plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Lithops

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Matt_44

Matt_44


Nombre de messages : 106
Date d'inscription : 28/02/2008

Lithops Empty
MessageSujet: Lithops   Lithops Icon_minitimeSam 26 Sep 2009 - 16:33

Bonjour,

Maintenant que j'ai enfin un abris extérieur pour mes cactées je m'intéresse de plus près aux lithops et j'aimerais savoir s'il serait possible d'en cultiver dans ma région (nantaise). En fait mon abris est une ancienne volière de 4m² au sol et 2m de haut, j'ai mis un toit en plexi, et habillé un seul coté avec du plexi également (les deux autres coté étant des murs). Ce qui fait que ca chauffe pas mal dès qu'il y a du soleil, les plantes sont parfaitement abritées des précipitations mais pas de l'humidité ambiantes et du gel. La région est assez humide mais douce...exceptionnellement la température est descendue à -8°C la nuit, l'hiver dernier (vraiment très froid).

Quelle(s) variété(s) de lithops me conseillerez vous ? Fleures odorantes si possible !! Quels conseils de culture ? car j'ai lu qu'ils avaient les saisons inversés et que leur floraison était tardive, octobre novembre... que les arrosages ce faisaient plutôt en période de croissance (l'hiver) et non en saison de repos (l'été) bizarre...en général c'est l'inverse pour les cactées et j'ai toujours lu qu'il fallait qu'ils soient au sec l'hiver ??
Revenir en haut Aller en bas
christophe34




Nombre de messages : 1514
Age : 58
Localisation : HERAULT
Date d'inscription : 06/02/2007

Lithops Empty
MessageSujet: Re: Lithops   Lithops Icon_minitimeSam 26 Sep 2009 - 19:01

oui tu peut en avoir chez toi dans un substrat minéral(ponce,pouzzolane) et a l'abri de l'eau
maintenant l'humidité atmosphérique risque de les faire pourrir
a -8 je pense qu'ils vont prendre mal meme les pieds au sec le lithops fleurit en octobre il reste calé sur son pays d'origine

_________________
zone USDA 9b


Lithops Bannie12
mon groupe facebook cactus et succulentes: https://www.facebook.com/groups/184008081749172/
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44

Matt_44


Nombre de messages : 106
Date d'inscription : 28/02/2008

Lithops Empty
MessageSujet: Re: Lithops   Lithops Icon_minitimeSam 26 Sep 2009 - 19:12

Merci de ta réponse Chistophe ! Ma "serre" est ouverte sur un coté, l'air circule donc je pense que niveau condensation et hygrométrie elle sera moindre que dans des serres close... -8°C pendant de courtes période la nuit seulement et ca reste très rare dans la région...
Au vu des différents avis, je pense que la seule solution d'être sur, c'est d'essaier ! Smile

En attendant, je me suis fais un petit plaisir chez kuentz avec cette commande qui devrait arriver lundi maintenant :

Astrophytum asterias
Echinopsis backebergii
Epithelantha micromeris
Gymnocalycium bruchii
Crassula sarcocaulis
Echinopsis oxygona

Ces plantes ne devraient pas poser de problème non ?
L'astrophytum semble un peu plus fragile...j'espère que je vais y arriver ! drunken drunken
Revenir en haut Aller en bas
christophe34




Nombre de messages : 1514
Age : 58
Localisation : HERAULT
Date d'inscription : 06/02/2007

Lithops Empty
MessageSujet: Re: Lithops   Lithops Icon_minitimeSam 26 Sep 2009 - 19:58

beaux achats attention aux arrosages en ce moment c'est une période charnière entre le froid la nuit ,le chaud en journée je commence a ne plus arroser certains

_________________
zone USDA 9b


Lithops Bannie12
mon groupe facebook cactus et succulentes: https://www.facebook.com/groups/184008081749172/
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44

Matt_44


Nombre de messages : 106
Date d'inscription : 28/02/2008

Lithops Empty
MessageSujet: Re: Lithops   Lithops Icon_minitimeSam 26 Sep 2009 - 22:57

christophe34 a écrit:
beaux achats attention aux arrosages en ce moment c'est une période charnière entre le froid la nuit ,le chaud en journée je commence a ne plus arroser certains

J'arrose plus du tout moi. Smile
Par contre j'ai dû en rempoter deux qui avec trop pris l'eau (avant d'avoir la serre). ...enfin un j'étais sur mais l'autre surprise, le mammilaria qui végète, je me suis rendu compte que c'était tout sec à l'intérieur, très peu de racine et qui cassaient facilement...mort ? Je l'ai rempoté, je verrais bien l'année prochaine s'il repart. Extérieurement aucun signe de faiblesse si ce n'est qu'il ne grandissait pas. Il y a deux ans il m'avait même fait une fleure pour la première fois.
Revenir en haut Aller en bas
christophe34




Nombre de messages : 1514
Age : 58
Localisation : HERAULT
Date d'inscription : 06/02/2007

Lithops Empty
MessageSujet: Re: Lithops   Lithops Icon_minitimeSam 26 Sep 2009 - 23:02

comment ca sec? refait t'il des racines?

_________________
zone USDA 9b


Lithops Bannie12
mon groupe facebook cactus et succulentes: https://www.facebook.com/groups/184008081749172/
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44

Matt_44


Nombre de messages : 106
Date d'inscription : 28/02/2008

Lithops Empty
MessageSujet: Re: Lithops   Lithops Icon_minitimeSam 26 Sep 2009 - 23:27

christophe34 a écrit:
comment ca sec? refait t'il des racines?

Ben la terre était vraiment très très sèche et le peu de racine aussi et se cassaient facilement. Je l'ai rempoté, laisser quelque jours au sec et arrosé dernièrement... Il y avait une motte très dure que je n'ai pas réussi à décompacter et quelques racines toutes fines et fragiles qui en sortaient...
Tu crois qu'il est mort ? Si c'était le cas, je l'aurais vu extérieurement ?
Revenir en haut Aller en bas
christophe34




Nombre de messages : 1514
Age : 58
Localisation : HERAULT
Date d'inscription : 06/02/2007

Lithops Empty
MessageSujet: Re: Lithops   Lithops Icon_minitimeSam 26 Sep 2009 - 23:30

je pense pas qu'il soit mort maintenant il arrive que le cactus pourrisse de l'intérieur et qu'on le vois tardivement

_________________
zone USDA 9b


Lithops Bannie12
mon groupe facebook cactus et succulentes: https://www.facebook.com/groups/184008081749172/
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lithops Empty
MessageSujet: Re: Lithops   Lithops Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Lithops
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lithops & Co
» bouquin sur les Lithops
» Dur, dur, de cultiver des lithops!
» Conseil pour Lithops
» chez les lithops aussi debute la floraison...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: Les plantes exotiques :: Les cactées et les succulentes-
Sauter vers: