plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes

AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires

Polygonatum multiflorum

+2
Biodiversité
sylvaine
6 participants
AuteurMessage
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine

Polygonatum multiflorum Empty
MessageSujet: Polygonatum multiflorum   Polygonatum multiflorum Icon_minitimeSam 21 Avr 2007 - 11:43

Du grec polys: nombreux et gonu : genou, à cause des nombreux renflements du rhizome.
Il est souvent dit à son sujet qu'il aime les terres fraiches, humifères, et, je l'ai lu, sans calcaire. Dans le jardin, il pousse partout à l'ombre très sèche, dans les cailloux, et les rhizomes qui se succèdent à la queue leu-leu débordent dans les allées à la terre aride.
Il se sème dans des coins inattendus, comme là, sous le figuier, en plein soleil une bonne partie de la journée et en compagnie du muguet qui lui aussi s'est installé là tout seul et gagne du terrain tout les ans.

Polygonatum multiflorum Hpim0813ac6
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
Biodiversité
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Polygonatum multiflorum   Polygonatum multiflorum Icon_minitimeSam 21 Avr 2007 - 11:48

Je ne connaissais pas l'étymologie du mot, merci Sylvaine.
Pour ma part j'ai du mal à réussir les espèces asiatiques, mon seul européen étant P. odoratum.
Les espèces à fleurs roses me semblent pourtant hautement désirables Sad
biri

MessageSujet: Re: Polygonatum multiflorum   Polygonatum multiflorum Icon_minitimeMer 20 Juin 2018 - 9:53

Polygonatum multiflorum P6190610
on dirait de petits animaux à longues pattes!

je viens de faire une découverte étonnante: ayant semé des graines de sceau de Salomon avant l'hiver et ne voyant rien venir… j'ai cherché à voir ce qu'il se passait sous terre. Des racines, un mini mini rhizome, et la graine toujours là, bien accrochée. (le tout fait 3 ou 4 cm, pas plus)
et maintenant je cherche des explications! J'ai bien entendu parler de germination hypogée ; est-ce cela dont il s'agit ? et maintenant, que va-t-il se passer? des feuilles cette année, ou au prochain printemps? arrosage ou non? ça a l'air tellement fragile.
Karaba
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Polygonatum multiflorum   Polygonatum multiflorum Icon_minitimeMer 20 Juin 2018 - 18:29

C'est bien de la germination hypogée : d'abord l'hypocotyle et les racines puis, généralement après l'hiver, l'épicotyle et les premières feuilles. C'est une germination qui se rencontre souvent chez les plantes de sous-bois. Les racines se développent directement souvent après une période de chaud (Pivoines, Lis par exemple), les feuilles ne se développant qu'après un hiver. Parfois, une double vernalisation est nécessaire avec un premier froid pour le développement de la racine, puis un second pour celui des feuilles.
Je n'ai pas chercher quel était le système de levée de dormance connu pour les Polygonatum
phenix

phenix

MessageSujet: Re: Polygonatum multiflorum   Polygonatum multiflorum Icon_minitimeMer 15 Aoû 2018 - 14:18

Voilà un post que j'ai dû louper.
Cette plante n'est pas originaire d'Asie mais de France et probablement de pays limitrophes et elle pousse en altitude jusqu'à plus de 1000m. Dans les Vosges, elle pousse abondamment et chez mon 2ème chez moi elle couvre plusieurs mètres carrés. C'est une très belle plante. Elle pousse en sol acide et a l'air de se plaire dans les éboulis qu'elle stabilise.
vero

vero

MessageSujet: Re: Polygonatum multiflorum   Polygonatum multiflorum Icon_minitimeJeu 16 Aoû 2018 - 8:26

je l'ai vu dans les Vosges !
c'est une belle germination, Biri
biri

MessageSujet: Re: Polygonatum multiflorum   Polygonatum multiflorum Icon_minitimeDim 28 Avr 2019 - 11:22

et voilà les feuilles! Polygonatum multiflorum Sceau_10

effectivement, il suffisait d'attendre.
et maintenant ? laisser grossir en pot ( c'est dru!) ou repiquer ?
vero

vero

MessageSujet: Re: Polygonatum multiflorum   Polygonatum multiflorum Icon_minitimeLun 29 Avr 2019 - 18:24

c'est toujours la question.. ils sont beaux.
tu peux tenter de préléver quelques uns au bord sans trop embeter les autres et les repiquer en pleine terre. le résultat répondra à la question.
biri

MessageSujet: Re: Polygonatum multiflorum   Polygonatum multiflorum Icon_minitimeSam 9 Mai 2020 - 23:35

Polygonatum multiflorum Sceau_11
Finalement les petits sceaux de Salomon ont passé l'année confinés dans leur terrine! Je viens seulement de les repiquer; ça m'a permis de regarder les racines de + près: un chapelet de petits rhizomes, d'où partent les nouvelles pousses. j'en ai vu jusqu'à 4 pour des racines d'1 cm à tout casser. En liberté,  ça doit se propager à toute allure!
vero

vero

MessageSujet: Re: Polygonatum multiflorum   Polygonatum multiflorum Icon_minitimeDim 10 Mai 2020 - 8:04

en pleine forme !
phenix

phenix

MessageSujet: Re: Polygonatum multiflorum   Polygonatum multiflorum Icon_minitimeDim 10 Mai 2020 - 10:23

biri a écrit:

... En liberté, ça doit se propager à toute allure!

Je confirme. Dans les Vosges j'en ai environ 10m2 en partie dans un éboulis et en sous-bois dans un substrat assez léger de terreau de feuilles. Les plus beaux sujets peuvent atteindre 60cm de haut. Je trouve que c'est une belle plante.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Polygonatum multiflorum   Polygonatum multiflorum Icon_minitime

Polygonatum multiflorum
Page 1 sur 1