plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes

AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Bouturage de Jasminum sambac ou jasmin d'Arabie ?

4 participants
AuteurMessage
Ken

Ken

Bouturage de Jasminum sambac ou jasmin d'Arabie ? Empty
MessageSujet: Bouturage de Jasminum sambac ou jasmin d'Arabie ?   Bouturage de Jasminum sambac ou jasmin d'Arabie ? Icon_minitimeVen 8 Jan 2010 - 2:20

Savez-vous comment et à quelle époque de l'année se bouture cettte plante ?
Merci pour vos infos Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jean06

Jean06

MessageSujet: Re: Bouturage de Jasminum sambac ou jasmin d'Arabie ?   Bouturage de Jasminum sambac ou jasmin d'Arabie ? Icon_minitimeVen 8 Jan 2010 - 6:39

Jamais essayé.
Et j'ai perdu mon exemplaire l'an dernier .
http://monsite.wanadoo.fr/gatu.jardin.photos/
Biodiversité
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Bouturage de Jasminum sambac ou jasmin d'Arabie ?   Bouturage de Jasminum sambac ou jasmin d'Arabie ? Icon_minitimeVen 8 Jan 2010 - 7:30

pour ma part j'aurais tendance à essayer à l'automne ! Maintenant, quand on ne sait pas, on en fait régulièrement, et un jour ça marche alien
Ken

Ken

MessageSujet: Re: Bouturage de Jasminum sambac ou jasmin d'Arabie ?   Bouturage de Jasminum sambac ou jasmin d'Arabie ? Icon_minitimeVen 8 Jan 2010 - 10:56

Le mien est en pot depuis une dizaine d'année et je le rentre en serre à la mauvaise saison.
Il semblerait que cette plante se bouture en été, mais je ne suis pas parvenu à savoir s'il fallait utiliser le bouturage direct en terre, par marcottes ou trempage dans l'eau ; s'il fallait prélever des rameaux de l'année ou bien lignifiés ; si l'application d'auxines était indispensable ...
J'espérai que Jean06 qui est pro puisse m'éclairer sur tous ces points.
Jean, puisque tu as perdu ta plante, j'aurai plaisir à t'adresser une bouture... si je parviens à en réussir Wink
Jean06

Jean06

MessageSujet: Re: Bouturage de Jasminum sambac ou jasmin d'Arabie ?   Bouturage de Jasminum sambac ou jasmin d'Arabie ? Icon_minitimeVen 8 Jan 2010 - 11:26

Je te remercie, mais c'est une plante relativement courante dans les jardins de collectionneurs par ici.
Dommage , il fleurissait bien :

Bouturage de Jasminum sambac ou jasmin d'Arabie ? Jasmin10

Il s'est bêtement pris une pourriture des racines, le coin où il était était devenu trop ombré et humide pour lui.
Cette année, j'éradique mon Ipomoea caraica, qui est en train , en 4 ans, de m'envahir et de me faire crever des tas de plantes. A réserver aux terrains vagues, cette plante .
Dommage, elle avait de la gueule, en été :

Bouturage de Jasminum sambac ou jasmin d'Arabie ? Ipomoe10
Ken

Ken

MessageSujet: Re: Bouturage de Jasminum sambac ou jasmin d'Arabie ?   Bouturage de Jasminum sambac ou jasmin d'Arabie ? Icon_minitimeVen 8 Jan 2010 - 12:22

Au vu de tes photos, ton exemplaire défunt, n'était-ce pas un cultivar à fleurs doubles ou semi-doubles dont les fleurs sont encore plus parfumées que celles de la plante type ?
Jean06

Jean06

MessageSujet: Re: Bouturage de Jasminum sambac ou jasmin d'Arabie ?   Bouturage de Jasminum sambac ou jasmin d'Arabie ? Icon_minitimeVen 8 Jan 2010 - 16:37

Non, je ne crois pas.
Je l'avais depuis une dizaine d'année, il est à croissance lente, je n'ai jamais eu besoin de le tailler .
Autre fleur:

Bouturage de Jasminum sambac ou jasmin d'Arabie ? Jasmin11
DMD

DMD

MessageSujet: Re: Bouturage de Jasminum sambac ou jasmin d'Arabie ?   Bouturage de Jasminum sambac ou jasmin d'Arabie ? Icon_minitimeMar 19 Jan 2010 - 18:54

J'en ai bouturé plusieurs fois, soit en petits pots, soit en pleine terre.
Les premières boutures ont été faites le 8 juillet 2008 en pot plastique, mélange de terreau soldor et de terre de jardin(50/50) et les quatre ont très bien réussies : les racines sortaient sous les pots au mois de septembre 2008, quand je les ai offertes.
J'ai effectué celles de pleine terre, le 27 octobre 2008 et les ai protégées sous plastique à bulles durant l'hiver passé. Au printemps, elles reprenaient très bien et ont même donné quelques fleurs sur leurs courtes tiges. La photo les représentent le 2 octobre 2009. L’une d'elles a d’ailleurs bien prospéré.

Bouturage de Jasminum sambac ou jasmin d'Arabie ? Sdc10710

J'ai retaillé le pied mère, le 2 décembre 2009 afin de pouvoir le protéger sous voile d'hivernage et j'ai repiqué deux bouts de branches pour les bouturer. Elles sont en serre froide dans le jardin potager et malgré les derniers coups de froid(jusqu'à -8°), elles se portent bien.
Par contre, la plus haute des boutures de pleine terre a certainement pris un coup de froid : ses feuilles ont un vert "agonie" alors que les autres, plus basses, sont toujours bien vertes. Peut-être reprendra-t-elle au printemps! Cela m’aura appris quelque chose : veiller à ne pas laisser un espace ouvert en haut de la protection car c’est certainement par là que le gel est tombé, le trou se situant sur cette seule bouture.
Toutes les boutures en photos, aujourd’hui, à 18h.

Bouturage de Jasminum sambac ou jasmin d'Arabie ? Sdc10921

Bouturage de Jasminum sambac ou jasmin d'Arabie ? Sdc10922
Ken

Ken

MessageSujet: Re: Bouturage de Jasminum sambac ou jasmin d'Arabie ?   Bouturage de Jasminum sambac ou jasmin d'Arabie ? Icon_minitimeVen 22 Jan 2010 - 16:58

Merci pour ces infos. Je ferai un essai quand les températures seront plus clémentes Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Bouturage de Jasminum sambac ou jasmin d'Arabie ?   Bouturage de Jasminum sambac ou jasmin d'Arabie ? Icon_minitime

Bouturage de Jasminum sambac ou jasmin d'Arabie ?
Page 1 sur 1