour hibernation Cycas Empty
MessageSujet: Re: S.O.S. pour hibernation Cycas   S.O.S. pour hibernation Cycas Icon_minitimeMar 7 Déc 2010 - 17:24

BULBISSIME a écrit:
Concernant la croissance des Cycas, en culture 'maison', estime toi heureux si tu obtiens 1 couronne par an, la plupart du temps c'est une tous les 2 ans, à moins d'habiter le sud et de gaver les plantes à l'engrais.
Si c'est le cas, tu peux avoir de trés gdes feuilles une année, puis petites l'année suivante parce que moins d'engrais.
Il y a aussi quelques variations selon les clones.

Merci pour les infos. Si je te suis, en le mettant à 2m de la fenêtre, la croissance risque d'être encore plus lente...

Pour l'engrais, j'ai jamais pris le temps de me renseigner, mais comme il s'agit d'une "fougère à graine", je l'ai assimilé et j'ai réduit, de peur de brûler les racines.

fleurbleue, attention, il est apparu après les fougères, mais avant les conifères (ou plutôt, c'est un "pré-conifère"), qui sont eux-mêmes bien antérieurs aux plantes à fleurs, que ce soient les di- ou les monocotylédones (dont font partie les palmiers). Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





S.O.S. pour hibernation Cycas Empty
MessageSujet: Re: S.O.S. pour hibernation Cycas   S.O.S. pour hibernation Cycas Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
S.O.S. pour hibernation Cycas
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cycas revoluta
» Palmier cycas
» Cycas revoluta peut-être?
» Pour Sylvaine.....
» pour l hiver

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: Les plantes exotiques :: Les autres plantes exotiques-
Sauter vers: