plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
Le deal à ne pas rater :
Machine à café dosette Philips SENSEO Original + 200 dosettes ...
49.99 €
Voir le deal

 

 Litchi

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
bichette




Nombre de messages : 7
Localisation : maine et loire (49)
Date d'inscription : 02/08/2009

Litchi Empty
MessageSujet: Litchi   Litchi Icon_minitimeMer 27 Jan 2010 - 11:50

J'ai fait germé des noyaux de litchi et au bout de 15/20 jours j'obtiens cela.Une sorte de racine blanche(double) et racrochées à elle des semblants de feuilles(vert). alors pour commencer quelqu'un peut-il me dire dans quel sens planter mes noyaux car les feuilles sont encore à demi enfermées dans le noyau. je pense les planter et laisser le noyau hors de terre afin que les feuilles se retrouvent au-dessous du sol. quellles sont les exigences de cette plante? merci de vos réponses, je n'oublierais pas de vous mettre des photos de l'évolution.
Litchi 100_0714
Litchi 100_0715
Litchi 100_0716
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11086
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Litchi Empty
MessageSujet: Re: Litchi   Litchi Icon_minitimeMer 27 Jan 2010 - 13:18

c'est bien la racine qui sort, ce pôle là de la graine doit donc être "en bas".
A l'intérieur se trouvent les 2 cotylédons ou feuilles primitives. Quand l'ancrage sera suffisant, ils vont s'ouvrir en déchirant la coque marron.

Par contre, je ne connais pas les exigences de la plante mais je dirais terreau.
Revenir en haut Aller en bas
bichette




Nombre de messages : 7
Localisation : maine et loire (49)
Date d'inscription : 02/08/2009

Litchi Empty
MessageSujet: Re: Litchi   Litchi Icon_minitimeMer 27 Jan 2010 - 13:52

ok merci de ta réponse. A ton avis il faut complètement enterrer le noyau ou seulement les racines? scratch
Revenir en haut Aller en bas
fleurbleue




Nombre de messages : 504
Localisation : sud ouest lyon
Date d'inscription : 19/03/2009

Litchi Empty
MessageSujet: Re: Litchi   Litchi Icon_minitimeMer 27 Jan 2010 - 16:34

Le Litchi demande un sol riche, frais mais bien drainé. Utiliser plutôt un terreau pour plantation arbustes mélangé avec un peu d'humus. Personnellement j'enterrerais le noyau sous un petit centimètre de substrat. Une fois établi, il supporterait de courtes gelées jusqu'à - 3° environ
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesjardinsdesgrims.fr/
bichette




Nombre de messages : 7
Localisation : maine et loire (49)
Date d'inscription : 02/08/2009

Litchi Empty
MessageSujet: Re: Litchi   Litchi Icon_minitimeMer 27 Jan 2010 - 20:05

ok mais je ne comptais pas les mettre dehors car je ne sais pas vraiment quelles sont les conditions de vie de la plante. supportea-t-elle le soleil sur une terasse en plein été ? peut-être lui faut-il des T° supérieures à 10, 15°C???? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Pollen




Nombre de messages : 422
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 03/01/2009

Litchi Empty
MessageSujet: Re: Litchi   Litchi Icon_minitimeDim 31 Jan 2010 - 0:59

bichette a écrit :
Citation :
quelles sont les exigences de cette plante?

Une petite recherche sur le net study m'a appris quelques petites choses sur cette plante, que je vais essayer de te résumer :

Cet arbre fruitier au feuillage persistant est originaire d'Asie du sud-est, et plus particulièrement des zones subtropicales (Chine du sud, Indonésie, Malaisie etc...). Sa taille adulte est comprise entre ... 9 à 15 mètres ! affraid

Sa culture nécessite un sol plutôt acide, profond et riche en matière organique. Il se plaît au soleil, à l'abri du vent. Peu rustique (zone 10-11) , il peut tolérer de brèves périodes de gel.

Très gourmand en eau, il demande de surcroît une forte hygrométrie pendant sa période de croissance et apprécie un apport d'engrais au printemps.

On le multiplie par marcottage ou greffage au printemps également, mais aussi par semis ; Sa croissance est toutefois lente et on peut espérer le faire fructifier au bout de ... 7-9 ans Exclamation

Attention, il craint cochenilles, pucerons et thrips.

Encore un petit mot, pour dire qu'il appartient à la famille des sapindaceae.

Voilà, j'espère que cela va t'aider un peu.

En tous cas, J'attends avec impatience les prochaines photos des "petits" Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
bichette




Nombre de messages : 7
Localisation : maine et loire (49)
Date d'inscription : 02/08/2009

Litchi Empty
MessageSujet: Re: Litchi   Litchi Icon_minitimeDim 31 Jan 2010 - 16:13

merci pollen pour toutes ces précisions. en effet cela m'oriente sur la façon de procéder pour les mettre en pot. la difficulté c'est de maintenir une hygro importante et une bonne chaleur. pensez qu'une lampe comme source de chaleur au dessous du pot serait bénéfique ou alors de les cultiver en terrarium au départ??????
Revenir en haut Aller en bas
fleurbleue




Nombre de messages : 504
Localisation : sud ouest lyon
Date d'inscription : 19/03/2009

Litchi Empty
MessageSujet: Re: Litchi   Litchi Icon_minitimeDim 31 Jan 2010 - 16:58

La seule information supplémentaire que je peux te donner est que Maman avait bêtement enfoncé quelques noyaux dans un pot d'une grande plante se trouvant dans sa salle à manger et qu'ils y avaient germé et bien poussé (une vingtaine de cm) mais après, non extirpés du pot, ils ont végété puis disparu.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesjardinsdesgrims.fr/
molumolu




Nombre de messages : 865
Age : 69
Localisation : var
Date d'inscription : 06/03/2007

Litchi Empty
MessageSujet: Re: Litchi   Litchi Icon_minitimeLun 1 Fév 2010 - 21:32

Pour ce que j'ai testé des litchis, par marcottage il faut compter un an avant de séparer la marcotte du pied mère...En s'arrangeant pour enrober la branche à marcotter d'un plastique transparent pour visualiser la croissance des racines et l'humidité ...

D'après ouïs dire en Nouvelle Calédonie:

Un lichis provenant d'une graine doit être utilisé comme porte greffe, il ne donnera aucun fruit.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Litchi Empty
MessageSujet: Re: Litchi   Litchi Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Litchi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Plantation noyau de litchi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: La nature dans et en dehors du jardin :: La botanique-
Sauter vers: