| muret en pierres sèches | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Biodiversité Administrateur
Nombre de messages : 11089 Localisation : Près de Grenoble Date d'inscription : 23/01/2007
| Sujet: muret en pierres sèches Lun 28 Déc 2009 - 9:11 | |
| Voilà, je projette de construire de nouveaux enclos pour mes tortues, et que je me suis dit qu'en limite externe, ça ne serait peut-être pas plus mal de faire un muret en pierres sèches, qui a le mérite de ne pas bouger dans le temps contrairement au bois que j'aime utiliser mais qui finit toujours par pourrir.
Bref, avez vous des conseils sur la façon de monter un mur en pierres sèches, en sachant que dans mon coin, ce n'est pas des lauzes mais des pierres calcaires standards.
Pour ce que j'ai vu des anciens murs, une part de la réussite est de trouver la face la plus régulière de la pierre et de l'exposer à l'extérieur de la structure. Je pense aussi qu'on a intérêt à colmater au maximum au fur et à mesure par une infinité de petits cailloux. Mais encore ? quelqu'un a t'il une expérience de ce genre de structure ? | |
|
| |
BULBISSIME King of bulbes
Nombre de messages : 3324 Age : 59 Localisation : ISERE Date d'inscription : 01/01/2008
| Sujet: Re: muret en pierres sèches Lun 28 Déc 2009 - 11:42 | |
| et bien désolé BIO, mais en ce qui me concerne, j'en ai encore admiré de magnifiques ce WE dans la Drôme mais je n'en ai jamais construit... Voilà une réponse qui va beaucoup t'aider Bon courage en tous cas et on attend tes photos ! et pourquoi pas en pains de glaces, façon Igloo ??? _________________ "Ma racine est au fond des bois" E.GalléLa station météo du jardin : http://arrogest.com/meteo/Current_Vantage_Pro.htm Pages Facebook : https://www.facebook.com/IrisOncocyclus et https://www.facebook.com/BulbesCormesRhizomesetTubercules | |
|
| |
fleurbleue
Nombre de messages : 504 Localisation : sud ouest lyon Date d'inscription : 19/03/2009
| Sujet: Re: muret en pierres sèches Lun 28 Déc 2009 - 12:40 | |
| Surtout "casser" les joints en plaçant une pierre au-dessus de chaque jonction de deux pierres se trouvant dans la rangée inférieure, ou plus simplement en alternant les joints à chaque rangée (oula la je ne sais si tu vas comprendre mes explications) et surtout donner un peu de "fruit" au muret en le construisant de biais avec la base légèrement plus large que le sommet. Les petites pierres pour caler, c'est tout bon, mais pas trop petites quand même car elles auront tendance à glisser à la longue. Bon courage et surtout beaucoup de patience pour choisir la bonne pierre pour le bon endroit | |
|
| |
Nombre de messages : 11089 Localisation : Près de Grenoble Date d'inscription : 23/01/2007
| Sujet: Re: muret en pierres sèches Lun 28 Déc 2009 - 18:39 | |
| oui, j'ai compris ! Bon, je vous tiendrai au courant, parce que ce n'est encore qu'un projet, mais bon, un jardin, ça se rêve aussi à l'avance ! | |
|
| |
moricais
Nombre de messages : 941 Age : 64 Localisation : Fay de Bretagne (44) Date d'inscription : 05/10/2007
| Sujet: Re: muret en pierres sèches Mar 29 Déc 2009 - 11:11 | |
| Je te conseille de mettre quand même un peu de liant, moi j'utilise de la chaux faiblement hydraulique référence Terachaux NHL2 de chez Saint Astier. Deuxième conseil : poser les grosses pierres sur un lit de chaux - sable en retrait ( pour ne pas voir le joint ensuite) puis enfoncer des petites pierres (coins) en force en suite et non pas mettre les grosses pieres , et les petites et monter la suite ensuite. Si tu n'as pas utiliser tout le mélange chaux - sable : recouvrir d'eau cela tient des jours sans sécher. | |
|
| |
| Sujet: Re: muret en pierres sèches Mar 29 Déc 2009 - 14:12 | |
| tu as un exemple de muret que tu aurais fait à nous montrer ? | |
|
| |
Jean06
Nombre de messages : 205 Age : 77 Localisation : Côte d'Azur entre Menton et Monaco Date d'inscription : 22/10/2008
| Sujet: Re: muret en pierres sèches Mar 29 Déc 2009 - 16:09 | |
| Dans le style : Bon, d'accord, c'est un bon qui a fait ça, il y a juste 10 ans . | |
|
| |
BULBISSIME King of bulbes
Nombre de messages : 3324 Age : 59 Localisation : ISERE Date d'inscription : 01/01/2008
| Sujet: Re: muret en pierres sèches Mar 29 Déc 2009 - 17:13 | |
| hé hé !! TRES BON COURAGE BIO _________________ "Ma racine est au fond des bois" E.GalléLa station météo du jardin : http://arrogest.com/meteo/Current_Vantage_Pro.htm Pages Facebook : https://www.facebook.com/IrisOncocyclus et https://www.facebook.com/BulbesCormesRhizomesetTubercules | |
|
| |
moricais
Nombre de messages : 941 Age : 64 Localisation : Fay de Bretagne (44) Date d'inscription : 05/10/2007
| Sujet: Re: muret en pierres sèches Mar 29 Déc 2009 - 18:26 | |
| - Biodiversité a écrit:
- tu as un exemple de muret que tu aurais fait à nous montrer ?
La question est pour moi ? Si oui, je prends des photos demain, le contexte était un peu différend mais la technique est la même, sauf qu'ici les pierres sont en schiste donc plutôt plate .... Jea06 habite il un manoir ... une demeure .... un château ... un palais ou une parcelle très étroite en en pente ... | |
|
| |
| Sujet: Re: muret en pierres sèches Mar 29 Déc 2009 - 22:19 | |
| oui Moriçcais, c'était pour voir ce que donne ta technique. Ce que nous montre Jean est époustouflant, mais dans l'absolu me semble moins difficile au niveau technique à réaliser, car ça s'appuie sur la pente : bon, ok, je chipotte, c'est tout simplement somptueux ! | |
|
| |
Jean06
Nombre de messages : 205 Age : 77 Localisation : Côte d'Azur entre Menton et Monaco Date d'inscription : 22/10/2008
| Sujet: Re: muret en pierres sèches Mer 30 Déc 2009 - 8:04 | |
| C'est en effet une photo prise à la fin de la restauration du domaine des Colombières à Menton. Je me suis lié d'amitié avec le responsable de cette restauration, et il était fier du travail accompli, il a même fait poser une plaque gravée au nom du maçon qui a remonté les murs, je crois que ça a frisé les 2 km !! Le jardin se visite maintenant par le biais du service du patrimoine de Menton . Mon copain est maintenant parti de ce domaine, sa gestion ne l'intéressait pas. Il a créé son entreprise à Arles . | |
|
| |
| Sujet: Re: muret en pierres sèches Mer 30 Déc 2009 - 12:33 | |
| combien de temps lui a t'il fallu pour un tel travail | |
|
| |
Jean06
| Sujet: Re: muret en pierres sèches Jeu 31 Déc 2009 - 9:50 | |
| Quatre ans, de 1996 à 2000. Il y avait parfois 50 ouvriens en même temps sur le chantier, car on a aussi restauré les fresques des batiments et les batiments eux mêmes. En tant que jardin classé, l'Etat a participé au niveau de ....8% sur le montant des travaux, en échange de quoi le propriétaire a l'obligation de laisser visiter pendant les mois de juillet et aout, ce qui est stupide, car c'est un jardin méditerranéen, en repos à cette période. Mais on vient visiter les " fabriques " et les perspectives , pas les plantes. L'épouse du propriétaire est une passionée de plantes, et a constitué une collection privée qui ne se visite pas. Je lui en ai fait découvrir quelques unes, et j'essaie de lui apporter une nouveauté dès qu'elle est stabilisée en acclimatation chez moi, car chez elle, les emplacements sont excellents, le domaine est situé à Menton Garavan, où les températures les plus basses sont de +4°C . | |
|
| |
| Sujet: Re: muret en pierres sèches Jeu 31 Déc 2009 - 11:36 | |
| Ca laisse pantois : 50 ouvriers pendant 4 ans, diantre, c'est pharaonique | |
|
| |
Jean06
| Sujet: Re: muret en pierres sèches Jeu 31 Déc 2009 - 14:53 | |
| On peut le dire! D'ailleurs le second espace à visiter du jardin est l'obélisque ......... Quand les Lotus dans le bassin qui entourre l'obélisque sont en fleurs , c'est génial. La photo est en hiver , donc on ne voit rien . Une autre perspective de ce jardin,assez connue, l'allée des jarres : Les jarres sont de taille différente, plus petites au fur et à mesure que l'on s'éloigne, pour amplifier cette perspectives. Comme elles étaient toutes cassées, le nouveau propriétaie en a commandé des neuves, mon copain ayant retrouvé près de Florence le fournisseur qui avait faits celles d'origine en 1925. Ca a dû coûter une certaine somme ... | |
|
| |
| Sujet: Re: muret en pierres sèches Ven 1 Jan 2010 - 11:42 | |
| C'est un magnifique jardin à l'italienne, on pourrait même se croire dans des jardins de la Rome antique : heureusement que des gens qui ont de l'argent ne le placent pas que dans les fonds spéculatifs, mais font aussi plaisir au monde en général | |
|
| |
Jean06
| Sujet: Re: muret en pierres sèches Ven 1 Jan 2010 - 15:09 | |
| C'est ce que nous disions entre entrepreneurs de jardin et paysagistes, heureusement qu'il y a encore des gens riches qui dépensent dans les jardins au lieu de bateaux ou fonds speculatifs comme tu dis ( quoique les deux coexistent, je pense ). Mais nous constations la diminution de ces riches passionnés, remplacés par des riches uniquement intéressés par le décor qu'il peuvent offrir dans leurs réceptions. Bref une disparition à moyen terme de ces merveilleux jardins qu'ils nous ont laissés. Voilà un souhait pour 2010, la réapparition de ces passionnés et l'endiguement de la disparition de ces jardins. Je suis curieux par exemple de voir l'avenir de celui de la Princesse Sturdza. Ici, il y a des menaces sur les Cèdres de Marnier Lapostolle à St Jean Cap Ferrat, et la Villa Roquebrune, 3 ha à 2 km de chez moi est à vendre, qui va la racheter ? Encore une collection de plantes très rares qui risque de disparaitre . La France n'a aucune politique à ce sujet . | |
|
| |
| Sujet: Re: muret en pierres sèches Ven 1 Jan 2010 - 17:57 | |
| pour les plantes, la règle de base est de répartir au maximum autour de nous les plantes rares que nous avons, et c'est ce que j'apprécie particulièrement dans la politique de la SAJA. Après, un gros problème des grosses collections est qu'il faut trouver des gens pour les entretenir, ce qui sous-entend qu'ils connaissent toutes les plantes : un vieux sajiste a un jardinier pour s'occuper de l'immense rocaille qu'il a constitué avec les ans, mais ce dernier a paraît-il déjà traité une énorme souche de sabots de vénus à l'herbicide... Enfin, globalement, et nous avons déjà abordé le sujet sur PP, je suis stupéfait de voir à quel point les gens qui achètent des villas ne s'intéressent pas aux jardins : ils veulent une pelouse pour le chien et les enfants, et une haie pour les protéger des regards, c'est à peu près tout : à quand des cours d'apprentissage au jardinage dans les écoles ? Maintenant, y a t'il plus ou moins de jardiniers qu'avant, je ne sais pas exactement, les vrais connaisseurs de plantes n'ont, me semble-t-il, jamais été légions, et ils ne sont pas toujours des jardiniers... et inversement probablement... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: muret en pierres sèches | |
| |
|
| |
| muret en pierres sèches | |
|