plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC incurvé gaming – MSI Optix G27CQ4 E2 (Dalle VA, 170 Hz, ...
169.99 € 279.99 €
Voir le deal

 

 Pleione 2010

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
phrag57




Nombre de messages : 28
Age : 59
Localisation : Thionville (57, Moselle)
Date d'inscription : 05/03/2009

Pleione 2010 Empty
MessageSujet: Pleione 2010   Pleione 2010 Icon_minitimeMar 19 Jan 2010 - 21:48

Bonjour

C'est la bonne saison pour les envois (des que le froid de ces jours se calmera)

J ai pas mal de Pleione bulbes matures ou FS1 ou FS2 (bulbilles) pour échanges uniquement.

Merci de prendre contact en MP, nous pourrons échanger nos listes

Cordialement

JMarc
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11086
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Pleione 2010 Empty
MessageSujet: Re: Pleione 2010   Pleione 2010 Icon_minitimeMar 19 Jan 2010 - 23:00

Moi je n'aurais rien cette année à part mon traditionnel clone. Mais n'hésite pas à poster ta liste ici : l'intérêt est aussi de montrer que des gens en France savent cultiver et faire prospérer les Pleione Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
phrag57




Nombre de messages : 28
Age : 59
Localisation : Thionville (57, Moselle)
Date d'inscription : 05/03/2009

Pleione 2010 Empty
MessageSujet: Re: Pleione 2010   Pleione 2010 Icon_minitimeJeu 21 Jan 2010 - 20:42

Alors voici ma liste pour echanges uniquement (a qques exemplaires seulement):

fuego
albiflora
tongariro
limprichtii
bulbocoides
yunnaensis
aurita
forestii

et bien sur

formosana

Contact en MP, merci

Cordialement

JMarc
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11086
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Pleione 2010 Empty
MessageSujet: Re: Pleione 2010   Pleione 2010 Icon_minitimeJeu 21 Jan 2010 - 23:04

pourrais-tu nous présenter ton mode de culture de P. yunnanensis ? moi je n'ai pas réussi à la conserver...
Revenir en haut Aller en bas
phrag57




Nombre de messages : 28
Age : 59
Localisation : Thionville (57, Moselle)
Date d'inscription : 05/03/2009

Pleione 2010 Empty
MessageSujet: Re: Pleione 2010   Pleione 2010 Icon_minitimeVen 22 Jan 2010 - 9:43

Bonjour

Pour répondre à la question, je n ai pas beaucoup de mérite, j ai acheté 3 bulbes en fin d automne 2008 (je n ai donc pas fait de vrai hivernage)

J ai gardé ces bulbes à un froid tout relatif, c est un de mes pb à la maison, et pas question de squatter le frigo !!

La mise en pot a du se faire fin fevrier en meme temps que toutes les autres (je ne cultive les pleiones que depuis 2 ans) en pot, melange écorse / sphaigne et un peu de tourbe.

Les pot sont restés au plus près de ma porte fenêtre (je dirais 12-14 la nuit et 18-22 le jour) jusqu en mai ou j ai sorti tout le monde (en protegeant des risques de gelees encore possible)

Des 3 bulbes, j en ai recupéré 4 mais pas de floraison.

Un detail : je suis plutot radin sur les arrosages et meme en pleine pousse, je n engraisse que tres peu (peut etre 2 fois par mois) pourtant j ai un bulbe d aurita de la taille d un oeuf de poule. Allez savoir ...

Alors ne prenez pas pour argent comptant ce mode de culture, c est cette annee que je vais voir si j ai bien géré la période de repos et toute la suite.
J espère voir un jour la fleur !

Cordialement

JMarc



Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11086
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Pleione 2010 Empty
MessageSujet: Re: Pleione 2010   Pleione 2010 Icon_minitimeLun 25 Jan 2010 - 20:13

tu ne préfères pas attendre d'avoir un bon stock avant de faire des échanges ? pour ma part, je ne met des espèces dans la BEBE que quand je suis réellement sûr d'en maîtriser la culture et d'en avoir vraiment un stock important.
Revenir en haut Aller en bas
phrag57




Nombre de messages : 28
Age : 59
Localisation : Thionville (57, Moselle)
Date d'inscription : 05/03/2009

Pleione 2010 Empty
MessageSujet: Re: Pleione 2010   Pleione 2010 Icon_minitimeMar 26 Jan 2010 - 8:48

Bien recu

Je vais donc attendre un peu, j avais juste esperé pouvoir agrandir ma "collection", de toute facon je n ai eu aucun contact.

J ai commencé mes rempotages le weekend dernier encore un ou 2 weekends et tout sera installé (j ai acheté pas mal de bulbilles en Angleterre, reste a attendre 3 ou 4 ans)

De plus j ai tenté mes premiers semis en début janvier, sur les 4 bouteilles, une seule est contaminee pour le moment, il faudra encore attendre qques semaines pour voir si des protocornes apparaissent.

Cordialement

JMarc
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11086
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Pleione 2010 Empty
MessageSujet: Re: Pleione 2010   Pleione 2010 Icon_minitimeMar 26 Jan 2010 - 10:48

arf, tu sais, je pense sincèrement qu'il n'y a pas 5 amateurs de pléiones en France, j'entends des gens qui ont une collection dépassant un ou 2 taxons et qui la pérénisent... Si mon vieux clone de P. formosana t'intéressent, je peux t'envoyer des bulbilles Wink
Revenir en haut Aller en bas
phrag57




Nombre de messages : 28
Age : 59
Localisation : Thionville (57, Moselle)
Date d'inscription : 05/03/2009

Pleione 2010 Empty
MessageSujet: Re: Pleione 2010   Pleione 2010 Icon_minitimeMar 26 Jan 2010 - 11:55

Biodiversité a écrit:
arf, tu sais, je pense sincèrement qu'il n'y a pas 5 amateurs de pléiones en France, j'entends des gens qui ont une collection dépassant un ou 2 taxons et qui la pérénisent... Si mon vieux clone de P. formosana t'intéressent, je peux t'envoyer des bulbilles Wink

Merci c est gentil, mais ca n est pas la peine.

5 amateurs en France, ca fait vraiment peu, je crois que tu es un tout petit peu pessimiste...

De toute facon, une raison de plus pour s accrocher Very Happy et tisser des liens avec nos amis anglais.

Moi je trouve les pleiones beaucoup plus faciles que les orchidees tropicales avec lesquelles j ai eu pas mal de deceptions, rendez vous dans 5 ou 10 ans, je ferai un petit point a ce moment la. geek

D ici la j espere vous faire partager qques portraits ce printemps.

JMarc
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11086
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Pleione 2010 Empty
MessageSujet: Re: Pleione 2010   Pleione 2010 Icon_minitimeMar 26 Jan 2010 - 13:11

Il faut déjà qu'on fasse le point ce printemps sur ce que donnent toutes nos espèces en culture. Pour ma part, j'ai perdu pas mal de taxons, quelque fois par accident, nos amis les merles adorant tout foutre en l'air dès qu'il y a de la mousse. Je suis sûr d'avoir perdu P. hookeriana et P. maculata, et je n'ai pas encore fait le point réel Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pleione 2010 Empty
MessageSujet: Re: Pleione 2010   Pleione 2010 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pleione 2010
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pleione printemps 2010
» Culture des Pleione
» liste pleione 2012
» Pleione humilis
» Pleione bulbocodioides

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: Petites annonces :: BEBE : Bourse d'Echange des Bulbes en Excédent-
Sauter vers: