Bonjour momo.
Jusqu'à l'an dernier, j'utilisais une fourche bêche pour retourner le potager. Mais cette année, j'utilise la bineuse électrique de chez Gardena qui ne retourne le terrain que jusqu'à un maximum de 18cm de profondeur, respectant ainsi les bactéries de profondeur qui restent à leur niveau et ne se retrouvent point à l'air libre. De plus, je me voyais mal passer mon temps à désagréger le crottin sec, tâche fastidieuse au possible que j'ai déjà expérimentée pour préparer plusieurs plans de terrain réservés au persil, iris de hollande, sativus, radis, etc.. Cette bineuse désagrège bien les crottins et d'ailleurs, si j'insistais davantage, elle pourrait les réduire complètement. Je la repasserai en temps utile et juste avant les premières plantations et dans le sens de celles-ci, donc en largeur. Par contre, elle ne convient que pour les terrains de petite et moyenne taille, les caractéristiques constructeur suivent : « Moteur puissant de 600 W. Vitesse de rotation : environ 230 tours/mn. Largeur de travail : 36 cm. Profondeur de travail : jusqu'à environ 18 cm. Poids : environ 8 kg. » Et il faut avoir un terrain déjà relativement meuble, sinon elle saute compte tenu de son petit poids.
Pour autant, elle m’a donné satisfaction, hier et il ne m’a fallu qu’une heure pour bien retourner le terrain plusieurs fois en enfonçant le crottin tout en le brisant.
Voilà, tu sais tout et c'est bien ce truc électrique. A bientôt et merci pour ton souhait.