Cette année, et en règle générale, mes
Acantholimon ont bien moins fleuri que l’année dernière. Même au niveau des germinations, je m’attendais à mieux.
Le manque d’ensoleillement de cet
A. ulicinum est surtout visible de part l’allongement des tiges. C’est pas nouveau, mais pour une plante qui devrait former un coussinet,
…. ça fait drôle. (et c’est pour cela que la photo est prise de face
…….)
Je reviens un peu sur la germination des graines d’
Acantholimon. Après tout, on entre dans la période des semis et on trouve pas mal de graines dans nos listes.
Si ces semences sont un poil capricieuses, çà, c’est vrai, il ne faut pas suivre à la lettre les conseils que l’on trouve sur beaucoup de sites dits spécialisés. On y explique que la germination doit avoir lieu dans les 3 à 5 semaines, et que si rien ne lève dans ce laps de temps, on peut jeter le semis.
Le délai est correct avec un semis effectué au printemps, …. à condition que les températures soient douces. Une vingtaine de degrés et des températures nocturnes pas trop fraîches. Sinon, il faut attendre que les graines aient reçu leur quota de chaleur.
De plus, si l’on trouve la germination peu abondante au regard du nombre de graines semées, on peut laisser le semis en place quelques mois de plus. Il est fréquent que des graines germent à la fin de l’été, lorsqu’elles auront emmagasiné le surplus de chaleur qui leur a fait défaut. Ce n’est pas miraculeux en pourcentage, mais ça peut « sauver » un semis.
Si rien n’est apparu à l’entré de l’hiver, là, on pourra dire qu’il n’y aura plus d’autres germinations à venir.