Alors, ...... sur la photo précédente, le tapis de fleurs rose pâle est constitué de
Phlox douglasii, pour grande rocaille ou à utiliser comme couvre sol. A moins d’avoir toujours sur soi une bonne paire de ciseaux.
Ici, il s’agit de la forme botanique type, mais j’en ai trouvé 2 douzaines de cultivars dans un vieux « Plant Finder » et souvent, moins…..expansifs.
A gauche et en haut de la même photo, on remarque
Geranium fremontii originaire de l’Ouest des Etats-Unis.
On voit aussi des
Lewisia, surveillées de très près par les jardiniers, ils ne feraient pas le poids face à ces envahisseurs de
Phlox douglasii et autres
Geranium.
Il y a entre autre, des
Lewisia cotyledon et ces petits
Lewisia longipetala, qui ont une aire de répartition très réduite, dans le Nevada, et qui ne poussent que dans des crevasses de roches granitiques. Habituellement, la plante fleurit juin-juillet, mais si on la maintient suffisamment humide, elle fleurira tout l’été.
Voici un autre
Phlox, un peu plus sage que le précédent,
Phlox adsurgens. Natif du nord de la Californie et de l’ouest de l’Oregon, parfaitement rustique dans nos régions. Une bonne vingtaine de cm de hauteur au meilleur de sa forme, (30 ?) c’est à dire s’il bénéficie d’un sol acide et frais. Là bas, aux states …. il pousse dans des forêts de conifères, dans une ombre légère, vers 2000 m d’altitude.
En culture dans nos rocailles, il n’a pas la réputation de vivre au delà d’une paire d’années. Je n’en sais trop rien, vu que je ne cultive pas, mais il paraît qu’il se multiplie très facilement de semis.
Il y a un piège sur cette photo.

Ce
Phlox possède des feuilles ovales et opposées. Les feuilles composées que l’on voit appartiennent à de petits lupins qui n’ont rien trouvé de mieux à faire que de venir coloniser la zone.
Encore un phlox,
Phlox amoena, en fin de floraison, avec une saxifrage récemment débaptisée en
Micranthes ferruginea. Ces 2 plantes aiment les sols frais.
Anemone zephyra…….. Le vrai nom de cette anémone est
Anemone narcissiflora ssp zephyra. Native du Colorado et du Wyoming, elle aime les sols frais, sa taille varie entre 40 et 50 cm. Sauf que, les fleurs devraient être jaune ou jaunâtre, et là,

….. avec ce blanc…….
Je ne sais pas ce qu’il y avait sur cette butte au début des plantations, il y a bien quelques géraniums qui n’ont pas l’air de vouloir fleurir, il y a 2 ou 3
Dicentra, il y a ce que je crois être un
Lysichiton americanum et même un
Penstemon, mais ……

…… il y a surtout
Clintonia uniflora.
Dans une autre rocaille, il y a des
Erigeron aureus, réputés peu vivaces, et qui préfèrent les éboulis acides. Cette espèce est variable, haute d’une quinzaine de cm, possède des fleurs d’environ 2,5 cm de diamètre et fleurit en juillet et août.
Il en existe un cultivar très connu,
Erigeron aureus ‘Canary Bird’, plus compact, qui possède des fleurs plus grandes que la forme type, et qui ne dépasse pas 10 cm de hauteur.
Non loin de là, toujours sur un sol caillouteux, relativement sec et ensoleillé, 3 espèces que je vous propose de découvrir.
En partie basse,
Antennaria canescens que l’on devrait appeler
Antennaria alpina var. canescens….. ou
Antennaria alpina ,….

tout simplement, pour bon nombre de taxonomistes qui en ont ras le bol de plancher sur cette espèce. En tout cas, l’espèce qui figure sur la photo est originaire du Groenland.

Alors, .... pour sa rusticité, y a pas photo.
Très facile de culture dans un sol neutre, le feuillage n’excède pas les 3 cm, les hampes florales font dans les 15 cm, les fleurs sont blanches et ……. elle était proposée à notre foire aux plantules.
Juste au-dessus, on voit quelques pieds de
Penstemon roezlii, natif des falaises de la Sierra Nevada, en Californie et au Nevada, et près du lac Tahoe en Oregon. 3 mois de floraison garanties pour ce géant de 45 cm. On le voit mieux sur cette photo.
Et puis dans le fond, on aperçoit des
Heuchera merriamii. 30 cm de hauteur et floraison en juillet et août.
Dans un éboulis et au milieu de plusieurs
Dicentra formosa, 3 formes différentes de
Lewisia cotyledon.
Elles dominent la source de la Vologne.
Je ne les ai jamais vu en fleurs, mais de belles touffes de
Lysichiton americanum ont les pieds dans l’eau. Situation qu’ils affectionnent et grâce à laquelle ils pourront atteindre 1,5 m de hauteur. Paraît qu’ils ne sentent pas très bon

…..
Un nouveau
Penstemon au sommet de l’éboulis,
Penstemon newberryi , un habitué des montagnes californiennes qui préfère les sols acides mais ne souffre pas trop d’un peu de calcaire. Une trentaine de cm de hauteur pour autant de large, il craint les pluies estivales bien plus que le froid hivernal. Il paraît qu’en hiver, il n’aime pas trop les rayons du soleil, …. v’la autre chose

…..
Et puis, voici 2 espèces qui aiment prendre leurs aises dans les rocailles.
Luetkea pectinata, 10 à 15 cm de haut et … stolonifère. Elle est présente sur toute la façade ouest des USA et du Canada. Pour tous les kamikazes, il faut la cultiver dans un sol sableux, frais et bien drainé. En haut à droite, on voit les feuilles de nombreuses
Viola labradorica.
Je termine cette série par
Iris prismatica dans une forme blanche.

J’ai de gros doutes sur son authenticité, mais jute pour la photo, ….. on va y croire un tout petit peu.
La suite …. et la fin très prochainement.