plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes

AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
Le Deal du moment :
Enceinte portable JBL Clip 4 Bluetooth Noir à ...
Voir le deal
29 €

bouteille à la mer pour une fraise d' exception

2 participants
AuteurMessage
Findhorn

bouteille à la mer pour une fraise d' exception Empty
MessageSujet: bouteille à la mer pour une fraise d' exception   bouteille à la mer pour une fraise d' exception Icon_minitimeDim 18 Juil 2010 - 10:36

Bonjour, en dépit d' années de recherche infructueuse, je veux me persuader que cette fraise n' a pas complètement disparu, qu'elle existe encore, quelque part. Mon père la cultivait dans les années soixante, en Bourgogne ( Pont sur Yonne). Elle était de forme plutôt ronde, de taille moyenne, rappelant la noisette. De couleur atypique, blanche, telle de l' albâtre ou de la nacre, rosée. Délicate , ne se conservant pas , elle ne présentait de ce fait aucun intérêt commercial. Pour l' amateur en revanche, cette fraise était un must. Fondante, sucrée à souhait, à la saveur musquée et au parfum puissant ( qui persistait en confiture), bref, un pur délice. La fraise " Ananas" lui est proche en aspect & goût http://www.google.fr/imgres?imgurl [...] CA0Q9QEwAg mais n' a pas son caractère remontant ni sa forte productivité ( "souvent plus de fruits que de feuilles...se tue à produire" ). Son nom : " La Perle Rose".
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: bouteille à la mer pour une fraise d' exception   bouteille à la mer pour une fraise d' exception Icon_minitimeLun 19 Juil 2010 - 19:45

la seule fraise blanche que je connaisse est un petit fraisier alpin ne se reproduisant pas de semis.
Il doit exister une collection nationale pour les fraisiers : l'as tu contactée ?
Findhorn

MessageSujet: Re: bouteille à la mer pour une fraise d' exception   bouteille à la mer pour une fraise d' exception Icon_minitimeMer 21 Juil 2010 - 9:06

Bonjour,

Je vous remercie de m' avoir répondu.

la seule fraise blanche que je connaisse est un petit fraisier alpin ne se reproduisant pas de semis.

Oui, un type drageonne, l' autre pas . On trouve aussi le fraisier du Chili ( Fragaria chiloensis) .
mais celui qui m' intéresse n' est pas botanique & la couleur de la fraise est rosée.

Il doit exister une collection nationale pour les fraisiers : l'as tu contactée ?

Oui, le C.I.R.E.F. , cet organisme m' a adressé 5 plants sous la bonne dénomination mais cela s' arrêtait là.
Rien non plus au niveau d'un Conservatoire en Grande Bretagne, ni même à la banque de gènes de Corwalis ( Oregon).
Quelqu'un m' a signalé que cette variété se trouvait dans un Conservatoire de Prague, je crois, mais je n' ai pas pu le vérifier.

Biodiversité
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: bouteille à la mer pour une fraise d' exception   bouteille à la mer pour une fraise d' exception Icon_minitimeMer 21 Juil 2010 - 15:34

donc tu as déjà cette fraise si tu en élèves 5 plants scratch ?
Findhorn

MessageSujet: Re: bouteille à la mer pour une fraise d' exception   bouteille à la mer pour une fraise d' exception Icon_minitimeMer 21 Juil 2010 - 18:17

J'ai les 2 types cités en début de réponse ( + un hybride "maison").
Pour les cinq plants, à la fructification, il s'est avéré qu'il y avait eu erreur, d'ou la reprise de ma recherche.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: bouteille à la mer pour une fraise d' exception   bouteille à la mer pour une fraise d' exception Icon_minitime

bouteille à la mer pour une fraise d' exception
Page 1 sur 1