plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Vanilla planifolia variegata.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
RAF01




Nombre de messages : 56
Age : 47
Localisation : Charleroi,BE
Date d'inscription : 07/05/2009

Vanilla planifolia variegata. Empty
MessageSujet: Vanilla planifolia variegata.   Vanilla planifolia variegata. Icon_minitimeMer 2 Sep 2009 - 12:25

Bonjour à tous!

Je vous présente une Vanilla planifolia variegata achetée il y a un an qui mesurait à peine 20cm.
Elle mesure actuellement 70 cm malgré les deux boutures de 30cm que j'ai prélevées et qui prospèrent dans la maison...je vous laisse imaginer le potentiel de croissance de cette plante qui affectionne particulièrement l'humidité ambiante(pulvérisation matin/soir à l'eau de pluie) et du sol composé de lombricompost pur.

PS:Il y a dans le pot 3 pieds de vanille dont un qui n'est pas variegata.

A bientôt!


Vanilla planifolia variegata. Vanillaacq
Revenir en haut Aller en bas
tibidabo




Nombre de messages : 7
Age : 66
Localisation : Région Lyonnaise
Date d'inscription : 16/09/2007

Vanilla planifolia variegata. Empty
MessageSujet: Re: Vanilla planifolia variegata.   Vanilla planifolia variegata. Icon_minitimeDim 16 Jan 2011 - 16:31

Magnifiques tes plants d'orchidées. En plus, ils ont l'air de pousser drôlement vite....C'est sûrement une questiion bête mais moi, je me lance tout juste avec les orchidées...Pour avoir un plant d'orchidée vanille comme çà, on peut faire germer une graine d'une gousse de vanille ou c'est deux espéces complétement différentes?
çà fleurit?
Revenir en haut Aller en bas
laurent




Nombre de messages : 326
Date d'inscription : 27/10/2010

Vanilla planifolia variegata. Empty
MessageSujet: Re: Vanilla planifolia variegata.   Vanilla planifolia variegata. Icon_minitimeDim 16 Jan 2011 - 20:36

Superbe, cette variété panachée!

Tu les cultives quasi en orchidées terrestres, alors (ce qu'elles sont peut-être, en fait??) J'en ai eu une plusieurs années (au départ d'un petit plant in vitro), que j'enroulais sur elle-même vu sa croissance. Mais lorqu'elle s'est mise à pourrir du pied, je n'ai jamais réussi à faire raciner des tronçons. Comment as-tu fait?

Quoi qu'il en soit, félicitations!

A tibidabo: c'est la même plante (sauf que la variété qui donne les gousses n'est sans doute pas panachée): mais les graines d'orchidées sont tellement fines, et il faut, en condition normale, la présence d'un champignon symbiotique pour les nourrir lorsqu'elles germent (les deux organismes "s'aident" mutuellement), qu'il est illusoire d'espérer en obtenir de la sorte. De plus, les gousses subissent un traitement, dont je ne suis pas sûr qu'il ne tue pas les graines (?) Pour la floraison, moi, je n'ai jamais rien eu, mais au jardin botanique, ils en obtiennent. Peut-être qu'avec ses vaporisations, RAF01 en aura une un jour...
Revenir en haut Aller en bas
RAF01




Nombre de messages : 56
Age : 47
Localisation : Charleroi,BE
Date d'inscription : 07/05/2009

Vanilla planifolia variegata. Empty
MessageSujet: Re: Vanilla planifolia variegata.   Vanilla planifolia variegata. Icon_minitimeLun 17 Jan 2011 - 10:07

Bonjour à vous deux!

Pour les boutures de tronçons, tu coupes une liane de 15-20cm sous un noeud.
Tu la laisses sécher 3-4 jours puis tu enfouis légèrement le milieu de la liane dans le substrat en laissant les 2 extrémités hors de terre...résultat garanti (ne pas mouiller l'extrémité coupée dans les premiers temps).

Quant au semis, je laisserais tomber, à ta place...essaie de trouver une bouture chez une connaissance.

Bonne réussite!
Revenir en haut Aller en bas
bambou

bambou


Nombre de messages : 50
Localisation : ILE de la REUNION
Date d'inscription : 06/06/2012

Vanilla planifolia variegata. Empty
MessageSujet: Re: Vanilla planifolia variegata.   Vanilla planifolia variegata. Icon_minitimeMer 6 Juin 2012 - 18:15

Jolie cette vanille striée.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vanilla planifolia variegata. Empty
MessageSujet: Re: Vanilla planifolia variegata.   Vanilla planifolia variegata. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vanilla planifolia variegata.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Iris planifolia
» Orbea variegata
» calamintha variegata
» Orbea variegata en fleur
» recherche Bauhinia variegata

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: Les plantes exotiques :: Les orchidées tropicales-
Sauter vers: