plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Impatiens niam niamensis

Aller en bas 
+7
Thib
pitcherina
elfi!
flore
Biodiversité
naughtycat
Sassie
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Sassie
Administrateur
Administrateur
Sassie


Nombre de messages : 683
Age : 61
Localisation : 77
Date d'inscription : 23/01/2007

Impatiens niam niamensis Empty
MessageSujet: Impatiens niam niamensis   Impatiens niam niamensis Icon_minitimeDim 4 Fév 2007 - 16:23

J'aimerais savoir si certains parmi vous en cultivent, parce que mes voisins sont très demandeurs et j'obtiens très facilement du bouturage. Wink

On en trouve par contre assez rarement à vendre dans le commerce. Wink

Je possède les deux espèces, la première avec le bec rouge et jaune, la seconde, au bec carmin. Wink Floraison garantie tout l'hiver en intérieur, et en été, dehors! Very Happy

Impatiens niam niamensis Dsc01212


Impatiens niam niamensis Dsc01213

Impatiens niam niamensis Dsc01214

_________________
Diaspora / Protection Animalière /Forum Tortues
Revenir en haut Aller en bas
http://tortues-terrestres.forumactif.com/index.forum
naughtycat
Modérateur
Modérateur
naughtycat


Nombre de messages : 1279
Age : 49
Localisation : VAR
Date d'inscription : 29/01/2007

Impatiens niam niamensis Empty
MessageSujet: Re: Impatiens niam niamensis   Impatiens niam niamensis Icon_minitimeDim 4 Fév 2007 - 16:45

Vraiment originale cette plante,on ne peut pas dire que ça floraison est commune! What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Impatiens niam niamensis Empty
MessageSujet: Re: Impatiens niam niamensis   Impatiens niam niamensis Icon_minitimeLun 5 Fév 2007 - 11:03

Un petit lien http://www.aujardin.info/plantes/impatiens-niamniamensis.php

Effectivement il semble que la plante est rare, et il semble aussi que tu as la forme botanique cheers
Revenir en haut Aller en bas
Sassie
Administrateur
Administrateur
Sassie


Nombre de messages : 683
Age : 61
Localisation : 77
Date d'inscription : 23/01/2007

Impatiens niam niamensis Empty
MessageSujet: Re: Impatiens niam niamensis   Impatiens niam niamensis Icon_minitimeLun 5 Fév 2007 - 21:13

Si tu en veux, je peux t'envoyer une petite pousse de chaque, enveloppées dans de l'alu. Wink

_________________
Diaspora / Protection Animalière /Forum Tortues
Revenir en haut Aller en bas
http://tortues-terrestres.forumactif.com/index.forum
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Impatiens niam niamensis Empty
MessageSujet: Re: Impatiens niam niamensis   Impatiens niam niamensis Icon_minitimeLun 5 Fév 2007 - 21:19

Comment la boutures-tu ?
Pour ma part en plantes d'intérieur je me demande si ça serait raisonnable Laughing ...
Revenir en haut Aller en bas
Sassie
Administrateur
Administrateur
Sassie


Nombre de messages : 683
Age : 61
Localisation : 77
Date d'inscription : 23/01/2007

Impatiens niam niamensis Empty
MessageSujet: Re: Impatiens niam niamensis   Impatiens niam niamensis Icon_minitimeMar 6 Fév 2007 - 21:34

Elles sont d'intérieur uniquement en hiver. Wink

Par contre elles demandent un arrosage fréquent, et une terre toujours humide.

Pour les bouturer rien de plus simple : tu coupes une petite tige de repousse, tu l'enduis d'hormone de bouturage (je peux t'en envoyer aussi) et tu laisses environ deux mois dans un verre d'eau, le temps que les racines se constituent. Puis tu plantes en godet dans de la terre de Bruyère, et au fur et à mesure de la progression de la plante, tu la mets dans un pot plus grand.

A titre indicatif, celles dont j'ai pris les photos sont des plants de 3 ans, ils font environ60 cm de haut. Wink Et envore, les tiges deviennent très longues, je les coupe en deux et hop, ça me fait un autgre plant! Laughing

_________________
Diaspora / Protection Animalière /Forum Tortues
Revenir en haut Aller en bas
http://tortues-terrestres.forumactif.com/index.forum
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Impatiens niam niamensis Empty
MessageSujet: Re: Impatiens niam niamensis   Impatiens niam niamensis Icon_minitimeMar 6 Fév 2007 - 21:36

Tu les as achetées où initialement si ce n'est pas indiscret ?
La seconde correspond à un cultivar dont tu n'as pas le nom Question
Revenir en haut Aller en bas
Sassie
Administrateur
Administrateur
Sassie


Nombre de messages : 683
Age : 61
Localisation : 77
Date d'inscription : 23/01/2007

Impatiens niam niamensis Empty
MessageSujet: Re: Impatiens niam niamensis   Impatiens niam niamensis Icon_minitimeMar 6 Fév 2007 - 21:42

Biodiversité a écrit:
Tu les as achetées où initialement si ce n'est pas indiscret ?
La seconde correspond à un cultivar dont tu n'as pas le nom Question

Je n'en n'ai pas le nom et je les ai achetées tout bêtement, à une exposition florale dans ma ville, qui n'a aucune renommée, et il y avait de petits fleuristes du coin et autres botanistes qui vendaient leurs petits plants personnels d'impatiens de toutes couleurs, simples et doubles ... et j'ai craqué vu l'originalité du nom "Niam Niamensis", j'en ai pris un de chaque couleur, je suis repartie avec, sans savoir s'ils allaient réussir. Wink Les fleurs ressemblent à des becs de perroquet! Very Happy

_________________
Diaspora / Protection Animalière /Forum Tortues
Revenir en haut Aller en bas
http://tortues-terrestres.forumactif.com/index.forum
Sassie
Administrateur
Administrateur
Sassie


Nombre de messages : 683
Age : 61
Localisation : 77
Date d'inscription : 23/01/2007

Impatiens niam niamensis Empty
MessageSujet: Re: Impatiens niam niamensis   Impatiens niam niamensis Icon_minitimeDim 11 Fév 2007 - 20:33

Et voici deux belles boutures qui commencent à prendre racine, qui feront probablement un futur heureux (ou heureuse). Very Happy

Impatiens niam niamensis Dsc01628

_________________
Diaspora / Protection Animalière /Forum Tortues
Revenir en haut Aller en bas
http://tortues-terrestres.forumactif.com/index.forum
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Impatiens niam niamensis Empty
MessageSujet: Re: Impatiens niam niamensis   Impatiens niam niamensis Icon_minitimeLun 12 Fév 2007 - 9:48

Dans quoi les mets-tu ?
Revenir en haut Aller en bas
Sassie
Administrateur
Administrateur
Sassie


Nombre de messages : 683
Age : 61
Localisation : 77
Date d'inscription : 23/01/2007

Impatiens niam niamensis Empty
MessageSujet: Re: Impatiens niam niamensis   Impatiens niam niamensis Icon_minitimeLun 12 Fév 2007 - 21:42

Eau après les avoir saupoudrées d'hormone de bouturage, et petits bouts de gelée qui permettent aux racines de se renforcer en se faufilant entre, mais comme c'est mou, il est très facile ensuite de la dégager quand on retire le plant. Wink

_________________
Diaspora / Protection Animalière /Forum Tortues
Revenir en haut Aller en bas
http://tortues-terrestres.forumactif.com/index.forum
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Impatiens niam niamensis Empty
MessageSujet: Re: Impatiens niam niamensis   Impatiens niam niamensis Icon_minitimeMar 13 Fév 2007 - 1:36

des cubes de gélatine alimentaire c'est ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Sassie
Administrateur
Administrateur
Sassie


Nombre de messages : 683
Age : 61
Localisation : 77
Date d'inscription : 23/01/2007

Impatiens niam niamensis Empty
MessageSujet: Re: Impatiens niam niamensis   Impatiens niam niamensis Icon_minitimeMar 13 Fév 2007 - 5:18

Biodiversité a écrit:
des cubes de gélatine alimentaire c'est ça ?

Non, pas alimentaire (beurk, ça fondrait sûrement et me laisserait l'eau toute grasse non ?), mais des cubes prévus pour la décoration des plantes, de toutes les couleurs, on en trouve chez Carrefour notamment, sinon chez Truffaut. Les gens l'utilisent surtout pour faire joli dans un vase mais en fait je trouve que ça oblige les racines à se fortifier, lesquelles doivent zigzaguer au lieu de pousser droites, un peu comme si elles étaient dans la terre, or comme il n'y a que de l'eau ... Wink

Et quand je dois retirer la pousse, les racines ne cassent pas et se retirent très facilement de cette composition qui ne colle pas (pas de graisse donc). Wink

_________________
Diaspora / Protection Animalière /Forum Tortues
Revenir en haut Aller en bas
http://tortues-terrestres.forumactif.com/index.forum
flore




Nombre de messages : 14
Age : 58
Localisation : franche comte
Date d'inscription : 26/04/2007

Impatiens niam niamensis Empty
MessageSujet: Re: reponse   Impatiens niam niamensis Icon_minitimeMer 2 Mai 2007 - 13:07

bonjour! pour la niamensis ,moi un pepinieriste m'a dit de metre tout type de terreau et de ne pas trop l'arroser et de ne pas la mettre de"hors ,elle n'a pas surveccu si vous en avez une bouture de chaque je serais ravie et je la cultiverais comme vous car ,je les ai trouver superbes merci pour ses renseignements flore
Revenir en haut Aller en bas
elfi!




Nombre de messages : 42
Age : 42
Localisation : maine et loire
Date d'inscription : 27/09/2007

Impatiens niam niamensis Empty
MessageSujet: Re: Impatiens niam niamensis   Impatiens niam niamensis Icon_minitimeJeu 27 Sep 2007 - 18:40

Bonjour,

Petite nouvelle sur ce forum ( enfin un forum qui m'a tout l'air convivial et où il n'y a pas plus de 30 000 inscrits Shocked ), je viens vous présenter mon impatiens bec de perroquet.

J'ai acheté mon premier plant il y a 2 ans dans une pépinière locale et là, sur la photo, c'est la première bouture que j'ai faite. Je doit dire que j'en suis un peu fiérotte^^!

Perso, pour les boutures, je mets juste la pousse dans un verre d'eau sans hormones de croissance, rien que de l'eau et les racines poussent à vitesse grand V. J'ai mis une deuxième pousse dans l'eau il y a 1 semaine et j'ai déja des racines d'environs 5 cm et bien épaisses.

A savoir aussi que j'ai mis la pousse de la photo en pot au mois de juin. Ca pousse très vite! La photo date de se week-end. Le pot est dehors parce que j'ai du la rempoter, les racines sortant du pot!!

Sinon, mes 2 plants restent toujours à l'intérieur.

Impatiens niam niamensis Img2832su5

Impatiens niam niamensis Img2833jd5
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Impatiens niam niamensis Empty
MessageSujet: Re: Impatiens niam niamensis   Impatiens niam niamensis Icon_minitimeJeu 27 Sep 2007 - 18:46

Superbes plantes originales.
Les fleurs sont belles.
Avec des hormones,il est possible de les mettre directement dans un mélange de terreau à bouturer? confused
Revenir en haut Aller en bas
elfi!




Nombre de messages : 42
Age : 42
Localisation : maine et loire
Date d'inscription : 27/09/2007

Impatiens niam niamensis Empty
MessageSujet: Re: Impatiens niam niamensis   Impatiens niam niamensis Icon_minitimeJeu 27 Sep 2007 - 18:50

J'ai déja essayé mais pour d'autres plantes et très peu ont prise.
Revenir en haut Aller en bas
pitcherina




Nombre de messages : 400
Date d'inscription : 31/07/2007

Impatiens niam niamensis Empty
MessageSujet: Re: Impatiens niam niamensis   Impatiens niam niamensis Icon_minitimeVen 28 Sep 2007 - 0:33

c est tres jolie sa donne envie en plus sisa fleuri toute l annee sa met des couleurs a la maison mais il lui faut absolument de la terre de bruyere si une personne a un bout je veus bien essayer merci
Revenir en haut Aller en bas
elfi!




Nombre de messages : 42
Age : 42
Localisation : maine et loire
Date d'inscription : 27/09/2007

Impatiens niam niamensis Empty
MessageSujet: Re: Impatiens niam niamensis   Impatiens niam niamensis Icon_minitimeVen 28 Sep 2007 - 8:00

Les 2 miennes n'ont pas un gramme de terre de bruyère dans leur pot Shocked , juste du terreau tout simple!

Petite question: Vous faites comment pour envoyer des boutures?

Parce qu' il faut que je regarde sur ma plante si je peux lui prendre une tite pousse ( je suis au boulot là!!) et s'il lui en reste, je t'envoie ça!
Revenir en haut Aller en bas
Sassie
Administrateur
Administrateur
Sassie


Nombre de messages : 683
Age : 61
Localisation : 77
Date d'inscription : 23/01/2007

Impatiens niam niamensis Empty
MessageSujet: Re: Impatiens niam niamensis   Impatiens niam niamensis Icon_minitimeDim 7 Oct 2007 - 21:32

Pour envoyer des boutures, qui sont très fragiles, j'entoure la tige de sopalin bien humide puis de papier alu pour maintenir l'humidité. Ensuite j'entoure le plant avec les feuilles de 2 couches de "Rajabulle" (papier à bulles et je le place ensuite dans une pochette spéciale pour envoyer des CD-ROM, qui est elle-même matelassée.

Bien entendu j'écris le nom et l'adresse avant d'insérer la bouture dans l'enveloppe.

Et hop, c'est parti ! Wink

Je viens de céder deux boutures, donc si quelqu'un en veut il va falloir que j'en prépare d'autres et cela prendra au moins 3 semaines pour que les racines prennent bien. Je n'ai jamais envoyé une bouture non racinée.

Elfi, pourquoi ne les mets-tu pas dehors en été à l'ombre sous un arbre par exemple, elles se portent très bien et grandissent très vite, les miennes sont comme des arbres et dépassent les 1 m de haut maintenant, avec une tige super robuste. Wink

_________________
Diaspora / Protection Animalière /Forum Tortues
Revenir en haut Aller en bas
http://tortues-terrestres.forumactif.com/index.forum
elfi!




Nombre de messages : 42
Age : 42
Localisation : maine et loire
Date d'inscription : 27/09/2007

Impatiens niam niamensis Empty
MessageSujet: Re: Impatiens niam niamensis   Impatiens niam niamensis Icon_minitimeLun 8 Oct 2007 - 16:11

Promis, l'été prochain, elles feront un petit séjour dehors^^
Revenir en haut Aller en bas
pitcherina




Nombre de messages : 400
Date d'inscription : 31/07/2007

Impatiens niam niamensis Empty
MessageSujet: Re: Impatiens niam niamensis   Impatiens niam niamensis Icon_minitimeMar 9 Oct 2007 - 1:27

moi je veus bien si vous avez une bouture
Revenir en haut Aller en bas
Thib

Thib


Nombre de messages : 119
Age : 114
Localisation : Au pied du Cousson !!!
Date d'inscription : 08/09/2007

Impatiens niam niamensis Empty
MessageSujet: Re: Impatiens niam niamensis   Impatiens niam niamensis Icon_minitimeMar 9 Oct 2007 - 17:58

Superbes ces plantes Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Sassie
Administrateur
Administrateur
Sassie


Nombre de messages : 683
Age : 61
Localisation : 77
Date d'inscription : 23/01/2007

Impatiens niam niamensis Empty
MessageSujet: Re: Impatiens niam niamensis   Impatiens niam niamensis Icon_minitimeMar 9 Oct 2007 - 20:24

pitcherina a écrit:
moi je veus bien si vous avez une bouture

Je vais en préparer samedi et recontacte-moi sous 3 semaines par mp avec ton adresse, je te l'envoie. Wink

Tu préfères le bicolore ou le bordeaux ? Question

_________________
Diaspora / Protection Animalière /Forum Tortues
Revenir en haut Aller en bas
http://tortues-terrestres.forumactif.com/index.forum
pitcherina




Nombre de messages : 400
Date d'inscription : 31/07/2007

Impatiens niam niamensis Empty
MessageSujet: Re: Impatiens niam niamensis   Impatiens niam niamensis Icon_minitimeMer 10 Oct 2007 - 1:43

j ai une preference pour le bordeau je te recontacte vers la fin du mois et merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Impatiens niam niamensis Empty
MessageSujet: Re: Impatiens niam niamensis   Impatiens niam niamensis Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Impatiens niam niamensis
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Impatiens à fleurs doubles
» identification > Impatiens glandulifera
» Impatiens grandis
» Impatiens ordinaires
» impatiens grandiflora

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: Les plantes exotiques :: Les autres plantes exotiques-
Sauter vers: