Bonjour Fleurbleue.
Je ne possède aucune de ces espèces, mais si c’était le cas, je serai dans la même perplexité.
C’est que les
P. reniforme et
P. sidoides, qui appartiennent à la section
Reniformia, se ressemblent beaucoup. Hors floraison, il y a bien quelques détails qui les différencies, mais qui sont pratiquement tous, plus ou moins estompés lorsqu'on les cultive en Europe. Un exemple ; les pétioles de
P. sidoides sont plus longs, mais avec un déficit de lumière ….. sur le
P. reniforme ……ben …. il s’allongent ! … les pétioles.
Alors, il reste les fleurs. Et ça tombe bien, vu que la vraie différence est dans leur couleur. Un beau rose brillant pour
P. reniforme et pourpre noirâtre pour
P. sidoides.
Seulement, c’était sans compter sur des petits malins qui ont sélectionné des formes noirâtres de
P. reniforme. (formes naturelles ? croisements ? ….) Et bonjour les …..
P. reniforme dark forme (ou forme noire, … chez Issa). C’est quand même plus
juteux vendeur que
Pelargonium reniforme ‘Blackish’, par exemple.
Déjà que c’était très dur de différencier ces 2 espèces, maintenant on a droit à des teintes similaires dans la couleur des fleurs.
Je profite de l’occasion pour signaler qu’il existe 2 formes distinctes chez
P. reniforme. Le première et la deuxième.
La première, donc, est la copie (presque) conforme de
P. sidoides. (hors floraison). La seconde a un port plus traînant, plus étalé, avec des tiges plus boisées et des feuilles plus petites.
P. reniforme var.
reniforme et
P. reniforme var.
velutinum qu’il faudrait dire selon certains taxonomistes. Mais là aussi, c’est sûrement mission impossible pour les repérer en Europe.
En conclusion, Fleurbleue, va falloir que tu fasses confiance à tes vendeurs. Ça me gratte la gorge, mais bon
…. A moins que quelqu’un qui cultive ces espèces n’ait décelé quelques subtilités pour les différencier. ..... Et là, ce serait chouette de nous les faire partager.