plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

 

 Choisir une Scutellaria

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Pollen




Nombre de messages : 422
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 03/01/2009

Choisir une Scutellaria Empty
MessageSujet: Choisir une Scutellaria   Choisir une Scutellaria Icon_minitimeMer 30 Déc 2009 - 23:52

Bien au chaud derrière les vitres, je rêve des petites merveilles que j'envisage d'acheter prochainement pour compléter ma collection au jardin de rocaille. Evidemment, mes choix se portent sur les genres que je ne connais pas encore. Par exemple, les Scutellaria... Et là, j'aurais besoin de vos avis éclairés. Wink

Comme je vous l'ai déjà indiqué, la surface que je consacre à ce jardin est relativement petite, et elle est déjà fort encombrée... Je cherche donc des specimen de plein soleil qui ne s'étalent pas trop, mais dont la floraison est intéressante, et qui ne sont pas trop délicats.

Mes recherches m'ont amenées à Scutellaria diffusa ; Mais à vrai dire, je n'en sais pas grand chose. Les rares informations que j'ai glanées sont contradictoires : ici, on me dit qu'elle est annuelle, et là, qu'elle est vivace ; Certains la prétendent bleu-violet, d'autres rouge-rosé ; d'un côté on lui prête une hauteur de 5 cm, tandis que d'un autre, des photos (pas très parlantes d'ailleurs) montrent une touffe beaucoup plus haute, assez échevelée avec des fleurs minuscules... scratch Connaissez-vous cette espèce ? Avez-vous une expérience de sa culture ? Est-elle réellement intéressante pour décorer une rocaille ?

Dans le même genre, on trouve souvent Scutellaria orientalis, qui semble plus courante et plus classique, de couleur jaune. Me la conseilleriez-vous plutôt ?

En cultivez-vous d'autres espèces encore, qui vous paraîtraient mieux répondre à mes critères ?

Merci de me faire partager votre précieuse expérience et peut-être vos photos Very Happy


Dernière édition par Pollen le Mer 14 Juil 2010 - 22:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Choisir une Scutellaria Empty
MessageSujet: Re: Choisir une Scutellaria   Choisir une Scutellaria Icon_minitimeJeu 31 Déc 2009 - 1:20

Acantho & Lucius auraient pu te répondre je pense, mais malheureusement ils ne passent plus Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
zephirine




Nombre de messages : 1828
Date d'inscription : 13/11/2007

Choisir une Scutellaria Empty
MessageSujet: Re: Choisir une Scutellaria   Choisir une Scutellaria Icon_minitimeJeu 31 Déc 2009 - 8:19

Plusieurs Scutellaria ont déjà été présentées ici.
Tu retrouveras les messages correspondants en cliquant sur leurs noms dans la "liste des plantes abordées", ici:
https://plantes-passion.forumactif.fr/index-des-plantes-abordees-f15/les-plantes-vivaces-t1129.htm
J'espère que cela t'aidera dans ton choix!
Amicalenent
Zeph
Revenir en haut Aller en bas
Pollen




Nombre de messages : 422
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 03/01/2009

Choisir une Scutellaria Empty
MessageSujet: Re: Choisir une Scutellaria   Choisir une Scutellaria Icon_minitimeDim 3 Jan 2010 - 17:25

Merci pour le lien Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Pollen




Nombre de messages : 422
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 03/01/2009

Choisir une Scutellaria Empty
MessageSujet: Re: Choisir une Scutellaria   Choisir une Scutellaria Icon_minitimeMer 14 Juil 2010 - 23:14

Finalement j'ai pris le parti de faire classique pour débuter avec le genre : c'est donc Scutellaria orientalis pinnatifida qui a gagné le concours. Et je ne regrette pas mon choix : depuis que je l'ai installée (début avril) elle n'a pas cessé de fleurir et de grossir (je ne l'imaginais d'ailleurs pas si grande...).

Allez, une petite photo :

Photo hérbergée par zimagez.com


Incorrigible, je me demande déjà si on peut la bouturer Rolling Eyes ... En avez-vous l'expérience ?
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Choisir une Scutellaria Empty
MessageSujet: Re: Choisir une Scutellaria   Choisir une Scutellaria Icon_minitimeJeu 15 Juil 2010 - 8:23

c'est la photo dans ton jardin ?
Vu les longues tiges, à mon avis ça doit se bouturer : pour ma part j'essaierai le marcotage rendeer
Revenir en haut Aller en bas
lucius




Nombre de messages : 338
Localisation : Pas-de-Calais
Date d'inscription : 14/02/2007

Choisir une Scutellaria Empty
MessageSujet: Re: Choisir une Scutellaria   Choisir une Scutellaria Icon_minitimeJeu 15 Juil 2010 - 10:06

Je vais te faire une réponse d'ordre général concernant les Scutellaria.
Je voudrais avant tout te prévenir que ce genre est certes attayant et souvent très florifère, mais beaucoup ont une TRES FORTE tendance aux semis naturels. Il vaut mieux en être avisé au départ.

Ceci dit, la scutellaire que tu cultives me paraît effectivement assez élévée mais S. orientalis et ses sous-espèces ont un port très variable. A mon avis, tu n'as pas choisi la plus mauvaise. La plus naine serait S. orientalis ssp virens. En principe, elle ne fait que 5 cm.

Maintenant que tu l'as installée, attends le prochain printemps avant d'en tester d'autres. Je n'ai plus cette plante mais je crois qu'elle ne se resème pas trop.
lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Choisir une Scutellaria Empty
MessageSujet: Re: Choisir une Scutellaria   Choisir une Scutellaria Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Choisir une Scutellaria
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Scutellaria
» Scutellaria baicalensis : prenez-en de la graine!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: Les plantes d'extérieur :: Les vivaces :: Les plantes de rocaille-
Sauter vers: