| Le petit journal d'Octobre 2009 | |
|
+4Arum sylvaine fleurbleue zephirine 8 participants |
|
Auteur | Message |
---|
zephirine
| Sujet: Le petit journal d'Octobre 2009 Dim 4 Oct 2009 - 9:21 | |
| | |
|
| |
fleurbleue
Nombre de messages : 504 Localisation : sud ouest lyon Date d'inscription : 19/03/2009
| Sujet: Re: Le petit journal d'Octobre 2009 Dim 4 Oct 2009 - 10:59 | |
| J'en suis la première victime Zeph, Polgara m'a filé son virus et hier j'ai passé une commande chez Dibleys ( Streptocarpus et autres consoeurs ) Merci de poursuivre le petit journal | |
|
| |
sylvaine Modérateur
Nombre de messages : 6064 Age : 65 Localisation : SEVRES (92) Date d'inscription : 31/01/2007
| Sujet: Re: Le petit journal d'Octobre 2009 Dim 4 Oct 2009 - 13:49 | |
| "Savez-vous planter les choux ?" Et oui, ma pauvre Zeph, c'est une maladie très contagieuse, peut-être même plus que le fameux virus dont on parle beaucoup depuis quelques mois, et le pire, vois-tu, c'est qu'elle est incurable _________________ | |
|
| |
Arum
Nombre de messages : 496 Age : 49 Localisation : Bernay, Normandie Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Re: Le petit journal d'Octobre 2009 Dim 4 Oct 2009 - 23:08 | |
| Oui et pis on veut pas en guerir de cette maladie là C'est tout mimi en plus comme plante !! | |
|
| |
zephirine
| Sujet: Re: Le petit journal d'Octobre 2009 Lun 5 Oct 2009 - 5:12 | |
| Ma petite mère prétendait soigner les cors au pied, avec les "écailles" de Sempervivum, pelées, et posées sur le "cor du délit"...je n'ai jamais essayé! Zeph | |
|
| |
zephirine
| Sujet: Re: Le petit journal d'Octobre 2009 Lun 5 Oct 2009 - 6:50 | |
| Le 5 du 10 de 09 1 arbuste, 2 bourgeons, 3 branches et 4 pommes un triangle, quelques droites, une bissectrice et quatre cercles Malus'Red Sentinel' C'est la Rentrée des Classes pour Dame Nature! Au programme: cours de Calcul et de Géométrie! Zeph | |
|
| |
fleurbleue
Nombre de messages : 504 Localisation : sud ouest lyon Date d'inscription : 19/03/2009
| Sujet: Re: Le petit journal d'Octobre 2009 Lun 5 Oct 2009 - 13:45 | |
| Zeph, j'envie vraiment l'oeil avec lequel tu sais observer ton jardin | |
|
| |
Biodiversité Administrateur
Nombre de messages : 11089 Localisation : Près de Grenoble Date d'inscription : 23/01/2007
| Sujet: Re: Le petit journal d'Octobre 2009 Lun 5 Oct 2009 - 19:41 | |
| c'est vrai, tu as un oeil qui non seulement sait voir, mais en plus un esprit qui traduit et explicite ! | |
|
| |
BULBISSIME King of bulbes
Nombre de messages : 3324 Age : 59 Localisation : ISERE Date d'inscription : 01/01/2008
| Sujet: Re: Le petit journal d'Octobre 2009 Lun 5 Oct 2009 - 21:29 | |
| j'en suis moi aussi baba à chauqe lecture ! Zeph, tu carbures à quoi ???? une drogue encore inconnue ?? en tous cas le résultat est superbe : Le poids des mots et le choc de tes photos font je pense l'unanimité ici, mais j'arrête là, tu vas devenir rouge pomme.... _________________ "Ma racine est au fond des bois" E.GalléLa station météo du jardin : http://arrogest.com/meteo/Current_Vantage_Pro.htm Pages Facebook : https://www.facebook.com/IrisOncocyclus et https://www.facebook.com/BulbesCormesRhizomesetTubercules | |
|
| |
zephirine
| Sujet: Re: Le petit journal d'Octobre 2009 Mar 6 Oct 2009 - 4:29 | |
| Arrêtez!!! Vous en faites tout autant! Et j'adore, moi aussi, vous lire et m'émerveiller! Que ne participez-vous davantage à ce petit journal.... Vous feriez mieux de nous montrer vos fleurs, au lieu de m'en envoyer! Quant à moi, Dame Fleurbleue, j'envie bien davantage encore l'oeil qui t'a permis de créer un jardin aussi harmonieux... Le mien ne fait que voir, où le tien sait créer... A quoi je carbure, Bulbi? Oh, au Geranium Naturel Enrichi, bien sûr! (citation Plonk et Replonk ) ..mais vivace, le géranium, uniquement! Et enrichi au compost exclusivement! Mon seul secret? il tient en quelques (fausses) notes que vous reconnaîtrez sûrement: "J’ai un Lumix extraordinaire : Il fait des macros et parle français Tous les matins, il tire sur sa lanière En m’disant « Grouille-toi, il fait beau, faut pas traîner ! » Cet APN-là est un grand poète Et nous adorons, mon jardin et moi La douceur de ces fleurs secrètes Qu'il saisit tout seul en cliquant pour moi… Quand, à l’écran, ses photos je découvre Elles déclenchent en moi un peu d'imagination…"Zeph | |
|
| |
polgara81
Nombre de messages : 532 Age : 43 Localisation : Ardèche nord Date d'inscription : 16/07/2008
| Sujet: Re: Le petit journal d'Octobre 2009 Mar 6 Oct 2009 - 16:10 | |
| - fleurbleue a écrit:
- J'en suis la première victime Zeph, Polgara m'a filé son virus et hier j'ai passé une commande chez Dibleys (Streptocarpus et autres consoeurs ) Merci de poursuivre le petit journal
Je suis contente de t'avoir contaminée Fleurbleue!! Tu nous diras ce que tu as commandé Et pour Zeph, je rajouterais juste que non seulement tu as des talents de photographe mais en plus tu as un sacré talent d'écrivain!! Et j'aimerais bien vous montrer des fleurs de mon jardin mais il est bien triste depuis juillet. Il souffre toujours autant de la sécheresse et les fleurs sont plus que rares...Il faudrait vraiment qu'il pleuve... Bises VAL | |
|
| |
fleurbleue
| Sujet: Re: Le petit journal d'Octobre 2009 Mar 6 Oct 2009 - 16:53 | |
| Polgara, je ne savais que choisir tant ses plantes sont mignonnes, mais finalement j'ai craqué pour : Streptocarpus Gloria rose pâle, Pink souffle dble rose pâle, Snow White blanc et Saint Paulia Gillian dble blanc, Rob's Dandy Lion blc feuillage panaché blanc rose, et Bégonia Silver Jewel feuillage panaché vert et blanc Un joli camaieu comme je les aime Serais-je à la hauteur pour faire pousser tout ce petit monde Je t'appellerai au secours si je suis en difficulté | |
|
| |
polgara81
Nombre de messages : 532 Age : 43 Localisation : Ardèche nord Date d'inscription : 16/07/2008
| Sujet: Re: Le petit journal d'Octobre 2009 Mer 7 Oct 2009 - 11:07 | |
| Je suis sûre que tu t'en sortiras très bien Fleurbleue On pourra même faire des échanges, il y en a dans ta liste que je n'ai pas Bises VAL | |
|
| |
fleurbleue
| Sujet: Re: Le petit journal d'Octobre 2009 Mer 7 Oct 2009 - 11:56 | |
| Avec grand plaisir Polgara | |
|
| |
zephirine
| Sujet: Re: Le petit journal d'Octobre 2009 Sam 10 Oct 2009 - 7:26 | |
| 10 Octobre 2009 La première des dernières Le premier des derniers feux du jardin...l'ultime effort avant l'arrivée de l'hiver... Première fleur de Schyzostylis, jolie messagère...nous annoncerais-tu l'arrivée prochaine des premiers gels nocturnes? Ceux qui parfois crisperont tes jolies fleurs, sans te décourager pourtant, je le sais... Tes compagnons les chrysanthèmes attendent encore avant d'entrer dans la dernière danse du jardin...alors, dis-moi? Aurais-tu des sources secrètes et bien informées? Est-ce un scoop? J'écoute, les yeux grands ouverts pour lire sur tes pétales...mais je n'entends pas bien...les ans en sont-ils la cause? Ou est-ce simplement que je ne préfère ne pas entendre? Zeph | |
|
| |
Nombre de messages : 3324 Age : 59 Localisation : ISERE Date d'inscription : 01/01/2008
| Sujet: Re: Le petit journal d'Octobre 2009 Sam 10 Oct 2009 - 7:46 | |
| Nous attendons avec impatience ses petites soeur rouges, blanches,.... _________________ "Ma racine est au fond des bois" E.GalléLa station météo du jardin : http://arrogest.com/meteo/Current_Vantage_Pro.htm Pages Facebook : https://www.facebook.com/IrisOncocyclus et https://www.facebook.com/BulbesCormesRhizomesetTubercules | |
|
| |
sylvaine Modérateur
Nombre de messages : 6064 Age : 65 Localisation : SEVRES (92) Date d'inscription : 31/01/2007
| Sujet: Re: Le petit journal d'Octobre 2009 Lun 12 Oct 2009 - 9:20 | |
| 12 Octobre 09 Un temps gris et pluvieux, une terre fraîche et souple, il est venu le temps de planter les petits bulbes de tulipes botaniques, de muscaris, d'allium, les petites crottes noires des Helleborines. Dans quelques mois, ces petits bijoux de printemps nous raviront avec leur corolle d'apparat, leur minois tout frais, leur diversité toujours ravissante. A vos plantoirs!!! _________________ | |
|
| |
zephirine
| Sujet: Re: Le petit journal d'Octobre 2009 Lun 12 Oct 2009 - 14:34 | |
| Oh, mais c'est un banquet pour mulots que tu nous montres là! Jolie nappe, et décor de table ravissant, que ce petit semis de cailloux et de plantules! J'ai déjà planté quelques bulbes achetés récemment... Ah...si j'avais le temps, il faudrait que je vide les potées de bulbes en attente, certains depuis des années (honte sur moi!): narcisses, aulx, camassias, tulipes et autres muscaris, pour les extraire et enfin les installer en place... Ah...Si j'avais le temps! Zeph Malore-Ganisey | |
|
| |
fleurbleue
| Sujet: Re: Le petit journal d'Octobre 2009 Lun 12 Oct 2009 - 14:47 | |
| Chaque année mes rongeurs en tout genre se régalent des nouveautés qu'inlassablement je leur offre dans l'espoir de trouver enfin la perle rare qu'ils n'auront pas envie de goûter. Mais déception au printemps quand seules les étiquettes ou, au mieux, quelques rescapés garnissent les mixed borders Combien de bulbes ai-je ainsi sacrifiés au profit de ces insatiables voraces ? Désormais la majorité des bulbes ornent les jardinières et pots mais avec nos hivers longs et froids la végétation en est souvent plus chétive quand elle ne succombe pas au gel Mais cette année encore j'ai fait provision de ces petites merveilles dont je n'ai toujours pas envie de me passer | |
|
| |
Arum
Nombre de messages : 496 Age : 49 Localisation : Bernay, Normandie Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Re: Le petit journal d'Octobre 2009 Lun 12 Oct 2009 - 19:10 | |
| Je vois une solution pour toi fleurbleue.... un chat ! | |
|
| |
Biodiversité Administrateur
Nombre de messages : 11089 Localisation : Près de Grenoble Date d'inscription : 23/01/2007
| Sujet: Re: Le petit journal d'Octobre 2009 Lun 12 Oct 2009 - 19:50 | |
| le chat est idéal, mais tu peux aussi planter en pots enterrés, ce qui limite l'action des rongeurs...
sinon, nous autres amateurs de bulbes, avons déjà reçus pas mal de commandes, et ça fait déà plusieurs semaines que chaque week end j'avance dans mes banquettes à bulbes, mais je suis encore loin d'avoir terminé alors que nombre d'entre eux montrent des racines... | |
|
| |
sylvaine Modérateur
| Sujet: Re: Le petit journal d'Octobre 2009 Lun 12 Oct 2009 - 19:54 | |
| Un banquet pour mulots ? Que nenni ! Je possède l'arme absolue, implacable, anti-rongeurs Zeph, le semis, ce sont les nigelles de Damas qui se sèment dans tout le massif, dans l'allée et même dans les massifs à côté. _________________ | |
|
| |
fleurbleue
| Sujet: Re: Le petit journal d'Octobre 2009 Lun 12 Oct 2009 - 19:56 | |
| J'ai tous les chats des voisins plus les portées de petits et à part les lérots et les musaraignes dont je retrouve régulièrement les dépouilles, ils n'ont pas l'air capable d'attraper grand chose Ils préfèrent venir chaparder les croquettes de ma chienne lorsque je laisse la porte entrouverte ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Le petit journal d'Octobre 2009 Mar 13 Oct 2009 - 13:04 | |
| Les chats !!! pfffff !!! on a deux chattes à la maison, qui passent leur temps à attraper musaraignes, oiseaux et lézards, et qui laissent les taupes tranquilles ! Quant aux châssis, c'est leur lit d'hiver ... je les déteste _________________ "Ma racine est au fond des bois" E.GalléLa station météo du jardin : http://arrogest.com/meteo/Current_Vantage_Pro.htm Pages Facebook : https://www.facebook.com/IrisOncocyclus et https://www.facebook.com/BulbesCormesRhizomesetTubercules | |
|
| |
fleurbleue
| Sujet: Re: Le petit journal d'Octobre 2009 Mar 13 Oct 2009 - 13:39 | |
| Moi aussi J'ai pu apprendre à mes chiens à respecter le jardin en réservant la satisfaction de leurs besoins naturels à la campagne environnante et à ne faire aucun dégat dans les plantations, mais impossible pour tous les sans logis contre lesquels je peste à chaque crotte écrasée dans le gazon et qui empeste les chaussures indéfiniment quand ce ne sont pas les mains ! et je ne parle pas des plantes écrasées, des semis retournés etc... Toutes mes excuses aux adorateurs de chat | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le petit journal d'Octobre 2009 | |
| |
|
| |
| Le petit journal d'Octobre 2009 | |
|