| Polygonum affine en instance de réhabilitation... | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Pollen
Nombre de messages : 422 Localisation : Rhône Date d'inscription : 03/01/2009
| Sujet: Polygonum affine en instance de réhabilitation... Dim 24 Jan 2010 - 22:48 | |
| Je réfléchis toujours aux plantes que je vais mettre -ou remettre- en rocaille ce printemps. Et là je bloque sur une petite rebelle que je possède depuis trois ans mais dont je n'arrive pas à tirer le meilleur parti... Il s'agit de Polygonum affine 'Superbum'. Je l'ai laissé vivre sa vie pendant deux ans, plutôt au soleil, en sol ordinaire amendé de terreau et compost, avec des arrosages par temps sec. La première année fut moyenne, la deuxième pas satisfaisante : très peu de fleurs, feuilles sèches, touffe dégarnie an centre et traçante sur les bords.... Du coup, je l'ai mis en pénitence durant toute l'année dernière dans un godet où il n'a fait que survivre. Je voudrais tout de même lui redonner une chance. Aurait-il des avocats parmi vous ? Qui sauraient défendre son image, exprimer ses exigences et revendiquer pour lui un digne sort ? J'attends vos plaidoieries avec impatience (et lui aussi ! ) | |
|
| |
fleurbleue
Nombre de messages : 504 Localisation : sud ouest lyon Date d'inscription : 19/03/2009
| Sujet: Re: Polygonum affine en instance de réhabilitation... Dim 24 Jan 2010 - 23:12 | |
| Pollen, Polygonum affine s'avère un bon couvre-sol de bonne terre de jardin pas trop filtrante, pas trop sèche en été, donc à placer de préférence à l'ombre légère pour mieux conserver la fraîcheur du sol, et surtout à l'écart des racines d'arbres et arbustes ; dans ces conditions elle fleurit sur une longue période et forme un joli tapis | |
|
| |
Pollen
| Sujet: Re: Polygonum affine en instance de réhabilitation... Dim 31 Jan 2010 - 21:38 | |
| Ta description de culture ne semble pas si éloignée que cela de la mienne... Il doit y avoir autre chose qui fait problème, mais quoi ???? Et si j'essayais de la mettre carrément à l'ombre ? | |
|
| |
fleurbleue
Nombre de messages : 504 Localisation : sud ouest lyon Date d'inscription : 19/03/2009
| Sujet: Re: Polygonum affine en instance de réhabilitation... Dim 31 Jan 2010 - 23:45 | |
| Trop à l'ombre, je pense qu'elle fleurira beaucoup moins | |
|
| |
acantho
Nombre de messages : 3855 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 11/03/2007
| Sujet: Re: Polygonum affine en instance de réhabilitation... Lun 8 Fév 2010 - 17:41 | |
| Il ne faut pas compter sur moi pour réhabiliter cette plante, mais, c’est peut être le PH qui ne colle pas. Je ne suis sûr de rien, mais je crois qu’elle n’apprécie pas trop de calcaire. Maintenant, si tu as un sol neutre …… | |
|
| |
Pollen
| Sujet: Re: Polygonum affine en instance de réhabilitation... Mer 14 Juil 2010 - 23:36 | |
| Voici des nouvelles de l'ancienne condamnée... et comme vous le voyez, elles sont plutôt bonnes : J'ai suivi vos conseils et l'ai installée au pied d'un mur, au soleil (exposition non brûlante), sol léger, enrichi, pas trop calcaire, pas trop sec... et voilà le résultat ! Je ne l'avais jamais vue aussi vigoureuse, ni aussi verte. Ses jours de pénitence ne sont plus qu'un lointain souvenir ! | |
|
| |
Biodiversité Administrateur
Nombre de messages : 11090 Localisation : Près de Grenoble Date d'inscription : 23/01/2007
| Sujet: Re: Polygonum affine en instance de réhabilitation... Jeu 15 Juil 2010 - 8:25 | |
| voilà une excellente nouvelle | |
|
| |
Pollen
| Sujet: Re: Polygonum affine en instance de réhabilitation... Sam 4 Sep 2010 - 23:17 | |
| Je ne résiste pas à l'envie de vous montrer encore une 'tite photo, prise la semaine dernière :
Dernière édition par Pollen le Dim 28 Nov 2010 - 19:54, édité 1 fois | |
|
| |
fleurbleue
| Sujet: Re: Polygonum affine en instance de réhabilitation... Dim 5 Sep 2010 - 9:59 | |
| Elle semble ravie de son nouvel emplacement | |
|
| |
Biodiversité Administrateur
Nombre de messages : 11090 Localisation : Près de Grenoble Date d'inscription : 23/01/2007
| Sujet: Re: Polygonum affine en instance de réhabilitation... Lun 6 Sep 2010 - 10:16 | |
| jolie touffe oui | |
|
| |
sylvaine Modérateur
Nombre de messages : 6064 Age : 65 Localisation : SEVRES (92) Date d'inscription : 31/01/2007
| Sujet: Re: Polygonum affine en instance de réhabilitation... Lun 6 Sep 2010 - 21:47 | |
| Elle est superbe ! Tu as vraiment eu raison de la déplacer, elle apprécie et te remercie en fleurissant généreusement _________________ | |
|
| |
laurent
| Sujet: Re: Polygonum affine en instance de réhabilitation... Sam 4 Déc 2010 - 19:22 | |
| Bonjour, Est-ce que affine et bistorta sont synonymes? Entre Polygonum, Persicaria, pas de souci, mais pour l'adjectif? Quoi qu'il en soit, en Ardennes, les stations où poussent la bistorte sont toujours assez fraîches sans être marécageuses. Souvent des bords de clairières humides. Peut-être qu'une autre caractéristique du sol est importante. Mais peu importe vu qu'elle a trouvé sa place! | |
|
| |
fleurbleue
| Sujet: Re: Polygonum affine en instance de réhabilitation... Sam 4 Déc 2010 - 19:34 | |
| Non, deux espèces différentes Laurent. Affinis est plus couvre-sol et plus basse et les épis passent de la couleur rose clair à foncé. | |
|
| |
laurent
| Sujet: Re: Polygonum affine en instance de réhabilitation... Sam 4 Déc 2010 - 20:13 | |
| Merci fleur bleue. J'ai ramené le premier d'une prairie en question l'été dernier (il est en pot et a bien repris) et ramené l'autre d'une bourse aux plantes cet automne, ils me semblaient en effet assez différents, mais avec les cultivars, on ne sait jamais. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Polygonum affine en instance de réhabilitation... | |
| |
|
| |
| Polygonum affine en instance de réhabilitation... | |
|