plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 2 ou 3 choses méconnues à propos des arbres...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Pollen




Nombre de messages : 422
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 03/01/2009

2 ou 3 choses méconnues à propos des arbres... Empty
MessageSujet: 2 ou 3 choses méconnues à propos des arbres...   2 ou 3 choses méconnues à propos des arbres... Icon_minitimeDim 31 Jan 2010 - 22:56

On croit connaître les arbres, qui peuplent nos vies depuis toujours et qui font, pour ainsi dire, partie du décor. Et pourtant ce sont des magiciens dont on connaît finalement bien peu de choses ...

J'ai trouvé une interview de Francis Hallé, botaniste qui a dirigé la mission "radeau des cimes" au dessus de la canopée il y a quelques années. J'y ai appris des choses extraordinaires. Saviez-vous, par exemple, que :

- Une graine d'arbre donné contient un plan génétique de croissance de la plante. Ainsi tous les arbres d'une même espèce poussent tous exactement de la même façon au fil du temps en suivant le même "patron" Shocked . Et il n'existe au monde que 22 schémas différents de croissance des arbres, pas un de plus, pas un de moins... étonnant, non?

- les parties de l'arbre exposées à la cime, bombardées par les rayons U.V., sont l'objet de mutations génétiques. Dans ces conditions, diverses parties de celui-ci peuvent ne pas avoir le même génome, alors qu'elles proviennent d'une graine dont le génome est unique... Shocked Ainsi, un arbre qui traverse les âges, possède-t-il une faculté d'adaptation en cas de modification durable de son environnement (changement climatique par exemple).

- Certains arbres comptent parmi les témoins encore vivants de périodes très anciennes. Il existe par exemple en Californie un Pinus longaeva vieux de 4 900 ans et un Sequoia sempervirens de 3 000 ans. Mais le record actuel de longévité est détenu par un houx royal de Tasmanie Lomatia tasmanica, qui serait âgé de 43 000 ans et s'étendrait sur plus de 1 200 mètres de long Shocked . En effet un arbre initial disparu depuis longtemps peut renaître perpétuellement de ses cendres par un mécanisme de multiplication végétative au niveau du sol. L'immortalité n'est plus un mythe !

- De plus, les arbres connaissent le secret de l'éternelle jeunesse. Les tissus d'une feuille cueillie au sommet d'un viel arbre ne présentent aucune différence avec une feuille obtenue à partir d'un semis Shocked . Ils échappent au programme de senescence qui est le lot de tout être vivant, en se régénérant au fil des saisons.

Ecoutons les arbres et sauvons-les, ils ont, c'est sûr, beaucoup de choses à nous dire et pourraient bien nous sauver à leur tour ... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

2 ou 3 choses méconnues à propos des arbres... Empty
MessageSujet: Re: 2 ou 3 choses méconnues à propos des arbres...   2 ou 3 choses méconnues à propos des arbres... Icon_minitimeLun 1 Fév 2010 - 18:26

Etonnant !
J'ai recherché pour le houx de Tasmanie : voilà ce qu'on trouve http://www.pharmj.com/Editorial/20080112/comment/glowworm.html

Sinon, j'avais effectivement déjà lu que si les arbres mouraient de vieillesse, ce n'est pas de sénescence de leurs tissus, mais dû au fait que l'élongation de leurs branches finit par faire que la sève arrive moins et finit par condamner l'arbre.
Revenir en haut Aller en bas
fleurbleue




Nombre de messages : 504
Localisation : sud ouest lyon
Date d'inscription : 19/03/2009

2 ou 3 choses méconnues à propos des arbres... Empty
MessageSujet: Re: 2 ou 3 choses méconnues à propos des arbres...   2 ou 3 choses méconnues à propos des arbres... Icon_minitimeMar 2 Fév 2010 - 20:22

Très intéressant en effet Very Happy merci Bio
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesjardinsdesgrims.fr/
Contenu sponsorisé





2 ou 3 choses méconnues à propos des arbres... Empty
MessageSujet: Re: 2 ou 3 choses méconnues à propos des arbres...   2 ou 3 choses méconnues à propos des arbres... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
2 ou 3 choses méconnues à propos des arbres...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  à propos de lis/ lys au jardin..
» Mes arbres et arbustes
» MES ARBRES ET ARBUSTES DE LA MAISON
» Un de mes arbres préférés, il m'impressionne !
» J'adore les arbres morts ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: Les plantes d'extérieur :: Les arbres & arbustes-
Sauter vers: