| Début des pivoines | |
|
+11Tchipette BULBISSIME alytes Créolie zephirine DMD Primula Sassie naughtycat sylvaine Biodiversité 15 participants |
|
Auteur | Message |
---|
zephirine
| Sujet: Re: Début des pivoines Lun 28 Avr 2008 - 11:10 | |
| Il faut que je vous raconte une autre histoire de pivoine arbustive... Quand j'ai commencé à m'intéresser au jardinage, en 1994, ma petite mère m'apporta, depuis Toulouse, une énorme touffe de la belle pivoine arbustive 'Duchesse de Morny'. Vous savez? Celle que l'on retrouve dans tous les vieux jardins, la pivoine rose tout ébouriffée, qui devient si opulente avec l'âge (j'en connais des massifs de plusieurs mètres de long). Sur le coup, je n'y ai pas vu malice...j'ai dit merci, et planté le bébé avec son aide... Le gros bébé, en 7 ans, avait atteint la respectable taille d'un bon mètre cinquante de haut, et de 2 m de large! Hélas...Je n'ai pas pu l'emmener, en quittant ce jardin, et vous ne pouvez pas savoir comme cela m'a fait peine, d'autant que ma petite mère nous a quittés en 1996... Et puis, plus tard, je me suis posé des questions...bon, d'accord, ma petite mère aurait fait pousser un-arbre-à-chocolat-avec-les-noisettes-dedans, rien qu'en plantant un carré de plaquette, mais quand même... Comment avait-elle fait? Les boutures de pivoines arbustives, d'après ce que j'ai appris depuis, c'est mission impossible!!!! Et pourtant, la Duchesse l'avait suivie, de Paris à Toulouse, depuis 30 ans, et elle en avait plusieurs pieds dans son jardin.... Sans compter celle qu'elle m'avait offerte! Comment diable s'y était-elle pris???? Avait-elle un secret? Cela m'a longtemps travaillée, et je regrettais toujours ma belle Duchesse et le doux souvenir qu'elle évoquait... Et ce n'est que l'an passé que j'ai -enfin- compris son secret! Le pied-mère de sa belle Duchesse, le plus ancien, s'était pris un petit coup de fatigue...suite à la canicule d'il y a 2 ans, peut-être... Je suis allée voir ce que je pouvais faire pour l'aider, et...ô surprise!...en fait, la Duchesse émet de nouvelles pousses et tiges à partir de la base ! Et du coup, lorsqu'elle est assez grande pour que cela ne l'abîme pas, et que les jeunes pousses sont bien lignifiées, il y a moyen de la diviser!!! Tout simplement! C'est bien la seule pivoine arbustive que je connaisse qui permette ça... Et cela explique aussi pourquoi (et comment) on la retrouve dans autant de vieux jardins! Les anciens l'avaient aussi remarqué!!!! Que croyez-vous qu'il arriva? Eh oui... Une jeune Duchesse s'est installée dans mon jardin à l'automne dernier, et a déployé ces dernières semaines ses premières feuilles..elle a donc décidé de m'adopter!!! Ls fleurs, ce sera peut-être pour l'année prochaine! Ca me va! Si vous saviez comme je suis heureuse...surtout que c'est bien la petite soeur de celle que j'ai dû abandonner..elles viennent du même pied.... J'ai vu le pied-mère en fin de floraison, il y a 10 jours..il est bien malheureux, lui aussi, depuis le départ de Petite Mère...et à moitié dévoré par un énorme magnolia grandiflora qui lui fait de l'ombre et lui ôte le pain de la bouche compost des racines... Mais il est toujours là..le voici! . Zeph | |
|
| |
Biodiversité Administrateur
Nombre de messages : 11090 Localisation : Près de Grenoble Date d'inscription : 23/01/2007
| Sujet: Re: Début des pivoines Lun 28 Avr 2008 - 11:28 | |
| jolie histoire : je ne savais pas tout ça... | |
|
| |
sylvaine Modérateur
Nombre de messages : 6064 Age : 65 Localisation : SEVRES (92) Date d'inscription : 31/01/2007
| Sujet: Re: Début des pivoines Lun 28 Avr 2008 - 11:41 | |
| C'est beau et émouvant _________________ | |
|
| |
Créolie
Nombre de messages : 674 Localisation : Creuse Date d'inscription : 19/11/2007
| Sujet: Re: Début des pivoines Lun 28 Avr 2008 - 11:49 | |
| Et voilà comment on transforme un modeste jardin creusois en jardin nobiliaire ! Après avoir découvert quand je suis arrivée la pivoine 'Duchesse de Nemours', mon jardin recevra 'Duchesse de Morny'... Mon jardin ? Le dernier refuge des têtes couronnées Merci, Zéph, pour ce cadeau | |
|
| |
BULBISSIME King of bulbes
Nombre de messages : 3324 Age : 59 Localisation : ISERE Date d'inscription : 01/01/2008
| Sujet: Re: Début des pivoines Lun 28 Avr 2008 - 15:56 | |
| trés belle histoire Zeph, je ne cultive pas ces pivoines mais de les voir aussi resplendissantes... ça fait envie La plante est en tous cas trés imposante ! _________________ "Ma racine est au fond des bois" E.GalléLa station météo du jardin : http://arrogest.com/meteo/Current_Vantage_Pro.htm Pages Facebook : https://www.facebook.com/IrisOncocyclus et https://www.facebook.com/BulbesCormesRhizomesetTubercules | |
|
| |
Nombre de messages : 11090 Localisation : Près de Grenoble Date d'inscription : 23/01/2007
| Sujet: Re: Début des pivoines Jeu 1 Mai 2008 - 21:30 | |
| une pivoine botanique qui date de mes premiers semis de "bulbeuses" : le problème est que j'en ai perdu depuis longtemps l'étiquette, et que je tenais moins bien (ou plus mal ) mes fichiers qu'aujourd'hui. Serais ce Paeonia mascula ? | |
|
| |
Créolie
| Sujet: Re: Début des pivoines Ven 2 Mai 2008 - 4:36 | |
| Je ne saurais te dire, Bio ! En tout cas, elle a un joli petit coeur | |
|
| |
Tchipette
Nombre de messages : 134 Age : 62 Localisation : Haut Forez Date d'inscription : 18/12/2007
| Sujet: Re: Début des pivoines Mar 6 Mai 2008 - 14:47 | |
| Vous me faites rêver avec vos pivoines, du coup j'ai fait le tour des miennes ce week-end. Résultats Pas une en fleur encore, mais cela c'est normal, mais surtout sur les quinze pivoines que je possède, seules 4 auront des fleurs cette année (dont une jolie arbustive, c'est vrai), mais quand même, elles poussent un peu non? Certaines plantées depuis 3-4 ans j'veux des fleuuuuuuuurs, pas des feuilles et pi des tiges, j'veux des couleurs et des fleurs... | |
|
| |
zephirine
| Sujet: Re: Début des pivoines Mar 6 Mai 2008 - 15:07 | |
| Ma tchipette d'amour, pleure pas.... Moi aussi, j'en ai des qui ne veulent pas encore fleurir! "Surprise de Botanic", par exemple, achetée sans étiquette et en soldes...et quatre ou cinq autres herbacées, qui ne m'ont toujours pas pardonné de les avoir remises en pot en déménageant, en 2005 donc! C'est qu'elles sont rancunières, ces belles dames, et c'est pas beau, ça! Bisous fleuris...à défaut d'autre chose! | |
|
| |
sylvaine Modérateur
Nombre de messages : 6064 Age : 65 Localisation : SEVRES (92) Date d'inscription : 31/01/2007
| Sujet: Re: Début des pivoines Mar 6 Mai 2008 - 15:59 | |
| Et moi, j'en ai aussi qui ont déménagé il y a trois ans ( pour aller dans le massif d'en face) et qui font toujours la grève de la fleur! Mais je les ai prévenues : si l'an prochain, elles continuent à faire la mauvaise tête, alors que je les ai mises là pour qu'elles soient mieux ( et elles sont mieux que dans leur précédent massif crayeux, caillouteux, archi sec en été et en plein cagnard), je les enlève et je mets des hellebores à la place. Non mais! Quant à 'Sarah Bernard', je crois bien qu'elle s'est faite admirer une fois et depuis n'a pas daigné fleurir, c'est à dire depuis vingt ans... Caprice de diva, sans doute, que je tolère car tous les ans, j'espère... Mais ce n'est pas une raison pour que les autres l'imitent. _________________ | |
|
| |
sylvaine Modérateur
| Sujet: Re: Début des pivoines Mer 7 Mai 2008 - 11:36 | |
| Celles-ci sont plantées au même endroit depuis une éternité. Début de floraison de Paeonia officinalis 'Rubra plena' : _________________ | |
|
| |
| Sujet: Re: Début des pivoines Mer 7 Mai 2008 - 15:57 | |
| elle est superbe : quelle taille fait la touffe ? j'ai constaté que j'ai des clones de P. lactiflora qui ne sont plus florifères, ce sont ceux installés près d'un buis : y aurait il une relation de cause à effet ? | |
|
| |
Créolie
| Sujet: Re: Début des pivoines Mer 7 Mai 2008 - 16:13 | |
| J'ai lu, ce matin, qu'une des causes de non fleurissement est le manque de soleil. C'est surtout valable pour des pivoines plantées il y a longtemps sous des arbustes qui sont devenus entre-temps des arbres.
Autres causes : - la pivoine a été plantée trop en profondeur.
- le sol est devenu top pauvre ou est trop asphyxiant.
- la plantation de vivaces trop près est une autre cause.
Il est conseillé, quand on déplace une pivoine, de la diviser absolument et en fin d'année (novembre ou décembre) en déterrant entièrement la souche.
T'ai-je aidé, Bio ? | |
|
| |
sylvaine Modérateur
| Sujet: Re: Début des pivoines Mer 7 Mai 2008 - 18:22 | |
| Bio, la touffe fait environ 60 cm. Les officinales sont plus petites que les autres pivoines herbacées. Effectivement je pense que miss 'Sarah Barnard' pousse dans un sol trop pauvre pour elle. Les P. Lactiflora sont plus exigeantes que les P.officinalis. Pour ces dernières, l'emplacement idéal est dans un massif semi-ombragé, soleil le matin où en fin d'après-midi. En plein soleil, le feuillage roussit complétement dès juillet.
Lorsqu'on les plante, il faut les couvrir de 2 à 3cm de terre, pas plus, mais, en plus de toutes les raisons que tu as données, Créolie, il faut savoir qu'elles mettent facilement 3 à 4 années à s'installer avant de fleurir. Elles peuvent vivre centenaires, elles ont donc le temps... Mes officinales sont de très vieilles dames. Ma maman, qui aura bientôt 80 ans, les a toujours connues. _________________ | |
|
| |
| Sujet: Re: Début des pivoines Mer 7 Mai 2008 - 19:19 | |
| merci à toutes 2 : il faut effectivement que je déplace et divise une des touffes alors à l'hiver prochain. Je l'avais déjà fait pour 'La Fiancée' il y a 2-3 ans, et elle devrait fleurir cette année. | |
|
| |
lucius
Nombre de messages : 338 Localisation : Pas-de-Calais Date d'inscription : 14/02/2007
| |
| |
Nombre de messages : 3324 Age : 59 Localisation : ISERE Date d'inscription : 01/01/2008
| Sujet: Re: Début des pivoines Dim 3 Mai 2009 - 11:04 | |
| Elle est magnifique cette touffe Lucius !!! ici, P. clusii est fanée et ma touffe de Paeonia officinalis subsp. huthii fleurit pour la première fois depuis son déplacement, il y a ... 6 ans !!! Et la touffe photographiée par Rémi, mon jeune fils photographe et naturaliste de 9 ans _________________ "Ma racine est au fond des bois" E.GalléLa station météo du jardin : http://arrogest.com/meteo/Current_Vantage_Pro.htm Pages Facebook : https://www.facebook.com/IrisOncocyclus et https://www.facebook.com/BulbesCormesRhizomesetTubercules
Dernière édition par BULBISSIME le Dim 3 Mai 2009 - 13:37, édité 1 fois | |
|
| |
lucius
Nombre de messages : 338 Localisation : Pas-de-Calais Date d'inscription : 14/02/2007
| Sujet: Re: Début des pivoines Dim 3 Mai 2009 - 11:12 | |
| | |
|
| |
acantho
Nombre de messages : 3855 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 11/03/2007
| Sujet: Re: Début des pivoines Dim 3 Mai 2009 - 18:14 | |
| | |
|
| |
zephirine
| Sujet: Re: Début des pivoines Sam 9 Mai 2009 - 5:57 | |
| Et pour compléter cette magnifique série de portraits, voici ma petite dernière: Paeonia emodi! Pöurquoi "emodi"? Parce que les romains aveint baptisé l'Himalaya "emodi montes", parait-il... Inutile après ça que je vous explique ses origines! Je viens de la récupérer, hier soir, aussi ces premières photos mal éclairées ne lui rendent pas justice. Un deuxième bouton se prépare, je tâcherai de faire mieux! Son feuillage, lui aussi, est superbe! . Zeph | |
|
| |
| Sujet: Re: Début des pivoines Sam 9 Mai 2009 - 8:38 | |
| Ah oui, superbe en effet ! _________________ "Ma racine est au fond des bois" E.GalléLa station météo du jardin : http://arrogest.com/meteo/Current_Vantage_Pro.htm Pages Facebook : https://www.facebook.com/IrisOncocyclus et https://www.facebook.com/BulbesCormesRhizomesetTubercules | |
|
| |
sylvaine Modérateur
| Sujet: Re: Début des pivoines Sam 16 Mai 2009 - 13:46 | |
| Une photo de mes très vieilles pivoines officinales : Et une petite nouvelle dans le jardin, la petite soeur Paeonia officinalis 'Alba plena' : _________________ | |
|
| |
| Sujet: Re: Début des pivoines Sam 16 Mai 2009 - 15:15 | |
| Oups j'avais laissé de côté ce post et ne l'avais pas suivi.
Lucius, je suis admiratif de ta P. mlokosevitchii ; j'ai l'espèce, obtenue de semis, mais sa couleur est une sorte de crème fadasse, alors que la tienne a un merveilleux jaune !
Pour P. rockii, je n'ai jamais très bien compris si c'était une vraie espèce arbustive ou bien un hybride : produit-elle des graines ?
Bulbi, ta P. officinalis est très belle : où pousse naturellement cette sous-espèce ? | |
|
| |
jardiniere70
| |
| |
sylvaine Modérateur
| Sujet: Re: Début des pivoines Sam 23 Mai 2009 - 17:47 | |
| On continue ? Deux autres petites nouvelles : Paeonia officinalis 'Rosa plena' : Et Paeonia officinalis 'Mutabilis' _________________ | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Début des pivoines | |
| |
|
| |
| Début des pivoines | |
|