plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires

 

 Début des pivoines

Aller en bas 
+11
Tchipette
BULBISSIME
alytes
Créolie
zephirine
DMD
Primula
Sassie
naughtycat
sylvaine
Biodiversité
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
BULBISSIME
King of bulbes
BULBISSIME


Nombre de messages : 3324
Age : 58
Localisation : ISERE
Date d'inscription : 01/01/2008

Début des pivoines - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Début des pivoines   Début des pivoines - Page 3 Icon_minitimeLun 28 Avr 2008 - 0:02

Zeph tes pivoines sont impressionnantes et respirent la vigueur ce qui n'est pas toujours évident car ces plantes sont quand même un peu capricieuses.

pour ma part je n'ai aucun hybride ( à ce jour... ) alors je ne vous montrerai que ma petite P. clusii qui vient de s'ouvrir ce matin !

Début des pivoines - Page 3 Img_6217

_________________
Début des pivoines - Page 3 Galle_11 "Ma racine est au fond des bois" E.Gallé
La station météo du jardin : http://arrogest.com/meteo/Current_Vantage_Pro.htm
Pages Facebook : https://www.facebook.com/IrisOncocyclus et https://www.facebook.com/BulbesCormesRhizomesetTubercules
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/IrisOncocyclus
Créolie

Créolie


Nombre de messages : 674
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 19/11/2007

Début des pivoines - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Début des pivoines   Début des pivoines - Page 3 Icon_minitimeLun 28 Avr 2008 - 6:16

Ta pivoine est superbe, Bulbi ! Comment l'as-tu eu ? De semis ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
alytes




Nombre de messages : 302
Date d'inscription : 20/08/2007

Début des pivoines - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Début des pivoines   Début des pivoines - Page 3 Icon_minitimeLun 28 Avr 2008 - 7:25

très jolie Bulbi, très délicate.

Les pivoines botaniques se plaisent elles en rocailles ensoleillées ?

pour compléter voici Paeonia lutea puis Paeonia mascula photographiées au jardin des plantes de paris l'année dernière ...j'avais un problème d'appareil photo, désolée.
Début des pivoines - Page 3 Paeoni14
Début des pivoines - Page 3 Paeoni13
Revenir en haut Aller en bas
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine


Nombre de messages : 6064
Age : 64
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

Début des pivoines - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Début des pivoines   Début des pivoines - Page 3 Icon_minitimeLun 28 Avr 2008 - 9:00

J'aime beaucoup ces plantes et je ne me lasse pas de voir vos photos drunken
Merci flower

_________________
Début des pivoines - Page 3 Chat0610
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
Créolie

Créolie


Nombre de messages : 674
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 19/11/2007

Début des pivoines - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Début des pivoines   Début des pivoines - Page 3 Icon_minitimeLun 28 Avr 2008 - 11:08

Je suis comme toi, Sylvaine Début des pivoines - Page 3 Oui_en12


Le seul reproche que je leur ferais : leur courte de durée de floraison ! Il faut en avoir beaucoup pour avoir des fleurs de pivoines sur une longue période... Début des pivoines - Page 3 Hausse11
Revenir en haut Aller en bas
zephirine




Nombre de messages : 1828
Date d'inscription : 13/11/2007

Début des pivoines - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Début des pivoines   Début des pivoines - Page 3 Icon_minitimeLun 28 Avr 2008 - 11:10

Il faut que je vous raconte une autre histoire de pivoine arbustive...

Quand j'ai commencé à m'intéresser au jardinage, en 1994, ma petite mère m'apporta, depuis Toulouse, une énorme touffe de la belle pivoine arbustive 'Duchesse de Morny'. affraid
Vous savez? Celle que l'on retrouve dans tous les vieux jardins, la pivoine rose tout ébouriffée, qui devient si opulente avec l'âge (j'en connais des massifs de plusieurs mètres de long).

Sur le coup, je n'y ai pas vu malice...j'ai dit merci, et planté le bébé avec son aide...
Le gros bébé, en 7 ans, avait atteint la respectable taille d'un bon mètre cinquante de haut, et de 2 m de large! Basketball

Hélas...Je n'ai pas pu l'emmener, en quittant ce jardin, et vous ne pouvez pas savoir comme cela m'a fait peine, d'autant que ma petite mère nous a quittés en 1996... Sad

Et puis, plus tard, je me suis posé des questions...bon, d'accord, ma petite mère aurait fait pousser un-arbre-à-chocolat-avec-les-noisettes-dedans, rien qu'en plantant un carré de plaquette, mais quand même...
Comment avait-elle fait? Les boutures de pivoines arbustives, d'après ce que j'ai appris depuis, c'est mission impossible!!!! scratch

Et pourtant, la Duchesse l'avait suivie, de Paris à Toulouse, depuis 30 ans, et elle en avait plusieurs pieds dans son jardin....
Sans compter celle qu'elle m'avait offerte!

Comment diable s'y était-elle pris???? Avait-elle un secret? Rolling Eyes
Cela m'a longtemps travaillée, et je regrettais toujours ma belle Duchesse et le doux souvenir qu'elle évoquait...

Et ce n'est que l'an passé que j'ai -enfin- compris son secret!
Le pied-mère de sa belle Duchesse, le plus ancien, s'était pris un petit coup de fatigue...suite à la canicule d'il y a 2 ans, peut-être...
Je suis allée voir ce que je pouvais faire pour l'aider, et...ô surprise!...en fait, la Duchesse émet de nouvelles pousses et tiges à partir de la base !
Et du coup, lorsqu'elle est assez grande pour que cela ne l'abîme pas, et que les jeunes pousses sont bien lignifiées, il y a moyen de la diviser!!! Tout simplement!

C'est bien la seule pivoine arbustive que je connaisse qui permette ça...
Et cela explique aussi pourquoi (et comment) on la retrouve dans autant de vieux jardins! Les anciens l'avaient aussi remarqué!!!!

Que croyez-vous qu'il arriva?
Eh oui... Twisted Evil Une jeune Duchesse s'est installée dans mon jardin à l'automne dernier, et a déployé ces dernières semaines ses premières feuilles..elle a donc décidé de m'adopter!!! cheers
Ls fleurs, ce sera peut-être pour l'année prochaine! Ca me va! sunny
Si vous saviez comme je suis heureuse...surtout que c'est bien la petite soeur de celle que j'ai dû abandonner..elles viennent du même pied.... I love you

J'ai vu le pied-mère en fin de floraison, il y a 10 jours..il est bien malheureux, lui aussi, depuis le départ de Petite Mère...et à moitié dévoré par un énorme magnolia grandiflora qui lui fait de l'ombre et lui ôte le pain de la bouche compost des racines...
Mais il est toujours là..le voici!

Début des pivoines - Page 3 Duchessedemorny19040803.Début des pivoines - Page 3 Duchessedemorny190408

Zeph
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Début des pivoines - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Début des pivoines   Début des pivoines - Page 3 Icon_minitimeLun 28 Avr 2008 - 11:28

jolie histoire : je ne savais pas tout ça...
Revenir en haut Aller en bas
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine


Nombre de messages : 6064
Age : 64
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

Début des pivoines - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Début des pivoines   Début des pivoines - Page 3 Icon_minitimeLun 28 Avr 2008 - 11:41

C'est beau et émouvant I love you

_________________
Début des pivoines - Page 3 Chat0610
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
Créolie

Créolie


Nombre de messages : 674
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 19/11/2007

Début des pivoines - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Début des pivoines   Début des pivoines - Page 3 Icon_minitimeLun 28 Avr 2008 - 11:49

Et voilà comment on transforme un modeste jardin creusois en jardin nobiliaire ! Après avoir découvert quand je suis arrivée la pivoine 'Duchesse de Nemours', mon jardin recevra 'Duchesse de Morny'...

Mon jardin ? Le dernier refuge des têtes couronnées Début des pivoines - Page 3 Sifflo11

Merci, Zéph, pour ce cadeau I love you
Revenir en haut Aller en bas
BULBISSIME
King of bulbes
BULBISSIME


Nombre de messages : 3324
Age : 58
Localisation : ISERE
Date d'inscription : 01/01/2008

Début des pivoines - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Début des pivoines   Début des pivoines - Page 3 Icon_minitimeLun 28 Avr 2008 - 15:56

trés belle histoire Zeph, je ne cultive pas ces pivoines mais de les voir aussi resplendissantes... ça fait envie cheers
La plante est en tous cas trés imposante !

_________________
Début des pivoines - Page 3 Galle_11 "Ma racine est au fond des bois" E.Gallé
La station météo du jardin : http://arrogest.com/meteo/Current_Vantage_Pro.htm
Pages Facebook : https://www.facebook.com/IrisOncocyclus et https://www.facebook.com/BulbesCormesRhizomesetTubercules
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/IrisOncocyclus
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Début des pivoines - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Début des pivoines   Début des pivoines - Page 3 Icon_minitimeJeu 1 Mai 2008 - 21:30

une pivoine botanique qui date de mes premiers semis de "bulbeuses" : le problème est que j'en ai perdu depuis longtemps l'étiquette, et que je tenais moins bien (ou plus mal pirat ) mes fichiers qu'aujourd'hui.

Serais ce Paeonia mascula ?

Début des pivoines - Page 3 Paeoni10

Début des pivoines - Page 3 Paeoni11

Début des pivoines - Page 3 Paeoni12
Revenir en haut Aller en bas
Créolie

Créolie


Nombre de messages : 674
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 19/11/2007

Début des pivoines - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Début des pivoines   Début des pivoines - Page 3 Icon_minitimeVen 2 Mai 2008 - 4:36

Je ne saurais te dire, Bio ! scratch

En tout cas, elle a un joli petit coeur I love you
Revenir en haut Aller en bas
Tchipette

Tchipette


Nombre de messages : 134
Age : 61
Localisation : Haut Forez
Date d'inscription : 18/12/2007

Début des pivoines - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Début des pivoines   Début des pivoines - Page 3 Icon_minitimeMar 6 Mai 2008 - 14:47

Vous me faites rêver avec vos pivoines, du coup j'ai fait le tour des miennes ce week-end.

Résultats affraid

Pas une en fleur encore, mais cela c'est normal, mais surtout sur les quinze pivoines que je possède, seules 4 auront des fleurs cette année (dont une jolie arbustive, c'est vrai), mais quand même, elles poussent un peu non?

Certaines plantées depuis 3-4 ans Sad Sad

j'veux des fleuuuuuuuurs, pas des feuilles et pi des tiges, j'veux des couleurs et des fleurs... geek
Revenir en haut Aller en bas
zephirine




Nombre de messages : 1828
Date d'inscription : 13/11/2007

Début des pivoines - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Début des pivoines   Début des pivoines - Page 3 Icon_minitimeMar 6 Mai 2008 - 15:07

Ma tchipette d'amour, pleure pas.... Sad
Moi aussi, j'en ai des qui ne veulent pas encore fleurir!
"Surprise de Botanic", par exemple, achetée sans étiquette et en soldes...et quatre ou cinq autres herbacées, qui ne m'ont toujours pas pardonné de les avoir remises en pot en déménageant, en 2005 donc!
C'est qu'elles sont rancunières, ces belles dames, et c'est pas beau, ça! geek
Bisous fleuris...à défaut d'autre chose!
Revenir en haut Aller en bas
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine


Nombre de messages : 6064
Age : 64
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

Début des pivoines - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Début des pivoines   Début des pivoines - Page 3 Icon_minitimeMar 6 Mai 2008 - 15:59

Et moi, j'en ai aussi qui ont déménagé il y a trois ans ( pour aller dans le massif d'en face) et qui font toujours la grève de la fleur! Mais je les ai prévenues : si l'an prochain, elles continuent à faire la mauvaise tête, alors que je les ai mises là pour qu'elles soient mieux ( et elles sont mieux que dans leur précédent massif crayeux, caillouteux, archi sec en été et en plein cagnard), je les enlève et je mets des hellebores à la place. Non mais!
Quant à 'Sarah Bernard', je crois bien qu'elle s'est faite admirer une fois et depuis n'a pas daigné fleurir, c'est à dire depuis vingt ans... Caprice de diva, sans doute, que je tolère car tous les ans, j'espère... Mais ce n'est pas une raison pour que les autres l'imitent.

_________________
Début des pivoines - Page 3 Chat0610
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine


Nombre de messages : 6064
Age : 64
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

Début des pivoines - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Début des pivoines   Début des pivoines - Page 3 Icon_minitimeMer 7 Mai 2008 - 11:36

Celles-ci sont plantées au même endroit depuis une éternité.
Début de floraison de Paeonia officinalis 'Rubra plena' :

Début des pivoines - Page 3 Hpim6119

_________________
Début des pivoines - Page 3 Chat0610
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Début des pivoines - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Début des pivoines   Début des pivoines - Page 3 Icon_minitimeMer 7 Mai 2008 - 15:57

elle est superbe : quelle taille fait la touffe ?
j'ai constaté que j'ai des clones de P. lactiflora qui ne sont plus florifères, ce sont ceux installés près d'un buis : y aurait il une relation de cause à effet ?
Revenir en haut Aller en bas
Créolie

Créolie


Nombre de messages : 674
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 19/11/2007

Début des pivoines - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Début des pivoines   Début des pivoines - Page 3 Icon_minitimeMer 7 Mai 2008 - 16:13

J'ai lu, ce matin, qu'une des causes de non fleurissement est le manque de soleil. C'est surtout valable pour des pivoines plantées il y a longtemps sous des arbustes qui sont devenus entre-temps des arbres.

Autres causes :
- la pivoine a été plantée trop en profondeur.

- le sol est devenu top pauvre ou est trop asphyxiant.

- la plantation de vivaces trop près est une autre cause.

Il est conseillé, quand on déplace une pivoine, de la diviser absolument et en fin d'année (novembre ou décembre) en déterrant entièrement la souche.

T'ai-je aidé, Bio ?
Revenir en haut Aller en bas
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine


Nombre de messages : 6064
Age : 64
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

Début des pivoines - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Début des pivoines   Début des pivoines - Page 3 Icon_minitimeMer 7 Mai 2008 - 18:22

Bio, la touffe fait environ 60 cm. Les officinales sont plus petites que les autres pivoines herbacées.
Effectivement je pense que miss 'Sarah Barnard' pousse dans un sol trop pauvre pour elle. Les P. Lactiflora sont plus exigeantes que les P.officinalis.
Pour ces dernières, l'emplacement idéal est dans un massif semi-ombragé, soleil le matin où en fin d'après-midi. En plein soleil, le feuillage roussit complétement dès juillet.

Lorsqu'on les plante, il faut les couvrir de 2 à 3cm de terre, pas plus, mais, en plus de toutes les raisons que tu as données, Créolie, il faut savoir qu'elles mettent facilement 3 à 4 années à s'installer avant de fleurir. Elles peuvent vivre centenaires, elles ont donc le temps...
Mes officinales sont de très vieilles dames. Ma maman, qui aura bientôt 80 ans, les a toujours connues.

_________________
Début des pivoines - Page 3 Chat0610
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Début des pivoines - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Début des pivoines   Début des pivoines - Page 3 Icon_minitimeMer 7 Mai 2008 - 19:19

merci à toutes 2 : il faut effectivement que je déplace et divise une des touffes alors à l'hiver prochain. Je l'avais déjà fait pour 'La Fiancée' il y a 2-3 ans, et elle devrait fleurir cette année.
Revenir en haut Aller en bas
lucius




Nombre de messages : 338
Localisation : Pas-de-Calais
Date d'inscription : 14/02/2007

Début des pivoines - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Début des pivoines   Début des pivoines - Page 3 Icon_minitimeDim 3 Mai 2009 - 10:48

Voici ma Paeonia mlokosewitschii
Début des pivoines - Page 3 Paeoni10

Début des pivoines - Page 3 Paeoni11
Revenir en haut Aller en bas
BULBISSIME
King of bulbes
BULBISSIME


Nombre de messages : 3324
Age : 58
Localisation : ISERE
Date d'inscription : 01/01/2008

Début des pivoines - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Début des pivoines   Début des pivoines - Page 3 Icon_minitimeDim 3 Mai 2009 - 11:04

Elle est magnifique cette touffe Lucius !!!
ici, P. clusii est fanée et ma touffe de Paeonia officinalis subsp. huthii fleurit pour la première fois depuis son déplacement, il y a ... 6 ans !!!

Début des pivoines - Page 3 Eos5dm59

Et la touffe photographiée par Rémi, mon jeune fils photographe et naturaliste de 9 ans Very Happy albino

Début des pivoines - Page 3 Img_8210

_________________
Début des pivoines - Page 3 Galle_11 "Ma racine est au fond des bois" E.Gallé
La station météo du jardin : http://arrogest.com/meteo/Current_Vantage_Pro.htm
Pages Facebook : https://www.facebook.com/IrisOncocyclus et https://www.facebook.com/BulbesCormesRhizomesetTubercules


Dernière édition par BULBISSIME le Dim 3 Mai 2009 - 13:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/IrisOncocyclus
lucius




Nombre de messages : 338
Localisation : Pas-de-Calais
Date d'inscription : 14/02/2007

Début des pivoines - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Début des pivoines   Début des pivoines - Page 3 Icon_minitimeDim 3 Mai 2009 - 11:12

Paeonia rockii

A mon avis l'une des plus spectaculaires.

Début des pivoines - Page 3 Paeoni12

Début des pivoines - Page 3 Paeoni14

Début des pivoines - Page 3 Paeoni15
Revenir en haut Aller en bas
acantho




Nombre de messages : 3840
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

Début des pivoines - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Début des pivoines   Début des pivoines - Page 3 Icon_minitimeDim 3 Mai 2009 - 18:14

BULBISSIME a écrit:
..... la touffe photographiée par Rémi, mon jeune fils photographe et naturaliste de 9 ans Very Happy albino

Début des pivoines - Page 3 Img_8210

Belle photo, Rémi. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
zephirine




Nombre de messages : 1828
Date d'inscription : 13/11/2007

Début des pivoines - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Début des pivoines   Début des pivoines - Page 3 Icon_minitimeSam 9 Mai 2009 - 5:57

Et pour compléter cette magnifique série de portraits, voici ma petite dernière: Paeonia emodi!
Pöurquoi "emodi"? Parce que les romains aveint baptisé l'Himalaya "emodi montes", parait-il...
Inutile après ça que je vous explique ses origines!Wink
Je viens de la récupérer, hier soir, aussi ces premières photos mal éclairées ne lui rendent pas justice. Un deuxième bouton se prépare, je tâcherai de faire mieux!
Son feuillage, lui aussi, est superbe!
Début des pivoines - Page 3 Emodi_10.Début des pivoines - Page 3 Emodi_11
Zeph
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Début des pivoines - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Début des pivoines   Début des pivoines - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Début des pivoines
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» photo d'ensemble rocaille
» Un xylocope debut mars !!
» début d'une belle collection
» début de la floraison des Cymbidium
» Pivoines

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: Les plantes d'extérieur :: Les vivaces-
Sauter vers: