| Impatiens niam niamensis | |
|
+7Thib pitcherina elfi! flore Biodiversité naughtycat Sassie 11 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Sassie Administrateur
Nombre de messages : 683 Age : 61 Localisation : 77 Date d'inscription : 23/01/2007
| Sujet: Impatiens niam niamensis Dim 4 Fév 2007 - 15:23 | |
| _________________ Diaspora / Protection Animalière /Forum Tortues
| |
|
| |
naughtycat Modérateur
Nombre de messages : 1279 Age : 50 Localisation : VAR Date d'inscription : 29/01/2007
| Sujet: Re: Impatiens niam niamensis Dim 4 Fév 2007 - 15:45 | |
| Vraiment originale cette plante,on ne peut pas dire que ça floraison est commune! | |
|
| |
Biodiversité Administrateur
Nombre de messages : 11089 Localisation : Près de Grenoble Date d'inscription : 23/01/2007
| Sujet: Re: Impatiens niam niamensis Lun 5 Fév 2007 - 10:03 | |
| Un petit lien http://www.aujardin.info/plantes/impatiens-niamniamensis.php Effectivement il semble que la plante est rare, et il semble aussi que tu as la forme botanique | |
|
| |
Sassie Administrateur
Nombre de messages : 683 Age : 61 Localisation : 77 Date d'inscription : 23/01/2007
| Sujet: Re: Impatiens niam niamensis Lun 5 Fév 2007 - 20:13 | |
| Si tu en veux, je peux t'envoyer une petite pousse de chaque, enveloppées dans de l'alu. _________________ Diaspora / Protection Animalière /Forum Tortues
| |
|
| |
Nombre de messages : 11089 Localisation : Près de Grenoble Date d'inscription : 23/01/2007
| Sujet: Re: Impatiens niam niamensis Lun 5 Fév 2007 - 20:19 | |
| Comment la boutures-tu ? Pour ma part en plantes d'intérieur je me demande si ça serait raisonnable ... | |
|
| |
Sassie Administrateur
| Sujet: Re: Impatiens niam niamensis Mar 6 Fév 2007 - 20:34 | |
| Elles sont d'intérieur uniquement en hiver. Par contre elles demandent un arrosage fréquent, et une terre toujours humide. Pour les bouturer rien de plus simple : tu coupes une petite tige de repousse, tu l'enduis d'hormone de bouturage (je peux t'en envoyer aussi) et tu laisses environ deux mois dans un verre d'eau, le temps que les racines se constituent. Puis tu plantes en godet dans de la terre de Bruyère, et au fur et à mesure de la progression de la plante, tu la mets dans un pot plus grand. A titre indicatif, celles dont j'ai pris les photos sont des plants de 3 ans, ils font environ60 cm de haut. Et envore, les tiges deviennent très longues, je les coupe en deux et hop, ça me fait un autgre plant! _________________ Diaspora / Protection Animalière /Forum Tortues
| |
|
| |
| Sujet: Re: Impatiens niam niamensis Mar 6 Fév 2007 - 20:36 | |
| Tu les as achetées où initialement si ce n'est pas indiscret ? La seconde correspond à un cultivar dont tu n'as pas le nom | |
|
| |
Sassie Administrateur
| Sujet: Re: Impatiens niam niamensis Mar 6 Fév 2007 - 20:42 | |
| - Biodiversité a écrit:
- Tu les as achetées où initialement si ce n'est pas indiscret ?
La seconde correspond à un cultivar dont tu n'as pas le nom Je n'en n'ai pas le nom et je les ai achetées tout bêtement, à une exposition florale dans ma ville, qui n'a aucune renommée, et il y avait de petits fleuristes du coin et autres botanistes qui vendaient leurs petits plants personnels d'impatiens de toutes couleurs, simples et doubles ... et j'ai craqué vu l'originalité du nom "Niam Niamensis", j'en ai pris un de chaque couleur, je suis repartie avec, sans savoir s'ils allaient réussir. Les fleurs ressemblent à des becs de perroquet! _________________ Diaspora / Protection Animalière /Forum Tortues
| |
|
| |
Sassie Administrateur
| Sujet: Re: Impatiens niam niamensis Dim 11 Fév 2007 - 19:33 | |
| Et voici deux belles boutures qui commencent à prendre racine, qui feront probablement un futur heureux (ou heureuse). _________________ Diaspora / Protection Animalière /Forum Tortues
| |
|
| |
| Sujet: Re: Impatiens niam niamensis Lun 12 Fév 2007 - 8:48 | |
| | |
|
| |
Sassie Administrateur
| Sujet: Re: Impatiens niam niamensis Lun 12 Fév 2007 - 20:42 | |
| Eau après les avoir saupoudrées d'hormone de bouturage, et petits bouts de gelée qui permettent aux racines de se renforcer en se faufilant entre, mais comme c'est mou, il est très facile ensuite de la dégager quand on retire le plant. _________________ Diaspora / Protection Animalière /Forum Tortues
| |
|
| |
| Sujet: Re: Impatiens niam niamensis Mar 13 Fév 2007 - 0:36 | |
| des cubes de gélatine alimentaire c'est ça ? | |
|
| |
Sassie Administrateur
| Sujet: Re: Impatiens niam niamensis Mar 13 Fév 2007 - 4:18 | |
| - Biodiversité a écrit:
- des cubes de gélatine alimentaire c'est ça ?
Non, pas alimentaire (beurk, ça fondrait sûrement et me laisserait l'eau toute grasse non ?), mais des cubes prévus pour la décoration des plantes, de toutes les couleurs, on en trouve chez Carrefour notamment, sinon chez Truffaut. Les gens l'utilisent surtout pour faire joli dans un vase mais en fait je trouve que ça oblige les racines à se fortifier, lesquelles doivent zigzaguer au lieu de pousser droites, un peu comme si elles étaient dans la terre, or comme il n'y a que de l'eau ... Et quand je dois retirer la pousse, les racines ne cassent pas et se retirent très facilement de cette composition qui ne colle pas (pas de graisse donc). _________________ Diaspora / Protection Animalière /Forum Tortues
| |
|
| |
flore
Nombre de messages : 14 Age : 59 Localisation : franche comte Date d'inscription : 26/04/2007
| Sujet: Re: reponse Mer 2 Mai 2007 - 11:07 | |
| bonjour! pour la niamensis ,moi un pepinieriste m'a dit de metre tout type de terreau et de ne pas trop l'arroser et de ne pas la mettre de"hors ,elle n'a pas surveccu si vous en avez une bouture de chaque je serais ravie et je la cultiverais comme vous car ,je les ai trouver superbes merci pour ses renseignements flore | |
|
| |
elfi!
Nombre de messages : 42 Age : 43 Localisation : maine et loire Date d'inscription : 27/09/2007
| Sujet: Re: Impatiens niam niamensis Jeu 27 Sep 2007 - 16:40 | |
| Bonjour, Petite nouvelle sur ce forum ( enfin un forum qui m'a tout l'air convivial et où il n'y a pas plus de 30 000 inscrits ), je viens vous présenter mon impatiens bec de perroquet. J'ai acheté mon premier plant il y a 2 ans dans une pépinière locale et là, sur la photo, c'est la première bouture que j'ai faite. Je doit dire que j'en suis un peu fiérotte^^! Perso, pour les boutures, je mets juste la pousse dans un verre d'eau sans hormones de croissance, rien que de l'eau et les racines poussent à vitesse grand V. J'ai mis une deuxième pousse dans l'eau il y a 1 semaine et j'ai déja des racines d'environs 5 cm et bien épaisses. A savoir aussi que j'ai mis la pousse de la photo en pot au mois de juin. Ca pousse très vite! La photo date de se week-end. Le pot est dehors parce que j'ai du la rempoter, les racines sortant du pot!! Sinon, mes 2 plants restent toujours à l'intérieur. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Impatiens niam niamensis Jeu 27 Sep 2007 - 16:46 | |
| Superbes plantes originales. Les fleurs sont belles. Avec des hormones,il est possible de les mettre directement dans un mélange de terreau à bouturer? |
|
| |
elfi!
Nombre de messages : 42 Age : 43 Localisation : maine et loire Date d'inscription : 27/09/2007
| Sujet: Re: Impatiens niam niamensis Jeu 27 Sep 2007 - 16:50 | |
| J'ai déja essayé mais pour d'autres plantes et très peu ont prise. | |
|
| |
pitcherina
| Sujet: Re: Impatiens niam niamensis Jeu 27 Sep 2007 - 22:33 | |
| c est tres jolie sa donne envie en plus sisa fleuri toute l annee sa met des couleurs a la maison mais il lui faut absolument de la terre de bruyere si une personne a un bout je veus bien essayer merci | |
|
| |
elfi!
| Sujet: Re: Impatiens niam niamensis Ven 28 Sep 2007 - 6:00 | |
| Les 2 miennes n'ont pas un gramme de terre de bruyère dans leur pot , juste du terreau tout simple! Petite question: Vous faites comment pour envoyer des boutures? Parce qu' il faut que je regarde sur ma plante si je peux lui prendre une tite pousse ( je suis au boulot là!!) et s'il lui en reste, je t'envoie ça! | |
|
| |
Sassie Administrateur
| Sujet: Re: Impatiens niam niamensis Dim 7 Oct 2007 - 19:32 | |
| Pour envoyer des boutures, qui sont très fragiles, j'entoure la tige de sopalin bien humide puis de papier alu pour maintenir l'humidité. Ensuite j'entoure le plant avec les feuilles de 2 couches de "Rajabulle" (papier à bulles et je le place ensuite dans une pochette spéciale pour envoyer des CD-ROM, qui est elle-même matelassée. Bien entendu j'écris le nom et l'adresse avant d'insérer la bouture dans l'enveloppe. Et hop, c'est parti ! Je viens de céder deux boutures, donc si quelqu'un en veut il va falloir que j'en prépare d'autres et cela prendra au moins 3 semaines pour que les racines prennent bien. Je n'ai jamais envoyé une bouture non racinée. Elfi, pourquoi ne les mets-tu pas dehors en été à l'ombre sous un arbre par exemple, elles se portent très bien et grandissent très vite, les miennes sont comme des arbres et dépassent les 1 m de haut maintenant, avec une tige super robuste. _________________ Diaspora / Protection Animalière /Forum Tortues
| |
|
| |
elfi!
| Sujet: Re: Impatiens niam niamensis Lun 8 Oct 2007 - 14:11 | |
| Promis, l'été prochain, elles feront un petit séjour dehors^^ | |
|
| |
pitcherina
| Sujet: Re: Impatiens niam niamensis Lun 8 Oct 2007 - 23:27 | |
| moi je veus bien si vous avez une bouture | |
|
| |
Thib
Nombre de messages : 119 Age : 114 Localisation : Au pied du Cousson !!! Date d'inscription : 08/09/2007
| Sujet: Re: Impatiens niam niamensis Mar 9 Oct 2007 - 15:58 | |
| Superbes ces plantes | |
|
| |
Sassie Administrateur
| Sujet: Re: Impatiens niam niamensis Mar 9 Oct 2007 - 18:24 | |
| - pitcherina a écrit:
- moi je veus bien si vous avez une bouture
Je vais en préparer samedi et recontacte-moi sous 3 semaines par mp avec ton adresse, je te l'envoie. Tu préfères le bicolore ou le bordeaux ? _________________ Diaspora / Protection Animalière /Forum Tortues
| |
|
| |
pitcherina
| Sujet: Re: Impatiens niam niamensis Mar 9 Oct 2007 - 23:43 | |
| j ai une preference pour le bordeau je te recontacte vers la fin du mois et merci | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Impatiens niam niamensis | |
| |
|
| |
| Impatiens niam niamensis | |
|