| Fougères | |
|
+9Créolie Montaigne DMD pitcherina sylvie 17 Tit'Tortue ophrys Biodiversité sylvaine 13 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Montaigne
| Sujet: Fougères Dim 27 Avr 2008 - 13:42 | |
| DMD, Cheilanthes est une fougère adaptée au climat méditerranéen. Légèrement laineuse avec des frondes gris-vert. Ici, en Dordogne je l'ai en plein soleil. Si tu as envie d'avoir d'autres fougères tu peux l'essayer.
Montaigne | |
|
| |
sylvaine Modérateur
Nombre de messages : 6064 Age : 65 Localisation : SEVRES (92) Date d'inscription : 31/01/2007
| Sujet: Re: Fougères Dim 27 Avr 2008 - 20:02 | |
| Je crois que les Cheilanthes sont plutôt silicoles ? _________________ | |
|
| |
Créolie
Nombre de messages : 674 Localisation : Creuse Date d'inscription : 19/11/2007
| Sujet: Re: Fougères Lun 28 Avr 2008 - 6:53 | |
| Et une de plus à aimer les fougères : moi ! En plus, elles ont l'air d'aimer le jardin alors... Hélas, je n'ai pas de photos mais je vais essayer d'y penser | |
|
| |
LA SAUVAGINE
Nombre de messages : 279 Localisation : Flandre Date d'inscription : 20/02/2008
| Sujet: Re: Fougères Sam 10 Mai 2008 - 23:19 | |
| Devinette. Et celle-ci, qu'elle est elle? attention, on dirait un cobra prêt à se jetter sur vous. | |
|
| |
sylvaine Modérateur
Nombre de messages : 6064 Age : 65 Localisation : SEVRES (92) Date d'inscription : 31/01/2007
| Sujet: Re: Fougères Dim 11 Mai 2008 - 9:23 | |
| Asplenium scolopendrium ? _________________ | |
|
| |
LA SAUVAGINE
Nombre de messages : 279 Localisation : Flandre Date d'inscription : 20/02/2008
| Sujet: Re: Fougères Mar 13 Mai 2008 - 15:49 | |
| Merci, Sylvaine, je trouvais cette famille de cobras sympathique, regroupée autour du papa. | |
|
| |
Tchipette
Nombre de messages : 134 Age : 62 Localisation : Haut Forez Date d'inscription : 18/12/2007
| Sujet: Re: Fougères Mar 3 Juin 2008 - 21:54 | |
| Quelques beautés un peu en retard par rapport à vous... Cyrtomium fortunei au feuillage persistant La plus grande mais qui pousse trèèèèèèèèèès lentement, Osmunda regalis 'purpurascens Matteucia struthiopteris, toute droite et très joliment tendre et la dernière qui ne pousse que gorgée d'eau, Onoclea sensibilis. Avantage, elle peut disparaitre s'il fait trop sec et revenir un ou deux ans après. Attention : le "trop sec" est relatif Mais elle est très belle et aime jouer avec la lumière. | |
|
| |
sylvaine Modérateur
| |
| |
sylvaine Modérateur
| Sujet: Re: Fougères Jeu 9 Oct 2008 - 11:22 | |
| Au nord, à l'ombre fraiche de la maison, pouponnière de fougères! Il faut vraiment être attentif pour remarquer ces minuscules petites frondes délicates et gracieuses perdues au milieu de la mousse, des Marchantia et des mauvaises herbes! Visite de la pouponnière : BB Dryopteris filix-mas : Côte à côte, BB Fougère mâle et BB Phyllitis scolopendrium : _________________ | |
|
| |
Biodiversité Administrateur
Nombre de messages : 11090 Localisation : Près de Grenoble Date d'inscription : 23/01/2007
| Sujet: Re: Fougères Jeu 9 Oct 2008 - 15:10 | |
| très intéressant ! J'avais lu un article enjoignant de tenter le semis de fougère : a priori ça ne marche pas mal du tout, et tu le démontres ! | |
|
| |
sylvaine Modérateur
| Sujet: Re: Fougères Jeu 9 Oct 2008 - 18:02 | |
| Cela dépend des années mais l'été (celui de l'an dernier) ayant été très humide, il y a des dizaines de bb.( J'ai découvert aussi ce printemps plein de petits Sceaux de Salomon pour la même raison) Ce sont, bien sur, des semis naturels mais je peux te faire part de mes constatations : il n'y a de semis que dans ce coin là, là où poussent la mousse et les Marchantias, à l'ombre de la maison du mois d'octobre au mois d'avril; en été, soleil en fin de journée. La terre n'est pas très bonne mais il y a une fine couche d'humus. Pour les Dryopteris filix-mas, cela suffit, il y en a même qui se sèment entre les vieux pavés. Par contre, j'ai d'autres grandes fougères males dans les massifs, en bordure d'allées, et jamais je ne trouve de rejetons. Soit la terre est trop sèche, soit c'est trop ensoleillé. _________________ | |
|
| |
Astronomia
Nombre de messages : 42 Age : 77 Localisation : Belgique Date d'inscription : 13/09/2008
| Sujet: Re: Fougères Jeu 23 Oct 2008 - 17:07 | |
| Bonjour tout le monde, Je viens d'avoir l'autorisation de prélever des fougères (des bois) dans un bois privé. Pouvez vous me dire quand je peux les déterrer et les replanter et si possible dans quel substrat ? Merci d'avance, Astronomia | |
|
| |
sylvaine Modérateur
| Sujet: Re: Fougères Jeu 23 Oct 2008 - 17:18 | |
| J'attendrais la mi-novembre car elles ne dorment pas encore en ce moment. Connais-tu l'espèce que tu vas accueillir ? En général, les espèces forestières apprécient les terres humifères, acides, mais quelqu'unes sont calcicoles. _________________ | |
|
| |
Astronomia
Nombre de messages : 42 Age : 77 Localisation : Belgique Date d'inscription : 13/09/2008
| Sujet: Re: Fougères Ven 24 Oct 2008 - 22:40 | |
| Bonsoir sylvaine, Non, je ne connais rien en fougère et ne sais donc pas de quelle espèce il s'agit. Tout ce que je peux te dire c'est qu'elle est sous de grands arbres (chênes, hêtres) Merci pour ta réponse sur l'époque de plantation, je les ai vues hier et elles sont encore vertes. Bien à toi, Astronomia | |
|
| |
sylvaine Modérateur
| Sujet: Re: Fougères Sam 25 Oct 2008 - 11:19 | |
| A l'âge adulte, quelle taille a- telle ? Tu peux la prendre en photo si tu veux une identification. _________________ | |
|
| |
Bulbinello
Nombre de messages : 44 Age : 44 Localisation : Nord-Pas de Calais Date d'inscription : 17/08/2008
| Sujet: Re: Fougères Mar 28 Oct 2008 - 15:30 | |
| Les chênaies-hêtraies sont généralement des stations forestières assez acides, et une fougère assez commune en sous bois acide du Nord et de la Belgique est la fougère aigle ou fougère commune, Pteridium aquilinum, pourrait-il s'agir de celle ci? | |
|
| |
Astronomia
| Sujet: Re: Fougères Mar 28 Oct 2008 - 22:54 | |
| Bonsoir, Je n'ai aucune idée, il me semble déjà avoir entendu parler de fougère Aigle, mais je ne suis pas sur. Ce que je sais, c'est qu'elles deviennent assez volumineuses. | |
|
| |
sylvaine Modérateur
| Sujet: Re: Fougères Mer 29 Oct 2008 - 9:12 | |
| Tiens, une photo prise sur Google : Si je t'ai posé des questions, c'est justement parce que je craignais que ce soit elle. Malgré son indéniable beauté, il faut l'introduire dans un jardin avec circonspection car elle est terriblement envahissante, et colonise indistinctement les lieux ensoleillés ou ombragés. C'est une force la nature et en lisière de forêt, il n'est pas rare de voir ses frondes soulever le revêtement du bord d'une route _________________ | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Fougères | |
| |
|
| |
| Fougères | |
|