plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Début des pivoines

Aller en bas 
+11
Tchipette
BULBISSIME
alytes
Créolie
zephirine
DMD
Primula
Sassie
naughtycat
sylvaine
Biodiversité
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine


Nombre de messages : 6064
Age : 64
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

Début des pivoines - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Début des pivoines   Début des pivoines - Page 3 Icon_minitimeMer 7 Mai 2008 - 11:36

Celles-ci sont plantées au même endroit depuis une éternité.
Début de floraison de Paeonia officinalis 'Rubra plena' :

Début des pivoines - Page 3 Hpim6119

_________________
Début des pivoines - Page 3 Chat0610
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Début des pivoines - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Début des pivoines   Début des pivoines - Page 3 Icon_minitimeMer 7 Mai 2008 - 15:57

elle est superbe : quelle taille fait la touffe ?
j'ai constaté que j'ai des clones de P. lactiflora qui ne sont plus florifères, ce sont ceux installés près d'un buis : y aurait il une relation de cause à effet ?
Revenir en haut Aller en bas
Créolie

Créolie


Nombre de messages : 674
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 19/11/2007

Début des pivoines - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Début des pivoines   Début des pivoines - Page 3 Icon_minitimeMer 7 Mai 2008 - 16:13

J'ai lu, ce matin, qu'une des causes de non fleurissement est le manque de soleil. C'est surtout valable pour des pivoines plantées il y a longtemps sous des arbustes qui sont devenus entre-temps des arbres.

Autres causes :
- la pivoine a été plantée trop en profondeur.

- le sol est devenu top pauvre ou est trop asphyxiant.

- la plantation de vivaces trop près est une autre cause.

Il est conseillé, quand on déplace une pivoine, de la diviser absolument et en fin d'année (novembre ou décembre) en déterrant entièrement la souche.

T'ai-je aidé, Bio ?
Revenir en haut Aller en bas
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine


Nombre de messages : 6064
Age : 64
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

Début des pivoines - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Début des pivoines   Début des pivoines - Page 3 Icon_minitimeMer 7 Mai 2008 - 18:22

Bio, la touffe fait environ 60 cm. Les officinales sont plus petites que les autres pivoines herbacées.
Effectivement je pense que miss 'Sarah Barnard' pousse dans un sol trop pauvre pour elle. Les P. Lactiflora sont plus exigeantes que les P.officinalis.
Pour ces dernières, l'emplacement idéal est dans un massif semi-ombragé, soleil le matin où en fin d'après-midi. En plein soleil, le feuillage roussit complétement dès juillet.

Lorsqu'on les plante, il faut les couvrir de 2 à 3cm de terre, pas plus, mais, en plus de toutes les raisons que tu as données, Créolie, il faut savoir qu'elles mettent facilement 3 à 4 années à s'installer avant de fleurir. Elles peuvent vivre centenaires, elles ont donc le temps...
Mes officinales sont de très vieilles dames. Ma maman, qui aura bientôt 80 ans, les a toujours connues.

_________________
Début des pivoines - Page 3 Chat0610
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Début des pivoines - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Début des pivoines   Début des pivoines - Page 3 Icon_minitimeMer 7 Mai 2008 - 19:19

merci à toutes 2 : il faut effectivement que je déplace et divise une des touffes alors à l'hiver prochain. Je l'avais déjà fait pour 'La Fiancée' il y a 2-3 ans, et elle devrait fleurir cette année.
Revenir en haut Aller en bas
lucius




Nombre de messages : 338
Localisation : Pas-de-Calais
Date d'inscription : 14/02/2007

Début des pivoines - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Début des pivoines   Début des pivoines - Page 3 Icon_minitimeDim 3 Mai 2009 - 10:48

Voici ma Paeonia mlokosewitschii
Début des pivoines - Page 3 Paeoni10

Début des pivoines - Page 3 Paeoni11
Revenir en haut Aller en bas
BULBISSIME
King of bulbes
BULBISSIME


Nombre de messages : 3324
Age : 58
Localisation : ISERE
Date d'inscription : 01/01/2008

Début des pivoines - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Début des pivoines   Début des pivoines - Page 3 Icon_minitimeDim 3 Mai 2009 - 11:04

Elle est magnifique cette touffe Lucius !!!
ici, P. clusii est fanée et ma touffe de Paeonia officinalis subsp. huthii fleurit pour la première fois depuis son déplacement, il y a ... 6 ans !!!

Début des pivoines - Page 3 Eos5dm59

Et la touffe photographiée par Rémi, mon jeune fils photographe et naturaliste de 9 ans Very Happy albino

Début des pivoines - Page 3 Img_8210

_________________
Début des pivoines - Page 3 Galle_11 "Ma racine est au fond des bois" E.Gallé
La station météo du jardin : http://arrogest.com/meteo/Current_Vantage_Pro.htm
Pages Facebook : https://www.facebook.com/IrisOncocyclus et https://www.facebook.com/BulbesCormesRhizomesetTubercules


Dernière édition par BULBISSIME le Dim 3 Mai 2009 - 13:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/IrisOncocyclus
lucius




Nombre de messages : 338
Localisation : Pas-de-Calais
Date d'inscription : 14/02/2007

Début des pivoines - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Début des pivoines   Début des pivoines - Page 3 Icon_minitimeDim 3 Mai 2009 - 11:12

Paeonia rockii

A mon avis l'une des plus spectaculaires.

Début des pivoines - Page 3 Paeoni12

Début des pivoines - Page 3 Paeoni14

Début des pivoines - Page 3 Paeoni15
Revenir en haut Aller en bas
acantho




Nombre de messages : 3842
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

Début des pivoines - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Début des pivoines   Début des pivoines - Page 3 Icon_minitimeDim 3 Mai 2009 - 18:14

BULBISSIME a écrit:
..... la touffe photographiée par Rémi, mon jeune fils photographe et naturaliste de 9 ans Very Happy albino

Début des pivoines - Page 3 Img_8210

Belle photo, Rémi. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
zephirine




Nombre de messages : 1828
Date d'inscription : 13/11/2007

Début des pivoines - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Début des pivoines   Début des pivoines - Page 3 Icon_minitimeSam 9 Mai 2009 - 5:57

Et pour compléter cette magnifique série de portraits, voici ma petite dernière: Paeonia emodi!
Pöurquoi "emodi"? Parce que les romains aveint baptisé l'Himalaya "emodi montes", parait-il...
Inutile après ça que je vous explique ses origines!Wink
Je viens de la récupérer, hier soir, aussi ces premières photos mal éclairées ne lui rendent pas justice. Un deuxième bouton se prépare, je tâcherai de faire mieux!
Son feuillage, lui aussi, est superbe!
Début des pivoines - Page 3 Emodi_10.Début des pivoines - Page 3 Emodi_11
Zeph
Revenir en haut Aller en bas
BULBISSIME
King of bulbes
BULBISSIME


Nombre de messages : 3324
Age : 58
Localisation : ISERE
Date d'inscription : 01/01/2008

Début des pivoines - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Début des pivoines   Début des pivoines - Page 3 Icon_minitimeSam 9 Mai 2009 - 8:38

Ah oui, superbe en effet !

_________________
Début des pivoines - Page 3 Galle_11 "Ma racine est au fond des bois" E.Gallé
La station météo du jardin : http://arrogest.com/meteo/Current_Vantage_Pro.htm
Pages Facebook : https://www.facebook.com/IrisOncocyclus et https://www.facebook.com/BulbesCormesRhizomesetTubercules
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/IrisOncocyclus
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine


Nombre de messages : 6064
Age : 64
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

Début des pivoines - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Début des pivoines   Début des pivoines - Page 3 Icon_minitimeSam 16 Mai 2009 - 13:46

Une photo de mes très vieilles pivoines officinales :

Début des pivoines - Page 3 Hpim9517

Et une petite nouvelle dans le jardin, la petite soeur Paeonia officinalis 'Alba plena' :

Début des pivoines - Page 3 Hpim9518

_________________
Début des pivoines - Page 3 Chat0610
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Début des pivoines - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Début des pivoines   Début des pivoines - Page 3 Icon_minitimeSam 16 Mai 2009 - 15:15

Oups j'avais laissé de côté ce post et ne l'avais pas suivi.

Lucius, je suis admiratif de ta P. mlokosevitchii ; j'ai l'espèce, obtenue de semis, mais sa couleur est une sorte de crème fadasse, alors que la tienne a un merveilleux jaune !

Pour P. rockii, je n'ai jamais très bien compris si c'était une vraie espèce arbustive ou bien un hybride : produit-elle des graines ?

Bulbi, ta P. officinalis est très belle : où pousse naturellement cette sous-espèce ?
Revenir en haut Aller en bas
jardiniere70




Nombre de messages : 68
Date d'inscription : 04/05/2009

Début des pivoines - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Début des pivoines   Début des pivoines - Page 3 Icon_minitimeSam 16 Mai 2009 - 22:10

toutes ces pivoines sont absolument splendids.. je sais que les pivoines n'aiment pas être deplacé qu'elles sont longues à fleurir.. alors voyez ce pied de pivoine recupéré en avril de l'an passé à un troc..... comment expliquez vous qu'il fleurisse deja ?? à ma grande joie.; je ne sais son nom
Début des pivoines - Page 3 Imgp0853
Début des pivoines - Page 3 Imgp0854
Revenir en haut Aller en bas
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine


Nombre de messages : 6064
Age : 64
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

Début des pivoines - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Début des pivoines   Début des pivoines - Page 3 Icon_minitimeSam 23 Mai 2009 - 17:47

On continue ?

Deux autres petites nouvelles :

Paeonia officinalis 'Rosa plena' :


Début des pivoines - Page 3 Hpim9614

Et Paeonia officinalis 'Mutabilis'

Début des pivoines - Page 3 Hpim9615

_________________
Début des pivoines - Page 3 Chat0610
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
Bulbinello




Nombre de messages : 44
Age : 43
Localisation : Nord-Pas de Calais
Date d'inscription : 17/08/2008

Début des pivoines - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Début des pivoines   Début des pivoines - Page 3 Icon_minitimeDim 24 Mai 2009 - 23:09

Zeph, je me suis offert Paeonia emodi cette année. J'en ai vu un très vieux pied en Belgique chez Maurice Vergote qui fleurissait en sous bois...J
J'ai donc posé la question au pépinièriste hollandais chez qui je l'ai acheté et effectivement, il s'avère que Paeonia emodi est l'une des rares pivoines qui puisse se plaire en sous bois si tant est que le sol reste frais et humifère et qu'elle bénéficie d'une ombre claire, en lisière par exemple :

Début des pivoines - Page 3 Th_4271_97222802914_52948467914_258475


Une belle arbustive, qui n'a pas de nom...

Début des pivoines - Page 3 Th_P17-05-09_1519

Et une autre, dont je ne connais pas le nom non plus...

Début des pivoines - Page 3 Th_P1000411

Lucius, ta P. mlokosevitchii est absolument divine, j'ai failli me laisser tenter ce printemps, je crois qu'à l'automne...
Revenir en haut Aller en bas
zephirine




Nombre de messages : 1828
Date d'inscription : 13/11/2007

Début des pivoines - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Début des pivoines   Début des pivoines - Page 3 Icon_minitimeLun 25 Mai 2009 - 6:39

Bulbinello a écrit:
Paeonia emodi est l'une des rares pivoines qui puisse se plaire en sous bois si tant est que le sol reste frais et humifère et qu'elle bénéficie d'une ombre claire, en lisière par exemple

Lucius, ta P. mlokosevitchii est absolument divine, j'ai failli me laisser tenter ce printemps, je crois qu'à l'automne...
Pour l'himalayenne, je note, Bulbi, je note! Du coup, je ne suis plus sûre de l'endroit où je vais la planter.... scratch Merci pour le tuyau!
Pour la mlok, par contre, mauvaise idée, jeune homme: AMHA, il faut absolument l'acheter en fleurs, si l'on veux être sûr de son coloris! Wink

Quelques autres, en fleurs ces jours-ci!
- 'Bowl of Beauty', la bien nommée..surtout tôt le matin, quand elle a encore cette jolie forme en coupe parfaite, à demi-refermée...
Début des pivoines - Page 3 Bowl_o10.Début des pivoines - Page 3 Bowl_o11

- 'Dr Alex Fleming', la profusion faite pivoine: Une seule tige fait un bouquet, et elle sent très bon...seul petit défaut avec autant de fleurs par tige, elle ne sait pas se passer de tuteur....
Début des pivoines - Page 3 Dr_ale10.Début des pivoines - Page 3 Dr_ale11

- à l'opposé, la belle 'Mr Adam Modzelewski' ne doit son manque de popularité qu'à un nom imprononçable, car c'est une plante parfaite: les fleurs sont bien droites en haut de leur tige, et bien au dessus du feuillage, une pure beauté qui ne nécessite aucun tuteurage, elle!
Début des pivoines - Page 3 Mr_ada10


- 'Jeanne d'Arc', un vieux cultivar trop oublié :
Début des pivoines - Page 3 Jeanne11.Début des pivoines - Page 3 Jeanne10

- 'Do Tell', une de mes préférées, avec son coeur d'étamines pétaloides multicolores....
Début des pivoines - Page 3 Do_tel10.Début des pivoines - Page 3 Do_tel11

- et enfin, la célèbre 'Sarah Bernhardt', qui daigne fleurir cette année (elle a mis le temps, la diva! Pfff...)..du coup j'ai cru qu'il y avait eu erreur, car ses boutons sont tout panachés! Mais non, il semble que ce soit bien elle!
Début des pivoines - Page 3 Sarah_10.Début des pivoines - Page 3 Sarah_12
Début des pivoines - Page 3 Sarah_11

Si quelqu'un d'autre la cultive, peut-il (ou elle) me le confirmer???? scratch
Zeph
Revenir en haut Aller en bas
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine


Nombre de messages : 6064
Age : 64
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

Début des pivoines - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Début des pivoines   Début des pivoines - Page 3 Icon_minitimeLun 25 Mai 2009 - 8:58

Je la cultive, si on peut dire, car chez moi, la diva est la star de la non floraison! En terre depuis plus de vingt ans, elle n'a daigné fleurir que deux fois. Alors, la couleur des boutons, je ne m'en souviens plus Laughing
Je l'ai déménagée cet automne pour la mettre dans une terre plus riche et humifère. Elle semble apprécier et fait une magnifique touffe de feuilles, alors, avec un peu de chance, elle fleurira le printemps prochain et si personne ne t'a répondu, je pourrais peut-être répondre à ta question.
L'espoir fait vivre Laughing

_________________
Début des pivoines - Page 3 Chat0610
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
Bulbinello




Nombre de messages : 44
Age : 43
Localisation : Nord-Pas de Calais
Date d'inscription : 17/08/2008

Début des pivoines - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Début des pivoines   Début des pivoines - Page 3 Icon_minitimeDim 31 Mai 2009 - 21:18

Arf, ben tant pis Zeph, j'en planterais une en automne, ce sera la surprise au printemps, et une au printemps prochain donc si la couleur ne me plait pas, plantée à deux endroits différents, je pourrais faire un petit test comparatif...

Pour Paeonia emodi, ne t'inquiète pas, elle s'adapte également parfaitement dans les conditions faîtes pour les pivoines "communes".

'Do Tell' est magnifique, je note...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Début des pivoines - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Début des pivoines   Début des pivoines - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Début des pivoines
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» photo d'ensemble rocaille
» Un xylocope debut mars !!
» début d'une belle collection
» début de la floraison des Cymbidium
» Pivoines

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: Les plantes d'extérieur :: Les vivaces-
Sauter vers: